avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Habitué
Re: Double cursus ISFI et Université
Tu peux aussi suivre des cours de fac via le CNED. Tu reçois les cours de la fac chez toi, version enseignement à distance, tu passes les examens comme les autres étudiants. Je crois que tu dois aussi assister aux TP, ce qui peut coincer avec les cours et les stages d'IFSI, mais il faudrait voir avec le CNED ou la fac avec laquelle el CNED bosse, si tu passer tes examens en contrôle terminal: dans ce cas, tu passes tous les examens en juin, et tu ne vas ni en TP ni en TD.
Avec le CNED, tu peux aussi recevoir les cours de la fac, sans avoir l'obligation de passer les examens. Mais dans ce cas, tu ne reçois pas de diplôme.
Avec le CNED, tu peux aussi recevoir les cours de la fac, sans avoir l'obligation de passer les examens. Mais dans ce cas, tu ne reçois pas de diplôme.
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
DCEM2
Ancienne ESF3
DCEM2
Ancienne ESF3
Re: Double cursus ISFI et Université
J'ai voulu essayé, puis finalement j'ai décidé d'aller voir ce que donnait la première année, avant de me décider. Actuellement en deuxième année, je ne me vois pas suivre un autre cursus...
Je vais à tous les cours (financée donc présence obligatoire), mais le plus fatiguant, c'est le rythme. Je ne dirais pas que c'est difficile intellectuellement, mais ça ne s'arrête jamais !
Ex : reprise en février, partiel en mars/avril, une semaine de vacances, et là je pars en stage 10 semaines.
J'ai juste eu le temps de rattraper mon retard au niveau perso pendant ma semaine de vacances... Et pourtant je suis très organisée, mais je ne me verrai pas vivre qu'avec mes cours... Je pense que ça dépend de la capacité de travail de chacun. J'ai préféré en faire "moins", mais peut être mieux, et surtout garder une vie sociale et des loisirs (même si fortement réduits)
L'IFSI est déjà très prenant.
Je vais à tous les cours (financée donc présence obligatoire), mais le plus fatiguant, c'est le rythme. Je ne dirais pas que c'est difficile intellectuellement, mais ça ne s'arrête jamais !
Ex : reprise en février, partiel en mars/avril, une semaine de vacances, et là je pars en stage 10 semaines.
J'ai juste eu le temps de rattraper mon retard au niveau perso pendant ma semaine de vacances... Et pourtant je suis très organisée, mais je ne me verrai pas vivre qu'avec mes cours... Je pense que ça dépend de la capacité de travail de chacun. J'ai préféré en faire "moins", mais peut être mieux, et surtout garder une vie sociale et des loisirs (même si fortement réduits)
L'IFSI est déjà très prenant.

Bye bye l'HAD, bonjour le bloc !
Objectif IADE...
Objectif IADE...
Echanger nos cours enregistrés de la Fac -
Bonjour
Pourquoi est ce qu'on s'échangerait pas nos codes des cours de fac enregistrés puisque chaque prof enseigne d'une façon différente et de plus il y a certains des profs qui ne sont vraiment pas pédagogues.. Je pense qu'il n'y a que du bénéfice. D'ailleurs l'université de Grenoble a déjà franchi le pas en mettant ses cours gratuitement en ligne.
Je vous rappelle que la diffusion des cours doit être autorisée par l'établissement.Merci. Hodrey
En attente des votres
Pourquoi est ce qu'on s'échangerait pas nos codes des cours de fac enregistrés puisque chaque prof enseigne d'une façon différente et de plus il y a certains des profs qui ne sont vraiment pas pédagogues.. Je pense qu'il n'y a que du bénéfice. D'ailleurs l'université de Grenoble a déjà franchi le pas en mettant ses cours gratuitement en ligne.
Je vous rappelle que la diffusion des cours doit être autorisée par l'établissement.Merci. Hodrey
En attente des votres
Concours Nancy Laxou Automne 2012
Concours APHP Automne 2012
cmment se passent vos années de formation.???
bonjour à tous et à toutes!
Je passe mon oral le mois prochain en espèrant rentrer à l'ifsi en septembre!
J'ai quelques petites interrogations concernant les années de formation!surtout concernant votre travail perso!
Quand je parcours cette section du forum,je vois beaucoup de cas d'abandon,car trop de stress,trop de pression etc...
Comment gérez vous cette pression?Le stress est-il vécu différemment d une ide à une autre?
est ce si stressant que ça n y parait??quand je lis certain posts j ai l'impression que c'est juste abominable!
J'ai deux amis ide(ancienne formation)qui ne m'en parle pas de cette façon,elles ont subi du stress mais que ça n'a pas été non plus invivable!
Comment vous organisez vous pour votre travail perso?tous les soirs?un soir sur deux?tous les weekend?vous laissez vous un jour de repit?
je sais qu on est tous différent face à l assimilation des cours,des données etc...mais j aimerais bien avoir vos témoignages..
merci!!
Je passe mon oral le mois prochain en espèrant rentrer à l'ifsi en septembre!

