Infirmière militaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Obi
Fidèle
Fidèle

Re: Infirmière militaire

Message par Obi »

Armée de l'air. Et maintenant je suis MITHA
celinelb29

Message par celinelb29 »

Ok. Moi je passe le concours dans les 3 armées. Et tu as fait une prépa?
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Non pourquoi tu en fait une?
celinelb29

Message par celinelb29 »

Oui j'en fait une depuis un mois . J'espère que ça va m'aider.
Tu avais fait quoi comme bac?
Tu as eu de bon résultats au concours?
Et vous étiez nombreux à vous présenter au concours? Il y a combien de places?
celinelb29

Message par celinelb29 »

Et du cou tu es MITHA mais tu n'as pas exercé sur une base avant d'être à l’hôpital?
ça fait combien de temps que tu es dans l'armée?
Douni
Habitué
Habitué

Message par Douni »

Bonjour à tous,

Future diplomée en juillet (si tout va bien!!!) je souhaite éventuellement m'engager dans le corps militaire. Je suis lyonnaise, il existe donc un hopital militaire dans ma région. J'ai lu tous les post mais j arrive pas a bien comprendre le processus de recrutement.
Quelqu'un pourrait m'expliquer?
Merci d'avance
Promotion 2010-2013 IFSI BOURGOIN.....
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Douni a écrit :Bonjour à tous,

Future diplomée en juillet (si tout va bien!!!) je souhaite éventuellement m'engager dans le corps militaire. Je suis lyonnaise, il existe donc un hopital militaire dans ma région. J'ai lu tous les post mais j arrive pas a bien comprendre le processus de recrutement.
Quelqu'un pourrait m'expliquer?
Merci d'avance
Ici:

http://www.defense.gouv.fr/sante/recrut ... militaires

Mais attention, si recrutement militaire, le choix de l'affectation n'est pas libre....Desgenettes souffre d'avoir HEH et autres à côté, ce qui fait que ce n'est pas forcément le plus demandeur.
Dernière modification par Florent L le 07 mai 2013 16:10, modifié 1 fois.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Obi a écrit :Armée de l'air. Et maintenant je suis MITHA
Il reste encore des infirmiers Force ?
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Anjananouangel

Message par Anjananouangel »

Bonjour,

Je cherche des IDE MITHA pouvant me renseigner sur quelques points.

Diplômée depuis juillet 2012 en reconversion professionnelle, je suis mère célibataire de 2 enfants, 32 ans, première expérience en cardiologie et psychiatrie actuellement, et souhaiterait m'engager auprès de l'un des 9 HIA sur le territoire en tant que MITHA.

Seulement voilà, une famille à charge implique un minimum d'organisation dans un projet comme celui-ci étant seule avec mes enfants, logement, garde des enfants et scolarité... Partir et nous déraciner de notre région d'origine n'est pas un problème en soit, mais cela se prépare avec, dans un premier temps forcément, l'envoi du dossier de candidature, ses étapes et un éventuel accord avec affectation auprès du dit HIA en question. Mais avant toute chose, quels sont les moyens mis à dispositions des MITHA afin d'organiser ces aspects de leurs vie privées quand elles sont mère de famille... Célibataire qui plus est comme moi?

J'ai lu les post de ce forum, forcément ma situation est bien différente des étudiantes sans attaches familiales (sans jugements de ma part loin de là bien entendu), j'espère que certaines d'entre vous, mères de famille, pourront m'éclairer sur ces aspects bien particuliers mais à prendre en compte afin d'étudier ce projet au mieux. Merci.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Anjananouangel a écrit :Bonjour,

Je cherche des IDE MITHA pouvant me renseigner sur quelques points.

Diplômée depuis juillet 2012 en reconversion professionnelle, je suis mère célibataire de 2 enfants, 32 ans, première expérience en cardiologie et psychiatrie actuellement, et souhaiterait m'engager auprès de l'un des 9 HIA sur le territoire en tant que MITHA.

Seulement voilà, une famille à charge implique un minimum d'organisation dans un projet comme celui-ci étant seule avec mes enfants, logement, garde des enfants et scolarité... Partir et nous déraciner de notre région d'origine n'est pas un problème en soit, mais cela se prépare avec, dans un premier temps forcément, l'envoi du dossier de candidature, ses étapes et un éventuel accord avec affectation auprès du dit HIA en question. Mais avant toute chose, quels sont les moyens mis à dispositions des MITHA afin d'organiser ces aspects de leurs vie privées quand elles sont mère de famille... Célibataire qui plus est comme moi?

