Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Re: Concours printemps 2013

Message par Pouss Mouss »

Visoia a écrit :voilà sur quoi je suis tombée

http://www.ladepeche.fr/article/2013/05 ... aires.html

je sais que je suis pas la seule ici a avoir bac+4 ça veut dire qu'en 10 min on pouvait corriger nos copies?

j’espère que cet article exagère!!!
Ah la vache ! :choque:
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

la_rollie a écrit :
Just-ine a écrit :admissible à Marseille ! yeah
SVP comment retrouver les résultats via internet?
Tu tapes " résultats ifsi Marseille " sur Google :D
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
mimi83-988
Régulier
Régulier

Re: résultat admissibilité

Message par mimi83-988 »

Bonjour,
Les résultats d'admissibilité pour le concours ifsi de La garde sont en ligne depuis 10h00, et j'ai eu le plaisir de voir mon nom sur la liste.
Convocation pour mon deuxième oral le 24mai.
Comme quoi, tant que les résultats ne sont pas tombés, il ne faut pas douter !
Alors pour La garde, qui d'autres à réussi ??
ESI 2013-2016 CRF Toulon- Ollioules
TP 13, CG 17, Oral 19 !!!! je n'y crois toujours pas !!!
Just-ine

Message par Just-ine »

Merci ! C'est sur le site de l'IFSI AP-HM
IFSI APHP Antoine Béclère : ESI 2013/2016
S1 : clinique psychiatrique (5 semaines)
lolo_82
VIP
VIP

Re: IFSI déficitaires 2013

Message par lolo_82 »

SBdx a écrit :Bonjour, moi aussi un exemple m'intéresserai fortement, en espérant cependant ne pas en avoir besoin et etre sur liste principale ( on croise les doigts)
Coucou, mp a toi aussi! :clin:
Infirmière Diplômée d’État
Femine
Insatiable
Insatiable

Re: Préparation oral 2013

Message par Femine »

Bon, après avoir été recalée par le forum :mrgreen: (je plaisante), je reviens à la charge avec mes motivations.

Donc : pourquoi infirmière ?

Apparemment, il ne faut pas que je cite la mort de mon père, ni la mort du copain de mon fils. Du coup, c'est plus difficile puisque je ne cite pas ces étapes clés de mon cheminement.

Je tente.

C'est l'aboutissement d'un cheminement personnel.

J’ai 47 ans, je suis comptable, ce qui n’a rien à voir avec le métier d’infirmière. Dans la famille, on est comptable de mère en filles et je ne me suis pas trop posé de question étant jeune, j’ai suivi la voie familiale. Je me suis d’ailleurs beaucoup amusée à jongler avec les chiffres. Mais depuis quelques temps, je réalise que je veux me recentrer sur ce qui fait sens pour moi, en l’occurrence l’être humain. Ce n’est pas un revirement total car j’ai toujours été quelqu’un d’empathique depuis toute jeune, j’ai fait beaucoup de bénévolat, j’ai donné des cours de danse où mon côté humain a été apprécié et où le rapport au corps est primordial.
Pendant tout ce temps, j’ai laissé de côté mon goût pour la biologie et la chimie, matières que j’aimais beaucoup au lycée.

Ces derniers temps, au fil de mes expériences, je me suis rendue compte que la vie n’était pas toujours facile, et que l’on avait trop tendance dans notre société à occulter les difficultés. (est-ce qu’on va pas me demander des exemples de ces expériences ? je peux citer un voisin qui a eu un accident cardiaque et est handicapé ? ça me touche de pas trop près). J’ai pu avoir des échanges avec des personnes en souffrance ou en deuil, échanges que j’ai trouvés très riches d’humanité et je me suis dit que je ne voulais plus faire comme si la souffrance, la maladie et la mort n’existaient pas. Et que je voulais y consacrer une part importante de mon temps, d’où l’idée de devenir infirmière. J’ai pu parler avec une voisine infirmière qui, lors de nos discussions, a ravivé en moi l’intérêt que je porte à la biologie et en même temps me décrit la disponibilité et l’amour des gens que l’on doit avoir dans ce métier et me donne très envie d’avoir ce rôle.

Pour être sûre, j’ai décidé de faire un bilan de compétences. Dans ce cadre, on a exploré tout un tas de pistes et au final, le métier d’infirmière s’est avéré être en accord avec ce que je suis et ce qui est important pour moi aujourd'hui.

Verdict ? :hum:
holilola29
Accro
Accro

Re: résultat admissibilité

Message par holilola29 »

vous avez vu deja vos convocation pour l'oral?
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Chou2 a écrit :
Pouss Mouss a écrit :
Chou2 a écrit :Bonjour à tous,

quand un membre du jury ou le jury entier essaye de nous déstabiliser en nous parlant mal ou en se moquant, il faut réagir comment (faire comme si on n'avait pas entendu, leur répondre sur le même ton qu'eux, le prendre avec humour...)? Merci.
Bonjour Chou2,
assurément ne pas leur répondre sur le même ton ! :lol:
Tu pars au clash et comme ce sont les décideurs, pas poss. Et faire comme si tu n'avais pas entendu, ce n'est pas la solution (tu évites la discussion).
Rester droit dans ses bottes, calme, répondre avec le sourire,... le prendre avec humour, oui, faut voir. Surtout, si on te coupe, répondre à leur question et continuer ce que tu étais en train de dire (sauf si c'est une bêtise bien sûr).
Garder le cap, quoi :D
Merci du conseil.
Je suis d'accord, je pense qu"il ne faut pas se laisser déstabiliser, j'ai rencontré une ESI qui m'a dit que lors de son oral le psychologue ne la regardais même pas lorsqu'elle lui parlé, elle ne lui tournait pas le dos mais presque, je pense que c'est surtout une manière de tester notre patience et de voir si on perd notre calme rapidement face a des situations destabilisantes!
Infirmière Diplômée d’État
steph79
Habitué
Habitué

