Concours Grenoble (St Martin)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Soph'38

Re: Concours Grenoble (St Martin)

Message par Soph'38 »

Salut salut étant admisssible je me renseigne sur les bourses. Et malheureusement je ne trouve rien en ce qui concerne saint martin alors que les étudiants de l'école m'ont dit que oui.. Quelqu'un aurait un peu plus de renseignement à ce sujet ?
Merci d'avance (et désolé pour le léger hors sujet) :)
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Ce sont les bourses régionales secteur sanitaire et social
IDE
Mathou10
Adepte
Adepte

Message par Mathou10 »

Bonjour tout le monde !
J'aimerais savoir si vous êtes satisfait de l'école et si les stages sont choisis ou imposés merci d'avance :)
Infirmière depuis Juillet 2016 - Lausanne
nanaislol
Régulier
Régulier

Message par nanaislol »

Mathou10 a écrit :Bonjour tout le monde !
J'aimerais savoir si vous êtes satisfait de l'école et si les stages sont choisis ou imposés merci d'avance :)
En ce qui concerne les stages, ils nous sont choisis par l'école. A partir du 2ème stage il y a possibilité d'échanger le lieu de stage avec un autre élève de la promo.
En ce qui concerne l'école, je dirais qu'il y a des points positifs et des pointS négatifs...
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Mathou10 a écrit :Bonjour tout le monde !
Oui les stages sont imposés surtout en première année.
Ensuite si ton dossier est bon et que tu est sérieuse et motivé la direction de l'Ifsi peut accéder a des demandes de stages spécifiques.
IDE
Pioupiou38

Message par Pioupiou38 »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum.

Bravo aux admis!!!

J'ai qqs questions à propos de l'ISM (oral):
-Savez vous combien d'admis à l'oral, pour combien de place à la rentrée?
-Comment vous préparer vous, je n'ai pas de prépa, j'aimerais vos conseils :)
-Je suis passée par PACES (seulement 1année) mais cela ne m'a pas plus, comment prouver et montrer ma sincère volonté de faire infirmière et que ce n'est pas une issu de secours? :!:

Merci bcp, j'ai encore pleins de questions, si elles me reviennent je vous fait signe! :D
fred38B
Habitué
Habitué

Message par fred38B »

Bonsoir,

Pour le nbre d'admissibles, j'avais compté env 400 personnes, sachant qu'il y a 60 places et que l'année dernière ils ont intégré jusqu'à la 80ème place sur LC, cela donne environ 1 chance sur 3....

Concernant la préparation à l'oral, jette un oeil aux autres topics du forum.
En 3 points :
1/ preparer une présentation rapide (nom, âge, parcours études et/ou pro)
2/ savoir faire un plan clair pour le sujet de CG
3/ savoir exprimer clairement ses motivations et répondre à tous types de question sur le métier / les études / quel rapport à la mort / au corps etc...

PS : les années précédentes, l'ISM faisait préparer le sujet de CG par groupe de 4 pers...

Tcho, bonne chance,
Maman de 2 'grands' de 6 et 8 ans
Surmotivée pour changer de vie....

CHU Grenoble => pré-rentrée le 29 août !!
Pioupiou38

Message par Pioupiou38 »

fred38B a écrit :Bonsoir,

Pour le nbre d'admissibles, j'avais compté env 400 personnes, sachant qu'il y a 60 places et que l'année dernière ils ont intégré jusqu'à la 80ème place sur LC, cela donne environ 1 chance sur 3....

Concernant la préparation à l'oral, jette un oeil aux autres topics du forum.
En 3 points :
1/ preparer une présentation rapide (nom, âge, parcours études et/ou pro)
2/ savoir faire un plan clair pour le sujet de CG
3/ savoir exprimer clairement ses motivations et répondre à tous types de question sur le métier / les études / quel rapport à la mort / au corps etc...

PS : les années précédentes, l'ISM faisait préparer le sujet de CG par groupe de 4 pers...

Tcho, bonne chance,
Merci beaucoup Fred38B, et de plus de tout m'avoir résumé lol! Bonne chance à toi aussi :)

Si une personne de l'ISM passe par là, me contacter! ;)
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Pioupiou38 a écrit :Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum.

Bravo aux admis!!!

J'ai qqs questions à propos de l'ISM (oral):
-Savez vous combien d'admis à l'oral, pour combien de place à la rentrée?
-Comment vous préparer vous, je n'ai pas de prépa, j'aimerais vos conseils :)
-Je suis passée par PACES (seulement 1année) mais cela ne m'a pas plus, comment prouver et montrer ma sincère volonté de faire infirmière et que ce n'est pas une issu de secours? :!:

Merci bcp, j'ai encore pleins de questions, si elles me reviennent je vous fait signe! :D

Il y a 90 ESI 1ère année , après les places sont a moduler selon la liste dans laquelle tu te situe. Les liste complémentaire remonte en effet jusque 80+ (la plupart du temps).

