financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
Femine a écrit :Ouais, bon, pour les pâtes, t'as raison.chato a écrit :Alors tu bousillera ta santé en mangeant que des pâtes... en tant que future inf tu devrait le savoir![]()
Pour la dernière année il y a des solutions: travailler les vacances pendant les premiers deux ans (du moins une partie) ça fera reculer le chômage d'autant. Puis la prime pour les stages sera plus importante, ça peut mettre du beurre dans les épinards (qui sont hors de prix en ce moment). Ensuite la carte transport est gratuite pour les demandeurs d'emploi. Si tu pourrais faire passer la voiture a un des enfants t'aura plus l'assurance à ta charge (si ils travaillent, bien entendu) ni les réparations. Une voiture c'est le gouffre financier. Reste à bien négocier le départ et à gratter un max (on peut demander le paiement du DIF, les RTT, certaines primes etc).
En tout cas t'es bien courageuse!![]()
Travailler pendant les vacances dès le début, oui, pourquoi pas. Mais ça va pas me baisser mon chômage vu que mon salaire de référence deviendra inférieur à ce que je gagne aujourd'hui ?
Les primes de stages, je savais pas qu'il y en avait. Ca représente combien ?
Oui, les transports gratuits, j'y pensais plus aussi. Non, c'est clair, pas de voiture pour aller en cours. Je lirai mes cours dans le métro pour gagner du temps.
Quant à la négociation, heu, je suis pas très forte. Je serai déjà très contente si il me garde jusqu'à fin juillet et accepte que je ne prenne aucun jour jusque là pour avoir un max de congés payés.
C'est pas une caractéristique des infirmières, ça, de se faire bien avoir par tout le monde ?Si oui, pas de doute, je suis faite pour ce métier
SI tu te fais payer tes congés payés ce serait pris en carence pour tes allocations chomages...donc tu commenceras a les toucher plus tard !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
de toute façon elle va avoir une carence car il y a les indemnités de départ qui ne peuvent être en dessous de l'indemnité legale. Alors il vaut mieux avoir le plus des choses payes en liquide. Il me semble que la carence est de max 45 jours calendaires. Puis il faut attendre le premier mois qui sera indemnisé et payé vers le 15 du mois suivant, donc 45 autres jours. Ce qui veut dire qu'il faut tenir 3 mois sans avoir une rentrée d'argent.
Si tu travaille un mois par ci, un mois par la, les indemnités du chômage ne seront pas revalorisées care il faut travailler au minimum 4 mois pour avoir des nouveaux droits... Mais le mois travaillé ne sera pas payé par le chômage (bon, il y a problème ensuite pour le faire repartir, car il demandent de voir la fiche de paye et ça retarde le payement du mois suivant... s'ils sont encore comme il y a 13 ans quand j'étais au chômage).
Pour les indemnités de stage:
Les rémunérations de stage
Indemnités de stage
en 1ère année : 23 euros par semaine de stage ;
en 2e année : 30 euros par semaine de stage ;
en 3e année : 40 euros par semaine de stage.
Les jours d'absence en stages ne sont pas indemnisés. Les indemnités de stage donnent lieu à la remise d’une fiche de paye à la fin de chaque mois. Les indemnités de stage sont imposables.
Frais de déplacement en stage
les stages hors Toulouse sont remboursés sur la base des indemnités kilométriques ;
les stages de l’agglomération toulousaine peuvent être indemnisés sur le tarif bus
Les frais de déplacement ne sont pas soumis à l'impôt.
Si tu travaille un mois par ci, un mois par la, les indemnités du chômage ne seront pas revalorisées care il faut travailler au minimum 4 mois pour avoir des nouveaux droits... Mais le mois travaillé ne sera pas payé par le chômage (bon, il y a problème ensuite pour le faire repartir, car il demandent de voir la fiche de paye et ça retarde le payement du mois suivant... s'ils sont encore comme il y a 13 ans quand j'étais au chômage).
Pour les indemnités de stage:
Les rémunérations de stage
Indemnités de stage
en 1ère année : 23 euros par semaine de stage ;
en 2e année : 30 euros par semaine de stage ;
en 3e année : 40 euros par semaine de stage.
Les jours d'absence en stages ne sont pas indemnisés. Les indemnités de stage donnent lieu à la remise d’une fiche de paye à la fin de chaque mois. Les indemnités de stage sont imposables.
Frais de déplacement en stage
les stages hors Toulouse sont remboursés sur la base des indemnités kilométriques ;
les stages de l’agglomération toulousaine peuvent être indemnisés sur le tarif bus
Les frais de déplacement ne sont pas soumis à l'impôt.
oui, attention au délai de carence avec Pôle Emploi car indemnités de départ + congés non pris, ça peut repousser à loin le 1e versement de l'alloc.
