Recueil de données -UE 5.2 - Semestre 2
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Recueils de données à faire
Par exemple:
Mr G. âgé de... entré le....motif d'hospi...
Il vit à Paris. Il est marié et à 1 fils. Il est boulanger.
Sa femme est la personne à prévenir.
Il bénéficie de la sécu et de la mutuelle truc muche.
Histoire de la maladie (HDLM)
Mr s'est plaint de violentes douleurs abdo. Son médecin traitant lui a conseillé de consulter aux U où il a été découvert je ne sais pas quoi...
Telle intervention est prévue ce matin.
ATCD
- hypertension artérielle
- diabète de type 2
- syndrome dépressif en telle année.
Voilà.....sinon suis les conseils de ton ifsi
Mr s'est plaint de violentes douleurs abdo. Son médecin traitant lui a conseillé de consulter aux U où il a été découvert je ne sais pas quoi...
ATCD
- diabète de type 2

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci beaucoup beaucoup ! :DDDaugusta a écrit :Par exemple:
ATCD
- diabète de type 2
Bonne soirée

Infirmière Diplômé depuis juillet 2014 !
Faut-il emettre des diagnostics infirmiers suite au recueil de données que l'on va effectuer? Avec les facteurs favorisants, les signes objectifs et subjectifs et tout ça
IDE
- Amandiiine
- VIP
Si tu dois aller vite, car tes patients ne restent pas longtemps, pourquoi pas faire des feuilles qui reprennent toutes les données dont tu as besoin ? En préparant à l'avance pour être sûr de ne rien oublier
J'avais fait çà, et çà m'avait bien aidée.
Sinon bcelt, attention juste à ne pas tout mélanger. Et puis émettre des DI suite au recueil des données ? Oui et non, si tu as déjà été en chambre, pris en charge ton patient, observé tous les points, et que tu as toutes tes données, oui. Pour moi si tu n'as pas été en chambre, que tu n'as que tes données admin, non.
Et puis diagnostic Infirmier - Recueil des données, sont deux étapes bien distinctes.

Sinon bcelt, attention juste à ne pas tout mélanger. Et puis émettre des DI suite au recueil des données ? Oui et non, si tu as déjà été en chambre, pris en charge ton patient, observé tous les points, et que tu as toutes tes données, oui. Pour moi si tu n'as pas été en chambre, que tu n'as que tes données admin, non.
Et puis diagnostic Infirmier - Recueil des données, sont deux étapes bien distinctes.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
U.E 5.02.S2
bonjour, je dois passer cette U.E très prochainement et je suis à la recherche de quelque chose de concentré concernant les 4 classes thérapeutiques suivantes : ATB, anticoagulants, antalgiques et AINS. si vous avez quelque chose : un tableau récapitulatif sur ces classes merci de m'envoyer un petit message. merci d'avance (j'ai mes cours bien sur mais pour mémoriser c'est un peu difficile)
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Recueil de données -UE 5.2 - Semestre 2
Bonjour,
j'ai un partiel à rendre bientôt, c'est un oral et on me demande dans la synthèse clinique du recueil de données les antécédents actifs et passifs. Pour moi j'entend par antécédent actif un antécédent qui a toujours un impact sur le quotidien du patient, par exemple l'HTA et antécédent passif un antécédent qui n'a plus d'impact sur le quotidien par exemple une trachéotomie.
Ai eu le bon raisonnement? Je préfère avoir confirmation avant de rendre mon sujet...
Merci d'avance pour vos réponses !
j'ai un partiel à rendre bientôt, c'est un oral et on me demande dans la synthèse clinique du recueil de données les antécédents actifs et passifs. Pour moi j'entend par antécédent actif un antécédent qui a toujours un impact sur le quotidien du patient, par exemple l'HTA et antécédent passif un antécédent qui n'a plus d'impact sur le quotidien par exemple une trachéotomie.
Ai eu le bon raisonnement? Je préfère avoir confirmation avant de rendre mon sujet...
Merci d'avance pour vos réponses !

- augusta
- Star VIP
Re: Recueil de données - 5.2 S2
Ton raisonnement me parait logique!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Recueil d'information
Bonjour,
Je dois faire une démarche de soin et j'ai des difficultés à organiser les informations. C'est vraiment le fouillis dans mes notes. Comment classés vous les informations ?
Merci d'avance pour les réponses
Je dois faire une démarche de soin et j'ai des difficultés à organiser les informations. C'est vraiment le fouillis dans mes notes. Comment classés vous les informations ?
Merci d'avance pour les réponses
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Re: Recueil d'information
Bonsoir,
Pour ma part je fais une présentation synthétique de mon patient qui se constitue en 7 points :
- Etat civil, situation sociale et familiale.
- Jour d'hospitalisation + motif.
- Présentation physique, psychologique et les habitudes de vie de la personne.
- Antécédents (médicaux et chirurgicaux) + traitements associés (à domicile).
- Evénements qui ont ponctué le séjour.
- Situation de la personne à ce jour + le degré d'autonomie.
- Le devenir de la personne.
Suite à ça il y a des problèmes qui se dégagent, et ensuite je réalise mon projet de soins, avec mes objectifs, les actions et l'évaluation...
Voilà
Pour ma part je fais une présentation synthétique de mon patient qui se constitue en 7 points :
- Etat civil, situation sociale et familiale.
- Jour d'hospitalisation + motif.
- Présentation physique, psychologique et les habitudes de vie de la personne.
- Antécédents (médicaux et chirurgicaux) + traitements associés (à domicile).
- Evénements qui ont ponctué le séjour.
- Situation de la personne à ce jour + le degré d'autonomie.
- Le devenir de la personne.
Suite à ça il y a des problèmes qui se dégagent, et ensuite je réalise mon projet de soins, avec mes objectifs, les actions et l'évaluation...
Voilà

┣▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
Dernière ligne droite !
motif d'hospi (Mr x est entré pour .... le .. à ... via tel service, on est à x jour d'hospitalisation)
histoire de la maladie
presentation de la personne (physique, familial, social, psychologique)
a l'entré
ce jour
evolution
problème et ou risque
diagnostique IDE
devenir
histoire de la maladie
presentation de la personne (physique, familial, social, psychologique)
a l'entré
ce jour
evolution
problème et ou risque
diagnostique IDE
devenir
il vaut mieux etre entouré par peu de gens qui nous aime que par beaucoup qui nous le font croire
IDE en EHPAD
IDE en EHPAD
Merci bcp
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Recueil de données
Bonjour ,
je suis étudiante en 1ere année ,
je viens d'entrer en stage a l'ehpad l'école nous demande pour le retour de faire un recueil de données sur 1 patient pris en soins .
On a pas eu plus d'explication .
Selon moi je dois prendre un patient et écrire tout sur cette personne , prénom , nom , âge , pathologie .... etc
Est ce que je doit marqué une journée type avec cette personne par exemple matin toilette prise de constance , repas , tel ou tel médicaments , et pourquoi ces medicaments ? ... etc
Merci d'avance
( Ps : si vous avez un exemple a me montrer de recueil déjà rendu c'est gentille
)
je suis étudiante en 1ere année ,
je viens d'entrer en stage a l'ehpad l'école nous demande pour le retour de faire un recueil de données sur 1 patient pris en soins .
On a pas eu plus d'explication .
Selon moi je dois prendre un patient et écrire tout sur cette personne , prénom , nom , âge , pathologie .... etc
Est ce que je doit marqué une journée type avec cette personne par exemple matin toilette prise de constance , repas , tel ou tel médicaments , et pourquoi ces medicaments ? ... etc
Merci d'avance
( Ps : si vous avez un exemple a me montrer de recueil déjà rendu c'est gentille

2013 :
TFE ...
TFE ...
Re: Recueil de données
Salut, concernant ce qu'on te demande, vous avez dû avoir des td : qu'est ce qu'un recueil de données (tous les éléments permettant la prise en charge de la personne, que ce soit perso, familial, pro ,financier, sociaux, le contexte, la maladie, motifs d'entrée, etc... les éléments clés d'hospit....)
c'est étonnant que qqch vous soit demandé sans avoir eu des infos a minima.
c'est étonnant que qqch vous soit demandé sans avoir eu des infos a minima.
IDE depuis le 23/07/2015
Re: Recueil de données
Bonjour, nous on nous demande :
Nom prénom
Profession
Situation familiale
Personne de confiance
Lieu d'habitation
Assurence et prise en charge
ATCD en lien avec l'hospitalisation
Particularités physique
Particularités psy et réactions face à la maladie