Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2013?
Alors? 

mariée, 4 enfants et en reconversion professionnelle
-
- Forcené
Admissibleeeeeeeeeeeeee!!!! youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
Je ne l'ai pas dit non plus à ma famille, à part mes enfants qui sont aux premières loges. Par contre, mon ex-mari a été informé par les enfants, et il n'a rien trouvé de mieux que dire que je choisissais des emplois de moins en moins payés. Je savais pourquoi je le quittais, mais il y a des trucs comme ça qui me rappellent que j'ai bien fait.arclogab a écrit :Merci pour ton témoignage qui fait plaisir et en confortera plus d'un dans la voie que nous avons choisie.Asten a écrit :Infirmier depuis bientôt un an... et 4ans de Droit à mon compteurWish_to_be_nurse a écrit :Bonjour à toutes et à tous!
Je me permets d'intervenir sur le sujet "reconversion infirmier(e)s 2013" même si j'envisage ma reconversion pour 2014 (je n'ai pas trouvé de sujet déjà ouvert).
Je cherche quelques mots réconfortants et motivants car la décision de passer le concours et suivre trois années de cours n'est pas des plus facile à prendre pour moi. Je m'explique![]()
Je sors de quatre années de droit (concrétisées par l'obtention d'une maîtrise). Quatre années où chaque jour je me suis davantage ennuyé! Alors, je ressens le besoin de changer complètement de voie et surtout de faire un métier qui ferra que je me sente utile.
Je suis perdu sur la façon d'en parler à mon entourage proche (parents et conjoint). J'ai peur qu'ils ne comprennent pas ma démarche ou encore qu'ils pensent que je veux à nouveau étudier et ne pas travailler. Pour l'instant, je n'ai fait qu'étudierJ'ai donc besoin de vous infirmier(e)s, futurs infirmier(e)s. J'ai besoin de vos conseils avisés et de connaître vos propres expériences.
Merci beaucoup.
Au début, il m'a également été difficile d'en parler à mon entourage...certains n'ont pas compris d'ailleurs.
Pourtant, moi, je savais que je devais le faire, je l'avais toujours souhaité sans jamais oser franchir le pas.
Et maintenant, après trois ans de formation et mes un an de diplôme qui se profilent...personne ne me verrait faire autre chose!
Parfois, il suffit d'oser.
C'est vrai je pense que c'est le 1er pas qui coûte le plus, ensuite quand notre entourage se rendra à l'évidence que ce n'est pas une lubie, il n'y aura plus de discussions possibles...c'est pour ça que de mon côté j'attends les résultats du concours pour pouvoir l'annoncer à certaines personnes, afin de ne pas perdre mon temps dans des discussions stériles.

Bonjour,
je suis moi meme dans la "meme" situation que toi, je me reconvertis dans le milieu paramedical. J etais commercial (avec tous mes diplomes allant dans ce sens) et apres quelques mois de reflexions je me suis dis que je devais tenter ma chance vers ce metier qui m'a longtemps attiré. Je me suis inscrits à 3 concours, pour l'intant je suis admissible à deux ecoles, je n ai pas encore les resultats de la 3eme. C'est donc plutot bien parti !
Il est certain qu'on ne choisit pas infirmier pour le salaire mais la richesse du metier en lui même.
je suis moi meme dans la "meme" situation que toi, je me reconvertis dans le milieu paramedical. J etais commercial (avec tous mes diplomes allant dans ce sens) et apres quelques mois de reflexions je me suis dis que je devais tenter ma chance vers ce metier qui m'a longtemps attiré. Je me suis inscrits à 3 concours, pour l'intant je suis admissible à deux ecoles, je n ai pas encore les resultats de la 3eme. C'est donc plutot bien parti !
Il est certain qu'on ne choisit pas infirmier pour le salaire mais la richesse du metier en lui même.
Bravo!!! Et de 2Craquinette80 a écrit :Admissibleeeeeeeeeeeeee!!!! youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii![]()
![]()
![]()