Comment se préparer : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html
Informe toi sur se lien, essais de retenir un maximum d'infos.

Après prépare un petit discourt sur toi même ( tu ne pourra pas exactement le ressortir mais tu aura une mise en forme dans la tête et tu donnera des parties), ça fait plus propre. Sortir les expériences professionnel et stage d'observation infirmier est un gros +.

En culture G révise pas trop c'est assez généraliste nuance tes réponses (essais de comprendre tout les points de vue)
La préparation de la culture G se faisait en groupe de 4 les années précédentes (je sais pas aujourd'hui). Il faut que tu aide ton groupe sans trop les aider :malefiq: , que tu prenne la parole mais que tu la partage aussi, que tu accepte les idées des autres et que tu donne les tiennes.

Le fait que tu soit passé par 1ere année de med n'est pas rédhibitoire, place le fait que tu a de bonne connaissances anatomies, biologie, math. (Après ce que la formation IFSI te donnera de plus (alternance cours/stage , relation humaines, aspect technique, travail en équipe etc...)
IDE
Pioupiou38

Message par Pioupiou38 »

alex38100 a écrit :En culture G révise pas trop c'est assez généraliste nuance tes réponses (essais de comprendre tout les points de vue)
La préparation de la culture G se faisait en groupe de 4 les années précédentes (je sais pas aujourd'hui). Il faut que tu aide ton groupe sans trop les aider :malefiq: , que tu prenne la parole mais que tu la partage aussi, que tu accepte les idées des autres et que tu donne les tiennes.
Merci de ton débrif qui je pense va bien m'aider! Comme présentation (Nom, Prénom, parcours scolaire/expériences pro), ça va?

Qu’entends-tu par "Il faut que tu aide ton groupe sans trop les aider", il faut en garder pour "notre" oral?
nanaislol
Régulier
Régulier

Message par nanaislol »

non, il ne faut pas que tu en garde pour "ton oral" pour tout ce qui concerne le sujet de culture g. toutes les idées que tu as il faut que tu les mettent en commun avec ton groupe, parce que de toute façon (enfin moi ca c'était passé comme ça) il n'y en a qu'un du groupe qui présentera ensuite le sujet de culture G.

Mais en gros dans aider sans trop aider, il ne faut pas que tu "domine" tout le groupe en disant on fais ça ça ça, sans demander l'avis à personne. Mais il ne faut pas non plus que tu reste dans ton coin sans rien dire pendant tout l'échange avec ton groupe.
voila, je ne sais pas trop si tu as compris ce que je veux dire, mais j'éspère que ça va t'aider :)

Bon courage pour ton oral 8)
fred38B
Habitué
Habitué

Message par fred38B »

Bonsoir,

Oral St Martin passé cet après midi.
Comme l'année dernière, le sujet se prépare à 4. Sur les 10 min, le jury nous laisse 5 min pour nous imprégner du sujet tout seuls, puis ensuite 5 min pour échanger à 4 afin d'enrichir le contenu.
Pendant ces 10 min ils nous observent, ensuite 3 candidats sortent et le 4ème présente "son" exposé, puis enchaînement sur les motivations.
Jury très correct, questions classiques...

Bon courage aux suivants!
Maman de 2 'grands' de 6 et 8 ans
Surmotivée pour changer de vie....

CHU Grenoble => pré-rentrée le 29 août !!
Pioupiou38

Message par Pioupiou38 »

Merci nanaislol je ne l'avais pas compris dans ce sens la ^^, tu l'as passé l'année dernière? Cela doit dépendre des groupes parce qu'on m'avait dit que les 4 passer, enfin peut importe c'est pas le plus important! :)

Si ils ne sont pas trop méchant je suis rassurée alors fred38B ^^
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Pioupiou38 a écrit :Merci nanaislol je ne l'avais pas compris dans ce sens la ^^, tu l'as passé l'année dernière? Cela doit dépendre des groupes parce qu'on m'avait dit que les 4 passer, enfin peut importe c'est pas le plus important! :)

Si ils ne sont pas trop méchant je suis rassurée alors fred38B ^^
En effet dans mon groupe on était trois (le quatrième n'est pas venu) et on est tous passé sur la culture G.
En général les jury sont tous correctes, pour ta présentation : tu te présentes , tu présente tes motivation , ton parcourt , les stages d'observations. ( Veille à ne pas perdre trop de temps sur cette partie "sauf pour les motivation")
Ensuite tu leur montre que tu t'es renseigné sur la formation (nbrs d'heures, compétences à acquérir, les lieux de stages ou tu devra passé (long séjour, court séjour, lieux de vie ...).
Tu met en avant tes points fort et normalement tu aura une bonne note :).
IDE
Didgre

Message par Didgre »

Alors qu avez vous pense de l oral de St. Martin a Grenoble pour m ifsi?
concours CHU Grenoble 2013 : Non Admis
concours St Martin Grenoble 2013: Admis
concours St Egreve : en attente
Répondre