Concours Thouars

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
lizgane
Fidèle
Fidèle

Re: Concours Thouars

Message par lizgane »

Alors Manole ?
Prête pour les oraux ?

J'ai pas beaucoup bossé depuis les résultats c'est quand même assez difficile de se remettre dedans. Même si j'ai eu deux oraux blancs avec ma prépa.

Et toi ?
THOUARS : ADMISE SUR LP
ROCHE SUR YON : ADMISE SUR LP
TOURS CHRU : ADMISE SUR LP
TOURS CRF : ADMISE SUR LP

ESI au CHRU DE TOURS 2013/2016
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

lizgane a écrit :Alors Manole ?
Prête pour les oraux ?

J'ai pas beaucoup bossé depuis les résultats c'est quand même assez difficile de se remettre dedans. Même si j'ai eu deux oraux blancs avec ma prépa.

Et toi ?
Coucou Lizgane !

Bah je suis dans le même cas que toi, je n'arrive pas à m'y mettre, et pourtant dans 2 semaines, Thouars sera juste passé ! Je trouve aussi que ça fait bien éloigné et on décroche un peu...
Mais bon, je me répète mes motivations, j'ai prévu de relire les docs qu'on a eu en prépa, et de reprendre le travail sur la connaissance de soi, du métier, et de la formation ;)

Puis aujourd'hui, je viens d'apprendre que je suis admissible à mon 3ème concours, donc super contente, faut que je profite du "boostage" pour me lancer à bien bosser !
Y a juste pour la partie culture gé, à part regarder les infos, je ne sais pas trop par quel bout le prendre.. ça peut être actualité, ou un truc intemporel, alors bon !

Ca va sinon, tu les sens bien tes oraux ??
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
lizgane
Fidèle
Fidèle

Message par lizgane »

Manole a écrit :
Coucou Lizgane !

Bah je suis dans le même cas que toi, je n'arrive pas à m'y mettre, et pourtant dans 2 semaines, Thouars sera juste passé ! Je trouve aussi que ça fait bien éloigné et on décroche un peu...
Mais bon, je me répète mes motivations, j'ai prévu de relire les docs qu'on a eu en prépa, et de reprendre le travail sur la connaissance de soi, du métier, et de la formation ;)

Puis aujourd'hui, je viens d'apprendre que je suis admissible à mon 3ème concours, donc super contente, faut que je profite du "boostage" pour me lancer à bien bosser !
Y a juste pour la partie culture gé, à part regarder les infos, je ne sais pas trop par quel bout le prendre.. ça peut être actualité, ou un truc intemporel, alors bon !

Ca va sinon, tu les sens bien tes oraux ??
AH AH, on vit la même chose ! Pareil, le prochain est dans deux semaines, et j'ai aussi l'impression d'être à contre temps (la faute à l'attente de ces ***** de résultats). Pareil, je vais essayer de me motiver pour travailler sur les questions qu'ils peuvent me poser et puis améliorer mon discours sur mes motivations (histoire d'être préparée mais aussi authentique).

Pareil, je viens de finir ma prépa et grâce au Pole Emploi (pour une fois qu'ils m'aident eux !), je viens de commencer une petite formation gratuite pour l'oral (ça se fait à distance mais je le prends plus comme un complément de formation).

Félicitations !!! Tu cartonnes ! Moi aussi j'ai eu encore un résultat : admissible à Tours :D (27% d'admissibles sur les 2282 candidats ---> ça rebooste et ça me confirme que je ne suis pas là par hasard !)

Avec le beau temps, je suis moins dans l'optique de suivre l'actualité et il faut que je concentre mes efforts la dessus aussi. Mais bon j'ai passé deux entretiens blancs et ils m'ont dit que les connaissances, l'actualité ça allait mais il fallait plus que je me concentre sur mon projet, mes motivations et essayer de mieux faire parler mon expérience (pour que ça me serve et pas l'inverse :D)
Mais bon, dire que je ne vais pas stressée c'est mentir (surtout que c'est cette partie qui me fait le plus peur), mais je vais y aller tranquille :clin:

Encore un résultat le 14 mai, et peut être un perfect ? 8)

Dys44
Fidèle
Fidèle

Message par Dys44 »

Coucou, juste pour dire que j'ai passé mon oral hier à Thouars et j'ai l'impression que ça a été !

Nous étions trois convoquées quand j'y suis allée, toutes les trois nous avons préparé notre sujet ensemble au CDI et à mon avis, il y avait trois jury car nous avons été appellées à trois moments différents.

Mon jury était composée d'une jeune psy, d'un formateur d'une cinquantaine d'années et d'une cadre d'une quarantaine d'années, tous très gentils.

La psy ne parlait pas énormément, j'ai principalement échangé avec la cadre et un peu avec le formateur, ils étaient très facilitants, ne me posaient pas de questions piège, me disaient que je répondais bien etc.
L'entretien a duré 25mn, je suis tombée sur une définition des "Directives Anticipées", j'ai fait un plan bateau mais les connaissances y étaient donc je pense m'en etre bien sortie..

Au final je sais pas trop quoi en penser de cet oral, mais ma première impression c'est que j'ai plutot bien réussi.