J'ai été obligée de le dire à mes beaux-parents car j'avais besoin d'eux pour garder les enfants, les écrits tombant un mercredi...je sais que leur réaction n'a pas été très positive (c'est mon mari qui leur a annoncé) mais je n'étais pas là et à vrai dire je m'en fous.Femine a écrit :Je ne l'ai pas dit non plus à ma famille, à part mes enfants qui sont aux premières loges. Par contre, mon ex-mari a été informé par les enfants, et il n'a rien trouvé de mieux que dire que je choisissais des emplois de moins en moins payés. Je savais pourquoi je le quittais, mais il y a des trucs comme ça qui me rappellent que j'ai bien fait.arclogab a écrit :Merci pour ton témoignage qui fait plaisir et en confortera plus d'un dans la voie que nous avons choisie.Asten a écrit :
Infirmier depuis bientôt un an... et 4ans de Droit à mon compteur
Au début, il m'a également été difficile d'en parler à mon entourage...certains n'ont pas compris d'ailleurs.
Pourtant, moi, je savais que je devais le faire, je l'avais toujours souhaité sans jamais oser franchir le pas.
Et maintenant, après trois ans de formation et mes un an de diplôme qui se profilent...personne ne me verrait faire autre chose!
Parfois, il suffit d'oser.
C'est vrai je pense que c'est le 1er pas qui coûte le plus, ensuite quand notre entourage se rendra à l'évidence que ce n'est pas une lubie, il n'y aura plus de discussions possibles...c'est pour ça que de mon côté j'attends les résultats du concours pour pouvoir l'annoncer à certaines personnes, afin de ne pas perdre mon temps dans des discussions stériles.
Par contre je ne l'ai pas dit à mon père (médecin) car je ne pense pas que sa réaction sera très positive, oui pour lui je dois rester dans l'éducation nationale car c'est un métier qui permet de se consacrer à ses enfants...mais pour moi l'éducation nationale c'est terminé, ça ne me convient pas et je veux m'épanouir dans ma vie professionnelle, pas envie de trainer des pieds pour aller travailler pendant 25 ans encore!!!
-
- Forcené
Franchement je vous trouve courageux.
Ne pas avoir le soutien de ses proches parce qu'ils ne comprennent pas, ou tout simplement qu'on ne leur dit pas pour éviter encore plus de prise de tête, cela ne doit pas être facile à vivre tous les jours. Il est normal qu'on ait envie de se confier à ceux qui nous entourent, alors ne pouvoir rien dire, ça doit être difficile.
Mon entourage a des défauts, mais d'un coup je me trouve bien de la chance... persévérez, c'est le prix de la liberté et du bonheur! Courage!!!
Ne pas avoir le soutien de ses proches parce qu'ils ne comprennent pas, ou tout simplement qu'on ne leur dit pas pour éviter encore plus de prise de tête, cela ne doit pas être facile à vivre tous les jours. Il est normal qu'on ait envie de se confier à ceux qui nous entourent, alors ne pouvoir rien dire, ça doit être difficile.
Mon entourage a des défauts, mais d'un coup je me trouve bien de la chance... persévérez, c'est le prix de la liberté et du bonheur! Courage!!!

IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
Heureusement mon mari, lui me soutient, pcq les autres je ne vis pas avec au quotidien alors tant pis! 

-
avis aux visiteurs médicaux en pleine reconversion
Bonjour à tous,
Licenciée depuis novembre 2012, j'ai décidé de passer les concours inf ! j'ai 33 ans et 2 filles et je voulais savoir si d'autres personnes sont dans ce cas là pour qu'on puisse partager ensemble!!
Licenciée depuis novembre 2012, j'ai décidé de passer les concours inf ! j'ai 33 ans et 2 filles et je voulais savoir si d'autres personnes sont dans ce cas là pour qu'on puisse partager ensemble!!
-
- Forcené
Re: avis aux visiteurs médicaux en pleine reconversion
Coucou! on s'est déjà parlées sur un autre post
En ce qui me concerne, j'ai 32 ans et 9 ans dans la VM. J'ai profité d'un plan pour faire une demande de départ volontaire, j'en avais trop marre de de ce boulot!
Voila

En ce qui me concerne, j'ai 32 ans et 9 ans dans la VM. J'ai profité d'un plan pour faire une demande de départ volontaire, j'en avais trop marre de de ce boulot!
Voila

IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
Concours infirmier pour reconversion professionnelle
Bonjour,
Après plusieurs années d'étude que mon père voulait me voir faire et de travail dans un secteur qui m'a jamais vraiment intéressé, j'ai enfin pris la décision de passé le concours pour devenir ce que j'ai toujours voulu être: infirmier.
Seulement c'est un parcours semé d'embûches, entre financement de la formation et préparation au concours.
Je précise que j'ai 41 ans, certains vont peut être se dire "qu'est ce qu'il vient foutre ici le vieux", mais j'ai un réel désir de reconversion pour se métier, une décision mûrement réfléchie avec le soutien de ma famille et je pense qu'il n'est jamais trop tard, bien que pour moi il est peut être temps...
Auriez vous des pistes à me donner pour me préparer au concours ainsi que pour le financement des 3 années d'études? certain d'entre vous ont peut être été dans la même situation que moi, peut être auriez vous des conseilles? Je me suis déjà renseigné pour un CIF, mais si il est accepté ça me couvrira seulement pour la première année.
Dans l'espoir d'un petit coup de main, merci à tous
Dol
Après plusieurs années d'étude que mon père voulait me voir faire et de travail dans un secteur qui m'a jamais vraiment intéressé, j'ai enfin pris la décision de passé le concours pour devenir ce que j'ai toujours voulu être: infirmier.
Seulement c'est un parcours semé d'embûches, entre financement de la formation et préparation au concours.
Je précise que j'ai 41 ans, certains vont peut être se dire "qu'est ce qu'il vient foutre ici le vieux", mais j'ai un réel désir de reconversion pour se métier, une décision mûrement réfléchie avec le soutien de ma famille et je pense qu'il n'est jamais trop tard, bien que pour moi il est peut être temps...
Auriez vous des pistes à me donner pour me préparer au concours ainsi que pour le financement des 3 années d'études? certain d'entre vous ont peut être été dans la même situation que moi, peut être auriez vous des conseilles? Je me suis déjà renseigné pour un CIF, mais si il est accepté ça me couvrira seulement pour la première année.
Dans l'espoir d'un petit coup de main, merci à tous

