Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
val12
VIP
VIP

Re: Resultat concours special as/ap

Message par val12 »

clauclo100 a écrit :
clauclo100 a écrit :Alors ?
admission aphp...recalée j 'ai hâte d'avoir mes notes et vivement les prochains résultats :?
:( Désolé
tu as passé d'autres concours ?
Caramelle97_37
Régulier
Régulier

Re: Préparation oral 2013

Message par Caramelle97_37 »

Lilimalou a écrit :merci beaucoup à caramelle et pouss mouss pour vos réponses...
pouss mouss,ta réponse est vraiment bien élaborée!
j'aurais fait plus comme caramelle...
Jaurais envisagé :les différentes formes d 'intolérance,les limites de l intolérance...mais vos plans me paraissent plus solides...ça va me donner des idées pour dautres sujets de ce type,comme la solidarité par exemple..merci d avoir pris le temps de me répondre:)
de rien lilimalou etj'ai bien aimé aussi le plan de pouss je me suis senti un peu ridicule avec mon plan mais j'ai tjrs su que les deux plus possible lors de l'exposé oral sont thèse antithèse synthèse ou alors probleme cause solutions voilou voilou
Caramelle97_37
Régulier
Régulier

Message par Caramelle97_37 »

Petits conseils a tous si comme moi vous n'avez pers pour entendre vos motivations faites le devant un miroir chaque matin jusqu'à la date de votre oral et vous verrez sa vous aidera et sa coulera de source le jour de l'épreuve. gros bisou à tous
fishy72
VIP
VIP

Re: Concours printemps 2013

Message par fishy72 »

c'est trop bien max :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
ESI 2013/2016 :D
Cocojah

Message par Cocojah »

Bonjour à tous.

Je passe mon oral au CHU de Grenoble le 23 Mai. J'ai lu toutes vos publications, et je vous avoue que j'y vois plus clair. Je sais maintenant que la partie motivations compte plus que le sujet de début d'oral. Mais j'ai du mal à me poser les bonnes questions pour vraiment mettre au clair mes motivations afin d'être pertinent le jour J. Donc si vous avez des conseils à me donner, je suis bien preneur! Merci de votre attention, et bon courage à tous pour vos révisions! La dernière ligne droite! ;)
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Merci William et fishy :D :clin:
Je ne m'y attendais pas franchement !!

Oui william, au boulot l'asticot :mdr:
ESI 2014/2017 AP-HP
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

A pouss mouss : je me permets de te répondre , car j'ai moi aussi fait un bts diététique ;)

je serais toi je couperai l'année de médecine, j'ai moi meme fait une année d'IUT de biologie avant mon BTS et je n'en parlerai pas, pour les raisons évoquées si dessus : "vous n'allez pas encore changer d'avis etc" :)

sinon fais gaffe , pour moi la diet ne fais pas de "soins" enfin je ne concidère pas que la prévention, les conseils etc soient des soins...
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Je suis d'accord, il ne faut pas tout dire sur son parcours professionnel. Moi, j'ai commencé ingénieur aéronautique, puis trésorière bénévole, puis présidente d'une association culturelle africaine en même temps que prof de danse africaine, puis comptable en entreprise puis en cabinet. Il est hors de question de dire tout ça, je paraîtrais instable (ce que je suis peut-être mais ça ne regarde que moi). Je ne parlerai que de mon activité de comptable. Ce sera déjà assez compliqué de justifier mon changement d'orientation.
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

oui voila par contre je pense qu'il faut faire attention , certaines écoles demandent le numéro INE qui permet d'avoir accès au parcours scolaire complet du candidat :)

du coup si par exemple je dis que j'ai fait qu'un BTS, j'ai un peu peur qu'ils me disent "oui mais vous avez aussi fait une année de bio" et de passer pour une menteuse :oops:
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

Bravoooo à tous les admis !!!!!!

