Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Re: Préparation oral 2013

Message par b-ulle »

angelito94 a écrit :
b-ulle a écrit :Bonjour! Il y a quelques notions qui m'échappe:

Le rôle propre de l'infirmier par exemple: comment on le définit? Pas d'exemple mais une définition. :(
Le rôle propre c'est ce qu'elle fait sans contrôle ni prescription du médecin :
exemples :
- surveillance de l'état cutané , traitement par pansements
- confort : elle peut donner des laxatifs
- toilette, aide au repas, changer les couches, aider l'as pour l hygiène des chambres et des lits.
- acte de soin relationnelle, écoute du patient, information du patient.
- prise et surveillance des constantes.
- Diagnostic infirmier : ex : l infirmière d orientation des urgences qui cible le niveau d'urgence en prenant les constantes, en interrogeant le patient.
- Prise en charge de la douleur. (attention seulement pour les antalgiques de base et seulement dans l'attente du médecin), évaluation du niveau de douleur.
C'est très clair, merci :)!

Et donc tout ce qu'on administre ou fait qui est commandé par le médecin c'est le rôle prescrit?

Du coup c'est pour ça qu'on peut avoir des infirmiers sur les lieux de vie, car le rôle propre permet l'entretien de la santé et la surveillance de l'état de santé. Par contre pour des interventions plus lourd ou des diagnostiques plus spécifiques on envoi sur les sites hospitalié?
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

kyana125 a écrit :le rôle propre c'est ce que l'infirmière peut exercer, pratiquer en autonomie, de sa propre initiative.
tu engages ta responsabilité

je sais pas comment le dire avec une jolie phrase
C'était clair aussi ^^, merci.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Katam

Message par Katam »

Bonjour à tous,

j'aurais besoin d'éclaircissement pour un oral d'admission à l'IFSI de Nantes. Dans la lettre de convocation il est écrit que l'épreuve consistera en un "entretien relatif à un thème sanitaire et social de trente minutes au maximum". Seulement j'ai lu que les motivations du candidat étaient de plus grande valeur aux yeux du jury, par conséquent je me demande ce qu'ils attendent réellement de moi. Faire un exposé de 15 minutes maximum en laissant un temps d'entretien ? Allez aussi loin que possible dans l'exposé ? Faire un lien entre notre motivation et le sujet donné nous-même ? J'aurais opté pour la première solution mais j'aurais aimé avoir vos avis si possible !

Je vous remercie par avance !
Rocaille
VIP
VIP

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Message par Rocaille »

c gentil mais on verra quand on aura les résultats hein 8)

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

Katam a écrit :Bonjour à tous,

j'aurais besoin d'éclaircissement pour un oral d'admission à l'IFSI de Nantes. Dans la lettre de convocation il est écrit que l'épreuve consistera en un "entretien relatif à un thème sanitaire et social de trente minutes au maximum". Seulement j'ai lu que les motivations du candidat étaient de plus grande valeur aux yeux du jury, par conséquent je me demande ce qu'ils attendent réellement de moi. Faire un exposé de 15 minutes maximum en laissant un temps d'entretien ? Allez aussi loin que possible dans l'exposé ? Faire un lien entre notre motivation et le sujet donné nous-même ? J'aurais opté pour la première solution mais j'aurais aimé avoir vos avis si possible !

Je vous remercie par avance !

C'est plutôt la première option effectivement, tu réponds au sujet que l'on t'as donné, tu as 10min à faire.

Puis il y a l'entretien, sur les motivations. Le tout ne doit pas dépassé 30min.
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

bonsoir,

est ce que l'infirmiere a le meme role que l'aide soignante?à part les soins techniques.cad:desinfection de la chambre,aide à la toilette,aide au repas,etc
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

futurinfi a écrit :bonsoir,

est ce que l'infirmiere a le meme role que l'aide soignante?à part les soins techniques.cad:desinfection de la chambre,aide à la toilette,aide au repas,etc
Déjà ce ne sont pas des soins techniques ne dit pas sa à l'oral. Désinfecter une poignée c'est pas un soin c'est une désinfection.
Soin c'est quand on s'occupe du patient.

