concours 2014 et résultats

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
AstridA

Re: Cherche témoignages d'ESI

Message par AstridA »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de repondre!

Tu parles de conflits d'équipe. Quelles en sont les causes? Ce sont des conflits personnels ou d'idée quant a la facon d'exercer son métier? Tu penses qu'il sont surtout liés au manque temps et au stress?

Et, es-ce que tu choissis les stages que tu veux ou il y a des contraintes?

Merci encore
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

-Avez vous été surpris par le contenus/la facon dont les cours sont donnés?

J'ai été surprise par la façon de "traiter" les étudiants par les formateurs (je sais pas si c'est partout comme ça :lol: ), en gros l'impression de me retrouver en primaire, parfois en maternelle.... J'ai pas eu l'impression d'être dans une formation pour adulte. Si on était vilains, on se faisait gronder (si elles avaient pu nous mettre des colles ou nous faire copier des lignes, elles l'auraient sans doute fait).
Les nombreux travaux de groupe, j'ai détesté....

-Choissisez vous librement vos lieux de stage ou y a t'il des contraintes? Par exemple de pas pouvoir faire deux stage dans le meme service. Ou, y a t'il des stages obligatoires? Es t'il possible d'effectuer des stages a l'étranger?

Chez moi non, les stages étaient imposés, et à moins d'avoir un cas de force majeure (minimum être mort ou à l'agonie) impossible de changer. Impossible de passer 2 fois dans le même service. Un stage à l'étranger ça doit être possible en 3ème année, mais avant on pouvait pas.

-Que faites vous lors des stages? Es-ce d'abord de l'observation? Travaillez vous en autonomie?

ça dépend des lieux de stage et des équipes, j'ai toujours eu la chance de faire d'emblée beaucoup de choses (j'ai piqué dès mon 1er jour du 1er stage) et qu'on me laisse pas mal d'autonomie (sauf en crèche où j'ai pas eu le droit de toucher aux enfants avant le 3ème semaine...). Certains se plaignent d'être avec les AS la 1ère année, ça ne m'est jamais arrivé, je faisais toujours un peu de tout.

-Trouvez vous que les cours vous preparent bien au terrain ou l'essentiel de l'apprentissage se fait sur le terrain? Ou, sont'ils complementaires?

C'est complémentaire parce qu'il faut toujours de la théorie, mais moi perso j'ai beaucoup plus appris en stage (sur les pratiques quotidiennes). Sur tout ce qui est pathologies, pharmaco, prises en charge etc... j'ai plus appris en cours.

-Quelles difficultés rencontrez-vous lors des stages/des etudes?

L'infantilisation, j'ai toujours eu du mal. En stage il faut s'adapter aux équipes, savoir se positionner en tant que stagiaire (position assez inconfortable). Faire face à certains comportements, comme le fait que certaines personnes ont décidé que notre tête ne lui revenait pas, ce genre de chose... Savoir s'intégrer dans une mauvaise ambiance de travail... Gérer les mauvaises humeurs, la méchanceté gratuite que peuvent avoir certains soignants.... C'est un milieu très particulier, je n'ai pas rencontré que des gens sympas :lol:

-Quelles étaient vos motivations de départs? Etes vous decus ou les etudes et le monde professionnel est celui que vous espériez?

Déçue non, surprise oui, je croyais naïvement que pour être infirmière il fallait avoir certaines qualités humaines, que toutes n'ont pas malheureusement (c'est comme partout, il y a des gens bien et des gens détestables, quand on tombe sur la seconde catégorie on pleure). Pour les études déçue non plus mais surprise par l'infantilisation toujours :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
laureen.june

Message par laureen.june »

AstridA a écrit :Merci beaucoup d'avoir pris le temps de repondre!

Tu parles de conflits d'équipe. Quelles en sont les causes? Ce sont des conflits personnels ou d'idée quant a la facon d'exercer son métier? Tu penses qu'il sont surtout liés au manque temps et au stress?

Et, es-ce que tu choissis les stages que tu veux ou il y a des contraintes?

Merci encore
De rien j'ai répondu avec plaisir :D
Oh tu sais les conflits sont de diverses causes, oui parfois cela vient de la façon de travailler qui diffère, des fois ce sont de toutes petites choses (type le collègue a oublié de changer le lit de Madame X, alors l'autre a du le faire à sa place) tu vois c'est vraiment rien, mais le rythme de travail fait que le personnel est parfois stressé comme tu le dis et cela amène à de petits conflits. Ca existe dans chaque équipe je pense, le tout est de ne pas s'en mêler et rester neutre (surtout en tant que stagiaire !!!)

