mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
magicmelo
Forcené
Forcené

Re: Validation d'un stage

Message par magicmelo »

par leptichat le 19 Avr 2013 19:27
Bah concernant les appreciations que des commentaires negatifs et un seul point positif c'est le relationnel avec les patients. Et pour elles j'etais equivalent a un eleve de premiere annee...il fallait que je me remettre en question...
Tu avais déjà eu des problèmes de ce type en stage? Moi,c'est plutôt quand j'ai dit que j'étais en 3ème année,l'ide a fait une grimace et m'a fait :eh bé... :?
Et sur mon rapport,elles ont mis qu'il me restait du chemin à parcourir pour une 3ème année. Par contre,des félicitations niveau relationnel et encadrement des 1ère année.
Je me suis remise en question,je sais que j'ai mes torts dans cette affaire,que je ne suis pas investie correctement dans ce stage. Mon prochain et dernier stage commence dans une semaine,je vais leur montrer et me prouver que je vaux mieux que ça.
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
calamity_13

Message par calamity_13 »

Moi aussi que des commentaires pas sympas et en seul point positif le relationnel patient !! Leptitchat, on était pas sur le même lieu de stage ? :lol:

J'en ai vraiment ras le bol de ces études !! vivement la fin ! :pleure:
Future IDE de Novembre en psy !
leptichat
Fidèle
Fidèle

Message par leptichat »

calamity_13 a écrit :Moi aussi que des commentaires pas sympas et en seul point positif le relationnel patient !! Leptitchat, on était pas sur le même lieu de stage ? :lol:

J'en ai vraiment ras le bol de ces études !! vivement la fin ! :pleure:
Ah bah peut-etre que c'était le meme !!! ^^
ESI 2010/2013....
En attente des résultats le 19/07/13 à 14h...
leptichat
Fidèle
Fidèle

Message par leptichat »

magicmelo a écrit :
par leptichat le 19 Avr 2013 19:27
Bah concernant les appreciations que des commentaires negatifs et un seul point positif c'est le relationnel avec les patients. Et pour elles j'etais equivalent a un eleve de premiere annee...il fallait que je me remettre en question...
Tu avais déjà eu des problèmes de ce type en stage? Moi,c'est plutôt quand j'ai dit que j'étais en 3ème année,l'ide a fait une grimace et m'a fait :eh bé... :?
Et sur mon rapport,elles ont mis qu'il me restait du chemin à parcourir pour une 3ème année. Par contre,des félicitations niveau relationnel et encadrement des 1ère année.
Je me suis remise en question,je sais que j'ai mes torts dans cette affaire,que je ne suis pas investie correctement dans ce stage. Mon prochain et dernier stage commence dans une semaine,je vais leur montrer et me prouver que je vaux mieux que ça.
Non jamais eu de problèmes en stage. Ils se sont tous trés bien passés !! Mais je pense que ma tête ne devait pas leur plaire !! ^^
ESI 2010/2013....
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

Non jamais eu de problèmes en stage. Ils se sont tous trés bien passés !! Mais je pense que ma tête ne devait pas leur plaire !! ^^
Lol c'est possible que ça soit ça pour moi aussi ! :lol: Le prochain stage,j'y vais avec une cagoule!
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
leptichat
Fidèle
Fidèle

Message par leptichat »

magicmelo a écrit :
Lol c'est possible que ça soit ça pour moi aussi ! :lol: Le prochain stage,j'y vais avec une cagoule!
Pour ma part, mon stage de rattrapage vient de se finir et tout est acquis, que des commentaires positifs. Et je n'ai pas eu besoin de la cagoule ! ^^
ESI 2010/2013....
calamity_13

Message par calamity_13 »

moi me faudra peut-être la cagoule aussi, on verra bien :lol:
Future IDE de Novembre en psy !
toupieshaggy

Re: Probleme de stage

Message par toupieshaggy »

Ben !? Et alors ???? c'est quoi la suite des événements ??
Tu as souhaité entendre des avis sur la situation que tu vivais, mais tu ne donnes pas de suite .... merci pour ceux qui ont pris la peine et le temps de te lire et de te répondre ... je pense que beaucoup serait intéressé de savoir comment c'est déroulé ton entretien avec la cadre du service, savoir si effectivement tu as appris des choses sur toi même ... toutes les expériences sont bonnes à prendre, et si toi tu as demandé de l'aide, ne penses tu pas que de donner suite serait aussi "aider" les autres, les éventuels futurs étudiants qui pourraient se retrouver dans une situation similaire ??? non ?!
Bref, ce serait bien que tu donnes la suite du film, et puis peut être juste un petit merci à ceux qui t'ont répondu ... ou c'est de trop ... ou alors là aussi, à tes yeux ils t'ont laissée seule et mal "encadrée" ???
A bientôt
PS : nous sommes tous conscients que la position de stagiaire n'est pas évidente ... cependant, nous sommes là pour apprendre, apprendre de nous, des autres ... mais aussi apprendre à être autonome, responsable, réfléchit, humble, ... liste non exhaustive ... Bref, des "cons", y en partout: étudiants, nous ne choisissons pas nos lieux de stages et nos collègues de travail, mais faut se dire aussi que les lieux de stages et les gens qui y travaillent ne choisissent pas non plus les étudiants ... et ils en voient passer plus d'un ... leur position et leur regard est bien différent du notre ! En ce qui me concerne, j'essaie de ne pas penser à ma position de "petite stagiaire qui va être forcément évaluée", mais plutôt penser que j'ai la chance de toucher du doigt un peu plus fort chaque jour le métier tant convoité, que je suis dans une équipe, qu'il n'y a pas de rapport dominant / dominé, j'aide, ils m'aident, on est des collègues, ils savent des choses que je ne sait pas faire mais moi aussi je sais faire des choses qui pour eux est peut être plus difficile à faire ... bref, on est plus à l'école ( enfin si ) mais en formation adulte avec des adultes, nous prendre par la main c'est fini !!! Je crois aussi que l'exercice des stages doit être plus difficile pour les jeunes de 18 ans que pour les + vieux comme moi ( 35 ans ) qui ont déjà une expérience de monde du travail .... TOUT S'APPREND .... restons humble!
Glace

Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par Glace »

Message supprimé à la demande de son auteur
Dernière modification par Glace le 23 mai 2013 07:19, modifié 1 fois.
Stages : SSR, Psychiatrie, Chirurgie, Libéral, Diabéto, Soins palliatifs
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par augusta »

Bonjour Glace,

Vite fait et dans le désordre:
- dire aux IDE les choses telles que tu les ressens: t'es en flippe total, du coup tu doutes de tout et fais n'importe quoi, tu ne sais pas pourquoi....alors qu'au début de ton stage tout allait assez bien.
- aller voir la cadre pour lui dire la même chose (c'est son taf de t'aider).
- avertir l'IFSI (encore plus si tu as un bon feeling avec ta référente).
- t'accrocher. Il te reste quoi? 2 semaines?
- redresser la barre: à toi de retrouver un peu de légéreté dans ton travail, d'entendre ce qu'elles pointent et de te concentrer pour corriger.

Bon courage à toi et tiens nous au courant!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

Quote supprimé à la demande de l'auteur- merci- Hodrey

Bonjour,
je me permets, même si je ne suis pas encore ESI... Mais j'ai cru comprendre que dans ce genre cas (extrême), il était bon d'appeler ton formateur et de lui expliquer. L'école sera à même de contacter la cadre et de te permettre de réintégrer le 1er service, vu que c'est une erreur visiblement. C'est à tenter en tout cas. Il vaut mieux ça que de craquer et de se mettre en arrêt maladie, ce serait dommage aux vues du début de ton stage.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
LMESI

Message par LMESI »

Salut,

Moi aussi ça m'est arrivé ce genre de "dégringolage"... Effectivement, il faut en parler ne serait-ce que pour mieux comprendre ce qui se passe, ça aide d'en parler à des personnes référentes. Pour ma part, c'est que inconsciemment j'ai été en plein burn out, je me posais un milliard de questions sans trop m'en rendre compte. Essaie de te recentrer sur tes objectifs soignants, et point de vue technique, repasse toi les soins en tête en te remémorant les bases pour y voir plus clair... De mon expérience, ça m'a permis de sortir la tête de l'eau!!

Bon courage...
sese947
Habitué
Habitué

Message par sese947 »

bonjour glace,
c'est une situation que nombre d'étudiants traversent..tout d'abord, essaye de communiquer avec ta référente de stage, ainsi qu'au maitre de stage qui est en théorie la cadre du service. chacun à une mission complémentaire auprès de toi et tu dois les solliciter pour leur exprimer tes difficultés.
reste factuelle, ta gestion de tes émotions, ta vie privée..... je vais être dure mais cela ne regarde que toi et cela peut de desservir parfois que d'en parler. donc évoque tes difficultés sur le terrain.
je pense que de contacter ta formatrice référent ou la référent du lieu de stage est une bonne initiative, pour leur faire part des difficultés que tu rencontres.
essaye de prendre de la distance face à cela, essaye de te mettre à le place des ide de ce service.
repositionne toi en tant qu'étudiante. c'est une phase de remise en question, parfois nécessaire dans ce type de formation, courage.
assia123

Message par assia123 »

Alors ça c'est trop fort, maintenant il n'y a pas de mauvais étudiants. Vous ne vous remettez plus en question, c'est toujours "la faute de l'ancienne réforme qui ne comprend rien". Les étudiants que j'ai sont de plus en plus arrogants. Nous n'avons rien à leur apprendre ils savent tout!!! Quand quelque chose ne va pas c'est normal c'est parce qu'on est des "anciens" et que cela à changé... Une pathologie reste une pathologie, une technique reste une technique. On en est venus à se remettre en question!! On se demandait si notre équipe n'avait pas un souci. 3 ème année nos étudiants n'étaient pas au clair avec l'hygiène (si on ne leur dit pas de se laver les mains, le chariot dynamap...) et ça encor c'est la base je ne parle même pas du reste!!! Aujourd'hui le diplôme ne vaut pas grand chose... pas de réponse aux questions les plus primaires... C'est à l'étudiant de se remettre en question et de travailler en faisant des recherches!!! Attention demandez vous est ce que vous voudriez que votre enfant ou un parent soit soigné par votre étudiant!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Glace a écrit :Merci de m'aider/m'orienter un peu, je suis à 2 doigts de tout plaquer !
Cela dépend aussi de ce que tu es prête à lire et "entendre"...

Apparemment tu as des soucis et c’est à tes dires, une réédition.
A un moment, il faut se remettre en question ; pas seulement sur un forum mais aussi dans la « vraie vie ».
La victimisation ne fait pas avancer ; au contraire.
La situation d’ESI, de nouveau/nouvelle…etc, c’est pas facile mais on est tous/toutes passé(e)s par là. Et quelques fois, il vaut mieux se la mettre un peu en veilleuse… ou tout au moins attendre des temps meilleurs.
Les conseils déjà donnés dont ceux d’augusta :clin: me semblent adaptés.
Maintenant, comme tu parles des IDE ou de l’ICS, c’est pas gagné…
Et quelques jours d'arrêt pour se reposer/réfléchir peuvent être salvateurs.
Glace a écrit :Je m'étais bien habituée là où j'étais
Glace a écrit :D'un seule coup, je ne sais plus rien faire après avoir posé 2000 perf, 150 Lovenox°, insuliné toute la ville... MAIS le pire, c'est que c'est vrai... J'ai perdu tous mes automatismes acquis.
C'est peut-être ça le problème.
Répondre