Sondage urinaire chez l'homme et fausse route : où ???

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Sondage urinaire chez l'homme et fausse route : où ???

Message par exesi-futuresi »

Bonjour,

J'ai fait de nombreuses recherches concernant le sondage urinaire chez l'homme. Dans les complications on parle toujours de "fausse route", ma question est simple : en cas de fausse route où la sonde fait-elle fausse route ?

Je n'ai trouvé aucune réponse. D'après l'anatomie de la "zone" on pourrait s'imaginer une fausse route dans le canal éjaculateur de la prostate, voire la vésicule séminale.

Avez-vous d'autres infos ?

De même qu'en est il du fameux (chez les hommes comme chez les femmes cette fois) "clamper par 500cc" ?

Certains le font systématiquement, d'autres pas. Certains l'expliquent par un risque de collapsus de la vessie, d'autres par un risque de chute de la pression artérielle... (je suis plus dubitatif concernant cette explication...)

En IFSI un urologue nous avait fait un cours sur le sondage vésicale et nous avait dit que clamper était inutile (problème : je ne me souviens plus de son explication).

Alors ?

Merci.
Infirmier
LouKaS
Habitué
Habitué

Re: Sondage urinaire chez l'homme et fausse route : où ???

Message par LouKaS »

c'est vrai que quand j'était étudiant, on clampait systématiquement à 500 cc.
Et un urologue m'avait aussi dit que cela était inutile.

Un mythe de plus.
(comme l'allergie cutanée à la bétadine .... pourquoi en fait on tout une tartine ...).

Pour la fausse route lors d'un sondage chez un homme, jamais entendu parler. (Chez les femme oui et des fois c'est même comique).
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

LouKaS a écrit :Un mythe de plus.
(comme l'allergie cutanée à la bétadine .... pourquoi en fait on tout une tartine ...)..
Parce que ce n'est pas un mythe et que ça existe.

C'est l'allergie à l'iode qui est un mythe.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Les shémas de fausse route que j'avais vu, montraient la sonde perforant l'urètre.
Mimi988

Message par Mimi988 »

Bonjour,
Quand une vessie pleine est vidée d'un coup, c'est douloureux donc je pense que c'est pour ça qu'on clampe tous les 500cc...
Pour la fausse route, jamais entendu parler.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Mimi988 a écrit :Bonjour,
Quand une vessie pleine est vidée d'un coup, c'est douloureux donc je pense que c'est pour ça qu'on clampe tous les 500cc...
Pour la fausse route, jamais entendu parler.

:fleche: sans compter les hématuries secondaires aux vidanges massives faite en une seule fois!
confirmé ici:(diapo 3)

http://cclin-sudest.chu-lyon.fr/ZoneNor ... BBraun.pdf

fausses routes urétrales=blessure de l'urètre par la sonde

confère schéma n°5 ici:

http://devsante.org/base-documentaire/a ... al-demeure

ou page 9 ici
http://www.urobichat.fr/file/medtool/we ... 0d29540828
fausse route intra spongieuse ou fausse route intra prostatique

voir au bas ici sondage traumatique

http://www.chu-stlouis.fr/uro/2-fsi_urgencesuro.pdf
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Effectivement, comme le dit NormaColle.

En stage aux urgences, lorsque je posais des SAD, je clampais à partir de 600cc car on m'avait appris que ça pouvait entraîner une hémorragie au niveau de la vessie puisqu'elle se vide d'un coup... (principalement et surtout pour les globes urinaires).
Et effectivement, en TP quelques mois plus tard, on a bien revu ça avec les formateurs et eux aussi disaient qu'il fallait clamper à partir de 500-600 cc pour éviter la conséquence sus-nommée. :clin:
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
laltess
Régulier
Régulier

Message par laltess »

C'est pour éviter l'hémorragie à vacuo et le syndrome de lever d'obstacle
Et l'allergie à l'iode comme ca a été dit c'est des conneries, je vois mal un foetus se développer alors qu'il est allergique a l'un des ions les + important du corps. L "allergie" des produits de contrastes par exemples est juste du au fait qu'ils augmentent l'osmolalité, pas à l'iode.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YaX0DWZ0zhg
filigrane13