Comme Lenalan a dit, on ne choisit pas les stages, ceux-ci nous sont imposés.
Au cours de tes 3 années tu dois avoir effectuer au moins un stage en :
- Psychiatrie
- MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique)
- Soins de longue durée ( maison de retraite par ex)
- Lieux de vie (secteur libéral, foyer de vie, crèche )

Pour ce qui est de l'étranger, dans mon IFSI un stage humanitaire (souvent en Afrique ou en Asie) est possible mais c'est aux étudiants de le financer et de l'organiser.

Voilà j'espère que ça t'éclaire un peu!
ESI 2012-2015 :D

Semestre 1 Validé ! 30/30 ects- Semestre 2 validé !! 60/60 ects > Passage en 2A !!!
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Après, la chose à savoir c'est que les IFSI ont un programme à enseigner ais que sur la méthode elle ont libre cours.

Sur le style des courd les modalités d'évaluation... Une grande partie du programme diffèrent d'un ifsi à un autre en restant dans les limite du programme de 2009
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Cheer-y

Votre planning de révision

Message par Cheer-y »

Bonjour, bonsoir! :)

Alors voilà, je me lance dans la préparation du concours IFSI pour 2014 et j'ai commencé à potasser l'écrit, ça va en faire du travail!
C'est pour ça que je me demandais (en particulier à celle qui ont réussit) quel était votre planning de révisions et avec quels supports et méthodes vous révisez!
Perso je n'ai pas le moyen de me payer la prépa du coup, je commence avec "1000 tests d'aptitudes concours d'antrée en IFSI" de Nathan et "IFSI concours 2013 (2014 ne doit pas être sorti mais c'est pas grave) L'épreuve écrite de culture générale" de chez Foucher!
Je pensais me mettre 2h de tests d'aptitudes parce que je pense que c'est la ou j'aurai le plus de mal et 1h par jour ou 2h tous les deux jours de culture G.
Je vais commencer à me faire des fiches pour les tests notamment à cause des règles de grammaires, de maths etc

Qu'en pensez vous? :) Vous faites comment vous?? Aussi, je cherche une ou plusieurs personnes avec qui correspondre pour bosser le concours, si jamais y'a des intéresses!

Bisouuus! :)
agnes2039

Re: Votre planning de révision

Message par agnes2039 »

Bonjour,
c'est déjà bien ce que tu as plannifié, mais pour la culture générale je pense que c'est sur la méthodologie qu'il faut beaucoup creuser, parce que même si tu vas connaître tous les thèmes il faut savoir aussi les rédiger, et des fois les sujets qui vont tomber n'ont rien à voir à ce que tu as appris!
pour les tests psycho, il faut que tu t'entraînes afin d'avoir la rapidité et l'automatisme.
angelito94
Insatiable
Insatiable

Re: Votre planning de révision

Message par angelito94 »

Si tu te lances maintenant je te conseille de passer des concours en automne (septembre/octobre 2013) pour voir par toi même comment mieux cibler tes révisions et peut être même avoir une bonne surprise ?

Il faut 3 mois pour bien préparer les écrits infirmiers ( ce conseil se trouve dans la plupart des livres )

-Moi je variai les plaisir je faisais une question par jour en CG (45 min vaut mieux en faire une correct que 3 médiocres) si il me manquait des infos je faisais des recherches sur le thème abordé (du coup sa te fait réviser)

Exemple : Lundi une question de résumé, Mardi une question de commentaire, Mercredi une question d'argumentation, Jeudi une question d'explication de chiffres, Vendredi une question de synthèse etc...

- Chaque jour je faisais 1h de cours de CG pareil je variai les plaisir (livre, film, emission, documentaire, article, cours, recherches internet..)

Exemple : Lundi cours sur l'amp, mardi emission magazine de la santé france 5, mercredi recherche sur internet pour "euthanasie", jeudi lecture de 3/4 articles d'actualité...etc...

Je prenais des notes seulement pour des infos importantes et je faisais des micro résumé. Le but n'étant pas le par coeur mais la compréhension des problème de société afin de pouvoir débattre d un avis sur n'importe quel sujet et de pouvoir expliquer l'avis d'un autre.

- Chaque jour 30min de TP (varie les exercices ) et 15min de maths.

Ensuite 2 semaines avant le jour J je faisais un annale en tp et cg par jour chronométré et je lisais un cours de cg au hasard avant de dormir.

