TFE représentation IDE face aux patients alcooliques

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Nato
Habitué
Habitué

Re: TFE PEC alcoolodépendant RCH IDE de services généraux

Message par Nato »

Bonsoir, tu peux m'envoyer tes questions en mp si tu veux.
"C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage." Howard Buten
Mianeela

UE optionnelle maladie alcooliqye du foie RCH IDE

Message par Mianeela »

Bonjour,
je suis étudiante en troisième année, et dans le cadre de mon UE optionnelle, j'aurai besoin qu'un(e) ou deux infirmier(e)s répondent à un petit questionnaire.
Mon sujet porte sur les Maladies Alcooliques du Foie.
Je ne cible pas sur un service hospitalier en particulier, mais au contraire sur tous.
Cette UE demande d'approfondir un domaine de notre choix, et ce questionnaire me servirait à démontrer que l'on rencontre des patients présentant telle ou telle Maladie Alcoolique du Foie dans tous les services.

Pour les volontaires, je vous enverrai les questions par MP.

Merci d'avance pour vos réponses !
Flipfloproxe

TFE Rôle de l'infirmier en entreprise face à l'alcool

Message par Flipfloproxe »

Bonjour je suis étudiante en 3ème année, dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude j'ai décidé de traiter l'alcool en entreprise.

Je traite du rôle de l'infirmier(e) de santé au travail dans le prise en charge, la prévention au sein de l'entreprise, ainsi que le travail en collaboration avec le médecin de santé au travail et les différents réseaux extérieurs avec qui les entreprises collabore.

De ce fait je cherche des infirmier(e)s travaillant en entreprise qui accepterais de répondre à ma grille d'entretien pour m'aider à avancer dans mon travail, car pour le moment je n'ai eu aucun retour des infirmier(e)s que j'ai contacté.

Pour vous donner une aperçu de mon travail ma grille d'entretien est la suivante :

--> L’alcoolisme est-il une problématique fréquente dans l’entreprise ? Comment se manifeste-t-elle ?

--> Le règlement intérieur de l’entreprise et le contrat de travail des salariés contiennent-ils une close concernant l’alcool ? Quelle est-elle ?

--> Quelles sont les actions au niveau de la médecine du travail, par rapport à la prévention / au dépistage / Prise en charge ?

--> Avez-vous un réseau avec lequel vous collaboré et comment fonctionnez-vous avec ?

Merci d'avance pour vos réponses
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

TFE IDE et patient alcoolo dépendant RCH doc CONTRE-ATTITUDE

Message par Fleurdelys2013 »

Bonsoir,

Je suis à la recherche de documentation sur les "contre-attitudes".

Mon sujet porte sur les représentation de l'IDE face au patient alcoolo-dépendant.

Merci d'avance de vos réponses
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
wizzwizz78

TFE alcoolodépendance et relation d'aide RCH IDE

Message par wizzwizz78 »

Bonjour,
je réalise une enquête dans le cadre de mon travail de fin d’étude ayant pour thème principal l’alcoolodépendance et la relation d’aide.
je sollicite donc les infirmiers travaillant dans des services de psychiatrie afin de pouvoir répondre au questionnaire que j'ai élaboré.
j'espère pouvoir recueillir un maximum de données qui me permettront d'enrichir mes observations et une enquête d'autant plus pertinente.
je vous remercie sincèrement du temps que vous consacrerez à ce questionnaire et de l’intérêt que vous manifesterez à y répondre.

Année du diplôme :
Service :
Combien de patient alcoolodépendant avez-vous en charge en moyenne ? :

Sont-ils nombreux à avoir connu des rechutes éthyliques ? :

Quelle représentation avez-vous des rechutes à répétition ? :

Selon vous, l’addiction à l’alcool est-elle une maladie incurable ? Pourquoi ?

Quelle est l’objectif du soignant concernant la prise en charge de ces patients ?

