Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Léav
Régulier
Régulier

Re: Préparation oral 2013

Message par Léav »

Lilimalou a écrit :
Léav a écrit :Tout à fait ^^

Et le défaut que tu as cité Lilimalou est très bien ; j'en ai un du style.

J'ai mis que j'étais réservée (dans le métier, il faut plutôt éviter d'être réservée,etc) mais je ne peux pas le cacher car cela va se voir tout de suite, mais comme tu l'as dit pour ton défaut, j'essaie de le corriger, je fais des efforts :)
c'est claire que tu peux difficilement cacher ce trait de personnalité...ils se rendront compte de toute maniere....
c est comme si tu leur dis je suis brune alors que tu te ramenes avec une tignasse blonde...je crois qu il vaut mieux éviter de les prendre pour des jambons de 8 semaines :lol: ils sont rodés!
Exactement, je pense que ce jour-là je vais éviter de chercher les problèmes ^^

Roxy83,
Si tu as du arrêter la formation en cours à cause de problèmes financiers et que tu en parles durant ton oral, ils se poseront, je pense, la question de savoir si tu as toujours des soucis à l'heure actuelle (pour savoir si tu pourrais de nouveau arrêter la formation). Je pense que pour l'explication de ton parcours, tu peux en parler. Et si tu n'as plus de problème de ce côté-là, rassure-les en leur disant surtout :) c'est important, ils te poseront sûrement quelques questions après, explique leur calmement dans ce cas :)
ESI 2013-2016 !!!!!!!!
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Roxy83 a écrit :Bonjour tout le monde, je suis admissible dans l ifsi que je voulais mais voila j ai un dileme, j ai reussi le concours infirmier l annee derniere sur paris mais pr des problemes financiers j ai du arreter la formation en cours et revenir dans ma region, mais la formation infirmiere me plaisai vraiment et ce metier et celui que je veux faire, dc je me suis redonner la chance de l avoir dans ma region, j ai donc reviser tte seule et tt repasser et j ai eu mes ecrits, mais pr l oral qui arrive bientot je ne sais pas si je dois en parler ou pas de mon experience parisienne et surtt de mon echec finalement ? A votre avis ??

Je vs remercie de m aider et bon courage a vs tous qui passer l oral
hmmm j éviterais peut etre de parler de ton échec financier car ils sont tres pointilleux sur ce sujet mais comme je le disais plus haut il vaut mieux éviter de trop leur''mentir"
mais tu peux essayer de rester évasive sur les raisons de ton abandon mais si ils te titillent là dessus pour en savoir plus tu as interet d etre sure de toi et d avoir un discours qui tient la route....
Et d avoir des motivations bétons pour entamer à nouvelle fois cette formation
"qu est ce qui fera que vous n abandonnerez pas à nouveau la formation?"

Tu peux leur dire que tu avais entamé des démarches pour entrer en ifsi mais que pour des raisons familliales tu as du reporté ton projet mais attention faut que tu sois sure de toi et que tu ne laisses pas percevoir des moments de nervosité vis à vis de ça...la psycologue ne loupe rien!

voilà mon avis.. :clin:
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Léav
Régulier
Régulier

Message par Léav »

D'accord avec toi Lilimalou. Si vraiment tu n'as plus de problème et que tout est ok de ce côté-là, tu dois pouvoir le leur expliquer et les rassurer en donnant tes motivations et en répondant à leurs questions en étant sûre de toi !
ESI 2013-2016 !!!!!!!!
Roxy83
Habitué
Habitué

Message par Roxy83 »

Merci a vs de vos reponses !!! Je pense aussi qu il faut je buche sur meq motivations mais repasser le concours tt remettre en jeu et une motivation qd meme !! Je vais m entrainer et revisee a fon pr reussir !!! Merde a vs aussi
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Roxy83 a écrit :Merci a vs de vos reponses !!! Je pense aussi qu il faut je buche sur meq motivations mais repasser le concours tt remettre en jeu et une motivation qd meme !! Je vais m entrainer et revisee a fon pr reussir !!! Merde a vs aussi
Je comprends tout à fait ce que tu vis. :? :clin:
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

Maxymiou a écrit :A mon tour de vous demander votre avis sur ma présentation :

Je m'apelle Maxime XXXXXX j'ai 20 ans et je vis à XXXXXX. J'ai obtenu en 2012 mon Bac ST2S et je suis actuellement en 1ere année de faculté de sociologie.
En parallèle je me suis préparé seul au concours afin de suivre la formation d'infirmier.

