Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparation oral 2013
Vous savez, avant d'entrer à l'IFSI, c'était flou pour moi aussi.
C'est en allant sur le terrain qu'on voit vraiment comment ça s'articule.
Et puis il y a la superbe unité d'enseignement Législation Ethique Déontologie qui vient éclaircir tout ça.
Nul n'est censé ignorer la loi
Et encore, pour l'histoire de la collaboration, vu ce qu'il se fait dans la réalité, il faudrait également parler des glissements de taches. Mais bon, ça sera à voir à l'IFSI.
Parce qu'en parler à un oral, c'est un coup à s'attirer des problèmes
Chaque chose en son temps ^^
Voilà le texte de loi dont je parlais, pour les soins IDE du rôle propre :
http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArt ... e=20080324
Et donc dans tous ces soins, tous ne sont pas faisables légalement par l'aide-soignante.
C'est en allant sur le terrain qu'on voit vraiment comment ça s'articule.
Et puis il y a la superbe unité d'enseignement Législation Ethique Déontologie qui vient éclaircir tout ça.
Nul n'est censé ignorer la loi

Et encore, pour l'histoire de la collaboration, vu ce qu'il se fait dans la réalité, il faudrait également parler des glissements de taches. Mais bon, ça sera à voir à l'IFSI.
Parce qu'en parler à un oral, c'est un coup à s'attirer des problèmes

Chaque chose en son temps ^^
Voilà le texte de loi dont je parlais, pour les soins IDE du rôle propre :
http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArt ... e=20080324
Et donc dans tous ces soins, tous ne sont pas faisables légalement par l'aide-soignante.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Je pense aussi que ça reste bien flou avant d'entrer en formation, vous ne pouvez pas tout savoir en détail avant d'y entrer (donc je ne pense pas que le jury ira très profondément), la formation est là aussi pour nous apprendre tout ça (et vous allez voir qu'ils rabachent beaucoup là-dessus
) et comme le dit Lirka vous vous rendrez très bien compte de tout ça en stage, on pend vite le pli
Pour la question sur la toilette, je pense qu'ils n'attendent pas qu'on dise que ça nous laisse indifférents, parce que ça ne peut pas laisser indifférent. C'est très particulier d'être confronté à la nudité de l'autre, ce n'est déjà pas facile pour la personne soignée, mais pour nous non plus. Moi en tout cas ça m'a fait bizarre (au début je fuyais les hommes et ne faisais que des toilettes sur les femmes, la toilette intime des hommes même âgés me posait problème psychologiquement), après on s'y fait (mais il faut penser que même si on a fait 10 000 toilettes dans notre vie la personne en face a peut-être du mal à se faire laver par quelqu'un d'inconnu, d'où la grande importance du respect de la pudeur, ça ne doit jamais devenir geste banal et sans importance). La toilette sur un homme jeune ça m'est très rarement arrivé (une fois un garçon de 16 ans alors que j'en avais 27, en chirurgie) mais c'est vrai que c'est gênant et qu'il faut trouver la bonne attitude (une distance bienveillante).

Pour la question sur la toilette, je pense qu'ils n'attendent pas qu'on dise que ça nous laisse indifférents, parce que ça ne peut pas laisser indifférent. C'est très particulier d'être confronté à la nudité de l'autre, ce n'est déjà pas facile pour la personne soignée, mais pour nous non plus. Moi en tout cas ça m'a fait bizarre (au début je fuyais les hommes et ne faisais que des toilettes sur les femmes, la toilette intime des hommes même âgés me posait problème psychologiquement), après on s'y fait (mais il faut penser que même si on a fait 10 000 toilettes dans notre vie la personne en face a peut-être du mal à se faire laver par quelqu'un d'inconnu, d'où la grande importance du respect de la pudeur, ça ne doit jamais devenir geste banal et sans importance). La toilette sur un homme jeune ça m'est très rarement arrivé (une fois un garçon de 16 ans alors que j'en avais 27, en chirurgie) mais c'est vrai que c'est gênant et qu'il faut trouver la bonne attitude (une distance bienveillante).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Resultat concours special as/ap
.
Dernière modification par naphil le 02 déc. 2013 21:01, modifié 2 fois.
AS 2004
ESI 2013-2016
ESI 2013-2016
Et pour compléter, voici la liste des soins réalisables par l'aide-soignante:
http://www.sideralsante.fr/repository/p ... s_par_.pdf