J'ai lu les post de ce forum, forcément ma situation est bien différente des étudiantes sans attaches familiales (sans jugements de ma part loin de là bien entendu), j'espère que certaines d'entre vous, mères de famille, pourront m'éclairer sur ces aspects bien particuliers mais à prendre en compte afin d'étudier ce projet au mieux. Merci.

Bonjour,

Sans vouloir te decourager par la carrière militaire, je pense qu'il faut pas mal de disponibilité , pour une carrière MITHA sur le long terme.
Je veux dire que si tu n'as pas de famille pour t'aider avec tes deux enfants, ça risque de devenir très vite compliqué.
Avoir une nounou, ça ira un temps mais comment vas tu faire pour gerer tes periodes de nuit? Tes changements d'horaire inopinés ou on ne te laissera pas le choix car c'est "un ordre", tes permissions annulées a la dernière minute car ta collègue est malade?
Et a qui va tu confier tes enfants pendant tes 4 semaines de classe a Rochefort?

A ce jour, il y a un maximum de volontaire pour les opex, mais qu'en sera t il dans 5 ans? 10 ans? Qui s'occupera de tes enfants pendant 6 mois si on t'oblige a partir?

Etre militaire demande de la disponibilité, chose que je n'avais plus lorsque j'ai quitté l'institution avec un bébé et un mari absent 8 mois/12.
Ce fut un mal pour un bien car je suis devenur IDE... :clin:
Bref, l'armée c'est quand meme un monde de requins; t'es malade, tu prends des jours enfants malade, tu ramasses une mauvaise notation.

Sinon c'est sur le boulot est super, en general il y a une bien meilleure cohésion dans les services que dans le civil et tu as un max de materiel pour pouvoir bosser.

Je veux pas te decourager mais faut juste bien reflechir avant de signer.

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Emixam

Message par Emixam »

edit double post
Dernière modification par Emixam le 19 mai 2013 11:52, modifié 1 fois.
Emixam

Message par Emixam »

bonjour,

je voulais savoir si après un diplôme obtenu dans une école du civil on pouvait devenir infirmier militaire en régiment et donc participer aux missions à l'extérieur etc, ou si on est assigné en hôpital militaire ?

Ma question a surement déjà été posée mais j'ai pas vu de fonction rechercher sur ce site, désolé pour ca
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Emixam a écrit :bonjour,

je voulais savoir si après un diplôme obtenu dans une école du civil on pouvait devenir infirmier militaire en régiment et donc participer aux missions à l'extérieur etc, ou si on est assigné en hôpital militaire ?

Ma question a surement déjà été posée mais j'ai pas vu de fonction rechercher sur ce site, désolé pour ca
Oui tu peux devenir IDE militaire en ayant eu ton DE civil mais les postes sont hospitaliers.
Par contre, les IDE des HIA participent aux opex, sur volontariat.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ide-1981 a écrit :
Emixam a écrit :bonjour,

Oui tu peux devenir IDE militaire en ayant eu ton DE civil mais les postes sont hospitaliers.
Par contre, les IDE des HIA participent aux opex, sur volontariat.

maintenant des postes sont ouverts dans les forces pour les IDE avec DE civil
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
chris127

Message par chris127 »

Bonsoir, j'ai 35 ans, cela fait 12 ans que je suis IDE (à 17 ans je souhaitais être inf militaire, 3 jours faits à Rennes en 1995, préselection réussie et possibilité de passer le concours d'entrée à Saint Maixent toujours à 17 ans et en 1995). Mon âge a été une barrière malgré l'aptitude. Je n'ai pas voulu renouveler le concours.
Donc, presque 13 ans d'exercice IDE dont 5 en chirurgie et 8 en libérale. Mais toujours cette envie d'intégrer le milieu militaire.
J'arrive à un stade de ma carrière où j'ai envie d'autre chose, et où j'ai envie d'exercer ma profession autrement.
J'ai demandé des tas de renseignements au centre des info carrières. Mais, est ce que mon âge n'est pas maintenant aussi une barrière ?? Est ce qu'on peut aussi exercer MITHA sur une base ? (le centre info carrière m'a dit que non, ou alors après qq années d'exercice en HIA) et je viens de lire sur le forum que maintenant les IDE MITHA pouvaient aussi postuler dans les forces......
Je pensais aussi que convoyeuse de l'air allait disparaitre (et j'ai lu là aussi le contraire sur un forum..)
Merci de vos réponses
Répondre