Dol
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
ESI 2014/2017 Rambouillet
-
Re: Concours infirmier pour reconversion professionnelle
Bonjour Dol,
Tout d'abord je ne pense pas qu'il y est un bon age pour une reconversion professionnelle car j'ai moi même bientot 33ans et je franchie le cap à passer a autre chose. J'ai tenté mon premier concours cette année et faute de préparation je me suis ratée je ne renonce pas je retente l'année prochaine mais cette fois avec une bonne préparation, idem le financement est un vrai casse tête je suis licenciée économique depuis peu donc je bénéficie du csp pendant 1an puis d'un an en are et me reste aussi la possibilité de prendre encore 1an en congé parental. Je vais discuter avec pole emploi de mon plan de formation et voir avec eux si ils peuvent me financer ma prépa dans le cadre de la csp, la formation debutera en septembre jusqu'en février le concours étant logiquement en mars. Donc l'idéal pour moi serait de trouver un cdd de maintenant a aout puis de pouvoir enchainer ma prépa et fin de prépa prendre mon congé parental de 1an et a l'issue de celui ci enchainer sous mes droits ouverts en are. Voilà pour ce qui est de mon cas. Et toi es tu salarié actuellement?
A bientot
Tout d'abord je ne pense pas qu'il y est un bon age pour une reconversion professionnelle car j'ai moi même bientot 33ans et je franchie le cap à passer a autre chose. J'ai tenté mon premier concours cette année et faute de préparation je me suis ratée je ne renonce pas je retente l'année prochaine mais cette fois avec une bonne préparation, idem le financement est un vrai casse tête je suis licenciée économique depuis peu donc je bénéficie du csp pendant 1an puis d'un an en are et me reste aussi la possibilité de prendre encore 1an en congé parental. Je vais discuter avec pole emploi de mon plan de formation et voir avec eux si ils peuvent me financer ma prépa dans le cadre de la csp, la formation debutera en septembre jusqu'en février le concours étant logiquement en mars. Donc l'idéal pour moi serait de trouver un cdd de maintenant a aout puis de pouvoir enchainer ma prépa et fin de prépa prendre mon congé parental de 1an et a l'issue de celui ci enchainer sous mes droits ouverts en are. Voilà pour ce qui est de mon cas. Et toi es tu salarié actuellement?
A bientot
32 ans Reconversion Motivée à fond pour rentrée en IFSI Périgueux Septembre 2014
Maman solo de 3 ptits bouts....: 10ans, 6ans et 12mois
Maman solo de 3 ptits bouts....: 10ans, 6ans et 12mois
Bonjour,
J'aurais 41 ans cette année et j'ai passé le concours. A l'Ifsi de Périgueux il y a plusieurs pers qui ont notre âge et qui ont réussi, d'ailleurs pour en avoir discuté avec des cadres de santé c'est apprécié car les pers de notre âge sont bien plus matures que des bacheliers.
Bon je ne me suis pas assez préparée donc c'est raté cette fois, mais je me suis inscrite en prépa pour la rentrée.
J'ai commencé a réviser en janvier , pour mars c'était bien trop tard.....
J'ai donc décidé de faire une prépa car pour ma part j'ai besoin d'un correcteur et de piste pour la gestion du temps (ce qui ma fait louper cette année).
J'ai cette fois un an pour me préparer et préparer mon départ avec mon employeur.
Bonne chance...
J'aurais 41 ans cette année et j'ai passé le concours. A l'Ifsi de Périgueux il y a plusieurs pers qui ont notre âge et qui ont réussi, d'ailleurs pour en avoir discuté avec des cadres de santé c'est apprécié car les pers de notre âge sont bien plus matures que des bacheliers.
Bon je ne me suis pas assez préparée donc c'est raté cette fois, mais je me suis inscrite en prépa pour la rentrée.
J'ai commencé a réviser en janvier , pour mars c'était bien trop tard.....
J'ai donc décidé de faire une prépa car pour ma part j'ai besoin d'un correcteur et de piste pour la gestion du temps (ce qui ma fait louper cette année).
J'ai cette fois un an pour me préparer et préparer mon départ avec mon employeur.
Bonne chance...
concours Libourne: raté
Perigueux, admise, 73ème sur LC
Angoulême, admise LP
Limoges, 217éme sur LC
Tulle, admise LP
Angoulême, admise LP
Limoges, 217éme sur LC
Tulle, admise LP
re
Pour le financement de la prépa je compile mes DIF et mes congés payés. Et pour l'école, je vais négocier une rupture conventionnelle, donc pole emploi.
Pour le financement de la prépa je compile mes DIF et mes congés payés. Et pour l'école, je vais négocier une rupture conventionnelle, donc pole emploi.
concours Libourne: raté
Angoulême, admise LP
Limoges, 217éme sur LC
Tulle, admise LP
Angoulême, admise LP
Limoges, 217éme sur LC
Tulle, admise LP
bjr,je vais avoir 40 ans en septembre et moi aussi je veux être infirmier ,j'ai fait un stage pendant une semaine en décembre 2012 sur la découverte du métier infirmier en CHU.
j'ai révisé à partir de fin décembre 3 heures par jour après le boulot en en étant posté pas facile mais je l'ai fait si bien que j'ai passé l'écrit le 10avril et j'attends les
résultats de l'écrit le 17 mai , ma devise c'est quand on veut on peut !!!
la semaine dernière je me suis rendu au fongécif pour les financements pour cette année il existe encore un financement des 3. ans mais la tendance va pour qu'ils ne financent plus qu'une année donc pour moi plusieurs hypothèses :
- avoir un an financé et économiser pour limiter la casse
- passé le concours as et se faire financer après par un hôpital pour évoluer
par contre si vous avez des tuyaux sur les prépa à domicile je suis preneur
merci
j'ai révisé à partir de fin décembre 3 heures par jour après le boulot en en étant posté pas facile mais je l'ai fait si bien que j'ai passé l'écrit le 10avril et j'attends les
résultats de l'écrit le 17 mai , ma devise c'est quand on veut on peut !!!
la semaine dernière je me suis rendu au fongécif pour les financements pour cette année il existe encore un financement des 3. ans mais la tendance va pour qu'ils ne financent plus qu'une année donc pour moi plusieurs hypothèses :
- avoir un an financé et économiser pour limiter la casse
- passé le concours as et se faire financer après par un hôpital pour évoluer
par contre si vous avez des tuyaux sur les prépa à domicile je suis preneur
merci
benoit73, 39 ans concours ifsi Maubeuge
papa de 3 garçons de 12 ans,10ans et 4ans .
et surtout motivé à fond pour être infirmier
papa de 3 garçons de 12 ans,10ans et 4ans .
et surtout motivé à fond pour être infirmier