Au sujet de la formation, dites moi si le réumé que j'ai fait va :

La formation du 3 ans et est partagée entre les cours théoriques, des travaux dirigés en IFSI ainsi que des stages de courtes ou longues durée ( 20 semaines)
La formation comporte des unités d'ensignements ( UE) comme les sciences humaines par exemple
Les semestres sont validés en obtenant 30ECTS. Au bout des 3 ans 180 ECTS doivent etre obtenus ainsi que les 10 compétences de l'infirmière ( ex evaluer un situation clinique) pour etre iDE

Ces etudes demandent aussi beaucoup d'investissement et de travail personnel

Merci de m'avoir lu.. et n'hésitez pas a donner votre avis mauvais ou bon :D
Effectivement ce que tu sais de la formation, c'est bien, mais si jamais à apprendre c'est un peu galère pour toi, ne t'embêtes pas avec des chiffres ^^

Dis plutôt que c'est une formation en 3 ans, système LMD, alternant le même nb d'h théorique que d'h de stage. Effectivement, très bon point de souligner qu'il faut s'investir à fond car les ESI doivent être ACTEURS de leur formation. Et ça, on vous le rabâchera longtemps pendant vos études ^^
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

Juliette746 a écrit :
marined a écrit :
alexia1301 a écrit :Bonjour,
merci pour tout ces conseils, moi perso j'ai peur de ne pas réussir à exprimer clairement mes motivations.
Je sort de 2 premières années de médecine et je sais quand dans certains iFSI c'est pas très bien vu...
Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse!

pour te répondre moi je suis dans le même cas que toi, dans ma présentation oral j'ai developper le fait que mes deux années de médecine mon permis d’acquérir de la maturité, de la rigueur dans mon travail et quand aucun cas cet échec était négatif pour moi bien au contraire j'y ai beaucoup appris! après il faut que tu justifies le faite de ne pas avoir tenter les concours infirmier avant et pourquoi? et pourquoi tu les passes maintenant.
Salut les filles! Deux années de médecine, et pourtant je suis ESI :)
Le but étant de montrer que vous avez fait le deuil de votre PACES, que vous assumez votre parcours (le bénéfice tiré?) et enfin dire pk le métier d'inf vous corresponds mieux selon vous.
Si vous avez d'autres questions, i'm here :)
Je remets mon post ici. Il y a bcp d'étudiants qui se présentent au concours de médecine et qui se rendent compte que le métier d'IDE leur correspond mieux. N'ayez pas peur, ce n'est pas une erreur de parcours, et non plus une tare pour le jury. Il y a beaucoup d'ESI de ma promo qui sont passé par là :)

Bon courage à tous
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
vickyjune
Adepte
Adepte

Message par vickyjune »

Alors moi j'ai une question un peu bizar mais je ne sais pas vraiment quoi repondre a la question " quel est le role d'une infirmiere ? " bien sur, je vois bien leur role mais je n'arrive pas à en faire le meilleur résumé possible. D'autant plus que je ne vois pas trop la limite entre ce que fait une infirmiere avec prescription medicale et ce qu'elle peut faire seule, diagnostique infirmier.
ESI 2013-2016 à la croix rouge de marseille :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et bien par exemple: poser une perfusion, faire un pansement, donner un traitement oral, faire une prise de sang, c'est une prescription médicale (c'est demandé par le médecin et il y a une prescription écrite). C'est donc le rôle prescrit.

Faire une toilette, surveiller l'état cutané, surveiller les points d'injection, surveiller l'état des pansements, aider une personne à manger, surveiller les fausses routes, surveiller les paramètres.... C'est de sa propre initiative et il n'y a pas de prescription médicale, c'est son rôle propre (en collaboration avec l'aide-soignante).

Les diagnostics infirmiers c'est autre chose, ça fait partie de la prise en charge globale du patient. Ce n'est pas un diagnostic médical, qui lui identifie une maladie d'où découlera un traitement médical. Le diagnostic infirmier identifie un problème réel ou potentiel d'une personne, et des actions infirmières en découleront, toujours en rapport avec les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson.

