PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
berlioz07
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 20 avr. 2013 11:51

Re: Prepa ou pas

Message par berlioz07 »

Sheepy a écrit :
berlioz07 a écrit :Houla mais rassurez-moi les prépas dans les lycées publics ne sont pas uniquement réservées au lycéens de term ??? En tant que bachelière 2012 il est possible que je sois acceptée dans un établissement de ce genre ??
Ça me fait peur tt ça
Non, si tu es bachelière récemment tu peux intégrer une prépas dans un lycée publics mais généralement, certains lycées favorisent d'abord leur élève qui ont fait une demande pendant leur cursus scolaire en attente qu'ils aient le bac! et après il faut avoir un bon dossier scolaire aussi ^^!

ce que je veux dire par exemple, si une personne à 30 ans, il a peut de chance de rentrer dans ce type de prépas, c'est plutôt réservé aux étudiants.
mmh pas très cool de faire comme ça, chacun à le droit à sa chance... et pas forcément ceux tout juste bacheliers :? enfin bref j'ai plus qu'à espérer d'être prise! merci de m'avoir répondu
esi 2o13-2o16 à l'ifsi de Niort !!

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius
lolo_82
VIP
VIP
Messages : 2672
Inscription : 18 août 2012 20:36

Re: Prepa ou pas

Message par lolo_82 »

Pour les prépa si tu es suivie par la mission locale (il faut avoir moins de 26 ans) ou par pole emploi, ils peuvent te les financer
Les prépas intensives sont moins chère, voir avec le GRETA peut etre (ou autre)

Sinon je ne pense pas qu'on puisse dire que les ifsi public sont gratuits(je l'avais dit une fois sur un topic et je te racontre pas comment je me suis fais engeuler :lol: ) ( les frais de scolarité vont de 1000 à 8000€ par an) en revanche il est rare de ne pas trouver de financement, si tu es en continuité d'étude ou en recherche d'emploi avant la rentré à l'ifsi le conseil régional le prend en charge, sinon il faut trouver a se faire financer par des hopitaux (du coup tu leur dois des années), de plus étant demandeur d'emploi tu as droit a une rémunération mensuelle (suite de tes allocations tant que tu as des droits sinon la RFF qui s'élève à max 652€ mais bon c'est mieux que rien :clin: )
Infirmière Diplômée d’État
Avatar de l’utilisateur
holilola29
Accro
Accro
Messages : 857
Inscription : 02 avr. 2012 19:59

Re: Prepa ou pas

Message par holilola29 »

la RFF ne peut etre perçue que suite a des droits assedics terminés

et il faut que ceux ci se terminent durant la formation
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Sheepy
Insatiable
Insatiable
Messages : 628
Inscription : 03 mars 2013 01:43

Re: Prepa ou pas

Message par Sheepy »

lolo_82 a écrit :Sinon je ne pense pas qu'on puisse dire que les ifsi public sont gratuits(je l'avais dit une fois sur un topic et je te racontre pas comment je me suis fais engeuler :lol: )
Les prépas en IFSI ne sont pas gratuites. ce sont dans les lycées, il y a une filière appelée FCIL^^!
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
lolo_82
VIP
VIP
Messages : 2672
Inscription : 18 août 2012 20:36

Re: Prepa ou pas

Message par lolo_82 »

holilola29 a écrit :la RFF ne peut etre perçue que suite a des droits assedics terminés

et il faut que ceux ci se terminent durant la formation
Effectivement, je n'est pas précisé :clin:
Infirmière Diplômée d’État
Avatar de l’utilisateur
holilola29
Accro
Accro
Messages : 857
Inscription : 02 avr. 2012 19:59

Re: Prepa ou pas

Message par holilola29 »

;)
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Greenheaven
Messages : 21
Inscription : 17 juil. 2012 14:35

Témoignages prepa concours à la maison !

Message par Greenheaven »

Bonsoir !

C'est décidé je compte filer à la FNAC acheter mes manuels de prepa au concours et je souhaitais recueillir les témoignages de candidats :
- qui n'ont eu d'autres choix que de bosser les épreuves seuls et de chez eux, à savoir de quelle manière ils y sont parvenus et notamment
- s'ils ont pu trouver un moyen de se stimuler soit par l'idée de constituer un groupe de personnes dans la même situation
- et combien de temps leur a t il fallu pour bucher les exercices avant le concours ???

En gros EST CE QUE CELA EST POSSIBLE lorsqu'il n'y pas le moindre soutien autour.....

Merci de vos réponses ! :)
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Témoignages prepa concours à la maison !

Message par angelito94 »

Alors le planning idéal (à mon sens c'est d'ailleurs ce qui est conseiller dans les livres).

3 mois avant le jour J :

Du Lundi au Vendredi (en gros 5 jours par semaines) :
- Lecture d'un chapitre de CG (le principal c'est de comprendre pas d'apprendre par coeur) ou Visionner un documentaire (magazine de la santé, ou un film en lien avec le sanitaire et sociale) ou faire des recherches sur un thème sur internet (exemple alzeihmer) ou lire 3 articles d'actualité . (tu choisis l une de ses méthodes par jour encore une fois c est pour varier et permettre l endurance car si tu fais la même méthode tout les jour crois moi tu vas saturer.)

- Un exercice de CG ( par exemple faire un résumé , ou faire une argumentation ou un commentaire ) une des 3 types de questions ne fait pas les trois vaut mieux apprendre a en faire une bien par jour que trois médiocres.

- 30min de Tests psychotechniques (Pour la durée tu te fixes les indications de temps des exercices par exemple un exercice de concentration de 5 min + un exercice d'organisation de 15 min + un exercice de maths de 10 min) varie bien les exercices prend pas le même type d'exercice.

Sa doit te prendre maximum 2h par jour si sa prend plus hésite pas à alléger car le but c'est d'être endurant pendant 3 mois et pas de lâcher. Vaut mieux 2h par jour (5 jours par semaine) pendant 3 mois que 8 h par jour tout les 10 jours.

2 semaines / 10 jours avant le concours :

- Un annale de CG et de TP par jour.
- Relecture d'un thème de CG par jour.

La vu que tu dois te chronométré sa doit pas te prendre plus de 4H30 par jour et fait une pause entre tes deux annales.

Voilà moi c'est mon conseil mais après faut que tu adaptes ce planning a tes propres faiblesses et forces si tu as des facilités en CG et des faiblesses en TP alors consacre plus de temps aux TP et inversement.

Bon courage.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
lolo_82
VIP
VIP
Messages : 2672
Inscription : 18 août 2012 20:36

Re: Témoignages prepa concours à la maison !

Message par lolo_82 »

Coucou
Moi aussi j'ai fais ma prépa concours a la maison,
moi je ne me suis pas établi de planning a suivre, je m'y mettais quand j'avais du temps, après certaine personne on besoin de se faire un planning (ça dépend des gens :clin: )

Je me suis acheter les grands thèmes sanitaire et sociaux de masson (au final lors du concours tu tombes sur des sujets que tu ne vois pas dans les livres ou les prépas...)
Pour la culture il faut surtout revoir les plans a faire, savoir se que veulent dire les mots clés des questions (argumenter, développer...)

Pour les tests, j'ai aussi acheter plusieurs livres (de plusieurs marques afin de voir un panel plus large de type de tests
J'avais aussi acheter des livres de logique qu'on trouve en bureau de tabac que je faisait le soir sans trop ressentir que je révisais
Biensur il y a aussi le forum... et les sites internet

J'ai eu la chance,, par le biais du forum, de rencontré un fille dans mon secteur avec qui nous nous réunissions régulièrement pour travaillé, et franchement, ça c'est super, on se motivé, on s'aide, on s'encourage... top

J'ai beaucoup travaillé sur les livres Foucher que j'ai vraiment trouvé super pour les tests car beaucoup de sujets annales et inédit que j'ai trouvé plutot représentatif des concours!

S'habitué a travaillé en temps réel, petit truc en plus, j'ai aussi pris l'habitude de réviser avec la télé allumé en fond sonore car au concours il y a toujours le risque d'avoir de légères ou grosses distractions et c'est jamais totalement silencieux!

Voilà voilà :D
Infirmière Diplômée d’État
Avatar de l’utilisateur
nico69390
Insatiable
Insatiable
Messages : 728
Inscription : 10 janv. 2013 10:54

Re: Témoignages prepa concours à la maison !

