Parité Hommes/Femmes et les études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
zabulon
Régulier
Régulier

Re: Pour les hommes

Message par zabulon »

minahausen a écrit :présent aussi pour intégrer le rangs des mec et des vieux.
Comme vous j’appréhende de me retrouver qu'avec des filles sachant que je viens de l'armée et suis biker en plus donc provenant de milieu totalement masculin.
Ma deuxième appréhension est que, ayant 32 ans, je redoute de me retrouver avec des mômes de 17-18 ans, sachant que je ne comprends absolument pas les us et coutumes de cette génération.
Rajouter a cela que je supporte pas les midinettes, que en bon biker et ancien milouf j'ai des tattoos un peu partout et donc peur de me faire juger direct la dessus et vous voyez dans quel bordel je vais me fourrer!!! :lol:
Un motard en plus!!
Sinon t'inquiete pas, si des hommes sont present dans ton IFSI se sera majoritairement des hommes entre 25-35ans (je parle d'experience j'habite a coté de mon futur IFSI +/- 15pas a faire, je passe au moins 4-5fois devant dans une journée :lol: )
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Moi j'ai 28 ans (on est pas vieux encore à cet âge si ? ^^) et ce n'est pas la relation Homme/Femme qui me dérange. Ma compagne est en passe d'être diplômée, on cotoie beaucoup d'ESI (donc essentiellement des femmes) et j'ai eu mainte fois l'occasion d'échanger avec des ESI Hommes qui ont survécu aux 3 années ^^

D'ailleurs même s'il est courant de dire qu'il ne faut pas mélanger professionnel et privé, il n'est pas rare que des couples se forment au sein des promos, comme partout en fait. Bon ou pas c'est assez commun je crois ;)

Je crois que l'écueil le plus net, bien au delà du sexe, c'est celui de la différence d'âge. Après vous pouvez très bien être trentenaire et avoir un état d'esprit très "jeune" et inversement mais en règle générale il y a quand même un petit décalage. Notamment en termes de priorités, de responsabilité, d'expérience ... Quand j'étais étudiant, j'avais moi-même un état d'esprit complètement différent de celui d'aujourd'hui (en espérant ne pas être devenu aigris pour autant ^^) et on ne peut pas reprocher à des jeunes fraîchement bacheliers de vouloir profiter de la vie et de leur jeunesse. Etant assez ouvert d'esprit, je ne pense pas que cela me pose de problèmes. Par contre, il est clair que j'intègre l'IFSI pour être diplômé et que je serai sans doute bien plus concentré sur le travail que sur les soirées étudiantes ^^

Et sans prétention aucune je reste persuadé que "l'expérience" de certains ESI permet parfois de stabiliser toute une promo. Quand j'étais étudiant en post-bac on avait un partenaire de promo en reconversion professionnelle de 40 ans, très sympa, qui s'est rapidement imposé comme une sorte de "sage bienveillant" (le terme est bizarre mais je ne trouve pas d'autre expression ^^) que tout le monde avait tendance à suivre lorsque les jeunes fous que nous étions se retrouvaient un peu paumés et avaient tendance à prendre des voies ... détournées ^^ Loin d'être perçu comme le moralisateur coincé de service il était au contraire très souvent identifié comme quelqu'un de confiance et de sécurisant.

Je pense qu'il est tout à fait possible de composer avec l'hétérogénéité des promos et de tirer parti du meilleur de chacun ;)
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Mais vous êtes a moitié ouuuf :lol: , travailler avec presque que des femmes , combien aimeraient être a votre place :lol:
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
kaiss33
Habitué
Habitué

Message par kaiss33 »

ouf je suis pas le seul peti vieux, ça me rassure!
bon différence d'âge de sexe, vu qu'on a tous choisi ce métier, ça nous fait déjà un point en commun..
mon autre crainte en ce qui me concerne, et vu que je viens du milieu de la finance, c'est les cours de biologie anatomie etc, jamais vu, ça sera tout nouveau pour moi, est ce que vous avez cette appréhension aussi ?
Promo 52 ifsi Kléber
Akheris

Message par Akheris »

Meel-y a écrit :Mais vous êtes a moitié ouuuf :lol: , travailler avec presque que des femmes , combien aimeraient être a votre place :lol:
Surtout des inconscients je pense. Les mentalités féminine et masculine sont très différentes quoi qu'en dise certain. Il est parfaitement possible de bien s'entendre(heureusement d'ailleurs) mais ça demande certaines précautions(comme dit plus haut, ne pas s'impliquer dans les disputes"entre nanas" est un bon début.)

Si la représentation des genres dans les ifsi(et du milieu en général)était hétérogène, ce serait comme partout, mais ce n'est pas le cas. Quand t'a deux mecs pour 30 femmes(ou l'inverse), il y a toujours des histoires de jalousie, de coucherie, trahison etc...

En fait, faut être prudent que ce soit dans ton comportement ou tes actions. Après, si tu veux draguer tout ce qui bouge, fait toi plaisir mais tu va vite le regretter je pense.

edit : Sinon, j'ai 27 ans et je viens du btp.
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Akheris a écrit :
Meel-y a écrit :Mais vous êtes a moitié ouuuf :lol: , travailler avec presque que des femmes , combien aimeraient être a votre place :lol:
Surtout des inconscients je pense. Les mentalités féminine et masculine sont très différentes quoi qu'en dise certain. Il est parfaitement possible de bien s'entendre(heureusement d'ailleurs) mais ça demande certaines précautions(comme dit plus haut, ne pas s'impliquer dans les disputes"entre nanas" est un bon début.)

Si la représentation des genres dans les ifsi(et du milieu en général)était hétérogène, ce serait comme partout, mais ce n'est pas le cas. Quand t'a deux mecs pour 30 femmes(ou l'inverse), il y a toujours des histoires de jalousie, de coucherie, trahison etc...

En fait, faut être prudent que ce soit dans ton comportement ou tes actions. Après, si tu veux draguer tout ce qui bouge, fait toi plaisir mais tu va vite le regretter je pense.

edit : Sinon, j'ai 27 ans et je viens du btp.
Bien sur , t'as complètement raison :clin: , c'était de l'humour que je faisais .
Ouais c'est sur que faut pas que le mec se mêle des histoires de "meuf" :lol: , et aux oubliettes les crac crac dans les chiottes^^
BAAAAA moi j'suis une dénonceuse , une traitre , si j'vois une IDE sal*pe qui se tapent tout le monde dans les toilettes au lieu de faire son taf , je cafte tout :lol:
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
minahausen
Habitué
Habitué

Message par minahausen »

Le plus marrant c que j'ai tout mes potes qui m'ont proposé de m'emmener et me ramener tout les jours juste pour essayer de pêcher parmi le vivier de femmes dans lequel je vais vivre pendant 3 ans.
Miff

Etudes: proportion hommes/femmes

Message par Miff »

Bonjours a tous, je vais intégrer l'école de l'Iteho Mouscron en A2 en septembre si tout se passe bien, je suis un garçon, et on me dit souvent que c'est un métier féminin, c'est pourquoi je me demandais quelle etait la proportion d'homme/femme à poursuivre ces études?

Ça ne changera en rien mon choix, mais j'aimerai simplement me faire une idée :)

Merci.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Etudes: proportion hommes/femmes?

Message par loulic »

A priori 1 à 2 gars sur 10 infirmier(e)s.

Have a good night !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
ColdRuby
Régulier
Régulier

Message par ColdRuby »

A priori 1 à 2 gars sur 10 infirmier(e)s.
Je dirai la même chose : dans ma promo', il y a à peu près une vingtaine d'hommes pour un peu plus d'une centaine de personnes.
ESI 2011-2014 (si tout va bien !)

"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Message par Lili_chatgris »

25% dans ma promo, aucun dans mon service (1AS seulement).
IDE en SSIAD
lilibrindille
Régulier
Régulier

Message par lilibrindille »

Je dirais aussi que ça tourne autour des 15-20% dans ma promo :)
ESI 2012-2015
Stage1: médecine gériatrique
Stage2: maison de repos et de soins
Stage3: chirurgie orthopédique
Stage4: maison de soins psychiatriques
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

21% pour mon ex-promo
:D
tu vois, tu pourras faire de belles rencontres
:clin:

dans mon service, il y a :
5 hommes pour 9 femmes chez les IDE
3 hommes pour 5 femmes chez les AS
=> 8 hommes pour 14 femmes en tout soit 37% !!! mais c'est vrai qu'en psy, c'est souvent le cas
:D
Dernière modification par erquy72 le 03 mai 2013 19:07, modifié 1 fois.

IDE en psychiatrie
wkriste

Message par wkriste »

Je dirai la même chose : dans ma promo', il y a à peu près une vingtaine d'hommes pour un peu plus d'une centaine de personnes
Image
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

alors dans mon ex promo, on avait 30 hommes sur une promo de 115 en première année.
Et dans mon service, on a qu'un seul IDE et environ 8 AS sur une trentaine.
Y a de quoi faire :clin:
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Répondre