Concours Montpellier

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
ouizou

Re: Concours Montpellier

Message par ouizou »

bonjour,

nouvelle sur le forum et bientôt soumise à l'examen oral pour le CHU de Montpellier, je me pose des questions sur son déroulement. Quelqu'un déjà en formation peut-il me renseigner sur le déroulement de l'oral? A savoir s'il y a un ordre bien précis entre l'exposé, la présentation et l'échange? Est-on justement guidé par le jury ou devons-nous prendre les devants? Merci de vos expériences!
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

ouizou a écrit :bonjour,

nouvelle sur le forum et bientôt soumise à l'examen oral pour le CHU de Montpellier, je me pose des questions sur son déroulement. Quelqu'un déjà en formation peut-il me renseigner sur le déroulement de l'oral? A savoir s'il y a un ordre bien précis entre l'exposé, la présentation et l'échange? Est-on justement guidé par le jury ou devons-nous prendre les devants? Merci de vos expériences!
Il y a effectivement un "ordre" dans le déroulement des temps fort de l'oral. D'abord lorsqu'on t'invitera à rentrer dans la salle où se trouve le jury, il y aura les "présentations" de chacun des intervenants, nom et profession. Ensuite tu te présentes brièvement, nom/prénom- âge et tu enchaînes directement sur le sujet qu'on t'as demandé de traiter au préalable. Je me rappelle avoir rebondi sur ma conclusion pour expliquer qui j'étais (présentation plus complète) et les raisons de ma réorientation professionnelle. J'ai donc pris les devants! C'est seulement à ce moment là que l'échange a véritablement commencé et où le jury m'a posé des questions.
Tu peux être guidée effectivement mais je pense que prendre les devants peut s'avérer être payant! :clin: En tout cas ça l'a été pour moi :)
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
ouizou

Message par ouizou »

Sabifeez, merci de ta réponse. Mais cela veut donc dire qu'à l'arrivée dans la salle et après que chacun des membres du jury se soit présenté, ma présentation doit être courte (seulement nom prénom âge) et non pas une présentation complète expliquant mon parcours et le cheminement qui m'a conduite à faire de choix de métier???? J'étais partie moi pour faire une présentation complète dès le démarrage de l'épreuve... Merci encore de tes précisions
Jenyye

Message par Jenyye »

Coucou tout le monde j'ai un énorme soucis je suis admise a l'oral pour castelnau le lez et montpellier le 28 mai le matin a la même heure ! Je suis a la recherche de quelqu'un qui est admissible a l'oral et qui serait d'accord pour échanger sa date d'oral avec moi! Aidez moi svp!!
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

ouizou a écrit :Sabifeez, merci de ta réponse. Mais cela veut donc dire qu'à l'arrivée dans la salle et après que chacun des membres du jury se soit présenté, ma présentation doit être courte (seulement nom prénom âge) et non pas une présentation complète expliquant mon parcours et le cheminement qui m'a conduite à faire de choix de métier???? J'étais partie moi pour faire une présentation complète dès le démarrage de l'épreuve... Merci encore de tes précisions
Tu peux le faire comme ça, mais à mon avis elles te couperont pour te demander de traiter le sujet d'abord :clin:
Faut pas non plus que tu récites un truc par coeur, entraîne toi c'est sûr mais que ça reste un échange est important! :)
Jenyye

Message par Jenyye »

Y'a t'il quelqu'un qui passe le concours de montpellier le 28 mai le matin???
ouizou

Message par ouizou »

Sabifeez, merci de tes conseils, c'est chouette de ta part de t'intéresser à nous encore simples candidats! Je passe mon oral ce matin, c'est donc imminent! A une prochaine peut-être!
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

ouizou a écrit :Sabifeez, merci de tes conseils, c'est chouette de ta part de t'intéresser à nous encore simples candidats! Je passe mon oral ce matin, c'est donc imminent! A une prochaine peut-être!
C'est normal :clin:
J'étais à votre place l'année dernière et j'allais tout comme vous à la pêche aux infos!

Alors raconte, comment ça s'est passé?
ouizou

Message par ouizou »

sabifeez a écrit :
ouizou a écrit :Sabifeez, merci de tes conseils, c'est chouette de ta part de t'intéresser à nous encore simples candidats! Je passe mon oral ce matin, c'est donc imminent! A une prochaine peut-être!
C'est normal :clin:
J'étais à votre place l'année dernière et j'allais tout comme vous à la pêche aux infos!

Alors raconte, comment ça s'est passé?
Voilà il n'y a plus qu'à patienter 2 longs mois! L'entretien m'a semblé s'être plutôt bien passé après c'est toujours difficile de deviner l'appréciation du jury. Comme toujours, l'exposé, puis présentation qui a vite débouché sur un échange. Tu as été admise en liste principale ou complémentaire? Peux-tu me dire quelles ont été tes notes d'écrit et d'oral pour que je me fasse une idée? Est-on d'office en liste principale quand on a une moyenne de 10 à l'ensemble des épreuves? Merci!
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Je t'ai recopié un message que j'avais posté il y a quelques temps sur ce topic
sabifeez a écrit :L' année dernière j'ai eu 10,2 en TP 15 en CG et 17,5 et ça m'a permis de me classer 20ème sur LP (montpellier)
Quant à celui de Castelnau avec 9,75, 15,5 et 18 j'ai pu être reçue sur LP aussi donc dans les 35 premiers (je ne connais pas à quel rang par contre)
ouizou

Message par ouizou »

Désolée je n'avais pas lu les échanges précédents. J'en déduis du coup que quand on est admis en LP, on est d'office pris dans l'IFSI en question? Quelle impact a ton rang en LP?
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

ouizou a écrit :Désolée je n'avais pas lu les échanges précédents. J'en déduis du coup que quand on est admis en LP, on est d'office pris dans l'IFSI en question? Quelle impact a ton rang en LP?
Exactement; sur liste principale tu es admis d'office. Si il y a un quota de 140 personnes par exemple, il faut que tu sois classée dans les 140 premiers pour être admis d'office. Tant que tu es sur liste principale le rang n'a pas d'importance!
Par contre si tu es classée sur liste complémentaire, ça a toute son importance puisque on appelle les candidats selon leur classement au fur et à mesure des désistements de la liste principale.

L'année dernière, ils sont remontés jusqu'à 70 personnes de la liste complémentaire.
ouizou

Message par ouizou »

Dac, vraiment merci à toi de prendre le temps pour toutes ces infos et explications. Je te souhaite un bon parcours de formation, tu m'as d'ailleurs l'air très bien partie pour! A+!
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

ouizou a écrit :Dac, vraiment merci à toi de prendre le temps pour toutes ces infos et explications. Je te souhaite un bon parcours de formation, tu m'as d'ailleurs l'air très bien partie pour! A+!
C'est sympa merci! :clin:
Bonne chance à toi aussi!!!
cissou34200

Message par cissou34200 »

bonjour je passe mon oral pr concours d infirmiere a montpellier le 23 mai jaimerais savoir si des personnes l ont deja passé pour la session 2013 et quels etaient leurs sujets merci d avance
Répondre