Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Résultats du 19/04
j ai aussi reçu mon courrier ce matin!déjà!je ne pensais pas les recevoir si rapidemment!
j'attends avec impatience ma convocation!hâte de voir quelle jour,je passerais!
j'attends avec impatience ma convocation!hâte de voir quelle jour,je passerais!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Re: Résultats du 19/04
bonjour tout le monde !
Admissible à st chamond !!! mais éliminé à lyon....Est-ce que vous avez déjà reçus vos convocations pour st chamond ? parce que l'oral commence lundi 22 avril et j'ai rien dans la BAL
....
Bon courage pour ceux qui ont été recalé ne vous découragez pas !
Admissible à st chamond !!! mais éliminé à lyon....Est-ce que vous avez déjà reçus vos convocations pour st chamond ? parce que l'oral commence lundi 22 avril et j'ai rien dans la BAL

Bon courage pour ceux qui ont été recalé ne vous découragez pas !
Re: Resultat concours special as/ap
Coucou tout le monde,
Moi je devais avoir les résultats aujourd hui par courrier mais toujours rien dans la boîte aux lettres. Je suis trop dégoûtée quelqu'un a eu les résultats du concours de l école de vienne???? Trop dur d attendre ....
Moi je devais avoir les résultats aujourd hui par courrier mais toujours rien dans la boîte aux lettres. Je suis trop dégoûtée quelqu'un a eu les résultats du concours de l école de vienne???? Trop dur d attendre ....
Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée ... "Henry James"
ESI 2014 / 2017 IFSI Clemenceau (Lyon)
ESI 2014 / 2017 IFSI Clemenceau (Lyon)
Re: Aider moi !!! Please
Si vous n'avez pas été accepté à l'oral il n'est pas possible de faire une demande dans un autre IFSI, il faut être admis sur liste principale ou complémentaire pour demander à entrer dans un autre IFSI.Auroreagu a écrit :Voila, hier j'ai reçu mes résultats et je passe pas à l'oral du ch du mans. Je voulais savoir si c'état possible d'envoyer une lettre de motivation pour intégrer l'ifsi du ch du mans quand même ,vu que j'ai pas encore les résultats des autres concours tel que croix rouge du mans et rambouillet. Mais imaginons que j'ai l'oral à l'un minimum donc que je peux aller étudier dans l’école soit croix rouge soit rambouillet est ce que c'est possible d'envoyer une lettre de motivation et les notes pour intégrer l’école de mon choix en l'occurrence le ch du mans?
Et si yen a qui l'ont fait est ce que sa fonctionne réellement ? Et est ce que j'ai des chances quand même d’intégrer l'école du ch du mans même si je passe pas à l'oral (bien sur en envoyant une lettre) ( je précise que j'ai pu passer l'oral au ch du mans l'année dernière dans mon année de terminale mais j'ai pas été reçu après et la j'ai même pas eu l'écrit --")
En tout cas aider moi je désespère !!!!!
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: Préparation oral 2013
Merci beaucoup pour tes conseils c'est gentil !!Justinec a écrit :Courage! Ne pense pas que c'est négatif de passer en premier, le jury sera aussi tout frais et peux être moins énervé qu'après avoir vu des 10ènes de personnes !
Ecoute bien les actualités, pense culture g mais surtout motivations et montre que tu en veux car le jury et surtout la pour voir si on est fait pour le métier, si on sait où on va et si on partira pas des les premiers jours de formation!
ESI au CHU de Nice ( 2013 - 2016 )
Re: Concours printemps 2013
Rocaille a écrit :oui les motivation c'est très important !najat73 a écrit :Félicitations à tous ceux qui ont réussi leurs écrits, bossez bien vos motivations, c'est sur ça que toute la différence se fait....
Bon courage et travaillez bien![]()
![]()
najat73, tu n'est pas trop déçu d’avoir loupé 2 écrits ?
Bonjour,
Bien sûr que je suis déçu mais ce qui est fait est fait. Ca ne sert à rien de se lamenter. Il est certain que si je dois repasser le concours l'année prochaine, je ne referais pas de prépa, trop cher et pas forcément nécessaire, quand je vois que certains se sont entraînés par eux-mêmes et ont réussi contrairement à moi.
Donc je garde mon sourire

Bon courage pour ceux qui sont en attente de résultats...