L'IDE est complémentaire à l'AS dans toutes les tâches de l'AS. Tout ce que fait une AS l'IDE peut et doit le faire si l'AS n'a pas le temps ou n'est pas là.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Message par WILLIAMM »

Tu sais les notes ne sont là que pour montrer le niveau d'une personne à un moment précis dans un domaine précis, elles ne sont pas indicatives pour se faire une idée de la valeur d'une personne. :clin: :D
Quepouick

Re: Résultat écrit, concour d’entrée en IFSI?

Message par Quepouick »

C'est peut-être la peur de le loupé ou autre mais j'ai pas bien compris :x.
Les notes de l'écrit je les reçois en même temps que celle de l'oral certes. Mais pour passer l'oral il faut bien que je sache si j'ai eu l'écrit ? Et si ma date c'est le 7. Ils m'enverrons un courrier pour me prévenir si j'ai réussi l'écrit ?
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

je me suis mal exprimé peut etre mais tu as répondu comme meme a ma question,je voulais demander si lide fait toutes les taches de l'as;desinfection de la chambre;préparation du lit,aide au repas,a la toilette à part les soins techniques qui font juste parti du role de l'infirmière.
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

futurinfi a écrit :je me suis mal exprimé peut etre mais tu as répondu comme meme a ma question,je voulais demander si lide fait toutes les taches de l'as;desinfection de la chambre;préparation du lit,aide au repas,a la toilette à part les soins techniques qui font juste parti du role de l'infirmière.
Oui les ce sont soins de conforts et de bien être (toilette, change, repas).
Soins techniques c'est que l'infirmière (prise de sang, pansement etc...)
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Somz
Fidèle
Fidèle

Re: Résultat écrit, concour d’entrée en IFSI?

Message par Somz »

Quepouick a écrit :C'est peut-être la peur de le loupé ou autre mais j'ai pas bien compris :x.
Les notes de l'écrit je les reçois en même temps que celle de l'oral certes. Mais pour passer l'oral il faut bien que je sache si j'ai eu l'écrit ? Et si ma date c'est le 7. Ils m'enverrons un courrier pour me prévenir si j'ai réussi l'écrit ?
Visiblement, les résultats de l'écrit de ton concours sont le 7 mai. Si tel est le cas, ils seront affichés à l'école ce jour, et sur internet également très probablement, et tu recevras un courrier dans les jours qui suivent. Si tu es admissible, ton courrier sera une convocation à l'oral (le lieu, le jour, l'heure seront indiqués) mais tu ne connaîtras pas tes notes, elles te seront communiquées uniquement au moment des résultats de l'oral. Si tu n'es pas admissible, ton courrier t'informera de tes notes.

Tous les résultats des différents concours ne sont pas le 7 mai. Cela dépend des concours et des IFSI. Par exemple, certains ont déjà passé leur oraux alors que d'autres n'ont pas encore eu leurs résultats d'admissibilité. Chaque concours étant propre à chaque IFSI, il n'y a pas de date commune pour les résultats.

Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer. ;)
~ ESI 2013/2016
lolo_82
VIP
VIP

Re: IFSI déficitaires 2013

Message par lolo_82 »

je te l'ai envoyé en MP :clin:
Infirmière Diplômée d’État
Katam

Message par Katam »

Merci de ta réponse b-ulle !
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Partie 1 : opportunité : Fanette17, à propos de vieillisement et donc des personnes âgées :

- elles permettent de créer de l'emploi, le secteur de l'aide aux personnes âgées est en pleine expansion.
===============================================
Oupsss ! ça fait "grain à moudre" Merci les vieux, grâce à vous, on a du boulot !
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Verrouillé