Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparation oral 2013
Lirka a écrit :Pour moi, ça peut être les trois :WILLIAMM a écrit :Les soins de nursing font partie du rôle propre infirmier (même si c surtout les AS qui les font par délégation de compétence).
Et ben pour moi c'était curatif mais là j'ai un gros doute.
Ça peut être préventif aussi vu que ça permet d'éviter une infection nosocomiale.
Ouais c plus préventif en fait.![]()
HELP LES SOINS DE NURSING C QUOI SELON VOUS C PREVENTIF CURATIF OU PALLIATIF?
- préventif : prévention d'escarres notamment, suivi des selles, fiches d'alimentation et autres
- curatif : quand vous faites une toilette, le patient passe de sale à propre, quand vous faites un change idem, quand vous l'aider à manger... Il y a une action "directe".
- palliatif : les "massages", le soutien psychologique, aider le patient à trouver une position antalgique etc...
Sinon, on nous enseigne à l'IFSI qu'une bonne IDE est avant tout une bonne AS.
Et que même si dans la pratique on passe pas forcément beaucoup de temps sur les soins de confort et de bien-être, ils doivent rester une de nos priorités, notamment par un bon travail en collaboration avec les AS.
Car ça fait partie du rôle propre, c'est la base.
Et ça évite de devenir un infirmier hautain qui pense que les toilettes et autres ne sont pas son souci. Malheureusement, il y en a.
Bon courage pour la prépa de l'oral !
Merci pour ton éclairage, donc tu penses également que les soins préventifs curatifs et palliatifs peuvent a la fois faire partie du role prescrit et du role propre
De rien !
Et oui, Sonia c'est ça.
Par exemple pour le rôle prescrit, si on prend la dispensation des médicaments, cet acte peut-être à la fois préventif (prévention de la récidive d'AVC, d'angine de poitrine...), curatif (pour diminuer la tension en cas d'hypertension, pour enrayer la dépression...) et palliatif (morphine pour la douleur...).
Les deux rôles ont les trois dimensions du soin
Et oui, Sonia c'est ça.
Par exemple pour le rôle prescrit, si on prend la dispensation des médicaments, cet acte peut-être à la fois préventif (prévention de la récidive d'AVC, d'angine de poitrine...), curatif (pour diminuer la tension en cas d'hypertension, pour enrayer la dépression...) et palliatif (morphine pour la douleur...).

> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
On m'a dit que je parlais de choses que je ne connaissais pas.SONiiAA a écrit :WILLIAMM a écrit :Oui mais il faut faire gaffe parce que à un oral blanc je me suis fait piégé là dessus.SONiiAA a écrit :Lol oui et surtout que le jury nous comprenne !! Apres reflexion je pense que les soins preventifs curatifs et palliatifs peuvent a la fois etre du role propre et du role prescrit non ? hellpp
Et puis rôle prescrit il faut distinguer entre le soin prescrit par le médecin qu'on va faire tout seul et celui où le médecin est là.
http://www.infirmiers.com/profession-in ... nnexe.html (Merci Pouss Mouss pour le lien).
Pourquoi est-ce important de faire cette distinction entre le soin ou le medecin est la et le soin ou il ne l'est pas ???? Moi j'avais en tete que ce qui était important c'eétait de différencier ce que l'inf pt faire tte seule ou pas.
De quelle maniere tu t'es fait piégé qu'est-ce qu'on t'as dis?

Ecouter c plus fort qu'entendre, c faire attention à ce qu'on te dit.b-ulle a écrit :
Bah ça dépends, pour moi la différence est évidente x) tu peux écouter ce que tu veux sans comprendre, et donc ne pas "entendre". Mais si tu veux aller plus loin il ne faut pas partir dans cette définition de toute façon, ça peut te faire gagner du temps

Heureusement que les ESI viennent à la rescousse.Lirka a écrit :De rien !
Et oui, Sonia c'est ça.

Coucou !!
Je me rapproche de mon 1er oral et je ne suis pas du tout près
Je m'entraine à parler devant ma famille et je me mélange les pinceaux...
Je fais que des euh.....je m'y reprends à plusieurs fois
Je n'arrive pas de mettre mes idées en ordre
Oh lala !!! je me demande ce que ça va donner devant 3 personnes que je n'ai jamais vu
Faut que je sois près dans 12 jours
Et puis j'ai l'impression qu'il faut savoir plein de choses sur le métier et je ne les connais pas
C'est la panique ce soirrrrrrr
Je me rapproche de mon 1er oral et je ne suis pas du tout près

Je m'entraine à parler devant ma famille et je me mélange les pinceaux...

Je fais que des euh.....je m'y reprends à plusieurs fois
Je n'arrive pas de mettre mes idées en ordre
Oh lala !!! je me demande ce que ça va donner devant 3 personnes que je n'ai jamais vu

Faut que je sois près dans 12 jours

C'est la panique ce soirrrrrrr

ESI 2014/2017 AP-HP
Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)
par WILLIAMM le 03 Mai 2013 15:44
5 5 et 6 si je me souviens bien vu que c le même sujet ou presque dans toutes les CRF.
C'était sur Erasmus toi aussi?
Ok merci beaucoup
Oui c'était aussi sur Erasmus. Plus qu'à attendre mardi pour les résultats;)...
5 5 et 6 si je me souviens bien vu que c le même sujet ou presque dans toutes les CRF.
Ok merci beaucoup

Fais les choses dans l'ordre Lil Brother.
Mets tes motivs par écrit.
Renseigne toi sur la formation.
Relis la CG et regarde l'actu.
Et lis le lien plus haut de Pouss Mouss que j'ai mis : il y a tout sur le métier.
Et n'oublie pas: Qu'on le veuille ou non le chemin est à faire comme l'a dit Lao Tseu.

Et lis le lien plus haut de Pouss Mouss que j'ai mis : il y a tout sur le métier.
Et n'oublie pas: Qu'on le veuille ou non le chemin est à faire comme l'a dit Lao Tseu.

Re: Resultat concours special as/ap
Coucou les filles !
J-24 pour moi. J'en peux plus d'attendre
J-24 pour moi. J'en peux plus d'attendre

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
Bon courage alors. 

WILLIAMM a écrit :Fais les choses dans l'ordre Lil Brother.![]()
Oui j'ai vu pour Pouss mouss !

J'ai déja écrit les motivations, la formation ect...
Le role de l'infirmière j'ai du mal a faire un résumé, il faut penser à dire plein de choses...
Je sature ce soir... ça ira mieux demain

ESI 2014/2017 AP-HP
c quoi erasmus ?fate a écrit :par WILLIAMM le 03 Mai 2013 15:44
Ok merci beaucoup

╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

C un programme d'échanges entre étudiants au sein de l'Union Européenne.Rocaille a écrit :c quoi erasmus ?fate a écrit :par WILLIAMM le 03 Mai 2013 15:44
Ok merci beaucoup
Ainsi un Français peut aller faire ses études en Allemagne. Un Anglais au Portugal etc et tu valides tes semestres comme si tu étais dans ton pays d'origine.

- papillon54
- VIP
Re: Resultat concours special as/ap
Félicitation à ceux qui ont réussit !!!! Et pour les autres, ne baissez pas les bras et repassé le !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
ha ok, je connaissais le systéme mais pas le nom mci 

╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques