concours 2014 et résultats
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Jeune Maman Prépare Le Concours 2014
je viens juste de recevoir les cours du cned, j'ai plus qu'à me plonger dans les bouquins
prépa concours IFSI 2014 et mamans de deux petits garçons (28 mois et 7 mois)
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Concours infirmiers spécial as ap, vos impressions ...
Le verdict est passé, c'est raté! 50 candidats sur liste principale et 0 sur complémentaire, fort étonnant, on était plus de 4000, mais quand même (aphp spécial ass ap session mars 2013). Croyez vous que c'est normal? j'hésite de repasser en automne 2013, ou faudra-t-il un e prépa mais laquelle? le cned est il bien ? merci de vos réponses.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
C'est effectivement étonnant que sur 4000 personnes seulement 50 personnes aient eu plus de 15/30 mais s'il n'y a pas de liste complémentaire c'est bien ce que ça veut dire
Chez moi l'an dernier c'était des chiffres moindres mais la même chose: 9 personnes sur liste principale, pas de liste complémentaire (1 place non attribuée, il y en avait 10 de proposée mais seulement 9 personnes ont eu plus de 15/30) pour environ 70 candidats....

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour je suis aide soignant et nouveau sur ce forum, j'ai passé le concours le mois dernier, et j'ai trouvé qu'il n'y avait rien de médical dans les sujets, ils étaient surtout basé sur l'appréciation de situation de communication entre collèges et patient . Je m'attendais a autre chose . Donc déçu car j'avais concentré mes révisions sur des actions, des signes, des définitions..... enfin du soin quoi !
Du coup je ne sais pas si j'ai réussi ou pas.
a plus
Du coup je ne sais pas si j'ai réussi ou pas.
a plus
Et oui, j'ai eu aussi un sujet comme ça et on est beaucoup dans ce cas, je pense que le concours a grandement été modifié cette année! Du coup j'avais fait une prépa qui n'a servie à rien puisque je n'avais jamais vu ce type de sujet.... Et je ne sais pas non plus si ça a marché ou pas 

- papillon54
- VIP
Désolé pour toi !zmzrlina99 a écrit :Le verdict est passé, c'est raté! 50 candidats sur liste principale et 0 sur complémentaire, fort étonnant, on était plus de 4000, mais quand même (aphp spécial ass ap session mars 2013). Croyez vous que c'est normal? j'hésite de repasser en automne 2013, ou faudra-t-il un e prépa mais laquelle? le cned est il bien ? merci de vos réponses.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
J'avais pas vu ton message, je suis désolée pour toizmzrlina99 a écrit :Le verdict est passé, c'est raté! 50 candidats sur liste principale et 0 sur complémentaire, fort étonnant, on était plus de 4000, mais quand même (aphp spécial ass ap session mars 2013). Croyez vous que c'est normal? j'hésite de repasser en automne 2013, ou faudra-t-il un e prépa mais laquelle? le cned est il bien ? merci de vos réponses.

La prépa du cned oui elle est bien, mais elle ne prépare pas aux sujets qui sont tombés cette année, à moins qu'ils modifient pour l'année prochaine, mais ils font des cas classiques avec besoins perturbés/actions.
Pour les maths par contre ils expliquent bien et reprennent toutes les bases!
vraiment désolézmzrlina99 a écrit :Le verdict est passé, c'est raté! 50 candidats sur liste principale et 0 sur complémentaire, fort étonnant, on était plus de 4000, mais quand même (aphp spécial ass ap session mars 2013). Croyez vous que c'est normal? j'hésite de repasser en automne 2013, ou faudra-t-il un e prépa mais laquelle? le cned est il bien ? merci de vos réponses.

Je pense que ce concours va se corser de plus en plus !!!!
Et il serai judiceux d'augmenter le % D'admission pour les professionnels

J'ai pas l'impression qu'ils vont dans ce sens, déjà qu'on est loin des 20%.........val12 a écrit :vraiment désolézmzrlina99 a écrit :Le verdict est passé, c'est raté! 50 candidats sur liste principale et 0 sur complémentaire, fort étonnant, on était plus de 4000, mais quand même (aphp spécial ass ap session mars 2013). Croyez vous que c'est normal? j'hésite de repasser en automne 2013, ou faudra-t-il un e prépa mais laquelle? le cned est il bien ? merci de vos réponses.![]()
Je pense que ce concours va se corser de plus en plus !!!!
Et il serai judiceux d'augmenter le % D'admission pour les professionnels
4000 candidats pour 50 places !! Vaut mieux le passer ailleurs !
On se sent perdant avant même d'être devant la feuille du concours !

