Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lirka
Insatiable
Insatiable

Re: Préparation oral 2013

Message par Lirka »

Vous savez, avant d'entrer à l'IFSI, c'était flou pour moi aussi.
C'est en allant sur le terrain qu'on voit vraiment comment ça s'articule.
Et puis il y a la superbe unité d'enseignement Législation Ethique Déontologie qui vient éclaircir tout ça.
Nul n'est censé ignorer la loi :clin:

Et encore, pour l'histoire de la collaboration, vu ce qu'il se fait dans la réalité, il faudrait également parler des glissements de taches. Mais bon, ça sera à voir à l'IFSI.
Parce qu'en parler à un oral, c'est un coup à s'attirer des problèmes :lol:
Chaque chose en son temps ^^

Voilà le texte de loi dont je parlais, pour les soins IDE du rôle propre :
http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArt ... e=20080324

Et donc dans tous ces soins, tous ne sont pas faisables légalement par l'aide-soignante.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

:prie: :prie: :prie: :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense aussi que ça reste bien flou avant d'entrer en formation, vous ne pouvez pas tout savoir en détail avant d'y entrer (donc je ne pense pas que le jury ira très profondément), la formation est là aussi pour nous apprendre tout ça (et vous allez voir qu'ils rabachent beaucoup là-dessus :lol: ) et comme le dit Lirka vous vous rendrez très bien compte de tout ça en stage, on pend vite le pli :D

Pour la question sur la toilette, je pense qu'ils n'attendent pas qu'on dise que ça nous laisse indifférents, parce que ça ne peut pas laisser indifférent. C'est très particulier d'être confronté à la nudité de l'autre, ce n'est déjà pas facile pour la personne soignée, mais pour nous non plus. Moi en tout cas ça m'a fait bizarre (au début je fuyais les hommes et ne faisais que des toilettes sur les femmes, la toilette intime des hommes même âgés me posait problème psychologiquement), après on s'y fait (mais il faut penser que même si on a fait 10 000 toilettes dans notre vie la personne en face a peut-être du mal à se faire laver par quelqu'un d'inconnu, d'où la grande importance du respect de la pudeur, ça ne doit jamais devenir geste banal et sans importance). La toilette sur un homme jeune ça m'est très rarement arrivé (une fois un garçon de 16 ans alors que j'en avais 27, en chirurgie) mais c'est vrai que c'est gênant et qu'il faut trouver la bonne attitude (une distance bienveillante).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
naphil
Régulier
Régulier

Re: Resultat concours special as/ap

Message par naphil »

.
Dernière modification par naphil le 02 déc. 2013 21:01, modifié 2 fois.
AS 2004
ESI 2013-2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et pour compléter, voici la liste des soins réalisables par l'aide-soignante:

http://www.sideralsante.fr/repository/p ... s_par_.pdf

:D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Audreyyyyy

Message par Audreyyyyy »

Rebonjour,

Alors mon journal était du 27 avril, jai choisi l'affaire gregory, c'est celui où je pensais en avoir le plus à dire... Mais la difficulté était qu'il fallait absolument tenir 5 min , ont étaient pénalisés si ont tenaient 4 où 6min.

Comment je le sent ? Bonne question, parce que le jury à été très sympa , jai su répondre à toute les questions , j'ai été moi même mais bon on verra.
2017-2018 : infirmière de nuit SSR
2018-2019 : Infirmière médecine/chirurgie et Ehpad
2019-2020 : Infirmière en intérim/ EHPAD/ Libéral
2021 : Infimière coordinatrice EHPAD / Libéral
Adoo89
Habitué
Habitué

Message par Adoo89 »

J'ai dans l'idée de devenir plus tard Cadre de santé , pensez vous que se soit trop ambitieux de dire à l'oral que l'on souhaite par la suite cadre de santé ?
Stage S1 : EHPAD
Stage S2 : psychiatrie

