Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparation oral 2013
Qu'entendez vous quand vous dites prendre en charge le patient dans sa globalité ???????
Barème des questions
Salut à tous !!
J'ai également passé le concours IFSI de la croix rouge à Nantes le 6 avril 2013, j'aurai voulu savoir si certains se souviennent du barème des points pour chaque question? Je me souviens juste que 4 points sont accordés à l'orthographe.
Merci d'avance.
J'ai également passé le concours IFSI de la croix rouge à Nantes le 6 avril 2013, j'aurai voulu savoir si certains se souviennent du barème des points pour chaque question? Je me souviens juste que 4 points sont accordés à l'orthographe.
Merci d'avance.
Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)
5 5 et 6 si je me souviens bien vu que c le même sujet ou presque dans toutes les CRF.
C'était sur Erasmus toi aussi?
C'était sur Erasmus toi aussi?

Le Rôle propre (commun aux AS) et le rôle prescrit de l'IDE convergent tous deux vers la prise en charge globale du patient. C'est la prise en compte les besoins spécifiques du patient et passe par la connaissance de la personne.SONiiAA a écrit :Qu'entendez vous quand vous dites prendre en charge le patient dans sa globalité ???????
Moi, j'avais jamais entendu parler d'Erasmus. Du coup, 0 à la question 2 qui valait 5 points. Je suis donc notée sur 15 et franchement, je doute. 

Ben tu prends en charge la souffrance du patient au niveau physique, moral, social et même spirituel (soins palliatifs).SONiiAA a écrit :William qu'entends-tu par contrairement aux autres proffessions paramédicale l'infirmière prends en charge le patient ds sa globalité ? tu parles des roles ? peux-tu détaillé stp
Une assistante sociale ne se charge que de la souffrance sociale.
Une psy que de la souffrance psychique.
Un chirurgien que de la souffrance physique, il découpe et c bon.
Bon j'ai simplifié à l'extrême.

Et puis quand tu es infirmière tu réalise des soins préventifs (tu expliques au patient ce qu'il doit faire pour aller mieux), curatifs (ben tous les soins quoi: perf, pansements, soins de nursing etc...) et palliatifs.
Bon c aussi simplifié.

Et puis tu suis le patient de l'entrée dans le service à sa sortie. Tu es chargé du dossier de soins.
Et puis tu as un rôle de pivot entre les autres professionnelles et le patient.
Trop bien non et encore j'oublie plein de choses?

Oui c très bien mais il faut illustrer.julied34 a écrit :Le Rôle propre (commun aux AS) et le rôle prescrit de l'IDE convergent tous deux vers la prise en charge globale du patient. C'est la prise en compte les besoins spécifiques du patient et passe par la connaissance de la personne.SONiiAA a écrit :Qu'entendez vous quand vous dites prendre en charge le patient dans sa globalité ???????

C plus facile à dire qu'à faire.

T'inquiète les gens qui passent le bac en même temps ne savent pas non plus.Femine a écrit :Moi, j'avais jamais entendu parler d'Erasmus. Du coup, 0 à la question 2 qui valait 5 points. Je suis donc notée sur 15 et franchement, je doute.

Dac c bon j'ai compris, j'était pas a l'aise avec l'expression en fait
WILLIAMM a écrit : Et puis quand tu es infirmière tu réalise des soins préventifs (tu expliques au patient ce qu'il doit faire pour aller mieux), curatifs (ben tous les soins quoi: perf, pansements, soins de nursing etc...) et palliatifs.
T'es sur que les soins de nursings sont considérés comme soins curatifs ???? Il me semblait que ce que l'on appell 'soins infirmiers preventifs curatifs et palliatifs" etaient tous les soins prescrits, je me trompe???
Re: Resultat concours special as/ap
Bonjour à tous première impression très difficiles pour ma par .Les math rien compris et vous .Pas pour moi la rentre 2014 .
DEGOUTE
bonne soirée .
DEGOUTE

bonne soirée .
Sauf que l'infirmière n'est pas le seul professionnel à effectuer une prise en charge globale, les travailleurs sociaux (pour ce que je connais) aussi et certainement d'autres professionnels. C'est la prise en compte de l'intégralité de la personne, y compris son environnement, ses besoins psy phy et sociaux. çà nécessite des qualités relationnelles notamment la relation d'aide notion que tu as employée Sonia et qui est très importante. C'est en cela qu'un bon infirmier n'est pas uniquement un bon technicien car la technique s'acquière en formation, quant aux qualités relationnelles c'est tout autre choseWILLIAMM a écrit :Ben tu prends en charge la souffrance du patient au niveau physique, moral, social et même spirituel (soins palliatifs).SONiiAA a écrit :William qu'entends-tu par contrairement aux autres proffessions paramédicale l'infirmière prends en charge le patient ds sa globalité ? tu parles des roles ? peux-tu détaillé stp
Bon j'ai simplifié à l'extrême.![]()
Et puis quand tu es infirmière tu réalise des soins préventifs (tu expliques au patient ce qu'il doit faire pour aller mieux), curatifs (ben tous les soins quoi: perf, pansements, soins de nursing etc...) et palliatifs.
Bon c aussi simplifié.![]()
Et puis tu suis le patient de l'entrée dans le service à sa sortie. Tu es chargé du dossier de soins.

Les soins de nursing font partie du rôle propre infirmier (même si c surtout les AS qui les font par délégation de compétence).
Et ben pour moi c'était curatif mais là j'ai un gros doute.
Ça peut être préventif aussi vu que ça permet d'éviter une infection nosocomiale.
Ouais c plus préventif en fait.
HELP LES SOINS DE NURSING C QUOI SELON VOUS C PREVENTIF CURATIF OU PALLIATIF?
Et ben pour moi c'était curatif mais là j'ai un gros doute.
Ça peut être préventif aussi vu que ça permet d'éviter une infection nosocomiale.
Ouais c plus préventif en fait.

HELP LES SOINS DE NURSING C QUOI SELON VOUS C PREVENTIF CURATIF OU PALLIATIF?

Les travailleurs sociaux ne font pas de soins.julied34 a écrit :Sauf que l'infirmière n'est pas le seul professionnel à effectuer une prise en charge globale, les travailleurs sociaux (pour ce que je connais) aussi et certainement d'autres professionnels. C'est la prise en compte de l'intégralité de la personne, y compris son environnement, ses besoins psy phy et sociaux. çà nécessite des qualités relationnelles notamment la relation d'aide notion que tu as employée Sonia et qui est très importante. C'est en cela qu'un bon infirmier n'est pas uniquement un bon technicien car la technique s'acquière en formation, quant aux qualités relationnelles c'est tout autre choseWILLIAMM a écrit :Ben tu prends en charge la souffrance du patient au niveau physique, moral, social et même spirituel (soins palliatifs).SONiiAA a écrit :William qu'entends-tu par contrairement aux autres proffessions paramédicale l'infirmière prends en charge le patient ds sa globalité ? tu parles des roles ? peux-tu détaillé stp
Bon j'ai simplifié à l'extrême.![]()
Bon c aussi simplifié.![]()

J'ai pas dit çà !! Pas de soins effectivement mais prise en charge globale oui (je suis travailleur social), c'est pour çà qu'on ne peut pas dire et résumer la prise en charge globale comme la somme des rôles prescrit et propre car c'est aussi et surtout ce qui désigne le fait de soigner (ou accompagner dans le social) une personne et non la maladie en elle-même.WILLIAMM a écrit :
Les travailleurs sociaux ne font pas de soins.