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
Non tu ne vas pas me dire qu'il y avait seulement 50 places car 20 % de 4000 sa fait pas 50 !!!!!Mellys a écrit :4000 candidats pour 50 places !! Vaut mieux le passer ailleurs !![]()
c'est vraiment abuser !!!!! A croire que c'est un vrai bisness car je ne sais pas à combien s'élève les frais d'inscription au concours mais avec 4000 candidats ça rapporte surtout quand tu penses à tout les recalés....
Certain travaille l'été afin de pouvoir en passer plusieurs et d'une année sur l'autre les prix augmentes.
Toutes les régions devraient proposer 2 sessions (printemps et automne ) afin de donner les memes chances à tous ce qui éviterait de voir des 4000 candidats ce qui est énorme !!!!
Bien d'accord !
Il est grand temps qu'on reconnaisse notre savoir-faire et nos motivations profondes.
Il est grand temps qu'on reconnaisse notre savoir-faire et nos motivations profondes.

Zabouille
Les 20% maximum c'est par rapport aux effectifs de l'IFSI (par exemple si la promo fait 100 places, les places pour les AS/AP seront au maximum de 20, même s'il y a 1000 personnes qui se présentent), pas par rapport au nombre de candidats (voilà pourquoi pour l'APHP il y a 50 places pour 4000 candidats, le nombre de personnes qui peuvent se présenter n'est pas limité).
Chez moi c'est 10%: 10 places réservées pour une promo de 95 (mais on était 68 candidats).
Chez moi c'est 10%: 10 places réservées pour une promo de 95 (mais on était 68 candidats).
Cherche témoignages d'ESI
Bonjour,
Comme beaucoup je prepare actuellement les oraux du concours et me pose des questions sur la formation.
-Quel est le contenu du programme? Que fait'on par exemple en cours de "Sciences techniques infirmieres, interventions"? En "integration des savoirs et posture professionnelle"? En "sciences humaines"? Je ne trouve pas le contenu.
-Les matieres enseignées sont elles les memes sur les trois ans ou des matieres se rajoutent?
-Avez vous été surpris par le contenus/la facon dont les cours sont donnés?
-Choissisez vous librement vos lieux de stage ou y a t'il des contraintes? Par exemple de pas pouvoir faire deux stage dans le meme service. Ou, y a t'il des stages obligatoires? Es t'il possible d'effectuer des stages a l'étranger?
-Que faites vous lors des stages? Es-ce d'abord de l'observation? Travaillez vous en autonomie?
-Trouvez vous que les cours vous preparent bien au terrain ou l'essentiel de l'apprentissage se fait sur le terrain? Ou, sont'ils complementaires?
-Quelles difficultés rencontrez-vous lors des stages/des etudes?
-Quelles étaient vos motivations de départs? Etes vous decus ou les etudes et le monde professionnel est celui que vous espériez?
Merci a ceux qui voudront bien prendre le temps de répondre (meme partiellement) a mes questions.
Comme beaucoup je prepare actuellement les oraux du concours et me pose des questions sur la formation.
-Quel est le contenu du programme? Que fait'on par exemple en cours de "Sciences techniques infirmieres, interventions"? En "integration des savoirs et posture professionnelle"? En "sciences humaines"? Je ne trouve pas le contenu.
-Les matieres enseignées sont elles les memes sur les trois ans ou des matieres se rajoutent?
-Avez vous été surpris par le contenus/la facon dont les cours sont donnés?
-Choissisez vous librement vos lieux de stage ou y a t'il des contraintes? Par exemple de pas pouvoir faire deux stage dans le meme service. Ou, y a t'il des stages obligatoires? Es t'il possible d'effectuer des stages a l'étranger?
-Que faites vous lors des stages? Es-ce d'abord de l'observation? Travaillez vous en autonomie?
-Trouvez vous que les cours vous preparent bien au terrain ou l'essentiel de l'apprentissage se fait sur le terrain? Ou, sont'ils complementaires?
-Quelles difficultés rencontrez-vous lors des stages/des etudes?
-Quelles étaient vos motivations de départs? Etes vous decus ou les etudes et le monde professionnel est celui que vous espériez?
Merci a ceux qui voudront bien prendre le temps de répondre (meme partiellement) a mes questions.