Exp, j'ai quitté mon travail fin février 2012, j'ai touché ma prime de départ + quasiment 30 jours de congés non posés. Je me suis inscrite au chômage début mars et je n'ai eu le droit à mes indemnités qu'à partir du 18/06 (paiement début juillet) soit une carence de quasiment 4 mois!!
Il faut savoir que les CP ne sont pas compris dans le délai de carence max, ils s'y rajoutent.
Pour le recalcul des droits, effectivement c'est si tu travailles plus de 4 mois et de toute façon, ils doivent prendre le taux le plus avantageux pour toi. Par contre, je ne pense qu'un jour travaillé = un jour de report de chômage, c'est plus compliqué et ça ne joue pas forcément en notre faveur.
Exp, j'ai quitté mon travail fin février 2012, j'ai touché ma prime de départ + quasiment 30 jours de congés non posés. Je me suis inscrite au chômage début mars et je n'ai eu le droit à mes indemnités qu'à partir du 18/06 (paiement début juillet) soit une carence de quasiment 4 mois!!
Il faut savoir que les CP ne sont pas compris dans le délai de carence max, ils s'y rajoutent.
Pour le recalcul des droits, effectivement c'est si tu travailles plus de 4 mois et de toute façon, ils doivent prendre le taux le plus avantageux pour toi. Par contre, je ne pense qu'un jour travaillé = un jour de report de chômage, c'est plus compliqué et ça ne joue pas forcément en notre faveur.
Maman d'un petit loulou de 21 mois en reconversion totale
ESI 2013/2016- 2ème année j'arrive!
ESI 2013/2016- 2ème année j'arrive!
??après une personne ici m'a dit que le pole emploi lui avait pas reculé son chomage même en ayant bossé durant deux mois
C'est juste illégal, donc soit on t'as raconté de la m**** soit pôle emploi est passé du côté obscur. Je penche pour la première hypothèse

ça m'énerve d'entendre des trucs pareils!

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
et si les congé repose de trop tu dépasse la rentrée et ils te prendront pas en chargeJujukat a écrit :oui, attention au délai de carence avec Pôle Emploi car indemnités de départ + congés non pris, ça peut repousser à loin le 1e versement de l'alloc.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
ba dans un sens, pour ma part j'ai remplit le RFF qui commence fin mars 2014 (meme pas ils me font finir le mois de mars avec l' ARE) donc à partir de quelque chose comme le 20 mars 2014 j'ai RFF l'accord est signé (mais à lire certaine chose on dirait que même ca c'est pas sur, vu qu'il signe tout les ans pour cette allocation.sabifeez a écrit :??après une personne ici m'a dit que le pole emploi lui avait pas reculé son chomage même en ayant bossé durant deux mois
C'est juste illégal, donc soit on t'as raconté de la m**** soit pôle emploi est passé du côté obscur. Je penche pour la première hypothèse![]()
ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
biboux69 a écrit :ba dans un sens, pour ma part j'ai remplit le RFF qui commence fin mars 2014 (meme pas ils me font finir le mois de mars avec l' ARE) donc à partir de quelque chose comme le 20 mars 2014 j'ai RFF l'accord est signé (mais à lire certaine chose on dirait que même ca c'est pas sur, vu qu'il signe tout les ans pour cette allocation. donc si je travail juillet aout donc j'espere repousser de 2 mois donc pour repousser mon RFF le mois de juin, je pense pas qu'ils vont se faire chier à refaire un papier RFF à faire remplir pas l'école, etc... avec tout les dossiers qu'ils ont à traitersabifeez a écrit :??après une personne ici m'a dit que le pole emploi lui avait pas reculé son chomage même en ayant bossé durant deux mois
C'est juste illégal, donc soit on t'as raconté de la m**** soit pôle emploi est passé du côté obscur. Je penche pour la première hypothèse![]()
ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
Non, c'est pas ce qu'on m'a dit à Pôle emploi. Il faut avoir eu le premier entretien avec Pôle emploi, celui où ils calculent tes droits, avant la rentrée. Même si ton début d'indemnisation arrive après.biboux69 a écrit :et si les congé repose de trop tu dépasse la rentrée et ils te prendront pas en chargeJujukat a écrit :oui, attention au délai de carence avec Pôle Emploi car indemnités de départ + congés non pris, ça peut repousser à loin le 1e versement de l'alloc.