Re: Resultat concours special as/ap

Message par steph79 »

mais non tu va l'avoir lenalan, t'a trop bossé pour, allez plus qu'une semaine d'attente pour niort, trop hate !!!!
maman de 3 garçons 12, 11 et 6 ans !!
concours niort avril 2014
mannon13
Régulier
Régulier

Message par mannon13 »

Hello TOUT le monde. Je poste a nouveau des quetions réponses que je me suis faite. Vous pouvez également y participer.

Comment gérer la confrontation à la mort : il ne faut pas oublier qu'en choissisant la profession d'infirmière on sera amené a pratiquer un role d'accompagnement à la mort . Mais également se dire et se rappeler que nous avons fais ce que nous avons pu pour le patient . De plus , il est important de s'accorder des break ( loisirs, sports , ciné ...) Enfin, je oense que l'equipe avec l'aquel on travail peut etre un plus pour nous aider dans des situations diffiiles en l'occurence la mort et qu'elle peut etre un soutient .

Mes différents métiers et ce que j'en retiens : De premier abord , il n'y a pas de ressemblance avec le métier d'infirmière . Cependant sachez qu'il m'ont apportés beaucoup de chose qui me seront utile en tant q'infirmière . Par exemple , lorsque j'etais hotesse acceuil dans une piscine , je fesait au minimum 700 entrés par week et prés de 1000 par jour lorsqu'il fesait chaud . Par conséquent étant seul a l'acceuil , j'ai du gérer des situations de crises . Comme le mécontentement , la colére de certains clients ou encore des problemes techniqueS lié a la piscine . J'ai du savoir gader mon calme et etre réactive en mimimisant les conflits .
Aujourdhui je travail avec des enfants en tant qu'animatrice dans les écoles .J'ai donc appris a etre patience mais aussi a les rassurer lorsqu'il se font mal. De plus, animatrice a un role d'éducation eet de prevention lorsqu'il sagit de sensibiliser les enfants à la violence , à la sécurité routiere ou a l'handicap . Enfin ces deux métiers m'ont appris a travailler en équipe lorsque nous mettons en place des projets .

Peur dans le metier d'infirmière : Je dois admettre que j'ai peur d'une trés mauvaise entente avec l'équipe soignante . Meme si je suis consciente que nous pouvons pas nous entendre avec tout le monde et que cela est humain . J'espere que les conflits seront peu nombreux . Car le travail en équipe est primordiale en tant qu'infirmière et qu'il peut etre un soutient, un moyen de décompresser .

Dsl encore pour les fautes , je viens de tout réecrire car en voulant envoyer mon post tout a disparu . J'ai du recommencé
Nouvelle ESI à rockefeller
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

bonjour,
je passe bientot l'oral,je suis perdue quand meme,je ne sais pas par quoi commencer ,beaucoup de choses a retenir.qu'est ce qu'il faut travailler en gros?pour l'exposé de la culture générale je trouve que cest très vaste.sinon pour l'entretien avec le jury,je crois qu'il ya aussi beaucoup de choses qu'il faut connaitre sur le métier mais on peut pas tout apprendre sur les soins,la liste est très longue ni le role propre de l'infirmier cest trop long.

Sinon est ce que une aide à domicile a le droit de faire la toilette des personnes dépendants chez lesquelles elle se rend?exemple:toilette au lit,au lavabo;

est ce que cest illégal car normalement une aide à domicile a pour missions que les taches ménagères?elle a aucune formation
bushido

Message par bushido »

bonjour,
admissibles mon chéri et moi pour l'oral nous voulions savoir si les notes de l'écrit nous étaient communiquées avant l'oral? merci d'avance et félicitations à ceux qui ont réussi pour les autres ça sera l'année prochaine ;)
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

non ;) on a toutes les notes à la fin avec les résultats de l'admission
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

nico69390 a écrit :
Axes57 a écrit :
Visoia a écrit :voilà sur quoi je suis tombée

http://www.ladepeche.fr/article/2013/05 ... aires.html

je sais que je suis pas la seule ici a avoir bac+4 ça veut dire qu'en 10 min on pouvait corriger nos copies?

j’espère que cet article exagère!!!
Oh bordel :wouahh:
et bien en fait ça ne m'étonne qu'à moitié..... car comment voulez vous que les copies soient corrigées par les formateurs qui ont leurs cours à assurer....?
Je permettrai de comprendre pourquoi certain(e)s qui pensaient avoir bien réussi la CG se sont retrouvés avoir une note éliminatoire...
:bad-words:

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

Just-ine a écrit :admissible à Marseille ! yeah
bravooooo

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