Message par filigrane13 »

Bonjour,
Concernant la "fausse-route", il s'agit d'un trajet sous-muqueux consécutif à un traumatisme de l'urètre. Il faut de suite interrompre le sondage.
Quant au clampage tous les 500cc, il est recommandé pour éviter les hémorragies a vacuo, qui sont des hémorragie sous-muqueuses liées à la distension aigüe de la vessie.
Pour ce qui concerne l'hypotension, il s'agit probablement d'un malaise vagal induit par la reprise de l'activité du système parasympathique innervant la vessie et dont l'action aurait pu être inhibée par la compression d'une vessie trop pleine...d'où la douleur également..
mini_truc
Adepte
Adepte

Message par mini_truc »

Il m'est arrivé de ne pas clamper à 500-600 cc... La vessie s'est vidée d'un seul coup, pas d'hémorragie mais elle s'est collabée... impossible de gonfler le ballonnet tellement cela faisait mal au patient... Depuis, je clampe toujours.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

LouKaS a écrit : Un mythe de plus.
(comme l'allergie cutanée à la bétadine .... pourquoi en fait on tout une tartine ...).
Ce n'est pas tant le phénomène allergique qu'il faut redouter (bien qu'il existe réellement) mais plutôt l'application de Bétadine chez les personnes souffrant d'hyperthyroïdie (et beaucoup ne le savent pas...) ou prenant des compléments thyroïdiens...
laltess a écrit :Et l'allergie à l'iode comme ca a été dit c'est des conneries, je vois mal un foetus se développer alors qu'il est allergique a l'un des ions les + important du corps.
Quel est le rapport ???
Pour le reste : voir plus haut.
filigrane13 a écrit :il s'agit probablement d'un malaise vagal induit par la reprise de l'activité du système parasympathique innervant la vessie et dont l'action aurait pu être inhibée par la compression d'une vessie trop pleine...d'où la douleur également..
C'est exactement ce que j'ai appris.
On clampe pour éviter le malaise vagal (qui peut être très dangereux chez certaines personnes, les cardiaques notamment).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
laltess
Régulier
Régulier

Message par laltess »

Jo_bis a écrit :Quel est le rapport ???
Pour le reste : voir plus haut.
Ca te pose un probleme que je confirme ce que loulic dit ? :hum:
Quel reste... ?
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YaX0DWZ0zhg
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

Il y aura hématurie si et seulement si il ya déja une lésion sur la vessie... Quand on se retiens d'uriner pendant un moment ( notre profession est très concerné ^^) on urine plus de 500ml... qui arrive à clamper sa vessie?? personne... et qui à eu une hématurie???
No pain,no gain. No brain, no gain.
IADE bloc polyvalent/SMUR
filigrane13

Message par filigrane13 »

Noodg a écrit :Il y aura hématurie si et seulement si il ya déja une lésion sur la vessie... Quand on se retiens d'uriner pendant un moment ( notre profession est très concerné ^^) on urine plus de 500ml... qui arrive à clamper sa vessie?? personne... et qui à eu une hématurie???
Certes, la qualité de la vessie a aussi son importance, mais ne pouvant évaluer ce paramètre, il vaut mieux clamper.
Travaillant en USIC, j'ai souvent l'occasion de sonder des patients qui ont été massivement "diurétiqués" mais qui n'urinent pas. Les globes atteignent facilement 1000/1200cc, ça veut dire des vessies brutalement et extrêmement distendues, donc précautions de clampage +++
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

mais une distension vésicale n'est absolument pas prédictif d'une perforation de la vessie... cf mon explication plus haut... et puis clampé à plus de la moitié de la distension c'est tout aussi brutal en théorie... donc bon c'est un peu une légende hospitalière...
No pain,no gain. No brain, no gain.
IADE bloc polyvalent/SMUR
Répondre