Concours Montpellier

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
vieille_peau34
Fidèle
Fidèle

Re: Concours Montpellier

Message par vieille_peau34 »

PrincessGrenouille34 a écrit :j'ai recu mes notes ce matin jai eu 9.5 aux tests et 10 en culture G trop les boules !!!!!!!!! ca aurait pu le faire !
T'y étais presque dommage... Allez courage, tu as encore CRF de Nîmes :)
IDE depuis juillet 2016, IFSI Montpellier, CHU Montpellier :)
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené

Message par PrincessGrenouille34 »

vieille_peau34 a écrit :
PrincessGrenouille34 a écrit :j'ai recu mes notes ce matin jai eu 9.5 aux tests et 10 en culture G trop les boules !!!!!!!!! ca aurait pu le faire !
T'y étais presque dommage... Allez courage, tu as encore CRF de Nîmes :)
oui je croise les doigts car pour moi j avais rate mtp et reussi nimes alors on verra
IDE
carab1
Habitué
Habitué

Message par carab1 »

Félicitation aux admissibles et pour les non admissibles vous découragez pas ce métier en vaut la peine...

Bon pour les admissible je viens vous donner une petite aide pour l'oral et sur les sujets potentiels. Pendant nos partiels une prof m'a dit qu'elle préparait ses sujets d'oraux et c'était fin janvier donc renseignez vous sur l'actualité à cette période ;)
Moi l'an passé j'ai eu un sujet sur l'obésité chez les jeune, pas très original....

Je pense aussi que cette année le profil des étudiant devrait être plus studieux donc mettez en avant votre côté bosseur pour faire partie des heureux "élus"
Même si de nombreuses personnes se plaignent de l'IFSI avec son organisation à vous hérisser le poil, finalement on est pas si à plaindre et puis en stage les étudiants du chu sont plutôt bien vu par rapport à ceux de l'AP-HP donc c'est quelque chose de plutôt positif.

Allez bon courage, c'est la dernière ligne droite
ESI à Montpellier 2012-2015 :D
vieille_peau34
Fidèle
Fidèle

Merci beaucoup pour ces précieuses informations, ça rebooste à fond :)

Je vais de ce pas plonger dans mes livres ^^
mamaouattara
Régulier
Régulier

Message par mamaouattara »

carab1 a écrit :Bon pour les admissible je viens vous donner une petite aide pour l'oral et sur les sujets potentiels. Pendant nos partiels une prof m'a dit qu'elle préparait ses sujets d'oraux et c'était fin janvier donc renseignez vous sur l'actualité à cette période ;)
Moi l'an passé j'ai eu un sujet sur l'obésité chez les jeune, pas très original....

Je pense aussi que cette année le profil des étudiant devrait être plus studieux donc mettez en avant votre côté bosseur pour faire partie des heureux "élus"
Alors je voudrais apporter une précision sur le choix des sujets. Apparemment les sujets ne sont pas choisis à l'avance comme ça peut se faire pour les écrits. En fait le 1er jour l'IFSI va proposer différents sujets aux membres du jury et demander à ce même jury de compléter la liste avec leurs propres questions donc un sujet peut tourner autour de l'actualité entendu à la radio la veille ou le matin donc c'est très large !

Aussi il ne faut pas stresser outre mesure sur l'exposé qui ne va durer que 5 voire 7 minutes pas plus ! Il faut se dire que c'est un moyen pour nous faire revenir à l'oral mais c'est tout. Pour avoir un ordre d'idée, la partie sur le sujet va être notée sur 4 ou 6 points selon les IFSI donc ce n'est pas le sujet qui fait la différence !

Après, les étudiantsz doivent être plus studieux ça veut dire quoi ? J'ai entendu que l'année dernière ils ont pris plutôt des jeunes après le Bac et que ça se passe relativement mal et qu'ils rechercheraient plus ce côté heteroclite qui souvent donne cette force à un groupe/promo. Voilà ce que j'en retire, evidemment ils vont toujours rechercher des personnes qui bossent et qui sont impliquée dans la formation mais dans ce cas, par "studieux" je pense que ça va être la faculté et la motivation à travailler .
ESI 2013/2016
mamaouattara
Régulier
Régulier

vieille_peau34 a écrit :Je vais de ce pas plonger dans mes livres ^^
Bonjour vieille_peau34, je ne connais ni ta personnalité ni ton parcours mais est-ce que tu as déjà fais des stages? Ca peut faire la différence le jour de l'oral. Je ne dis pas que ça fait la différence mais c'est un plus indéniable. Après tu n'as peut-être pas le temps donc ça s'explique mais c'est pour savoir. Merci :)
ESI 2013/2016
vieille_peau34
Fidèle
Fidèle

mamaouattara a écrit :
vieille_peau34 a écrit :Je vais de ce pas plonger dans mes livres ^^
Bonjour vieille_peau34, je ne connais ni ta personnalité ni ton parcours mais est-ce que tu as déjà fais des stages? Ca peut faire la différence le jour de l'oral. Je ne dis pas que ça fait la différence mais c'est un plus indéniable. Après tu n'as peut-être pas le temps donc ça s'explique mais c'est pour savoir. Merci :)
Oui, j'ai déjà fait un stage en libéral, le seul que j'ai pu avoir...
mamaouattara
Régulier
Régulier

Ok, c'est déjà une bonne chose :) Tu passes quand ton oral ? Si tu as la possibilité d'aller en ehpad fais-le pour ce qui concerne la toilette etc !
ESI 2013/2016
vieille_peau34
Fidèle
Fidèle

mamaouattara a écrit :Ok, c'est déjà une bonne chose :) Tu passes quand ton oral ? Si tu as la possibilité d'aller en ehpad fais-le pour ce qui concerne la toilette etc !
La toilette, je n'ai vu quasiment QUE ça en libéral ^^
Et mon oral est mi mai, donc j'hésite à prendre une prépa intensive à l'oral mais avec le boulot, c'est pas facile
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Hello tout le monde!

Déjà félicitations aux admissibles :clin:
J'étais à votre place l'année dernière et ça été la grande joie d'apprendre que j'étais admissible (puis admise :))

Pour l'oral et les sujets qui tombent, comme dit précédemment, il s'agit d'actualité mais aussi de thèmes assez généraux. ça va de l'obésité, en passant par la nutrition, jusqu'aux loisirs... Bref c'est très vaste.
Mais pas de panique, j'ai bien vu l'année dernière que le sujet à traiter n'est pas si important que ça, c'est juste une entrée en matière!
Ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas ça qui donne des points mais on veut juste voir si vous êtes capables d'entamer une discussion, voir si vous possédez un esprit critique.
Je suis tombée sur "aujourd'hui on peut remplir son frigo depuis son canapé grâce à internet,qu'en pensez-vous" Faut pas être Einstein ni cultivé pour avoir un avis là dessus... Cette partie là de l'entretien n'a duré que 2 min pour ma part et j'ai rebondi sur la conclusion du sujet en me présentant.

Bossez surtout la partie "entretien" et vos motivations profondes pour le métier, soyez sûrs de vous mais pas trop, mettez en avant vos expériences pro si vous en avez. Comme cela a été dis plus haut dans les messages, je pense que la promo 2013-2016 sera la promo de la maturité :clin:
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
vieille_peau34
Fidèle
Fidèle

sabifeez a écrit :Hello tout le monde!