ESI 2013/2016 :)
futurinfi
Forcené
Forcené

formation ifsi

Message par futurinfi »

Bonjour je passe mon oral bientôt,j'aimerai savoir svp la différence entre l'ancienne et la nouvelle réforme?le déroulement de la formation?horaires des stages?contraintes dans la formation?comment vous valider les stages?merci davance
Lilouuu83
Habitué
Habitué

Message par Lilouuu83 »

Pour revenir à un commentaire des pages précédentes, moi j'ai eu des questions sur le contenu de la formation ! Quels sont les sujets qu'on étudie en cours ?...
J'ai aussi eu à expliquer le rôle d'une infirmière, mais à chaque fois ce que je disais n'allait pas parce qu'elle me demandait à chaque fois ce qu'elle faisait d'autre.. "Mais une aide soignante fait ça aussi" Donc manière déguisée de faire la différence entre une AS et une IDE... Elles m'ont demandé aussi de dire quelques métiers paramédicaux.. J'ai un peu séché sur le coup alors que j'en connaissais pleins !
Et puis au moment de partir, "Au fait j'ai oublié de vous demander, comment vous voyez vous dans 5 ans ?"
ESI au CHU de Nice ( 2013 - 2016 )
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

Adoo89 a écrit :J'ai dans l'idée de devenir plus tard Cadre de santé , pensez vous que se soit trop ambitieux de dire à l'oral que l'on souhaite par la suite cadre de santé ?
ça ne me paraît pas ambitieux, c'est ton projet pro. Par contre, précise, si tu le sais déjà, quel sorte de cadre de santé (chef de service, formatrice...). Et évite (à mon avis) de fermer la porte à d'autres orientations de carrière - la formation et les stages te donneront peut-être envie de repenser ton projet.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
DIDOU1313

Re: résultat admissibilité

Message par DIDOU1313 »

Bonjour à toutes et tous,

Pour information ma fille a passé le concours pour l'IFSI d'Ollioules le 06/04/2013 , les résultats sont arrivés par la poste avant hier, négatif pour elle 17 à l'écrit mais les tests d'aptitudes planté donc c'est négatif pour elle, nous attendons maintenant le résultat de l'ifsi de Fréjus en croisant les doigts.
SONiiAA
Régulier
Régulier

Message par SONiiAA »

Audreyyyyy a écrit :Rebonjour,

Alors mon journal était du 27 avril, jai choisi l'affaire gregory, c'est celui où je pensais en avoir le plus à dire... Mais la difficulté était qu'il fallait absolument tenir 5 min , ont étaient pénalisés si ont tenaient 4 où 6min.

Comment je le sent ? Bonne question, parce que le jury à été très sympa , jai su répondre à toute les questions , j'ai été moi même mais bon on verra.
Salut Audrey quelles questions a tu eus stp??
GGuillerme
Fidèle
Fidèle

Message par GGuillerme »

Audreyyyyy a écrit :Rebonjour,

C'est pas très sanitaire et social tout ça, c'est un drole de sujet...
ESI 2013-2016 à Saumur :D
lucie31
Accro
Accro

Re: formation ifsi

Message par lucie31 »

en haut de cette page tu as un onglet "étudiants IFSI", quand tu cliques dessus tu peux trouver une page "présentation de la formation", là tu trouves tout pleins de réponses à tes questions... comme sur tout le site d'infirmier.com

un conseil : un étudiant IFSI doit savoir chercher les réponses à ses questions, sans attendre que ça lui tombe tout cuit... et cela que ce soit de l'ancienne ou de la nouvelle formation :clin:
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
A3821D
Accro
Accro

Re: formation ifsi

Message par A3821D »

+1

c'est bien de passer un concours sans se renseigner un minimum avant. Tu as vu la lumière et tu es entré?

Et puis, stop avec ancien et nouveau.... le "nouveau" date de la rentrée 2009, nous sommes en 2013
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Verrouillé