Oui, d'accord, les congés payés retardent l'indemnisation, mais mes congés payés seront plus élevés que mon chômage donc j'ai intérêt à en avoir un max, d'autant que si ça retarde le début d'indemnisation, ça retarde donc la fin et le recours à la RFF. Globalement, je gagne plus.
Donc si je travaille par exemple 15 jours pendant les vacances de Noël, Pôle emploi me paye 15 jours et les 15 autres, j’ai ma paye ? Et dans ce cas, la fin de mon indemnisation à l’ARE est retardée de 15 jours ? Et le montant de mon alloc reste inchangé ?
Ca ne pose pas de problème pour reprendre la formation après une période de non prise en charge ? On dit que Pôle emploi ne finance que les formations qui ne sont pas entamées (donc pas de cif). Est-ce que reprendre les allocs après les vacances de Noël ne va pas poser un problème administratif ?
Donc si je travaille par exemple 15 jours pendant les vacances de Noël, Pôle emploi me paye 15 jours et les 15 autres, j’ai ma paye ? Et dans ce cas, la fin de mon indemnisation à l’ARE est retardée de 15 jours ? Et le montant de mon alloc reste inchangé ?
Ca ne pose pas de problème pour reprendre la formation après une période de non prise en charge ? On dit que Pôle emploi ne finance que les formations qui ne sont pas entamées (donc pas de cif). Est-ce que reprendre les allocs après les vacances de Noël ne va pas poser un problème administratif ?
Femine, je crois que qqun de Pôle emploi sera plus à même de répondre à tes questions. Mon bon sens
dirait que c'est dans l'intérêt de chacun(chômeur, assedic, employeur) de pouvoir travailler .... mais c'est peut -être pas la norme
Appel-les après avoir établie une liste avec tes questions.

Appel-les après avoir établie une liste avec tes questions.
Hum, t'as raison.
J'entendais à la radio l'autre jour que le calcul de l'alloc était très compliqué pour les personnes qui alternaient petits boulots et chômage. Je ne suis même pas sûre qu'une personne de Pôle emploi soit claire avec tout ça. Mais bon, je me renseignerai quand je serai chômeuse, j'irai les voir. Avec peut-être un planning clair des périodes travaillées que j'envisage. Sachant aussi que j'ai calculé que j'aurai 1350 euros de chômage, et que pour que travailler soit intéressant, il faudrait que je gagne plus que ça, ce qui n'est pas évident au niveau équivalent AS.
J'entendais à la radio l'autre jour que le calcul de l'alloc était très compliqué pour les personnes qui alternaient petits boulots et chômage. Je ne suis même pas sûre qu'une personne de Pôle emploi soit claire avec tout ça. Mais bon, je me renseignerai quand je serai chômeuse, j'irai les voir. Avec peut-être un planning clair des périodes travaillées que j'envisage. Sachant aussi que j'ai calculé que j'aurai 1350 euros de chômage, et que pour que travailler soit intéressant, il faudrait que je gagne plus que ça, ce qui n'est pas évident au niveau équivalent AS.
Bonjour,
Actuellement en 1ère année, je touche la rémunération de fin de formation (RFF) d'un montant de 652 euros. Par contre j'aurai aimé savoir si cette allocation est également versée durant l'été? Si ce n'est pas le cas y a-t-il des démarches à faire pour récupérer l'allocation à la rentrée en septembre?
Merci,
Actuellement en 1ère année, je touche la rémunération de fin de formation (RFF) d'un montant de 652 euros. Par contre j'aurai aimé savoir si cette allocation est également versée durant l'été? Si ce n'est pas le cas y a-t-il des démarches à faire pour récupérer l'allocation à la rentrée en septembre?
Merci,
ESI Bordeaux Pellegrin 2012/2015
S1: Chirurgie Générale
S1: Chirurgie Générale
naaan! ce qui est intéressant c'est avoir tes 4 mois travaillés au bout de la deuxième année de ESI, comme ca tu entame une nouvelle période de chômage en alloc de base à la place de la RFF. Même si c'est que 1000 euros, c'est mieux que 650... sans parler que les périodes de vacances seront rémunères.Femine a écrit :Hum, t'as raison.
En même temps ... ca veut dire que t'auras que 4 semaines de vacances/an. Il ne faut pas non plus arriver avec les batteries à plat en fin de formation, quand il y a le mémoire à rendre.
Déjà en EHPAD ou en clinique privés on est largement en dessousFemine a écrit :Hum, t'as raison.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Effectivement la RFF n'est pas versée l'été car tu n'es pas en formation à ce moment là. A la rentrée tu recommenceras à la toucher (mais tu ne toucheras rien pour les 2 mois d'été).joni40 a écrit :Bonjour,
Merci,
ESI 2012/2015 à Besançon