Déjà félicitations aux admissibles :clin:
J'étais à votre place l'année dernière et ça été la grande joie d'apprendre que j'étais admissible (puis admise :))

Pour l'oral et les sujets qui tombent, comme dit précédemment, il s'agit d'actualité mais aussi de thèmes assez généraux. ça va de l'obésité, en passant par la nutrition, jusqu'aux loisirs... Bref c'est très vaste.
Mais pas de panique, j'ai bien vu l'année dernière que le sujet à traiter n'est pas si important que ça, c'est juste une entrée en matière!
Ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas ça qui donne des points mais on veut juste voir si vous êtes capables d'entamer une discussion, voir si vous possédez un esprit critique.
Je suis tombée sur "aujourd'hui on peut remplir son frigo depuis son canapé grâce à internet,qu'en pensez-vous" Faut pas être Einstein ni cultivé pour avoir un avis là dessus... Cette partie là de l'entretien n'a duré que 2 min pour ma part et j'ai rebondi sur la conclusion du sujet en me présentant.

Bossez surtout la partie "entretien" et vos motivations profondes pour le métier, soyez sûrs de vous mais pas trop, mettez en avant vos expériences pro si vous en avez. Comme cela a été dis plus haut dans les messages, je pense que la promo 2013-2016 sera la promo de la maturité :clin:
Merci sabifeez pour les infos :)
Je bosse surtout mes motivations étant en reconversion professionnelle, il faut bien que je justifie mon parcours... Ca me rassure un peu pour la promo de la maturité, mais malheureusement ça ne fait pas tout, retournons bosser ^^
amandinedelage

Message par amandinedelage »

Coucou tout le monde

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai un gros problème!!
Déjà je félicite toutes les personnes qui sont admissibles au concours de Montpellier :D

Voilà j'ai été admissible à Montpellier et à Saint Chamond et mon oral pour ces 2 IFSI tombe le même jour le 30 mai, quelqu'un serait-il d'accord pour échanger sa date avec la mienne, j'accepte toutes les dates il y a juste le 13 et le 15 mai où je ne peux pas.

Merci beaucoup d'avance !!!!
IFSI Saint Joseph Saint Luc : LP !!!!!!!
CRF Lyon : admise 13eme sur LP
IFSI Saint Chamond : 31eme sur LC
IFSI Montpellier : 171eme sur LC

ESI 2013-2016 :)
vieille_peau34
Fidèle
Fidèle

amandinedelage a écrit :Coucou tout le monde

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai un gros problème!!
Déjà je félicite toutes les personnes qui sont admissibles au concours de Montpellier :D

Voilà j'ai été admissible à Montpellier et à Saint Chamond et mon oral pour ces 2 IFSI tombe le même jour le 30 mai, quelqu'un serait-il d'accord pour échanger sa date avec la mienne, j'accepte toutes les dates il y a juste le 13 et le 15 mai où je ne peux pas.

Merci beaucoup d'avance !!!!
Je t'aurai dit ok avec grand plaisir ça m'aurait bien arrangé, mais mon oral est le 15 mai au matin :(
amandinedelage

Message par amandinedelage »

vieille_peau34 tu m'aurais sauvé mais le 15 mai je le passe à lyon a 14H55 donc je sais pas si avec les 3h de route j'arriverais à temps pour l'oral de lyon :(

En tout cas je te remercie et j'espère que d'autres personnes vont voir mon message pour l'échange de date !!
IFSI Saint Joseph Saint Luc : LP !!!!!!!
CRF Lyon : admise 13eme sur LP
IFSI Saint Chamond : 31eme sur LC
IFSI Montpellier : 171eme sur LC

ESI 2013-2016 :)
audreyd9

Re: Prépa sur Montpellier

Message par audreyd9 »

Bonjour à tous,
J'entend beaucoup parler des prépa sur montpellier comme diderot etc.. Mais quelqu'un aurait-il fait la prépa à l'IFSI de montpellier ? Je voudrais avoir des avis sur celle-ci, car le nombres d'heures de cours (14h) m'interpelle, trouvant cela trés peu si on le compare a d'autre IFSI qui enseigne 25h, 27h, etc..
Merci beaucoup ! :)
Répondre