http://www.sideralsante.fr/repository/p ... s_par_.pdf

Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
Rebonjour,
Alors mon journal était du 27 avril, jai choisi l'affaire gregory, c'est celui où je pensais en avoir le plus à dire... Mais la difficulté était qu'il fallait absolument tenir 5 min , ont étaient pénalisés si ont tenaient 4 où 6min.
Comment je le sent ? Bonne question, parce que le jury à été très sympa , jai su répondre à toute les questions , j'ai été moi même mais bon on verra.
Alors mon journal était du 27 avril, jai choisi l'affaire gregory, c'est celui où je pensais en avoir le plus à dire... Mais la difficulté était qu'il fallait absolument tenir 5 min , ont étaient pénalisés si ont tenaient 4 où 6min.
Comment je le sent ? Bonne question, parce que le jury à été très sympa , jai su répondre à toute les questions , j'ai été moi même mais bon on verra.
2017-2018 : infirmière de nuit SSR
2018-2019 : Infirmière médecine/chirurgie et Ehpad
2019-2020 : Infirmière en intérim/ EHPAD/ Libéral
2021 : Infimière coordinatrice EHPAD / Libéral
2018-2019 : Infirmière médecine/chirurgie et Ehpad
2019-2020 : Infirmière en intérim/ EHPAD/ Libéral
2021 : Infimière coordinatrice EHPAD / Libéral
J'ai dans l'idée de devenir plus tard Cadre de santé , pensez vous que se soit trop ambitieux de dire à l'oral que l'on souhaite par la suite cadre de santé ?
Stage S1 : EHPAD
Stage S2 : psychiatrie
ESI 2013/2016
Stage S2 : psychiatrie
ESI 2013/2016

formation ifsi
Bonjour je passe mon oral bientôt,j'aimerai savoir svp la différence entre l'ancienne et la nouvelle réforme?le déroulement de la formation?horaires des stages?contraintes dans la formation?comment vous valider les stages?merci davance
Pour revenir à un commentaire des pages précédentes, moi j'ai eu des questions sur le contenu de la formation ! Quels sont les sujets qu'on étudie en cours ?...
J'ai aussi eu à expliquer le rôle d'une infirmière, mais à chaque fois ce que je disais n'allait pas parce qu'elle me demandait à chaque fois ce qu'elle faisait d'autre.. "Mais une aide soignante fait ça aussi" Donc manière déguisée de faire la différence entre une AS et une IDE... Elles m'ont demandé aussi de dire quelques métiers paramédicaux.. J'ai un peu séché sur le coup alors que j'en connaissais pleins !
Et puis au moment de partir, "Au fait j'ai oublié de vous demander, comment vous voyez vous dans 5 ans ?"
J'ai aussi eu à expliquer le rôle d'une infirmière, mais à chaque fois ce que je disais n'allait pas parce qu'elle me demandait à chaque fois ce qu'elle faisait d'autre.. "Mais une aide soignante fait ça aussi" Donc manière déguisée de faire la différence entre une AS et une IDE... Elles m'ont demandé aussi de dire quelques métiers paramédicaux.. J'ai un peu séché sur le coup alors que j'en connaissais pleins !
Et puis au moment de partir, "Au fait j'ai oublié de vous demander, comment vous voyez vous dans 5 ans ?"
ESI au CHU de Nice ( 2013 - 2016 )
- Pouss Mouss
- Insatiable
ça ne me paraît pas ambitieux, c'est ton projet pro. Par contre, précise, si tu le sais déjà, quel sorte de cadre de santé (chef de service, formatrice...). Et évite (à mon avis) de fermer la porte à d'autres orientations de carrière - la formation et les stages te donneront peut-être envie de repenser ton projet.Adoo89 a écrit :J'ai dans l'idée de devenir plus tard Cadre de santé , pensez vous que se soit trop ambitieux de dire à l'oral que l'on souhaite par la suite cadre de santé ?
ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
Re: résultat admissibilité
Bonjour à toutes et tous,
Pour information ma fille a passé le concours pour l'IFSI d'Ollioules le 06/04/2013 , les résultats sont arrivés par la poste avant hier, négatif pour elle 17 à l'écrit mais les tests d'aptitudes planté donc c'est négatif pour elle, nous attendons maintenant le résultat de l'ifsi de Fréjus en croisant les doigts.
Pour information ma fille a passé le concours pour l'IFSI d'Ollioules le 06/04/2013 , les résultats sont arrivés par la poste avant hier, négatif pour elle 17 à l'écrit mais les tests d'aptitudes planté donc c'est négatif pour elle, nous attendons maintenant le résultat de l'ifsi de Fréjus en croisant les doigts.
Salut Audrey quelles questions a tu eus stp??Audreyyyyy a écrit :Rebonjour,
-
- Fidèle
C'est pas très sanitaire et social tout ça, c'est un drole de sujet...Audreyyyyy a écrit :Rebonjour,
ESI 2013-2016 à Saumur 

Re: formation ifsi
en haut de cette page tu as un onglet "étudiants IFSI", quand tu cliques dessus tu peux trouver une page "présentation de la formation", là tu trouves tout pleins de réponses à tes questions... comme sur tout le site d'infirmier.com
un conseil : un étudiant IFSI doit savoir chercher les réponses à ses questions, sans attendre que ça lui tombe tout cuit... et cela que ce soit de l'ancienne ou de la nouvelle formation
un conseil : un étudiant IFSI doit savoir chercher les réponses à ses questions, sans attendre que ça lui tombe tout cuit... et cela que ce soit de l'ancienne ou de la nouvelle formation

39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Re: formation ifsi
+1
c'est bien de passer un concours sans se renseigner un minimum avant. Tu as vu la lumière et tu es entré?
Et puis, stop avec ancien et nouveau.... le "nouveau" date de la rentrée 2009, nous sommes en 2013
c'est bien de passer un concours sans se renseigner un minimum avant. Tu as vu la lumière et tu es entré?
Et puis, stop avec ancien et nouveau.... le "nouveau" date de la rentrée 2009, nous sommes en 2013
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue