Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparation oral 2013
Non c en fonction des tests vu que le meilleur a 20 et celui à l'opposé a 0. 

-
Audreyyyyy a écrit :Bonjour à tous !!
Moi je vous écrit pour vous dire comment c'est passé mon oral à St Etienne Bellevue... Comme sujet , on avait un journal ( la tribune ) et on devait choisir un article qui nous interpellais, en faire un résumé, et dire pourquoi on le choisi...
Je cherche des personnes qui ont deja passé un oral à la croix rouge St Etienne....
Bon courage à tous!!
Coucou , quel était les thèmes et qu'a tu choisi ?
ESI à Troyes 2013/2016 !!!
-
- Habitué
Re: résultat admissibilité
et pourquoi tu n'y crois pas pour le concours infirmier de la garde, tant que tu n'as pas les résultats tu ne peux savoir, tu as réussi celui de la crf donc tout est possible.
n'y pense pas trop car maintenant les dés sont jetés et il n' y a plus qu' a attendre.
l'attente est longue.
n'y pense pas trop car maintenant les dés sont jetés et il n' y a plus qu' a attendre.
l'attente est longue.
Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle sur ce forum et je viens vers vous pour bénéficier de vos précieux conseils.
J'ai 30 et je suis en pleine reconversion. J'ai tenté les concours cette année pour la première fois et je suis inquiéte (stressée même) pour l'oral car je ne sais pas vraiement à quoi m'attendre..
Quels sont selon vous les pièges à éviter ? Que faut-il mettre en avant prioritairement (le stage effectué, le parcours perso et pro, la motivation...)
Et pour sa présentation faut-il mieux démarrer tout de suite sur les raisons pour lesquelles on souhaite devenir ESI ou faut-il expliquer tout son parcours?
Merci pour votre aide et bon courage à tous !
Je suis toute nouvelle sur ce forum et je viens vers vous pour bénéficier de vos précieux conseils.
J'ai 30 et je suis en pleine reconversion. J'ai tenté les concours cette année pour la première fois et je suis inquiéte (stressée même) pour l'oral car je ne sais pas vraiement à quoi m'attendre..
Quels sont selon vous les pièges à éviter ? Que faut-il mettre en avant prioritairement (le stage effectué, le parcours perso et pro, la motivation...)
Et pour sa présentation faut-il mieux démarrer tout de suite sur les raisons pour lesquelles on souhaite devenir ESI ou faut-il expliquer tout son parcours?
Merci pour votre aide et bon courage à tous !
30 ans et maman d'un petit mec de 15 mois
ESI 2013 - 2016 XAVIER ARNOZAN
On the road again...
ESI 2013 - 2016 XAVIER ARNOZAN
On the road again...
Elodie,
L'oral se déroule en deux parties.
1) L'exposé :
Tu auras un sujet de n'importe quel type (image, logo, article de presse, citation de livre, d'un film ou d'une célébrité, une phrase toute simple comme : "La contraception et la santé." ou une question comme : "Quelles sont les conséquences du vieillissement de la population ?", tu pourrais avoir un extrait d'une chanson, d'un texte, etc.). Tu as 10 minutes pour préparer un exposé. Soit le sujet comporte déjà un plan, soit tu dois l'élaborer en organisant les idées que tu trouveras les plus importantes pour répondre au sujet. Au bout des 10 minutes, tu présentes ton exposé au jury. Ton exposé doit durer 10 minutes maximum et au moins 5 minutes (sinon ce n'est pas très apprécié par le jury).
2) L'entretien :
Soit le jury te guide en te posant directement des questions, soit il te laisse le champ libre pour te présenter. Sache que pendant les oraux, il y a des questions que le jury te posera qui sont systématiques dans chaque oraux d'entrée à l'IFSI :
- Pourquoi voulez-vous devenir IDE ?
- Quelles sont vos motivations ?
- Quel est votre parcours ?
- Quelles sont vos qualités et vos défauts par rapport aux métiers d'infirmière ? (dans ce cas, choisis d'équilibrer ta réponse en donnant 3 qualités et 3 défauts par exemple, chacun bien argumenté et essaie de trouver des défauts qui, aux yeux du jury, sont plutôt des qualités pour le métier).
- Qu'est-ce qu'une infirmière ?
- Quel est votre projet professionnel ?
Si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un message, je suis quasiment tout le temps connectée
L'oral se déroule en deux parties.
1) L'exposé :
Tu auras un sujet de n'importe quel type (image, logo, article de presse, citation de livre, d'un film ou d'une célébrité, une phrase toute simple comme : "La contraception et la santé." ou une question comme : "Quelles sont les conséquences du vieillissement de la population ?", tu pourrais avoir un extrait d'une chanson, d'un texte, etc.). Tu as 10 minutes pour préparer un exposé. Soit le sujet comporte déjà un plan, soit tu dois l'élaborer en organisant les idées que tu trouveras les plus importantes pour répondre au sujet. Au bout des 10 minutes, tu présentes ton exposé au jury. Ton exposé doit durer 10 minutes maximum et au moins 5 minutes (sinon ce n'est pas très apprécié par le jury).
2) L'entretien :
Soit le jury te guide en te posant directement des questions, soit il te laisse le champ libre pour te présenter. Sache que pendant les oraux, il y a des questions que le jury te posera qui sont systématiques dans chaque oraux d'entrée à l'IFSI :
- Pourquoi voulez-vous devenir IDE ?
- Quelles sont vos motivations ?
- Quel est votre parcours ?
- Quelles sont vos qualités et vos défauts par rapport aux métiers d'infirmière ? (dans ce cas, choisis d'équilibrer ta réponse en donnant 3 qualités et 3 défauts par exemple, chacun bien argumenté et essaie de trouver des défauts qui, aux yeux du jury, sont plutôt des qualités pour le métier).
- Qu'est-ce qu'une infirmière ?
- Quel est votre projet professionnel ?
Si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un message, je suis quasiment tout le temps connectée

ESI 2013-2016 !!!!!!!!
- Guyanaise31
- VIP
Je suis un peu paumé concernant mes défauts, je suis chiante,pas ponctuelle et j'ai horreur d'attendre mais si je leurs dis cela il vont me montrer la porte de la sortie directe
Alalala va faloir que je bosse moi

♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥
IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation :
IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation :

C'est vrai que c'est difficile de faire la liste
Si tu veux, tu peux me donner 3 exemples de tes qualités et 3 exemples de tes défauts et je te dis ce qui correspond ou pas
Car certaines choses sont à éviter lors d'un oral bien sûr...

Si tu veux, tu peux me donner 3 exemples de tes qualités et 3 exemples de tes défauts et je te dis ce qui correspond ou pas

Car certaines choses sont à éviter lors d'un oral bien sûr...
ESI 2013-2016 !!!!!!!!
-
- Adepte
Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)
brou moi ,j'en ai eu qu'un sur trois, encore 3 résultats ,et vous les autres années?
Guyanaise31 a écrit :Je suis un peu paumé concernant mes défauts, je suis chiante,pas ponctuelle et j'ai horreur d'attendre mais si je leurs dis cela il vont me montrer la porte de la sortie directe![]()
![]()
![]()
![]()

j ai mis pour mes motivations:gourmande,je ne suis pas très créative,et je doute de mes capacités mais que c était un défaut pour que j ai appris et que j apprends tjrs à corriger...
je pense qu il ne faut pas que je manque sur ce dernier défaut,car ils peuvent me poser la questions,êtes vous sure de vous ?ou une question du style...je ne peux pas leur répondre...''non mais grave,j assure troop man!"