J'ai quelques petites interrogations concernant les années de formation!surtout concernant votre travail perso!
Quand je parcours cette section du forum,je vois beaucoup de cas d'abandon,car trop de stress,trop de pression etc...
Comment gérez vous cette pression?Le stress est-il vécu différemment d une ide à une autre?
est ce si stressant que ça n y parait??quand je lis certain posts j ai l'impression que c'est juste abominable!
J'ai deux amis ide(ancienne formation)qui ne m'en parle pas de cette façon,elles ont subi du stress mais que ça n'a pas été non plus invivable!
Comment vous organisez vous pour votre travail perso?tous les soirs?un soir sur deux?tous les weekend?vous laissez vous un jour de repit?
je sais qu on est tous différent face à l assimilation des cours,des données etc...mais j aimerais bien avoir vos témoignages..
merci!!

il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Re: cmment se passent vos années de formation.???
Pour ma part, je ne me mettais à réviser qu'à l'approche des partiels. J'avais pour habitude de me faire des fiches donc j'en faisais quand j'avais envie, et je m'arrangeais pour qu'elles soient toutes faites 10 jours avant les partiels pour que je n'ai plus qu'à relire.
Oui cette formation est stressante, et encore plus quand tu approches de la fin, car tu as de moins en moins le droit à l'erreur. Les moments où j'ai le plus stressé c'est en stage. Le premier jour du stage c'est terrible, tu ne sais pas où aller, tu as l'impression de gêner, d'être en trop, et si personne ne s'occupe de toi et que tu ne prends pas les devants, ton stage risque d'être très long!
Mais si tu aimes ce métier, que tu te rends compte que tu es faite pour ça, tu auras toujours la motivation pour continuer.
Dans ma promo, beaucoup on abandonné, environ 25%... je trouve ça énorme mais parfois ils vaux mieux abandonner plutôt que de faire des choses que l'on n'aime pas et mettre en danger des patients.
Bon courage pour ton oral.
Oui cette formation est stressante, et encore plus quand tu approches de la fin, car tu as de moins en moins le droit à l'erreur. Les moments où j'ai le plus stressé c'est en stage. Le premier jour du stage c'est terrible, tu ne sais pas où aller, tu as l'impression de gêner, d'être en trop, et si personne ne s'occupe de toi et que tu ne prends pas les devants, ton stage risque d'être très long!
Mais si tu aimes ce métier, que tu te rends compte que tu es faite pour ça, tu auras toujours la motivation pour continuer.
Dans ma promo, beaucoup on abandonné, environ 25%... je trouve ça énorme mais parfois ils vaux mieux abandonner plutôt que de faire des choses que l'on n'aime pas et mettre en danger des patients.
Bon courage pour ton oral.
Infirmière 2013

Je faisais partie de l'ancienne réforme, promo 2002-2005 et oui, la formation était déjà très dure psychologiquement. Pas au niveau du contenu des cours, je n'avais pas de difficulté à valider les partiels (je ne révisais pas tous les jours, juste quand le partiel arrivait). Je n'ai pas trouvé cette formation "lourde" au niveau du travail à fournir. Par contre je l'ai trouvée dure dans la pratique, et les stages étaient une épreuve pour moi: changer constament d'équipe, savoir trouver sa place, savoir faire face à des comportements auxquels on ne s'entendait pas (rivalité avec d'autres ESI sur le même lieu de stage qui nous écrasent, prise en grippe d'un membre de l'équipe, méchanceté gratuite....). Rajouté à ça le "vertige" de devoir prendre en charge des patients (ce n'est pas rien, on les a entre les mains quand même), le fait d'être dans une formation pour adulte mais d'être traitée comme une gamine de 10 ans (par les formateurs et certaines équipes). C'est ce qui a fait qu'en milieu de 2ème année j'étais au bord de la dépression (voire carrément en dépression
). ça devenait insurmontable, un stage en psychiatrie avec une équipe plus que "bizarre" a fait que j'ai arrêté pour être aide-soignante. Ce que je ne regrette absolument pas parce que c'est un métier que j'adore, et ça permet de revenir dans la formation avec plus d'assurance et avec une meilleure connaissance de la mentalité particulière qu'on peut retrouver en milieu hospitalier (qui n'est pas du tout le pays des bisounours).

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci beaucoup pour vos témoignages!
C'est diffcile d'appréhender cette formation,on est tous différents face au stress et à la charge de travail!
Ce qui me fait peur...ce n'est pas la charge de travail,ni les stages(je devrais peut-être lol) mais c'est de pas trouver assez de temps pour mes enfants,de passer à coté d'eux...!c'est vraiment le truc qui me fait flipper!
mais d'apres tout ce que je peux lire,c'est qu il faut être vraiment organisée,fournir du travail régulier et être bien entourée...et admettre qu'effecivement pendant les partiels ,on ne sera pas tres dispo pour eux,mais ce n'est que pendant une période!
Je m'accroche à ma motivation,mon envie de devenir ide(enfin esi avt
),la peur ne m'empêchera pas d'attaquer ma formation(enfin...si je passe à l oral!!)
merci d'avoir pris le temps de me répondre!!

C'est diffcile d'appréhender cette formation,on est tous différents face au stress et à la charge de travail!
Ce qui me fait peur...ce n'est pas la charge de travail,ni les stages(je devrais peut-être lol) mais c'est de pas trouver assez de temps pour mes enfants,de passer à coté d'eux...!c'est vraiment le truc qui me fait flipper!
mais d'apres tout ce que je peux lire,c'est qu il faut être vraiment organisée,fournir du travail régulier et être bien entourée...et admettre qu'effecivement pendant les partiels ,on ne sera pas tres dispo pour eux,mais ce n'est que pendant une période!
Je m'accroche à ma motivation,mon envie de devenir ide(enfin esi avt