Rencontrez-vous des difficultés de communication avec ces patients ? Pourquoi ?

Que savez-vous de la relation d’aide ?

Pratiquez-vous la relation d’aide ? Si oui, à quel moment et quelle fréquence ?

Pensez-vous maitriser ce soin ?

Pensez-vous que la relation d’aide est bénéfique pour ces patients ?

Avez-vous le temps de mener ce type d’entretien ? pourquoi ?

Que pratiquez-vous le plus régulièrement ? Les soins sur prescription médical ou sur rôle propre ? Pourquoi ?
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

TFE alcoolo-dépendant et relation soignant soigné

Bonsoir,

Je sollicite vous aide car j'ai beaucoup de mal à différencier les notion de TRANSFERT, CONTRE-TRANSFERT et de CONTRE-ATTITUDES...

Dans le cadre de l'élaboration de mon mémoire portant sur les représentations de l'IDE du patients alcoolodépendant qui peuvent impacter sur la relation soignant-soigné, je dois parler des réactions négatives des IDE face à ces patients ....

Il me semble que le transfert soit ce que le patient projette sur le soignant.
Le contre transfert c'est ce que le soignant projette sur le patient.

Et les contres attitudes alors? de quoi s'agit-il?? de la même chose que je contre-transfert.

J'ai besoin d'un éclairage de votre part car là je tourne en rond ....

Merci d'avance :)
AmThLi
Accro
Accro

Re: Transfert / Contre attitudes besoin d'aide

Message par AmThLi »

Très schématiquement le transfert c'est ça.

Le contre-transfert est une notion élaborée plus tardivement par Freud et étayée par les post-freudiens, quand la question de ce que ressentait l'analyste est devenue cruciale dans l'élaboration de la technique psychanalytique.

On le définit classiquement comme du transfert mais dans l'autre sens (donc schématiquement ce que tu as indiqué). En réalité, il s'agit plutôt de toutes les résistances et défenses mises en place par l'analyste (ou le soignant) pour que la cure ou le soin n'avance pas. Lacan parle de "l'ensemble des préjugés de l'analyste".

Le transfert est à double sens : patient => soignant c'est du transfert. Soignant => patient aussi. Par contre, spécifiquement dans la relation de soin, ce qui en réaction au transfert du soignant fait résistance chez le soignant, c'est le contre-transfert.

Transfert/contre-transfert => "transfert contre transfert".

Attention : ce sont des mécanismes de l'inconscient.

Pour la contre-attitude, je pense que c'est la même chose que le contre-transfert, mais dépouillé de la connotation psychanalytique.

PS : ce ne sont pas des projections. C'est un autre mécanisme.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
weedeur

Message par weedeur »

bonjour,
si tu tu parles des contre attitude de PORTER, vas sur google et tu auras des réponses plus complètes que celles que je peux t'apporter. si il ne s'agit pas des contre attitude de porter, là je séche..
bonne soirée
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Non il ne s'agit pas des contre attitudes de porter.

Je pense que c'est comme le contre-transfert mais qui se traduit de manière comportementale enfin j'espère que c'est ça ....

En tout cas merci de ton aide
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

En tout cas en rapport au nom du truc ça se peut bien.
Ce qui confirmerait mon point de vue.

J. Oury
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Re: TFE alcoolo-dépendant et relation soignant soigné

Bonjour,

Après une dernière guidance, ma directrice de mémoire m'a fait remarquer que je ne parle pas des représentations positives de l'IDE face au patient alcoolodépendant pouvant être favorables à la relation soignant-soigné...

Je me demande alors si un contre-transfert peut être positif???

Si une IDE a une expérience positive avec un patient alcoolodépendant qui a retrouver un équilibre de vie en maintenant une abstinence, ses représentations peuvent évoluer de manières favorables. De ce fait, c'est une contre-transfert positif????