Pour vous familiariser avec tout ça (qui sont vraiment les piliers de notre travail) vous pouvez regarder ici:

http://www.soins-infirmiers.com/diagnos ... rmiers.php

En rouge ce sont les 14 besoins de VH, en noir ce sont les diagnostics infirmiers qui correspondent.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
audreyliki
Fidèle
Fidèle

Message par audreyliki »

Merci Lenalan pour ces réponses !! (je me posais aussi ces questions ^^)

Je me demande un truc : est-il conseillé ou pas de dire que la formation en grande partie théorique en médecine ne me convenait pas ? Que je préfère celle de l'ifsi, alternance entre cours théorique et pratique et stages ?
ADMISE !!!!

ESI 2013-2016 ! ♥

Groupe FB pour la promo 2013-2016 à Pellegrin : https://www.facebook.com/groups/265590406915504/
vickyjune
Adepte
Adepte

Message par vickyjune »

Lenalan a écrit :Et bien par exemple: poser une perfusion, faire un pansement, donner un traitement oral, faire une prise de sang, c'est une prescription médicale (c'est demandé par le médecin et il y a une prescription écrite). C'est donc le rôle prescrit.

Faire une toilette, surveiller l'état cutané, surveiller les points d'injection, surveiller l'état des pansements, aider une personne à manger, surveiller les fausses routes, surveiller les paramètres.... C'est de sa propre initiative et il n'y a pas de prescription médicale, c'est son rôle propre (en collaboration avec l'aide-soignante).

Les diagnostics infirmiers c'est autre chose, ça fait partie de la prise en charge globale du patient. Ce n'est pas un diagnostic médical, qui lui identifie une maladie d'où découlera un traitement médical. Le diagnostic infirmier identifie un problème réel ou potentiel d'une personne, et des actions infirmières en découleront, toujours en rapport avec les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson.

Pour vous familiariser avec tout ça (qui sont vraiment les piliers de notre travail) vous pouvez regarder ici:

http://www.soins-infirmiers.com/diagnos ... rmiers.php

En rouge ce sont les 14 besoins de VH, en noir ce sont les diagnostics infirmiers qui correspondent.
Merci beaucoup :)
ESI 2013-2016 à la croix rouge de marseille :)
Greenheaven

Sur le point de bosser le concours...

Message par Greenheaven »

.....mais en proie à de terribles passages de doutes, de peur de me lancer, et de ne pas toujours ressentir l'évidence de me lancer dans cette belle aventure...

Ce projet je le muris depuis au moins 5 ans, suite à un 1er bilan de compétences, de multiples reportages tv et témoignages de personnes rencontrées au hasard de mon chemin et maintenant que les conditions pour m'y mettre sont réunies, et bien je ne suis plus sure de rien.... :hum: :hum:

Avez vous vous aussi ressenti ce sentiment et avez vous pu compter sur divers soutiens par ici ou dans votre entourage pour vous aider à vous recentrer vers vos objectifs ?

Merci infiniment pour vos encouragements d'avance ! :)
G
Rocaille
VIP
VIP

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Message par Rocaille »

moi c ma première année

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Rocaille
VIP
VIP

Re: Concours printemps 2013

Message par Rocaille »

Bonjour, j'ai reçu mes notes de l'aphp. Alors la CG général j'ai eu 12 je m'attendais a un peu plus comme même et les tests j'ai eu 7.70 je pensais pas avoir une note aussi haute vu le grand nombre de questions voir d'exercice que je n'ai pas eu le temps de faire ! Mais bon RATER SON CONCOURS POUR 0.3 POINTS SA FOU LA HAINE !!!!!!!!

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
ismahane34
Insatiable
Insatiable

Re: concours, concours.. dans 1 mois !

Message par ismahane34 »

FELICITATION ma Marine cherie !!!! Trop contente on va pouvoir continuer a se suivre pour nos oraux !!!!!!!
ESi 2013-2016 °.iFSi de NARBONNE.°

S1 ... Santé Mentale
S2 ... Chirurgie Orthopedique
S2 réaffectation ... SSR Géronto
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
Verrouillé