- laureen.june
Re: Cherche témoignages d'ESI
Salut 
Alors par où commencer ...
- Le programme (pour résumer grossièrement ) regroupe des connaissances pures liées à la santé et au métier (bio, traumato, cycles de la vie), l'apprentissage du raisonnement infirmier (observer un patient, établir un diagnostic,..=), l'apprentissage du relationnel (annonce de la maladie, communication non-verbale), des séquences pratiques (de la réfection du lit à la préparation de perf', la pose de sonde, la toilette .. )et aussi de l'anglais et des méthodes de travail !
-Les sciences humaines correspondent aux cours de psychologie, sociologie, anthropologie, la législation, la déontologie, l'économie etc..
Les sciences et techniques infirmières correspondent à la pratique des soins (apprendre à réaliser les soins de confort, les soins d'urgences..)
-Les matières enseignées évoluent d'un semestre à l'autre. Des matières disparaissent, d'autres s'ajoutent et certaines restent.
- Ce qui peut parfois être surprenant (mais ça dépend du fonctionnement propre à chaque IFSI) c'est le travail en groupe quasi automatique en TD.
- Alors en stage, c'est très très différent selon les terrains de stage !!
Autant moi au 1er stage, dès les premiers jours ce fut injections, prises de sang etc .. direct dans le bain (mais encadrée au début bien sûr) puis une fois à l'aise en autonomie ! Mais d'autres élèves de ma promo, en fin de 1ère année n'ont jamais vu une prise de sang, une perfusion etc..
Moi j'ai la chance d'avoir toujours eu des stages où on m'apprend à être autonome, gérer mes soins, ça permet de collaborer avec l'équipe comme un professionnel, tu progresses super vite!
Mais un conseil, l'observation est essentielle les premiers jours pour connaître tes patients, les habitudes du service, les protocoles..
Les cours sont complémentaires au stage, mais faut être clair, les cours restent de la théorie. En pratique, tu es face à des patients avec leur personnalité, leurs réactions (pas toujours prévisibles), un soin ne se déroule jamais comme dans ton cours où tout est beau (d'où les Analyses de Pratiques réalisées en stage, mais ça tu auras l'occasion de l'apprendre) De plus, plus tu manipuleras du matériel, plus tu seras à l'aise sur l'aspect technique, je dirais que 75% s'apprend sur le terrain !
-Les difficultés.. Euhmm, FATIGUE !!!
Il faut savoir que le programme est lourd, donc des longues journées, une quantité de cours à apprendre, des travaux de stage, peu de vacances et bien sûr la pression des partiels !
Les stages sont également très fatigants de par les horaires décalé et le rythme de travail assez soutenu, mais si ce que tu fais te plaît tu trouves toujours le courage quand le moral n'est plus là et que la fatigue s'invite !!
Bon après en stage, il n'y a pas de réelles difficultés, il faut apprendre à s'intégrer à une équipe et entre guillemets faire ses preuves!
Ma motivation, eh bien, très jeune j'ai su que c'était ce métier que je voulais faire car il allie la technique des soins et la relation à l'autre. Le monde professionnel me plaît énormément, bien sûr il y a des contraintes tout n'est pas rose (tu verras des conflits d'équipes, que le statut de stagiaire n'est pas toujours évident, que les horaires sont difficiles parfois..) le tout est de savoir accepter la remarque, se montrer professionnel (ne pas intervenir dans des conflits d'équipe, se montrer respectueux..)
Voilà, des fois c'est dur, t'as pas envie de te lever à 4h pour partir en stage, t'as pas envie de réviser 6 classeurs pour tes partiels mais quand on adore ce que l'on fait, on tient le coup!
C'est une formation super enrichissante sur le plan technique (apprendre tous les soins qu'une infirmière peut être amenée à réaliser) que sur le plan humain (connaître chaque fois une nouvelle équipe, de nouveaux patients, et même avec la promo des liens se créent, ca devient une petite famille !)
Alors, ***** pour tes oraux, et si ces études te plaisent, eh bien...FONCE !