C'est ce qui me faisait flipper aussi, j'avais 2 enfants de 3 et 6 ans mais franchement, c'est ce qui m'a posé le moins de problème! Je commençais les cours à 8h donc je les déposais en garderie et je finissais les cours à 17h donc je les récupérais à l'école et comme je ne révisais pas le soir ils m'avaient entièrement à eux, pareil pour le week-end! Pour les partiels je ne travaillais pas jour et nuit mais juste en soirée quand ils étaient couchés (j'assimilais beaucoup pendant les cours, c'était juste des révisions, sauf pour la biologie et l'anatomie où j'étais plutôt mauvaise et qu'il fallait que je révise un peu plus).Lilimalou a écrit :Merci beaucoup pour vos témoignages!![]()
Je m'accroche à ma motivation,mon envie de devenir ide(enfin esi avt),la peur ne m'empêchera pas d'attaquer ma formation(enfin...si je passe à l oral!!)
Pendant les stages pas trop de soucis non plus, je les faisais garder le matin ou le soir suivant mes horaires. Et je faisais mes démarches de soins ou recherches quand ils étaient à l'école ou couchés, ou même quand ils étaient là, ça ne posait vraiment aucun problème...
Finalement, avant d'entrer en formation on a des appréhensions qu'on ne confirme pas une fois dedans, et on a des surprises sur d'autres trucs qu'on pensait pouvoir largement surmonter...
Infirmière DE 2016 En EHPAD
- vanessa8078
- Insatiable
Salut,
Je te rassure tu ne vas pas au bagne !!!!! loin de là!
J'ai aussi deux enfants et c'est surmontable. Avant d'entrer en formation je pensais que je n'aurais même plus le temps de voir mes amis
et en fait j'ai toujours une vie sociale !!!!
Il y a a du boulot mais je te rassure tu n'y passeras pas tout on temps, a toi de t'organiser. Et en plus si tu écoutes bien en cours tu auras déjà pas mal assimilé.
Quant au stress, c'est vrai que c'est pas toujours facile mais ça dépend de chacun. Moi tu vois mon problème, c'est que je me sous estime tout le temps donc je stresse pas mal. En stage, les débuts sont toujours durs et après ça va mieux et en cours je crois toujours être nulle et en fait je rends des devoirs supers et j'ai eu des supers notes aux partiels !
Bon, je ne te cache pas que tu auras des moments durs : fatigue, doutes, pression mais faut pas lâcher car tu as aussi de super moments.
Voilà
Je te rassure tu ne vas pas au bagne !!!!! loin de là!
J'ai aussi deux enfants et c'est surmontable. Avant d'entrer en formation je pensais que je n'aurais même plus le temps de voir mes amis

Il y a a du boulot mais je te rassure tu n'y passeras pas tout on temps, a toi de t'organiser. Et en plus si tu écoutes bien en cours tu auras déjà pas mal assimilé.
Quant au stress, c'est vrai que c'est pas toujours facile mais ça dépend de chacun. Moi tu vois mon problème, c'est que je me sous estime tout le temps donc je stresse pas mal. En stage, les débuts sont toujours durs et après ça va mieux et en cours je crois toujours être nulle et en fait je rends des devoirs supers et j'ai eu des supers notes aux partiels !
Bon, je ne te cache pas que tu auras des moments durs : fatigue, doutes, pression mais faut pas lâcher car tu as aussi de super moments.
Voilà
ESI 2012-2015
J - 11
J - 11
MERCI pour vos réponses!!
je me voyais passer mon temps dans les bouquins,sans prendre le temps de voir mes enfants pousser...
j'avais deja bien intégré quelques notions que vous me confirmez:
attention pendant les cours pour une bonne assimilation
travail régulier
rigueur
et ORGANISATION
^^
j 'ai un poids en moins d en avoir parlé,même si je sais que rien n'est gagné et ces trois ans ne risquent pas d etre de tout repos!!
je suis tjrs déterminée
merci d'avoir pris le temps de laisser vos témoignages!

je me voyais passer mon temps dans les bouquins,sans prendre le temps de voir mes enfants pousser...
j'avais deja bien intégré quelques notions que vous me confirmez:
attention pendant les cours pour une bonne assimilation
travail régulier
rigueur
et ORGANISATION
^^
j 'ai un poids en moins d en avoir parlé,même si je sais que rien n'est gagné et ces trois ans ne risquent pas d etre de tout repos!!
je suis tjrs déterminée

merci d'avoir pris le temps de laisser vos témoignages!
Re: Echanger nos cours enregistrés de la Fac -
...bon 75 personnes n'ont pas été convaincus de ma bonne volonté
Patience de moins zen (hooooommmm)
Concours Nancy Laxou Automne 2012
- infirmiere2013
- Insatiable
super merci je vais utiliser les cours pour avoir de l avance sur l annee prochaine 

Ifsi à nantes
- mayalabeillle
- Fidèle
c est une belle initiative de ta part, j'ai été sur le site et c est vraiment intéressant. sauf que mon ifsi ne met pas les cours en ligne, donc je ne peux pas partager de codes, voire donc pas de cours.maistre7 a écrit :...bon 75 personnes n'ont pas été convaincus de ma bonne volonté
De plus, je pense que les cours des autres ifsi peuvent nous permettre éventuellement de comprendre le "cours dans sa globalité" ou d'approfondir un point.
Mais comme tu l'as dit chaque intervenant fait son cours de manière différente et a un contenu différent et les questions de l'éval seront sur "LE CONTENU" que nous à COMMUNIQUER L INTERVENANT EN QUESTION;
US 12-15.
Maya l'abeille, petite oui, mais espiègle; qui n'a peur de rien et qui suit toujours son chemin
S1 CHGR, S2 Psy HLD/CMP. S3 crèche/ Libérale-S4 chirurgie S5 Med 120/120
Maya l'abeille, petite oui, mais espiègle; qui n'a peur de rien et qui suit toujours son chemin
S1 CHGR, S2 Psy HLD/CMP. S3 crèche/ Libérale-S4 chirurgie S5 Med 120/120
Bonjour à toutes
J'ai lu les écrits de vos expériences avec beaucoup d'intérêt car je prépare le concours 2014 et j'ai aussi des enfants. 2 enfants qui auront bientôt 7 et 3 ans. Je me demandais comment ne pas les lâcher en étant ESI (si je réussis bien sûr!) et vous lire m'a bien rassurée. Maintenant, je prépare le concours avec une formation à distance. Si vous avez quelques conseils pour ces épreuves et leur préparation...Je travaille régulièrement mais je me demande si je vais réussir à avoir l'IFSI qui m'intéresse et il n'y en a qu'un. Impossible pour moi d'aller dans un autre.
Merci d'avance pour vos conseils! Comment avez-vous préparer ce concours ?
A bientôt.
J'ai lu les écrits de vos expériences avec beaucoup d'intérêt car je prépare le concours 2014 et j'ai aussi des enfants. 2 enfants qui auront bientôt 7 et 3 ans. Je me demandais comment ne pas les lâcher en étant ESI (si je réussis bien sûr!) et vous lire m'a bien rassurée. Maintenant, je prépare le concours avec une formation à distance. Si vous avez quelques conseils pour ces épreuves et leur préparation...Je travaille régulièrement mais je me demande si je vais réussir à avoir l'IFSI qui m'intéresse et il n'y en a qu'un. Impossible pour moi d'aller dans un autre.
Merci d'avance pour vos conseils! Comment avez-vous préparer ce concours ?
A bientôt.
- vanessa8078
- Insatiable
Salut,
Contente d'avoir rassurée les plus inquiètes. Je suis passée par cette appréhension concernant les enfants donc je comprends tout à fait.
Pour le concours, moi je l'ai préparé seule avec des bouquins achetés. Pas facile de se motiver tous les jours mais ça a porté ses fruits quand même car j'ai réussi.
Pour les tests, il faut être rapide et pour la CG il faut savoir structurer et ne pas faire de faute d'orthographe. Après si tu t'intéresse à ce qui se passe autour de toi (actualités,...) franchement ça va passer. Les sujets ne sont pas tordus et ils ne demandent pas que tu sois une encyclopédie ambulante !!!
oilà si tu as d'autres questions n'hésites pas
Contente d'avoir rassurée les plus inquiètes. Je suis passée par cette appréhension concernant les enfants donc je comprends tout à fait.
Pour le concours, moi je l'ai préparé seule avec des bouquins achetés. Pas facile de se motiver tous les jours mais ça a porté ses fruits quand même car j'ai réussi.
Pour les tests, il faut être rapide et pour la CG il faut savoir structurer et ne pas faire de faute d'orthographe. Après si tu t'intéresse à ce qui se passe autour de toi (actualités,...) franchement ça va passer. Les sujets ne sont pas tordus et ils ne demandent pas que tu sois une encyclopédie ambulante !!!
oilà si tu as d'autres questions n'hésites pas
ESI 2012-2015
J - 11
J - 11