Bonne chance, j'espère que vous tomberez sur un jury aussi gentil que le mien :D
jujudu49
Habitué
Habitué

Message par jujudu49 »

Salut,

J'ai passé mon oral a Thouars lundi 6 et j'ai du avoir le même jury que toi Dys44 =)
Moi aussi je les ai trouver assez sympa. Mon sujet etait que le systeme de santé dans les prisons !!!
Dès que j'ai vu mon sujet j'ai paniqué car pas bcp d'infos sur le sujet et bcp de de préjugés j'ai donc fait un plan sans cooherence.
Mais devant le jury sa était a mon avis, ils acquisseaient a toutes mes reponses. Et apres les 5 petites min de mon oral, le jury ma dit : "Bon c'est un sujet tres difficile donc on te pose deux ou trois questions et on passe a ton parcours pro, tes motivations...
On les as pas mal travailler en prepa donc nikel =)
Bon courage a ceux et celle que les oraux approchent.
Ide de nuit depuis 2016
lizgane
Fidèle
Fidèle

Message par lizgane »

Ah je suis super contente que tout se soit bien passé pour vous.
En tout cas, les jurys ont l'air vraiment sympathiques et j'espère tomber sur les vôtres le 21 mai prochain.

Et les sujets sont vraiment intéressants (après pour la santé en prison, c'est vrai que ça n'a pas l'air simple).

Est-ce qu'elles vous ont posé beaucoup de questions sur la formation en elle-même ? Ou des questions beaucoup plus centrées sur vous et votre parcours ?

(je sais que les questions seront différentes, mais c'est juste pour avoir une idée)

;)

lizgane
Fidèle
Fidèle

Message par lizgane »

Ah oui et petite question pratico-pratique pour l'oral.

Au bout de combien de temps êtes vous sorti(e) de l'IFSI ?
Sur ma feuille le début d'entretien est à 15h, pensez vous que je serai dehors vers 15h45 ou 16h ? Mon dernier train est à 16h17 précises (sachant qu'il me faut 20min à pied entre la gare et l'IFSI)

Merci ;)

Dys44
Fidèle
Fidèle

Message par Dys44 »

Oui je pense que ça sera bon pour ton train mais pas sûr si tu passes la dernière.
J'étais convoquée à 9h25, début d'entretien 9h40 (mais passée à 9h50 en vrai), sortie de l'IFSI à 10h20 et je suis passée la deuxième.

Sinon moi j'ai eu qqs questions sur la formation, sur les qualités defauts, sur si j'avais mon permis etc, sur le role de l'IDE tout ça.
Mais aucune sur ma réorientation bac L-FAC/Concours infirmier !! J'ai été surprise, et aucune non plus sur mes motivations (mais comme j'ai dit que j'ai fait des stages etc ca a du transparaitre et ils s'en sont contentés). Je me dis que si ct psk ils s'en foutaient, ils m'auraient pas gardée 25mn.

Voila =)
lizgane
Fidèle
Fidèle

Message par lizgane »

Ah cool, mais je préparerai une solution de secours au cas où.
Mais ils ont l'air super bien organisés.

Ah oui, je pense que ta présentation du métier et ton discours relataient clairement tes motivations ! C'est un très bon point pour toi !

Merci beaucoup pour les questions. Je vais me mettre de ce pas, aux réponses ;)

jujudu49
Habitué
Habitué

Message par jujudu49 »

slt lizgane,
Sur les horaires moi j'etais convoqué à 13h45 et l'oral à 14h00. Alors que lundi ils sont venus nous chercher a 14h05 !! et je suis passé devant le jury à 14h20 et je suis sorti de l'ifsi vers 14h45. Après c'etait la reprise après le dejeuner donc ils ont peut-etre pris leur temps lol.
Ide de nuit depuis 2016
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Lizgane, tu te débrouilles plutôt bien toi aussi hein ;)

On a toutes les chances de notre côté, à nous l'oral, faut avoir la gagne et y croire !!! :D

Merci les filles de nous avoir parlé de votre oral, ça rassure un peu...
Le système de santé dans les prisons, pas facile par contre, on ne connait pas forcément bien... Les directives anticipées, j'aurais adoré tomber dessus je pense :D
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
juliebb

Message par juliebb »

Salut tout le monde !
Je suis nouvelle sur le forum.
Je voudrais savoir un peu le ressenti de ceux qui ont déjà passé l'oral car je l'ai passé lundi.
Bonne chance aux prochains !
ESI à Angers 2013-2016 !
S1 : Réadaptation spé. et de soins de longue durée - PEDIATRIE
S2 1 : EHPAD
S2 2 : CHU - Endocrino Diabeto Nutrition
lizgane
Fidèle
Fidèle

Message par lizgane »

Alors Juliebb, raconte nous ton oral ?

Pour ma part, je ne l'ai pas encore passé :D donc j'aimerais avoir des idées ;)

lizgane
Fidèle
Fidèle

Message par lizgane »

Oh super cool aurelielafarge,

Merci beaucoup !

juliebb

Message par juliebb »

Alors, mon sujet d'actualité était sur les relations parents/jeunes comme quoi les ados avaient besoin de se questionner et d'être aidé et que ça engendrait des conflits avec les parents
Donc ba j'ai dit ce que je pensais mais ça n'a duré longtemps.

Puis pour les motivations, je suis plutôt contente car j'ai réussi à dire ce que je voulais sans oublier de choses et je pense avoir réussi à faire passer ce que je voulais.

Donc on verra bien mais j'espère être au moins sur liste complémentaire car je sais qu'il épuise ou remonte loin chaque année :)

Sinon mon jury était sympathique et mettait à l'aise.

Bonne chance aux suivants !
ESI à Angers 2013-2016 !
S1 : Réadaptation spé. et de soins de longue durée - PEDIATRIE
S2 1 : EHPAD
S2 2 : CHU - Endocrino Diabeto Nutrition
Répondre