Alors par où commencer ...

- Le programme (pour résumer grossièrement ) regroupe des connaissances pures liées à la santé et au métier (bio, traumato, cycles de la vie), l'apprentissage du raisonnement infirmier (observer un patient, établir un diagnostic,..=), l'apprentissage du relationnel (annonce de la maladie, communication non-verbale), des séquences pratiques (de la réfection du lit à la préparation de perf', la pose de sonde, la toilette .. )et aussi de l'anglais et des méthodes de travail !
-Les sciences humaines correspondent aux cours de psychologie, sociologie, anthropologie, la législation, la déontologie, l'économie etc..
Les sciences et techniques infirmières correspondent à la pratique des soins (apprendre à réaliser les soins de confort, les soins d'urgences..)
-Les matières enseignées évoluent d'un semestre à l'autre. Des matières disparaissent, d'autres s'ajoutent et certaines restent.
- Ce qui peut parfois être surprenant (mais ça dépend du fonctionnement propre à chaque IFSI) c'est le travail en groupe quasi automatique en TD.
- Alors en stage, c'est très très différent selon les terrains de stage !!
Autant moi au 1er stage, dès les premiers jours ce fut injections, prises de sang etc .. direct dans le bain (mais encadrée au début bien sûr) puis une fois à l'aise en autonomie ! Mais d'autres élèves de ma promo, en fin de 1ère année n'ont jamais vu une prise de sang, une perfusion etc..
Moi j'ai la chance d'avoir toujours eu des stages où on m'apprend à être autonome, gérer mes soins, ça permet de collaborer avec l'équipe comme un professionnel, tu progresses super vite!
Mais un conseil, l'observation est essentielle les premiers jours pour connaître tes patients, les habitudes du service, les protocoles..

Les cours sont complémentaires au stage, mais faut être clair, les cours restent de la théorie. En pratique, tu es face à des patients avec leur personnalité, leurs réactions (pas toujours prévisibles), un soin ne se déroule jamais comme dans ton cours où tout est beau (d'où les Analyses de Pratiques réalisées en stage, mais ça tu auras l'occasion de l'apprendre) De plus, plus tu manipuleras du matériel, plus tu seras à l'aise sur l'aspect technique, je dirais que 75% s'apprend sur le terrain !
-Les difficultés.. Euhmm, FATIGUE !!!

Les stages sont également très fatigants de par les horaires décalé et le rythme de travail assez soutenu, mais si ce que tu fais te plaît tu trouves toujours le courage quand le moral n'est plus là et que la fatigue s'invite !!

Bon après en stage, il n'y a pas de réelles difficultés, il faut apprendre à s'intégrer à une équipe et entre guillemets faire ses preuves!
Ma motivation, eh bien, très jeune j'ai su que c'était ce métier que je voulais faire car il allie la technique des soins et la relation à l'autre. Le monde professionnel me plaît énormément, bien sûr il y a des contraintes tout n'est pas rose (tu verras des conflits d'équipes, que le statut de stagiaire n'est pas toujours évident, que les horaires sont difficiles parfois..) le tout est de savoir accepter la remarque, se montrer professionnel (ne pas intervenir dans des conflits d'équipe, se montrer respectueux..)
Voilà, des fois c'est dur, t'as pas envie de te lever à 4h pour partir en stage, t'as pas envie de réviser 6 classeurs pour tes partiels mais quand on adore ce que l'on fait, on tient le coup!

Alors, ***** pour tes oraux, et si ces études te plaisent, eh bien...FONCE !
ESI 2012-2015 
Semestre 1 Validé ! 30/30 ects- Semestre 2 validé !! 60/60 ects > Passage en 2A !!!

Semestre 1 Validé ! 30/30 ects- Semestre 2 validé !! 60/60 ects > Passage en 2A !!!