Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Petite question

Message par Lenalan »

Oui je pense aussi :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Préparation oral 2013

Message par Lenalan »

Sabrine__16 a écrit :Bojour ,

Pour moi les inconvénients serait d'une part , la confrontation à la mort ,c'est un métier physique aussi qui nécéssite une certaine résistance ,les horaires parfois décalés (nuit – W.E)...
Et comment penses-tu gérer ces inconvénients? As-tu été confrontée à la mort et comment l'as-tu vécu?

Sabrine__16
Régulier
Régulier

Message par Sabrine__16 »

Lenalan a écrit :

Pour moi les inconvénients serait d'une part , la confrontation à la mort ,c'est un métier physique aussi qui nécéssite une certaine résistance ,les horaires parfois décalés (nuit – W.E)...
Et comment penses-tu gérer ces inconvénients? As-tu été confrontée à la mort et comment l'as-tu vécu?
Pour moi , il y a des inconvénients dans tout les métiers . Mais je pense que quand on apprécie ce que l'on fait on arrive a mieux gérer et à faire un travail sur soi.
J'ai demander à effectué des nuits pendants mon stage et j'ai découvert que c'est autant intéréssant que de travailler de jour. C'est un métier physique et j'apprécie énormement le fait de bouger je ne pourrais pas rester sur place ou assise dans un bureau.Quant au fait d'être confronté à la mort j'ai eu l'occasion d'assister à cette situation , c'est toujours émouvant . Mais je pense qu'il ne faut pas le montrer à la famille , relativiser et surtout compartimenté la vie professionnel d'un côté et notre vie ppersonnelle de l'autre afin que celle ci n'empiete pas sur l'autre ( Dépression ...) Ces inconvénients nécéssite une force mentale et physique importante et un travail sur soir évident...
ESI 2014-2017 ! :)
"La chute n'est pas un échec ,ne pas se relever en est un"
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: concours, concours.. dans 1 mois !

Message par WILLIAMM »

Roooooo ben j'ai l'habitude :roll: et pis je vais pas commencer à me plaindre sinon j'aurai pas le temps de faire autre chose de ma vie :? ou de me venger sinon j'aurai besoin d'une bombe atomique :choque: .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sabrine__16 a écrit :
Lenalan a écrit :

Pour moi , il y a des inconvénients dans tout les métiers . Mais je pense que quand on apprécie ce que l'on fait on arrive a mieux gérer et à faire un travail sur soi.
J'ai demander à effectué des nuits pendants mon stage et j'ai découvert que c'est autant intéréssant que de travailler de jour. C'est un métier physique et j'apprécie énormement le fait de bouger je ne pourrais pas rester sur place ou assise dans un bureau.Quant au fait d'être confronté à la mort j'ai eu l'occasion d'assister à cette situation , c'est toujours émouvant . Mais je pense qu'il ne faut pas le montrer à la famille , relativiser et surtout compartimenté la vie professionnel d'un côté et notre vie ppersonnelle de l'autre afin que celle ci n'empiete pas sur l'autre ( Dépression ...) Ces inconvénients nécéssite une force mentale et physique importante et un travail sur soir évident...
Là je pense qu'ils risquent de rebondir: ne rien montrer à la famille, est-ce que ça ne peut pas passer pour de l'indifférence? Quelle attitude adopter face à une famille en deuil? Une bonne infirmière peut-elle se permettre de pleurer avec les familles?

la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

Lenalan a écrit :Comme toujours, site des exemples de soins pour montrer que tu as compris ce que ça signifie et que tu ne récites pas bêtement une définition :D
merci je vais essayer de mettre des exemples :D je voulais déjà dans la globalité avoir ne serait ce qu'une synthèse parce que j'aurais pas tout le temps pour m'exprimer
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

la_rollie a écrit :
Lenalan a écrit :Comme toujours, site des exemples de soins pour montrer que tu as compris ce que ça signifie et que tu ne récites pas bêtement une définition :D
merci je vais essayer de mettre des exemples :D je voulais déjà dans la globalité avoir ne serait ce qu'une synthèse parce que j'aurais pas tout le temps pour m'exprimer
Et aussi cite des exemples quand tu dis "services hospitaliers" et "services extra-hospitaliers" :D

Sabrine__16
Régulier
Régulier

Je pense qu'on dois faire preuve d'une grande écoute ,compatir savoir faire preuve d'empathie .L'infirmière peut être émue mais il est préférable qu'elle ne fond pas en larmes ... car cela peut encore plus attrister la famille ,elle doit faire preuve de courage en essayant de leur redonner la force de continué sans la personne décédé,en leur parlant mais je pense qu'il vaut mieux pour elle de pleurer en privée si c'est insupportable ... :/
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sabrine__16 a écrit :Je pense qu'on dois faire preuve d'une grande écoute ,compatir savoir faire preuve d'empathie .L'infirmière peut être émue mais il est préférable qu'elle ne fond pas en larmes ... car cela peut encore plus attrister la famille ,elle doit faire preuve de courage en essayant de leur redonner la force de continué sans la personne décédé,en leur parlant mais je pense qu'il vaut mieux pour elle de pleurer en privée si c'est insupportable ... :/
Voilà, je voulais te faire dire le mot "empathie" (et non pas "sympathie"), tu as tout compris :D

la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

l'Infirmier est celui qui dispense des soins prescrits par un médecin ou conseil médical (tels que les poses de perfusion, injections), il dispense les soins qui lui sont propre de manière autonome ( tels que la toilette, le suivi du comportement face à une prescription, la surveillance des patients), éduque ( un bon équilibre alimentaire, l'hygiène), fait de la prévention ( la vaccination, la sensibilisation), forme( les stagiaires en école), le tout dans une équipe pluriprofessionnelle en milieu hospitalier(hôpital, clinique) ou extra hospitalier ( à domicile).

Et là est ce que c'est mieux dit j'ai du mal déjà à réciter toutes les fois que j'ai voulu retenir par coeur je me sus plantée donc je préfère avoir des repères et argumenter.
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
Sabrine__16
Régulier
Régulier

Lenalan a écrit :
Sabrine__16 a écrit :Je pense qu'on dois faire preuve d'une grande écoute ,compatir savoir faire preuve d'empathie .L'infirmière peut être émue mais il est préférable qu'elle ne fond pas en larmes ... car cela peut encore plus attrister la famille ,elle doit faire preuve de courage en essayant de leur redonner la force de continué sans la personne décédé,en leur parlant mais je pense qu'il vaut mieux pour elle de pleurer en privée si c'est insupportable ... :/
Voilà, je voulais te faire dire le mot "empathie" (et non pas "sympathie"), tu as tout compris :D
Je vous remercie énormement d'avoir pris le temps de me lire et de me conseiller ...Je commencé a douté de moi mais vous avez su me rebooster .

Mille merci a vous :D
Laury71

Re: Premiers résultats d'admissibilité

Message par Laury71 »

Bonjour ! J'ai moi aussi été admissible à l'oral à Chalon sur Saône, je passe lundi et à vrai dire je stress un peu... :oops: J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas dire dans quel domaine précis on voulait exercer dans le futur (par exemple en puéricultrice ou maison de retraite, etc...) Est-ce vrai ? Car du coup je ne sais pas trop quoi dire pour mes projets pro :?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sabrine__16 a écrit :
Lenalan a écrit :
Je vous remercie énormement d'avoir pris le temps de me lire et de me conseiller ...Je commencé a douté de moi mais vous avez su me rebooster .

Mille merci a vous :D
mais non il faut pas douter, j'ai trouvé ta présentation très claire et tu sais très bien répondre aux questions, fais ça le jour de l'oral et c'est parfait! :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

la_rollie a écrit :l'Infirmier est celui qui dispense des soins prescrits par un médecin ou conseil médical (tels que les poses de perfusion, injections), il dispense les soins qui lui sont propre de manière autonome ( tels que la toilette, le suivi du comportement face à une prescription, la surveillance des patients), éduque ( un bon équilibre alimentaire, l'hygiène), fait de la prévention ( la vaccination, la sensibilisation), forme( les stagiaires en école), le tout dans une équipe pluriprofessionnelle en milieu hospitalier(hôpital, clinique) ou extra hospitalier ( à domicile).

Et là est ce que c'est mieux dit j'ai du mal déjà à réciter toutes les fois que j'ai voulu retenir par coeur je me sus plantée donc je préfère avoir des repères et argumenter.
Nickel :D

Edit tatillon: cite des exemples des membres d'une équipe pluriprofessionnelle en milieu hospitalier et extra-hospitalier :D
Dernière modification par Lenalan le 11 mai 2013 15:00, modifié 1 fois.

Sabrine__16
Régulier
Régulier

Merci beaucoup ...
Verrouillé