18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)

Re: Résultat d'admissibilité (Printemps 2013)
Valentine34, j'ai également passé le concours à Montpellier mais je ne sais pas où trouver mes notes, je vois que toi tu as les tiennes.
peux-tu m'indiquer comment tu as fait ?

-
- Fidèle
Hahaha tu m'as tuée x)Lenalan a écrit :J'adore![]()
WILLIAMM a écrit :Les conseils vus côté jury !
Composition du jury
1 psychologue, 1 cadre de santé (surveillante d'un service de soins), 1 cadre formateur (que vous devrez « subir » durant vos trois ans d'étude) . Je n'ai jamais revu les 3 membres de mon jury et tant mieux parce qu'ils étaient pas commodes![]()
Que recherche-t-on, lors de cet entretien ?
Recherche de vos motivations réelles :
Est-ce que vous chercher à entrer dans cette filière comme dans une autre . simplement par sécurité d'emploi ou désœuvrement ?
Est-ce par amour pour le Dr Carter ou le Dr Green, ou par « flash » pour URGENCES ? Si c'est Greys anatomy c'est bon?
Est-ce pour trouver un beau docteur pendant vos études, vous marier et lui faire des enfants ? ça dépend, Dr House est dispo???
Est-ce pour conjurer le mauvais sort car vous avez eu un de vos proches gravement malade ou accidenté (ce qu'on appelle « être dans la réparation » Voilà, là c'est glissant![]()
Recherche de vos capacités intellectuelles
Etes-vous capable d'aligner trois mots l'un derrière l'autre ?
Avez-vous une pensée élaborée, ou vous contentez vous d'ânonner le contenu des livres de préparation ou des cours de préparation au concours ?
Est-ce que vous donnez l'impression de quelqu'un qui va pouvoir suivre les trois années d'étude ? je veux bien savoir à quoi ça se voit![]()
Recherche de votre profil intellectuel
Êtes-vous psychorigide ? ("j'ai raison et vous avez tort")
Êtes-vous mystique ? ("Je suis investi d'une mission « divine » d'aide à autrui") Si on parle de vocation et de dévouement: note éliminatoire presque assurée!
Êtes-vous fait pour travailler en équipe ? comment le savoir? Je suis une grande solitaire sauvage, pourtant je travaille en équipe![]()
Êtes vous fait pour travailler avec des femmes (question valable uniquement pour les hommes !) non![]()
Recherche de votre stabilité émotionnelle
Êtes-vous très sensible, émotif ? oui! Et ça gêne pas![]()
Pourrez vous vivre loin de chez vous sans support familial (pour les candidats de Province) non, province un jour, province toujours![]()
Pourrez vous supporter la confrontation avec la mort, la maladie, la misère, la vieillesse ??? oui! mais comment le savoir à l'avance?
Chaque jury a son mode de fonctionnement. Certains jouent au gentil et au méchant, certains sont un peu « rentre dedans », d'autres sont très facilitant.
ADMISE !!!!
ESI 2013-2016 ! ♥
Groupe FB pour la promo 2013-2016 à Pellegrin : https://www.facebook.com/groups/265590406915504/
ESI 2013-2016 ! ♥
Groupe FB pour la promo 2013-2016 à Pellegrin : https://www.facebook.com/groups/265590406915504/
Lenalan a écrit :J'adore![]()
WILLIAMM a écrit :Les conseils vus côté jury !
Composition du jury
1 psychologue, 1 cadre de santé (surveillante d'un service de soins), 1 cadre formateur (que vous devrez « subir » durant vos trois ans d'étude) . Je n'ai jamais revu les 3 membres de mon jury et tant mieux parce qu'ils étaient pas commodes![]()
Que recherche-t-on, lors de cet entretien ?
Recherche de vos motivations réelles :
Est-ce que vous chercher à entrer dans cette filière comme dans une autre . simplement par sécurité d'emploi ou désœuvrement ?
Est-ce par amour pour le Dr Carter ou le Dr Green, ou par « flash » pour URGENCES ? Si c'est Greys anatomy c'est bon?
Est-ce pour trouver un beau docteur pendant vos études, vous marier et lui faire des enfants ? ça dépend, Dr House est dispo???
Est-ce pour conjurer le mauvais sort car vous avez eu un de vos proches gravement malade ou accidenté (ce qu'on appelle « être dans la réparation » Voilà, là c'est glissant![]()
Recherche de vos capacités intellectuelles
Etes-vous capable d'aligner trois mots l'un derrière l'autre ?
