financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
Dans la Région Centre oui, les autres je sais pas. De mémoire, j'ai lu qu'il y avait des régions qui ne le faisaient pas ou plus, mais je ne saurais pas dire lesquelles.Lenalan a écrit :Si on est au chômage mais non indemnisée on est aussi prise en charge?
Cindav, pourquoi ton allocation de fin de formation ne dure qu'un an ?
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
J'ai vu je ne sais plus dans quelle région que pour être dégagé des frais il fallait en plus de justifier d'être demandeur d'emploi, de justifier qu'on avait pas démissionné de notre dernier poste.... ça me fait hyper hyper peur!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Arf oui, c'est vraiment chacun à leur sauce. Appelle ta région au pire, ça évitera une angoisse si ça se trouve pour rien !
Oui je pense que c'est ce que je vais faire, parce que je me fais des frayeurs à chaque nouvelle page trouvée!Lirka a écrit :Arf oui, c'est vraiment chacun à leur sauce. Appelle ta région au pire, ça évitera une angoisse si ça se trouve pour rien !
bonjour,
je souhaite partagé mon expérience, j'ai obtenu mon concours l'année dernière, mon patron de l'époque ma refusé une rupture conventionnelle, ce qui m'aurait permis d'être bénéficiaire de pôle emploi. N'ayant aucune confiance en lui pour faire un dossier fongecif( surtout qu'un dossier fongecif ne prend en charge que 2000 heures au maximum et qu'après de toute façon, il faut faire suivre d'une rupture conventionnelle, pour pouvoir s'inscrire à pôle emploi car toute démission vous donne 4 mois de carences)
J'ai pris la décision de démissionner et j'ai demandé un report à l'ifsi,( je me suis tout de suite inscrite à pôle emploi), j'ai travaillé à plein temps, ce qui m'a ouvert des droits au chômage pour la rentrée 2013.
J'ai négocier un contrat avec mon nouvel employeur jusqu'au 1er septembre, la veille de mon entré à l'ifsi, ce sont les agents de pôle emploi qui m'ont dit qu'il n'y avait aucune contre indication que je travail jusqu'au dernier moment et que comme je suis inscrite depuis plus d'un an, je n'aurais pas de jours de carence, donc d'après eux, j'aurais mon premier versement au mois d'octobre, j’espère pouvoir leur faire confiance.Bien entendu, pour rester inscrite, il faut déclarer ses heures tout les mois au pôle emploi et bien cocher que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi.
J'ai des droits durant 730 jours(23 mois), à savoir que si je travail pendant les vacances, mes droits reculent d'autant. Je voulais travailler les week-end pour reculer aux maximum mes droits, si je faisait cela, je n'aurait pu cumuler chômage plus paye que durant 15 mois,(source d'agent pôle emploi de ma région), il faut donc mieux ne travailler que pendant les vacances.
La dernière année, un complément appelé R2F me sera attribué, le très gros hic le montant n'est que d'a peu près 650 euros, à savoir que la durée des vacances (pour la 3eme année)me sera imputé sur la somme.
Si je vous raconte cela, c'est pour vous donner une idée, car j'ai bien galéré et j'ai surtout beaucoup stressée, je rentre normalement à la rentrée 2013, j'ai fais mon courrier à l'ifsi, les agents pôle emploi sont au courant de mes démarches, maintenant mon plus gros stresse ce sont les finances, j'ai peur de commencer et de ne pas pouvoir finir à cause de l'argent, je pense ne pas être la seule dans ce cas. Bon courage à vous tous pour la suite de vos démarches.
je souhaite partagé mon expérience, j'ai obtenu mon concours l'année dernière, mon patron de l'époque ma refusé une rupture conventionnelle, ce qui m'aurait permis d'être bénéficiaire de pôle emploi. N'ayant aucune confiance en lui pour faire un dossier fongecif( surtout qu'un dossier fongecif ne prend en charge que 2000 heures au maximum et qu'après de toute façon, il faut faire suivre d'une rupture conventionnelle, pour pouvoir s'inscrire à pôle emploi car toute démission vous donne 4 mois de carences)
J'ai pris la décision de démissionner et j'ai demandé un report à l'ifsi,( je me suis tout de suite inscrite à pôle emploi), j'ai travaillé à plein temps, ce qui m'a ouvert des droits au chômage pour la rentrée 2013.
J'ai négocier un contrat avec mon nouvel employeur jusqu'au 1er septembre, la veille de mon entré à l'ifsi, ce sont les agents de pôle emploi qui m'ont dit qu'il n'y avait aucune contre indication que je travail jusqu'au dernier moment et que comme je suis inscrite depuis plus d'un an, je n'aurais pas de jours de carence, donc d'après eux, j'aurais mon premier versement au mois d'octobre, j’espère pouvoir leur faire confiance.Bien entendu, pour rester inscrite, il faut déclarer ses heures tout les mois au pôle emploi et bien cocher que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi.
J'ai des droits durant 730 jours(23 mois), à savoir que si je travail pendant les vacances, mes droits reculent d'autant. Je voulais travailler les week-end pour reculer aux maximum mes droits, si je faisait cela, je n'aurait pu cumuler chômage plus paye que durant 15 mois,(source d'agent pôle emploi de ma région), il faut donc mieux ne travailler que pendant les vacances.
La dernière année, un complément appelé R2F me sera attribué, le très gros hic le montant n'est que d'a peu près 650 euros, à savoir que la durée des vacances (pour la 3eme année)me sera imputé sur la somme.
Si je vous raconte cela, c'est pour vous donner une idée, car j'ai bien galéré et j'ai surtout beaucoup stressée, je rentre normalement à la rentrée 2013, j'ai fais mon courrier à l'ifsi, les agents pôle emploi sont au courant de mes démarches, maintenant mon plus gros stresse ce sont les finances, j'ai peur de commencer et de ne pas pouvoir finir à cause de l'argent, je pense ne pas être la seule dans ce cas. Bon courage à vous tous pour la suite de vos démarches.
- justinette382175
- Accro
Merci muse pour ton témoignage!
Je lis plusieurs fois qu'il faut être inscirt à pôle emploi depuis plus de 6 mois pour obtenir un financement des études d'inf mais... depuis mes recherches qui ont débutées il y a un an et demi, il suffisait d'être inscrit à PE la veille de la rentrée????
Qu'en est il vraiment?
Je lis plusieurs fois qu'il faut être inscirt à pôle emploi depuis plus de 6 mois pour obtenir un financement des études d'inf mais... depuis mes recherches qui ont débutées il y a un an et demi, il suffisait d'être inscrit à PE la veille de la rentrée????
Qu'en est il vraiment?
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
SSR - EHPAD
2ème année :
Pré-inscrite sur internet le 01/09/12, rentrée le 03/09/12.
Mon financement a été accepté, la RFF aussi.
Mais apparemment certains Pole Emploi sont plus strictes ou emploient les textes à leurs sauces, donc mieux vaut bien se renseigner avant.
Mon financement a été accepté, la RFF aussi.
Mais apparemment certains Pole Emploi sont plus strictes ou emploient les textes à leurs sauces, donc mieux vaut bien se renseigner avant.
- justinette382175
- Accro
Bah suis pas dans la merde moi ^^
J'ai passé les concours dans 4 départements différents ^^
Pfiou
J'ai passé les concours dans 4 départements différents ^^
Pfiou

Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :
A priori, si mon agence Pôle emploi, que je vais aller voir bientôt, est en phase avec ce que j'ai pu savoir par ailleurs, je devrais faire une rupture conventionnelle cet été et avoir le chômage pendant 2 ans puis la RFF pendant 1 an (je me méfie, les agences Pôle emploi font ce qu'elles veulent, c'est flippant).muse02 a écrit :bonjour,
Si j'ai l'oral, bien sûr..

Du coup, grosse baisse de revenus avec le chômage et encore pire avec la RFF. J'ai 4 enfants, une pension alimentaire heureusement, de moins en moins d'allocs parce que mes enfants grandissent alors qu'ils coûtent de plus en plus chers (mais je les aime, hein, c'est pas la question

Je me suis fait mon budget sur les 4 années qui viennent, je mets de côté au maximum depuis janvier, j'ai 6000 euros pour l'instant. Je prévois de grignoter un petit peu mon épargne pendant les deux années de chômage, mais avec la RFF, c'est la cata. Du coup, j'en ai conclu qu'il faudrait que je bosse deux ou trois week-ends par mois pendant la 3ème année pour que ça passe.
Ben oui, moi aussi, ça me ferait bien ch... de pas pouvoir finir les études pour des problèmes d'argent. Mais mon budget semble être tenable, en faisant évidemment 0 excès pendant les 4 ans qui viennent.
- justinette382175
- Accro
Même combat ^^Femine a écrit :A priori, si mon agence Pôle emploi, que je vais aller voir bientôt, est en phase avec ce que j'ai pu savoir par ailleurs, je devrais faire une rupture conventionnelle cet été et avoir le chômage pendant 2 ans puis la RFF pendant 1 an (je me méfie, les agences Pôle emploi font ce qu'elles veulent, c'est flippant).muse02 a écrit :bonjour,
Si j'ai l'oral, bien sûr..![]()
Du coup, grosse baisse de revenus avec le chômage et encore pire avec la RFF. J'ai 4 enfants, une pension alimentaire heureusement, de moins en moins d'allocs parce que mes enfants grandissent alors qu'ils coûtent de plus en plus chers (mais je les aime, hein, c'est pas la question).
Je me suis fait mon budget sur les 4 années qui viennent, je mets de côté au maximum depuis janvier, j'ai 6000 euros pour l'instant. Je prévois de grignoter un petit peu mon épargne pendant les deux années de chômage, mais avec la RFF, c'est la cata. Du coup, j'en ai conclu qu'il faudrait que je bosse deux ou trois week-ends par mois pendant la 3ème année pour que ça passe.
Ben oui, moi aussi, ça me ferait bien ch... de pas pouvoir finir les études pour des problèmes d'argent. Mais mon budget semble être tenable, en faisant évidemment 0 excès pendant les 4 ans qui viennent.
Une seule gamine (mais qui doit grandir à la même vitesse que les tient) seule aussi mais sans pension (plus de papa) même somme de côté, mêmes craintes etc!
En même temps je dois être un peu sado mais je trouve ca "excitant" le fait de reprendre une vie d'étudiante, même en étant maman!
la petite a compris qu'on allait devoir faire attention à nos dépenses!
Sinon je suis déjà super économe à la base (je fais tout mes produits d'entretien moi même ainsi que les cosmétiques savon dentifrice etc! Je n'achète jamais de manufacturé que des pdt de base, légumes et viande et je cuisine éco je congèl etc) Je pense que de n'avoir jamais été trop dépensière devrait m'aider!
Bon courage en esperant qu'on se serrera les coudes dés la rentrée 2013

Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :
Pour être financé par le pôle emploi, il suffit d'avoir travaillé un certain nombre d'heure, la durée de l'indemnisation (23 mois maximum) dépend du temps que tu as travaillé sur un temps donné, il faut se renseigné auprès de l'agence du département dont tu dépends, ils vont étudier ton dossier.
6 mois correspond à la durée que tu dois travaillé au minimum, ce qui représente le nombre d'heure à effectuer(je ne sais pas combien),ce cas, c'est si tu n'as jamais travaillé, c'est ce que je pense.
6 mois correspond à la durée que tu dois travaillé au minimum, ce qui représente le nombre d'heure à effectuer(je ne sais pas combien),ce cas, c'est si tu n'as jamais travaillé, c'est ce que je pense.
Non non l'histoire des 6 mois c'était autre chose: c'était que pour la formation soit couverte en entier avec le RFF au bout, il fallait être inscrite depuis au moins 6 mois en tant que demandeur d'emploi au jour de l'entrée en formation. ça n'avait rien à voir avec le nombres d'heures à faire (qui est de 4 mois, pas de 6).muse02 a écrit :Pour être financé par le pôle emploi, il suffit d'avoir travaillé un certain nombre d'heure, la durée de l'indemnisation (23 mois maximum) dépend du temps que tu as travaillé sur un temps donné, il faut se renseigné auprès de l'agence du département dont tu dépends, ils vont étudier ton dossier.
Et encore, les 6 mois pour la RFF, je trouve rien qui en parle dans les textes de loi.
Donc si quelqu'un en a la preuve, ça serait gentil de la mettre ici.
(pour mon cas, la demande de RFF a été signée et validée, et je suis loin des 6 mois.. Mais peut-être qu'arrivée en septembre 2014 ils vont me dire que je n'y ai pas le droit. Je viendrais vous tenir au courant
)
Donc si quelqu'un en a la preuve, ça serait gentil de la mettre ici.
(pour mon cas, la demande de RFF a été signée et validée, et je suis loin des 6 mois.. Mais peut-être qu'arrivée en septembre 2014 ils vont me dire que je n'y ai pas le droit. Je viendrais vous tenir au courant

Dernière modification par Lirka le 19 avr. 2013 15:46, modifié 1 fois.
La RFF est acceptée à priori dès le début de la formation, signé et tout ? Ou c'est seulement le conseiller qui décrit le système ?
Je ne sais pas , mais dans tout les cas, c'est compliqué. J'ai été un nombre incalculable de fois à pôle emploi pour poser des questions, ils ne sont pas toujours précis et ne disent pas tous la même chose.Lenalan a écrit :Non non l'histoire des 6 mois c'était autre chose: c'était que pour la formation soit couverte en entier avec le RFF au bout, il fallait être inscrite depuis au moins 6 mois en tant que demandeur d'emploi au jour de l'entrée en formation. ça n'avait rien à voir avec le nombres d'heures à faire (qui est de 4 mois, pas de 6).muse02 a écrit :Pour être financé par le pôle emploi, il suffit d'avoir travaillé un certain nombre d'heure, la durée de l'indemnisation (23 mois maximum) dépend du temps que tu as travaillé sur un temps donné, il faut se renseigné auprès de l'agence du département dont tu dépends, ils vont étudier ton dossier.
On verra bien à la rentrée si tout se passe comme on me l'a dit.
Ce n'est pas normal de se mettre en danger pour avoir le droit d'évoluer, on n'est pas tous égaux fasse à cela, c'est dommage.
Je suis aussi impatiente, qu'inquiète, mais ça reste une belle opportunité et je suis ravie d'intégrer l'ifsi, ENFIN.