Par exemple tu ne vas pas dire que tu es chiante mais....exigeante

il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
BOnjour , je voudrais avoir votre avis quant a mes motivations pour l'oral .
Merci.
"bonjour, je m'appelle M, j'ai 19 ans et je vis a XXXX.
J'ai obtenu mon bac scientifique en juin2012 et j'etais en premeire année de medecine cette année mais j'ai arreter en milieu d'année pour me onsacrer a la preparation du concours infirmière.
je vis en couple .
EXPOSE
Je me suis présenté au concours pour devenir infirmiere car ce metier m'attire beaucoup. en effet , je suis attiré par le coter des soins curatifs , le fait de soulager la douleur d'un patient et de l'aider physiquement et psychologiquement, mais egalement par le coter relationnel qu'une infirmiere a avec ses patients.
J'ai fait du benevolat en 2010 au sein d'ue association pour des patients atteints du VIH . je les écoutais surtout et essayer de leur remonter le moral . j'aurais aimer faire plus .
Je suis quelqu'un d'altruiste, j'aime écouter les autres. je suis patiente. j'ai le sens des responsabilités et je m'integre facilement dans un groupe .
je usi chaleureuse et je pense pouvoir apporter aux patients un réel soutient psychologique et physique.
J'attends beaucoup des stages afin de definir precisement mon projet professionnel.
qu'en pensez-vous??
MERCI
Merci.
"bonjour, je m'appelle M, j'ai 19 ans et je vis a XXXX.
J'ai obtenu mon bac scientifique en juin2012 et j'etais en premeire année de medecine cette année mais j'ai arreter en milieu d'année pour me onsacrer a la preparation du concours infirmière.
je vis en couple .
EXPOSE
Je me suis présenté au concours pour devenir infirmiere car ce metier m'attire beaucoup. en effet , je suis attiré par le coter des soins curatifs , le fait de soulager la douleur d'un patient et de l'aider physiquement et psychologiquement, mais egalement par le coter relationnel qu'une infirmiere a avec ses patients.
J'ai fait du benevolat en 2010 au sein d'ue association pour des patients atteints du VIH . je les écoutais surtout et essayer de leur remonter le moral . j'aurais aimer faire plus .
Je suis quelqu'un d'altruiste, j'aime écouter les autres. je suis patiente. j'ai le sens des responsabilités et je m'integre facilement dans un groupe .
je usi chaleureuse et je pense pouvoir apporter aux patients un réel soutient psychologique et physique.
J'attends beaucoup des stages afin de definir precisement mon projet professionnel.
qu'en pensez-vous??
MERCI
Tout à fait ^^
Et le défaut que tu as cité Lilimalou est très bien ; j'en ai un du style.
J'ai mis que j'étais réservée (dans le métier, il faut plutôt éviter d'être réservée,etc) mais je ne peux pas le cacher car cela va se voir tout de suite, mais comme tu l'as dit pour ton défaut, j'essaie de le corriger, je fais des efforts
J'ai mis que j'étais réservée (dans le métier, il faut plutôt éviter d'être réservée,etc) mais je ne peux pas le cacher car cela va se voir tout de suite, mais comme tu l'as dit pour ton défaut, j'essaie de le corriger, je fais des efforts

ESI 2013-2016 !!!!!!!!
Maureen,
Tout ce que tu as dit est bien. Maintenant, ils vont sûrement se demander si tu passes le concours IDE par "défaut" après la médecine comme beaucoup de personnes le font.Tu as dit ce qui te plaisait dans le métier d'IDE mais il faut aussi que tu expliques la différence avec médecine et ce qui t'a donc fait changer de cap
Sinon, c'est bien !
Tout ce que tu as dit est bien. Maintenant, ils vont sûrement se demander si tu passes le concours IDE par "défaut" après la médecine comme beaucoup de personnes le font.Tu as dit ce qui te plaisait dans le métier d'IDE mais il faut aussi que tu expliques la différence avec médecine et ce qui t'a donc fait changer de cap

Sinon, c'est bien !
ESI 2013-2016 !!!!!!!!
je dirais pareil que leav...
Il faut que le jury ne sente pas que tu fais ide par défaut...
si tu remontes le poste de 2 ou 3 pages tu as le témoignages d une esi qui fait un an de médecine sur ce qu elle a dit pendant l oral...ça pourra peut etre t aider si tu te retrouves biensur dans son témoignages
bonne chance
Il faut que le jury ne sente pas que tu fais ide par défaut...
si tu remontes le poste de 2 ou 3 pages tu as le témoignages d une esi qui fait un an de médecine sur ce qu elle a dit pendant l oral...ça pourra peut etre t aider si tu te retrouves biensur dans son témoignages
bonne chance

c'est claire que tu peux difficilement cacher ce trait de personnalité...ils se rendront compte de toute maniere....Léav a écrit :Tout à fait ^^
c est comme si tu leur dis je suis brune alors que tu te ramenes avec une tignasse blonde...je crois qu il vaut mieux éviter de les prendre pour des jambons de 8 semaines

Bonjour tout le monde, je suis admissible dans l ifsi que je voulais mais voila j ai un dileme, j ai reussi le concours infirmier l annee derniere sur paris mais pr des problemes financiers j ai du arreter la formation en cours et revenir dans ma region, mais la formation infirmiere me plaisai vraiment et ce metier et celui que je veux faire, dc je me suis redonner la chance de l avoir dans ma region, j ai donc reviser tte seule et tt repasser et j ai eu mes ecrits, mais pr l oral qui arrive bientot je ne sais pas si je dois en parler ou pas de mon experience parisienne et surtt de mon echec finalement ? A votre avis ??
Je vs remercie de m aider et bon courage a vs tous qui passer l oral
Je vs remercie de m aider et bon courage a vs tous qui passer l oral