Merci d'avance de vos réponses.
julie6953

TFE Alcoolo-dépendance et ses représentations RCH IDE

Message par julie6953 »

Bonjour,

Je suis étudiante en soins infirmières en troisième année.
Je dois donc réaliser un travail de fins d'études. Mon sujet est l'alcoolo-dépendance et les représentations liées à celle-ci.
J'ai contacté un établissement dans lequel j'ai effectué un stage pour réaliser mes entretiens mais depuis plus d'une semaine et malgré mes relances rien ne se fait, même les questions ne sont pas remplis au stylo.
Je suis donc désespérée et commence à paniquer! Mon mémoire est à rendre le 16 mai!
Je recherche des infirmières qui travaillent en psychiatrie ou en service d'addictologie et qui prennent en charge des patients alcoolo-dépendants régulièrement pour répondre à mes quelques questions.

Merci d'avance!

Je vous joint le questionnaire au cas où...

1/ Depuis combien de temps êtes-vous infirmière diplômée d'état ?

2/ Depuis combien de temps travaillez-vous dans ce service ?

3/ Avez-vous choisi de travailler dans ce secteur ? Pouvez-vous m'en donner les raisons succinctement ?

4/ Pouvez-vous me donner une définition de la maladie alcoolique ?

5/ A quelles représentations vous renvoie la maladie alcoolique ?

6/ Avez-vous reçu une formation spécifique en amont afin d'exercer dans ce secteur d'activité ? Pensez-vous que cela soit nécessaire ? Pourquoi ?

7/ Pour vous, quelles peuvent être les conséquences des représentations sur la prise en charge du patient alcoolo-dépendant ?
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Non, ce que tu décris là relève du fantasme du soignant, pas de son contre-transfert.

"positif" ou "négatif" quand on parle de transfert et de contre-transfert, en fait, ça n'a pas trop de sens... C'est ni "positif" ni "négatif", c'est ce que c'est, et je l'ai décrit là-haut. Après ça a divers effets concrets dans la relation de soin mais ça c'est autre chose.

J. Oury
julie6953

TFE alcoolo-dépendance, appel d'urgence (questionnaire)

Message par julie6953 »

Bonjour,

Je suis étudiante en soins infirmières en troisième année.
Je dois donc réaliser un travail de fins d'études. Mon sujet est l'alcoolo-dépendance et les représentations liées à celle-ci.
J'ai contacté un établissement dans lequel j'ai effectué un stage pour réaliser mes entretiens mais depuis plus d'une semaine et malgré mes relances rien ne se fait, même les questions ne sont pas remplis au stylo.
Je suis donc désespérée!
Je recherche des infirmières qui travaillent en psychiatrie ou en service d'addictologie et qui prennent en charge des patients alcoolo-dépendants régulièrement pour répondre à mes quelques questions.

Merci d'avance!

Je vous joint le questionnaire au cas où...

1/ Depuis combien de temps êtes-vous infirmière diplômée d'état ?

2/ Depuis combien de temps travaillez-vous dans ce service ?

3/ Avez-vous choisi de travailler dans ce secteur ? Pouvez-vous m'en donner les raisons succinctement ?

4/ Pouvez-vous me donner une définition de la maladie alcoolique ?

5/ A quelles représentations vous renvoie la maladie alcoolique ?

6/ Avez-vous reçu une formation spécifique en amont afin d'exercer dans ce secteur d'activité ? Pensez-vous que cela soit nécessaire ? Pourquoi ?

7/ Pour vous, quelles peuvent être les conséquences des représentations sur la prise en charge du patient alcoolo-dépendant ?
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

En fait, ce qui m'interresse c'est l'effet que ça a sur la relation soignant-soigné.

Si une IDE a une expérience douloureuse avec l'alcool mais qu'elle en a conscience et a réussit à prendre de la distance elle peut mettre en place une relation favorable à la prise en soin du patient alcoolodépendant.
Répondre