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Adoo89
Habitué
Habitué

Message par Adoo89 »

merci pour votre avis sur mes motivations, pousse mouss je pense quand meême que je ne peux pas faire la trappe sur mon année de PAces qui fait partie de mon parcours et de mon chemin pro jusqu'au métier d'infirmière , deplus cela va faire un trou de 1ans dans ma scolarité ils vont bien se demander ce que j'ai fait.
je ne pense pas qu'il est peur que je n'aille pas jusqu'au bout car je suis toujours aller au bout de mes années même quand je savais que ce n'etais en realité psa l'orientation qui me convenait.au contraire tout ce parcours à fait murir mon projet professionelle pour enfin etre sur de ce que je veux faire, de mes attentes, et de ce qui fera mon epanouissement professionelle.je ne pense pas qu'on ponde un projet pro direct au lycée en n'en changeant jamais ou alors c'est trés rare.un projet pro doit etre murement reflechis et je pense que c'est ce que j'ai fait , chacune des formations que j'ai effectué m'a amené un peu plus vers le metier d'infirmière .
Aujourd'hui je sais que je recherche un metier qui m'apporte du relationnel des soins techniques, des reponsablités et qui est une vrai passerelle et collaboration entre les differentes corps medical intervenant dans le soin d'un patient, à mon sens seul le metier d'infirmier m'apporte cet apanouissement aprés avoir discuter avec de nombreuses infirmières lors de mes stages en dietetique.
Stage S1 : EHPAD
Stage S2 : psychiatrie

ESI 2013/2016 :)
Mellys
Insatiable
Insatiable

Re: Resultat concours special as/ap

Message par Mellys »

clauclo100 a écrit : admission aphp...recalée j 'ai hâte d'avoir mes notes et vivement les prochains résultats :?
Désolée ... mais en même temps quand on voit le nombre de candidats c'est démoralisant ! :? Mais oui si tu as encore des résultats à attendre rien n'est perdu ! :P
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Rocaille a écrit :Bravoooo à tous les admis !!!!!!
Merci :D
Courage.. courage :bisous:
ESI 2014/2017 AP-HP
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

Maxymiou a écrit :
Rocaille a écrit :Bravoooo à tous les admis !!!!!!
Merci :D
Courage.. courage :bisous:
:love:

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Je vous propose une préparation à plusieurs, si vous êtes intéressés. On considère une question éventuelle du jury et on essaye chacun d'y répondre. Ca permettrait de pêcher des idées chez les autres et de peaufiner son argumentaire. Avec des réponses pas trop longues, je pense, parce que le jury attend sans doute des réponses claires et concises, non ?

Je propose trois premières questions (issues de mon livre que j'ai acheté sur la préparation de l'oral) :

1 - Quand ai-je songé pour la première fois au métier d'infirmier ?
2 - Quels sont les personnes, les évènements, les éléments, qui ont favorisé mon intérêt pour le métier ?
3 - Quelles sont les qualités dont je dispose qui me font penser que je peux m'engager dans une formation d'infirmier ?

Je me lance :
1 - C'est l'aboutissement d'une réflexion que j'ai mené sur ces trois dernières années. J'ai toujours cherché à aider depuis toute petite, mais c'est devenu plus présent ces dernières années au point de vouloir m'y consacrer professionnellement. En même temps, j'ai un côté scientifique qui fait que je ne veux pas d'un métier uniquement relationnel, mais plutôt un métier alliant technique et relationnel.

2 - La mort de mon père il y a 20 ans d'un cancer m'a fait réfléchir sur l'importance d'une réponse adéquate à un malade en souffrance, réponse faite d'empathie et d'authenticité. Plus récemment, la mort d'un ami de mon fils a été le véritable déclencheur (je ne dirai pas que ça ne remonte qu'à septembre, je pense que ça ne ferait pas sérieux). Cet évènement m'a permis de prendre conscience de ce qui était important pour moi : prendre en compte l'être humain et ses difficultés, refuser d'occulter la souffrance et la mort comme on le fait trop facilement dans notre société, apporter mon aide plus particulièrement dans le cadre du soin en accompagnant la personne en souffrance.

3 - Je suis empathique, humaine, j'ai eu des retours positifs de connaissances et de clients dans ce sens. J'accorde beaucoup d'importance à la personne quelle qu'elle soit et je considère que ce que je reçois de l'autre est enrichissant. Je suis consciencieuse, j'aime le travail bien fait, qualités que j'ai pu prouver dans mon ancien métier de comptable . Je suis responsable et organisée, j'étais en tant que comptable responsable d'un portefeuille de clients. Je suis devenu comptable pour plaire à ma mère elle-même comptable, mais j'ai toujours été plutôt scientifique, j'aimais la chimie et la biologie.
Verrouillé