Message par nico69390 »

Bonjour,
j'ai 39 ans, et j'ai préparé le concours seul en plus de mon activité professionnelle et des enfants à la maison...! Ça n'a pas été de tout repos, mais le résultat est là ! (pour les écrits....)
J'ai commencé à bosser sérieusement à partir de mi novembre, avec un seul bouquin ! (le méga guide concours IFSI de chez Masson) et puis surtout sur le site de Stéphane Beltrame qui est super pour les tests !
Pour la culture G, je n'ai rien révisé de spécial, comme je suis régulièrement l'actualité, je me suis servi de mes connaissances persos... et finalement je suis content car j'ai pu bosser les TA à fond pour être au top ! et quand je vois mes 3 concours de culture G... je suis bien content de ne pas avoir passé des heures à apprendre des dates etc.... tu as un texte sur lequel t'appuyer, et ensuite on te demande des réponses structurées, sans trop de fautes, et surtout en respectant les consignes données !
Comme je le dis souvent, ils ne recherchent pas des petit "Einstein" qui savent tout de tout !!!
Ici c'est un forum, chacun écrit comme il le souhaite, mais le nombre de fautes d'orthographe est assez impressionnant... (sachant que pour l’épreuve ça compte pour 3 ou 4 points), il faut déjà les assurer !
Ensuite, sur 3 questions il est aisé de prendre les 4 ou 5 points restants pour avoir au moins 8...
Pour moi, et après mes trois concours pour lesquels je suis admissible, ce sont les tests qui font la différence ! regardes les différents témoignages et la majorité a une note médiocre ou éliminatoire aux tests !
Donc axe tes révisions la dessus, en variant les exercice, en travaillant sur la rapidité surtout car c'est ce qui fera la différence au final !
Après, ça n'empêche pas d'avoir 14-15 en culture G aussi... mais pour ça, pas besoin d'avoir révisé comme un malade !

Bon courage, je sais que certaines ou certains ne seront pas d'accord avec moi, mais je ne parle que de mon expérience personnelle !
D'autres te donneront certainement d'autres conseils.... après tu feras le tri....
Bon courage

Nicolas
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
Avatar de l’utilisateur
SophieeV
Adepte
Adepte
Messages : 149
Inscription : 25 sept. 2012 19:59

Re: Témoignages prepa concours à la maison !

Message par SophieeV »

Bonjour,
J'apporte mon témoignage car j'ai moi aussi préparé le concours seule à la maison cette année. J'ai commencé à le préparer à partir de mi-octobre/novembre, avec deux livres (Méga guide de Masson et le Pass Foucher mais je pense qu'il aurait été préférable d'acheter un livre pour chaque épreuve plutôt qu'un tout-en-un).

Jusqu'en décembre je lisais et faisait une fiche pour 2 thèmes de culture G par jour et j'abordais un type d'exercice de tests d'aptitudes (cours + exos du livre).
A partir de janvier j'ai commencé à faire une annale de culture G par jour, et à faire 4/5 exos de tests.
A partir de mars (un mois avant le concours) je faisais un concours blancs de tests d'aptitudes par jour (trouvés sur internet) et je relisais mes fiches de culture G.
Ensuite tout au long de l'année je regardais de temps en temps des reportages à la télévision et je lisais l'actualité sanitaire et sociale sur internet. Regarde aussi les infos à la télévision chaque jour!

Evidemment pour se préparer seul il faut faire preuve d'organisation, de rigueur et ne pas se décourager. Mais honnêtement c'est tout à fait faisable! J'ai passé mon écrit il y a deux semaines et je pense avoir réussi!
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Sandrine1972
Messages : 10
Inscription : 22 avr. 2013 11:10

Re: Témoignages prepa concours à la maison !

Message par Sandrine1972 »

Merci Nicolas pour ton témoignage il est très interessant et nous montre que l'on peut y arriver sans payer :oops: une prépa.

Je vais dans les prochains jours acheter le mega guide de chez Masson car la plupart d'entre vous ont travaillé dessus et qu'il est le plus complet.

Pour la partie test psycho ce livre suffit il pour voir tous les différants tests ou faut il un autre manuel ?

Merci de votre réponse
maman de 2 enfants et surmotivée pour enfin réaliser son rêve
Avatar de l’utilisateur
nico69390
Insatiable
Insatiable
Messages : 728
Inscription : 10 janv. 2013 10:54

Re: Témoignages prepa concours à la maison !