Avez-vous une pensée élaborée, ou vous contentez vous d'ânonner le contenu des livres de préparation ou des cours de préparation au concours ?
Est-ce que vous donnez l'impression de quelqu'un qui va pouvoir suivre les trois années d'étude ? je veux bien savoir à quoi ça se voit![]()
Recherche de votre profil intellectuel
Êtes-vous psychorigide ? ("j'ai raison et vous avez tort")
Êtes-vous mystique ? ("Je suis investi d'une mission « divine » d'aide à autrui") Si on parle de vocation et de dévouement: note éliminatoire presque assurée!
Êtes-vous fait pour travailler en équipe ? comment le savoir? Je suis une grande solitaire sauvage, pourtant je travaille en équipe![]()
Êtes vous fait pour travailler avec des femmes (question valable uniquement pour les hommes !) non![]()
Recherche de votre stabilité émotionnelle
Êtes-vous très sensible, émotif ? oui! Et ça gêne pas![]()
Pourrez vous vivre loin de chez vous sans support familial (pour les candidats de Province) non, province un jour, province toujours![]()
Pourrez vous supporter la confrontation avec la mort, la maladie, la misère, la vieillesse ??? oui! mais comment le savoir à l'avance?
Chaque jury a son mode de fonctionnement. Certains jouent au gentil et au méchant, certains sont un peu « rentre dedans », d'autres sont très facilitant.
Le sujet a pour but de nous renseigner sur votre curiosité intellectuelle, sur la façon dont vous suivez l'actualité, et dont vous vous exprimez.
Rappelez vous que le rôle du jury n'est pas de « casser de l'étudiant », mais de repérer les étudiants qui seront potentiellement en difficulté, afin de leur éviter de se fourvoyer.
Exemples :
Une étudiante nous dit vouloir absolument être infirmière, car c'est sa voie. Son frère aîné est militaire, son petit frère prêtre, et elle ne peut être QUE infirmière.
Il est évident que la « vocation » est d'origine familiale, et en aucun cas réellement motivée. Nous chercherons alors à lui faire dire ses motivations profondes. Si c'est un choix familial, elle ne sera pas à sa place dans ces études.
Tout l'entretien se passe bien. L'un d'entre nous interroge le candidat sur ses loisirs. Il nous parle de sport individuel, de pêche à la ligne et de randonnées en solitaire.
Immanquablement, nous creusons sur ses capacités à travailler en équipe.
L'entretien se passe moyennement bien. La candidate, très jeune, nous semble assez psychorigide. Elle ramène sans cesse la conversation à elle, et à ses capacités hors du commun à faire tout et rien. Puis elle avance son implication dans le mouvement scoutisme. Elle nous dévoile son « plan » de ramener la terre entière à de meilleurs sentiments. Son futur métier d'infirmière devra l'aider à faire taire les souffrances et à purifier la race humaine.
A l'unanimité le jury élimine d'office cette candidate. Ses propos sont intolérables. Elle présente un profil psychotique incompatible avec la profession.
L'entretien se passe assez bien, mais le candidat rechigne à nous expliquer son parcours scolaire. (Il a 22 ans, et nous aimerions connaître son parcours). Il finit par nous dire qu'il a fait un BEP, une première d'adaptation et un bac pro. Il prend une attitude de soumission, et s'excuse presque de ces incidents de parcours.
La psychologue le reprend, en lui expliquant que c'est un effort énorme de s'investir dans ce type de filière, qu'il ne faut pas en avoir honte, et au contraire, qu'il faut « vendre » ce parcours atypique. Il démontre une volonté certaine de s'en sortir.
Au final, le candidat reprend confiance en lui et termine avec une note honorable.
La candidate de 23 ans termine un BTS des métiers du livre. Le jury est interloqué. Comment peut-on passer des métiers du livre à une filière de soins. Le premier sentiment est assez négatif. Nous pensons avoir affaire à une personnalité instable.
La candidate nous explique qu'elle a rapidement pressenti sa mauvaise orientation. Mais elle a eu besoin de « mûrir » ses motivations (qu'elle décrit d'ailleurs fort bien ). Puis, sans y être poussée, elle nous explique qu'elle avait préféré terminer ses études dans la reliure, afin d'aller au bout des choses, puis seulement après, tenter le concours d'entrée en IFSI.