SURTOUT NE FAIT pas DE PAR CŒUR TU RISQUE D ETRE TRÈS FRUSTRÉE LE JOUR DU CONCOURS CAR IL TE SERVIRA TOUT AU MIEUX A TON INTRODUCTION !

Mise sur la compréhension plus que sur le par coeur!

Bon courage ^^
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
litchinol
Régulier
Régulier

Re: Résultats concours IDE réservé aux AS/AP

Message par litchinol »

Il y a 2 ans environ je l'ai passé ce concours, et j'ai eu 17,75 sur 30 pas admise en ifsi sur l'aphp concours 29 septembre 2011 j'ai la feuille en main je me dis qu'il faut avoir au moins pour 40 place :
un 19 sur 20 donc 29 sur 30 a l'aphp mais j'ai demande mon sujet complet et il n'y aucune annotation en marge on dirait qu'on corrige les feuilles a la va vite ont -ils un barèmes ? qui a la réponse ça me parait très difficile de réussir ce concours et quand je l'ai repassé, je l'avais pas préparé la deuxième fois j'ai eu une sale notes . le sujet de mathématiques c'était un plannings d'organisation : il fallait calculer le nombre de gants de protections de sur- chaussures pour une crèche en juillet et aout sachant il y aurait tant d'enfants dans la créche et le nombre d'aller retour des parents ....il fallait être organiser pour effectuer ces calculs, le cas concrets n'était pas facile non plus, le piège c'était une toilette au lit mais il ne fallait pas oublier le travail en binôme avec l'infirmière bien expliquer mon rôle et le sien ....
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Moi j'ai eu 18.5/30 à l'aphp, et je ne suis même pas sur la liste complémentaire, il y avait 0 personne sur cette liste et 50 sur la principale. Ailleurs, j'aurais été reçue tandis que là.... :choque:
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
clauclo100

Message par clauclo100 »

moi je l ai passée à l'aphp le 26 mars 2013 j ai eu mes notes 22.75 /30 138 eme sur 1500.et ils en ont pris que 50 voilà . :(
concours section mars 2013: admise IFSI saint Maurice Esquirol
report scolarité .ESI 2014/2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

zmzrlina99 a écrit :Moi j'ai eu 18.5/30 à l'aphp, et je ne suis même pas sur la liste complémentaire, il y avait 0 personne sur cette liste et 50 sur la principale. Ailleurs, j'aurais été reçue tandis que là.... :choque:
Comment ça se fait que tu ne sois pas sur liste complémentaire puisqu'à plus de 15/30 on est admis?? :choque:

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

clauclo100 a écrit :moi je l ai passée à l'aphp le 26 mars 2013 j ai eu mes notes 22.75 /30 138 eme sur 1500.et ils en ont pris que 50 voilà . :(
Ah l'horreur, 22,75 c'est une super note, ailleurs t'aurais été dans les premiers de liste principale :(

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

clauclo100 a écrit :moi je l ai passée à l'aphp le 26 mars 2013 j ai eu mes notes 22.75 /30 138 eme sur 1500.et ils en ont pris que 50 voilà . :(
Super note :-) tu peux être fier de ton résultat dommage qu il n y ai pas de liste complémentaire ?
Tu peux envoyer tes notes et des demandes d' intergration dans Les ifsi d'es aphp
Bon courage....
clauclo100

Message par clauclo100 »

:) effectivement je compte faire des demandes d'intégration pour d autres ecoles en espérant avoir une reponse positive.....mais je suis egalement en attente de 2 autres resultats ......on verra bien. il n ya malheureusement pas de liste complémentaire à l'aphp .il en ont pris 50 et c est tout.quoi qu il en soit si pas de réponse positive je recommence en juin et tout ça avec le sourire :) je ne baisserais pas les bras .ça use c'est difficile mais je finirais bien un jour ou un autre sur une liste principale
concours section mars 2013: admise IFSI saint Maurice Esquirol
report scolarité .ESI 2014/2017
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

clauclo100 a écrit ::) effectivement je compte faire des demandes d'intégration pour d autres ecoles en espérant avoir une reponse positive.....mais je suis egalement en attente de 2 autres resultats ......on verra bien. il n ya malheureusement pas de liste complémentaire à l'aphp .il en ont pris 50 et c est tout.quoi qu il en soit si pas de réponse positive je recommence en juin et tout ça avec le sourire :) je ne baisserais pas les bras .ça use c'est difficile mais je finirais bien un jour ou un autre sur une liste principale
La positive attitude :-)
Verrouillé