Message par nico69390 »

Sandrine1972 a écrit :Merci Nicolas pour ton témoignage il est très interessant et nous montre que l'on peut y arriver sans payer :oops: une prépa.

Je vais dans les prochains jours acheter le mega guide de chez Masson car la plupart d'entre vous ont travaillé dessus et qu'il est le plus complet.

Pour la partie test psycho ce livre suffit il pour voir tous les différants tests ou faut il un autre manuel ?

Merci de votre réponse
de rien ! on est là pour s'entraider !!
moi j'ai complété avec le site de stéphane Beltrame qui comporte bcp d'exercice et des devoirs blancs ! je les ai fait plusieurs fois dans les conditions concours, c'est à dire avec chrono en main et ça m'a énormément servi ! J'ai réussi à terminer mes trois épreuves de tests d'aptitudes.... à part une petite dzaine de questions à chaque fois où j'ai répondu au pif.... mais le reste était fait, et presque certain d'avoir juste !
résultat, 3/3 à mes concours.... donc c'est largement faisable sans prépa payante ! c'est juste pour ramasser du pognon, car compte le nb de personne qui en font une et qui rate....
Quand on est vraiment motivé, tout est à portée de main pour réussir !
Pour l'oral, c'est pareil, quand on a déjà passé un certain nb d'entretien, pas besoin de réviser, s'entrainer ou autre....
Courage !
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
Avatar de l’utilisateur
Newlife
Forcené
Forcené
Messages : 261
Inscription : 25 janv. 2013 13:21

Re: Témoignages prepa concours à la maison !

Message par Newlife »

Coucou Sandrine, alors je viens t'apporter un témoignage de plus!!!! Donc j'ai commencé à préparé mon concours vers octobre pour un écrit unique passé en février, sachant que j'étais une quiche en maths et que mon bac date de 2000 (bac L en plus :lol: ), j'ai dû me faire une remise à niveau dans cette matière. Pour ça je me suis aidée du site de Stéphane Beltrame et de son fascicule "maths en ifsi" super bien fait et très détaillé (en plus c'est gratuit :clin:). Sinon pour les bouquins, j'avais le méga guide de Masson, et divers livres de Foucher et Nathan pour la Psychotechnique, mais beaucoup ont également parlé du livre 1000 tests d'aptitudes de Lamarre.
Je me suis fait un planning de révisions, le matin CG et l'aprem Maths suivit de tests, le plus dur c'est de se tenir à ce planning, mais si t'as une baisse de motivation le forum est là pour ça, je m'en suis beaucoup servit.
Il n'y a pas de secrets, c'est beaucoup d'entrainement, surtout pour les tests, il faut acquérir une certaine logique, donc essaie de piocher un peu partout sur le net, ne t'arrêtes pas aux seuls bouquins et suis l'actualité.
Je suis sur la liste des admissibles, sur plus de 1400 candidats, il en reste 303 d'admissibles et j'en fait partie, mon oral est prévu la semaine prochaine, mardi à 14h :D
ps:c'est la 1ere fois que j'en passais un et j'espère la seule
J'èspère t'avoir t'avoir aidé
Dernière modification par Newlife le 23 avr. 2013 13:05, modifié 1 fois.
┣▇▇▇═─ IDE 2016 en service d'hémodialyse sous le soleil de Guadeloupe
Avatar de l’utilisateur
Greenheaven
Messages : 21
Inscription : 17 juil. 2012 14:35

Re: Témoignages prepa concours à la maison !

Message par Greenheaven »

Waou merci à vous tous pour ces précieuses infos sur le sujet !!! :D :D :D

Je comprends que certains puissent trouver risible de craindre de ne pas parvenir à bosser seule le concours quand d'autres ont une vie bien remplie et une famille à gérer....
Mais je pense que c'est là toute la différence, il est souvent plus évident de vouloir s'en sortir et se reconvertir lorsque l'on est dans le rythme d'un travail qui nous rappelle à quel point on aspire à s'en défaire et par le soutien d'amis, d'une famille, on est à même de soulever les montagnes pour atteindre notre but ! :up2:

Je vais aller acheter les manuels conseillés et pourquoi pas trouver une personne dans mon entourage géographique et lui proposer de se joindre à moi pour potasser !! :)

Mille merci de votre soutien en tout cas ! l'entraide est géniale sur ce site !

G
Répondre