Cette structure d'esprit, cette façon de présenter les choses, nous a séduit. Ce type de candidats fait souvent un étudiant riche en connaissances et en réflexions. La candidate a eu 19/20 à son épreuve orale.
Un candidat fond en larme devant nous au bout de trois minutes d'entretien. Il a 25 ans et vit chez ses parents. Nous aurions pu penser à une trop forte émotivité, et à une grande instabilité.
Le candidat nous explique spontanément qu'il travaille à faire diminuer cette anxiété. Il déménage à la fin du mois, pour s'éloigner de chez ses parents , qu'il adore, mais qui l'étouffent. Il suit une thérapie, mais l'épreuve de l'oral, avec ces trois paires d'yeux inquisiteur, c'en est trop. Je dédramatise la situation, j'arrive à plaisanter avec lui, l'atmosphère se détend, et le candidat craintif se révèle, en 20 minutes, une personne très riche, cultivée, raffinée, avec des motivations profondes, bien ancrées. Après âpre discussion avec les autres membres du jury, nous convenons qu'il faut lui laisser une chance. Il aura trois ans pour améliorer sa gestion du stress. Il aura besoin d'un suivi particulier, mais je pense sincèrement avoir fait le bon choix.
Une candidate fait une prestation mitigée à la première épreuve. Vocabulaire pauvre, peu d'idées exprimées, de nombreux lieux communs.
Lors de l'entretien, elle continue sur un vocabulaire pauvre, très « ado », et pour toute motivation, nous assène « Maman est infirmière, alors pourquoi pas moi. ». Nous l'éliminons, en pensants qu'un peu plus de maturité lui est nécessaire. Elle n'a que 17 ans.
Le look :
Ne vous y fiez pas. Si vous arrivez en tailleur « Chanel » juchée sur des hauts talons (ou en costume trois pièces pour les messieurs), et que votre tenue favorite est jean-basket-sweat informe, vous ferez tellement « déguisé » qu'aucun membre du jury ne sera dupe.
SOYEZ VOUS MÊME
Arrivez propre, coiffé, n'empestez pas le parfum à 10 km, soyez respectueux du jury.
La question des piercing et autres boucles d'oreille multiple est épineuse. Pour ma part, je précise que ce n'est pas rédhibitoire, MAIS, j'annonce tout de suite la couleur . en stage, il sera demandé de retirer les éléments visibles. J'avoue, je ne suis pas prête à me faire soigner par un infirmier portant une crête iroquoise violet ou orange fluo . Nous avons à côtoyer une majorité de personnes âgées qui s'effraient facilement, et assimilent ces ornements à « des voyous ». Mais les temps changent !
Si vous craquez :
Pas de panique. Les jurys ont l'habitude de ce type de situation. Mouchez vous, demandez un verre d'eau, excusez vous (sans trop en faire), expliquez que c'est la première fois que vous vous retrouvez face à un jury et que c'est très impressionnant . et allez-y, foncez, retrouvez vos esprits et mettez nous en plein la vue !
Le jury vous semble agressif :
Ne rentrez pas dans leur jeu. Si cette situation vous est intolérable, demandez poliment si vous avez dit ou fait quelque chose qui les aurait froissé, et qui justifierai une attitude aussi agressive envers vous. Ca passe ou ça casse, mais au moins, vous en sortez la tête haute. Ne retournez pas le bureau en sortant, c'est mal vu .
Le sujet ne vous a pas « emballé » :
Dites le d'emblée. Le jury n'a pas choisi le sujet . Expliquez pourquoi ce sujet vous semble mal choisi / mal ciblé / inintéressant / difficile à traiter / etc .
Présentez vous :
Évitez les présentations très stéréotypées. Nous savons à 80 % si vous avez suivi ou non une prépa.
Vendez vous, dites ce qui vous semble intéressant dans votre cursus. Faites nous comprendre que c'est VOUS, et pas la voisine, qui sera sur les bancs de l'école à la prochaine rentrée.
A bientôt peut-être . mais n'oubliez pas de rester vous même, de ne pas jouer un personnage que vous n'êtes pas. Vous seriez rapidement démasqué .. au mieux lors de l'entretien, au pire lors de votre première année d'étude.

En même temps, je sais pas si ça fait réparation, parce que cet événement ne m'a pas donné envie de sauver le monde. Je n'engage pas une lutte contre la mort. Ca m'a plutôt fait prendre conscience de ce qui est important pour moi : l'être humain. Et le refus d'occulter les difficultés inhérentes à la condition humaine.WILLIAMM a écrit :Oulà dangereux ça fait réparation.Femine a écrit :
Pour ma part, ce qui m'a définitivement fait décider d'être infirmière, c'est la mort d'un copain de mon fils sur la route. Je l'ai vécu avec mon fils, je l'ai accompagné dans son deuil, j'ai moi-même été très secouée. Et j'ai décidé que je ne voulais plus oublier que l'on souffre et que l'on meurt.
Moi lors de mon premier oral j'ai dit que le déclic je l'ai eu quand quelqu'un que je connaissais était mort d'un cancer du poumon et que je me suis rendu compte que la vie est fragile et que mon but était à présent de la conserver = 8 donc fais gaffe.
Mais je sais pas comment le jury peut prendre ça.
C mieux expliqué comme ça. 

Re: Premiers résultats d'admissibilité
Félicitations à tous les admissibles !!!
J'ai hâte d'avoir mes résultats... Juste pour savoir, même si je n'ai pas les oraux, au moins... je ne serai plus dans ce doute perpétuel !!

J'ai hâte d'avoir mes résultats... Juste pour savoir, même si je n'ai pas les oraux, au moins... je ne serai plus dans ce doute perpétuel !!
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie
IDE 2016 !
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie
IDE 2016 !
Bonjour, je suis accepté aux oraux d'annecy. Le problème, c'est que je ne sais pas où sont les résultats précis ?
Hatsuyume a écrit :Bonjour, je suis accepté aux oraux d'annecy. Le problème, c'est que je ne sais pas où sont les résultats précis ?
Il faut aller sur le site de l'IFSI d'Annecy tout simplement ! Félicitations pour ton admissibilité pour les oraux...

18/20

Re: Résultat d'admissibilité (Printemps 2013)
Tu ne peux avoir les notes maintenant uniquement si tu n'es pas admissible, sinon il faut attendre les résultats d'admissionMegaaane a écrit :Valentine34, j'ai également passé le concours à Montpellier mais je ne sais pas où trouver mes notes, je vois que toi tu as les tiennes.

Infirmière Diplômée d’État