racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral IFSI aphp
Bonjour Fatem, à quelle date tu passes ton oral et ou? moi je suis sur montpellier, j'ai ete admise à l'oral mais toujours pas de convocation pour ma date du coup je flippe un peu
Re: Racontez vos oraux 2013
je passe à Nantes (pour le chu) à 13h30
je vous raconterai demain!

je vous raconterai demain!
CHU Nantes > admissible
CRF Rezé-Nantes > 18/20 à l'écrit mais 7/20 aux TP...recalée
CRF Rezé-Nantes > 18/20 à l'écrit mais 7/20 aux TP...recalée
- Think Floyd
@ nico69390 : Merci camarade. Bon courage pour la suite.
@ chato : Absolument. J'ai tout détaillé. Merci pour les encouragements. Bon courage à toi également.
@ aenima44 : Bon courage !
@ chato : Absolument. J'ai tout détaillé. Merci pour les encouragements. Bon courage à toi également.
@ aenima44 : Bon courage !
CH " Le Vinatier " -> Admissible
Croix-Rouge de Lyon -> Admissible
Croix-Rouge de Lyon -> Admissible
Re: Changer sa date d'oral
Bonjour j'ai reçu ma convocation pour l'oral d'AGEN, elle tombe au même moment que celle de Perpignan, soit le 12 JUIN 2013 à 8h15 si d'autres personnes sont admissibles à l'oral d'AGEN faites moi le savoir, l'ifsi d'Agen m'a proposé de changé la date avec une autre personne qui le veut bien.
Merci d'avance
Merci d'avance

Perpignan 2013 : Admis.
Bonjour,
Comme promis je viens vous donner des nouvelles de mon oral d'hier à l'Ifsi d'Annemasse (74)
Mon sujet était sur le thème "la sexualité et la santé": d'après les études du mois dernier, malgré les moyens de prévention, le sida continu toujours de progressé, qu'en pensez-vou? Argumentez.
Même si le sujet ne me paraissait pas si difficile, les 10 minutes de préparation pour mettre ses idées en place sont très courtes...
Entrer dans la salle, 3 femmes assez accueillantes, la discussion se met en place mais j'ai du mal à exprimez mes idées dans un plan précis, je jette tout comme ça...
Seule question sur le sujet: "quels solutions proposez-vous?"
Puis passage aux motivations, pas de questions pièges, juste:
-Pourquoi vouloir devenir infirmière?
-Pourquoi pas aide soignante?
-Comment pensez-vous concilier vous études avec vos 3 enfants?
-Comment aller vous faire lors des stages?
-Comment ferez-vous financièrement?
Voilà c'est à peu près tout.
Je suis assez mitigée sur le ressenti.
Comme promis je viens vous donner des nouvelles de mon oral d'hier à l'Ifsi d'Annemasse (74)
Mon sujet était sur le thème "la sexualité et la santé": d'après les études du mois dernier, malgré les moyens de prévention, le sida continu toujours de progressé, qu'en pensez-vou? Argumentez.
Même si le sujet ne me paraissait pas si difficile, les 10 minutes de préparation pour mettre ses idées en place sont très courtes...
Entrer dans la salle, 3 femmes assez accueillantes, la discussion se met en place mais j'ai du mal à exprimez mes idées dans un plan précis, je jette tout comme ça...
Seule question sur le sujet: "quels solutions proposez-vous?"
Puis passage aux motivations, pas de questions pièges, juste:
-Pourquoi vouloir devenir infirmière?
-Pourquoi pas aide soignante?
-Comment pensez-vous concilier vous études avec vos 3 enfants?
-Comment aller vous faire lors des stages?
-Comment ferez-vous financièrement?
Voilà c'est à peu près tout.
Je suis assez mitigée sur le ressenti.
Actuellement Assistante dentaire en reconversion professionnelle.
31 ans, mariée, 2 enfants de 3 ans et demi et 2 ans et un 3ème en route pour Août.
Oral 14 mai.
31 ans, mariée, 2 enfants de 3 ans et demi et 2 ans et un 3ème en route pour Août.
Oral 14 mai.
Bonjour 1° oral passé à Blois ce matin également stressé!
Sujet: Les ruptures sociales, familiales ou encore les inégalités sociales considérées comme des causes déterminantes de l'exclusion
Qu'en pensez vs
Questions posées:
Pourquoi avoir fait médecine?
Voulez vous exercer une spécialité
Laquelle
Est ce que tout le monde peut faire infirmière
Quelles st les qualités requises
Si un patient refuse un soin, comment réagissez vous
Il y a t'il qqc qui vous déplait dans ce métier ou qui vous fait peur
Dans quel milieux peut on exercer
Et faire quoi comme soins
Mes passions
Avez vous qqc a rajouter
( à la fin de l'entretien)
Juste une interrogation, il m'ont demandé combien de concours j'avais passé, et quelle est ma préférence en toute sincérité j'ai dit un autre ifsi que celui où je passais l'oral mais j'ai précisé que c'était juste une question que je connaissais plus la ville et une histoire d'attache amicale, pensez vous que c'est éliminatoire
ou ça a montré ma sincérité 
Résultat
mitigé
Sujet: Les ruptures sociales, familiales ou encore les inégalités sociales considérées comme des causes déterminantes de l'exclusion
Qu'en pensez vs

Questions posées:
Pourquoi avoir fait médecine?
Voulez vous exercer une spécialité

Est ce que tout le monde peut faire infirmière

Si un patient refuse un soin, comment réagissez vous

Il y a t'il qqc qui vous déplait dans ce métier ou qui vous fait peur

Dans quel milieux peut on exercer

Mes passions

Avez vous qqc a rajouter

Juste une interrogation, il m'ont demandé combien de concours j'avais passé, et quelle est ma préférence en toute sincérité j'ai dit un autre ifsi que celui où je passais l'oral mais j'ai précisé que c'était juste une question que je connaissais plus la ville et une histoire d'attache amicale, pensez vous que c'est éliminatoire

Résultat

-
- Forcené
Re: Terriblement stressée par l'oral
J'ai fait une prépa intensive de 2 mois, à raison de 3 jours par semaine, et puis j'ai repris toutes les bases avec le CNED, vu que les bancs de l'école sont un peu loin pour moicadumar11 a écrit :Slt craquinette 80 est ce que tu as fais une prepa?

32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
-
- Régulier
Re: Oral IFSI aphp
Bonjour !
Je suis convoqué le 16 Mai à l'IFSI Paul Brousse, je vous raconterais
Je suis convoqué le 16 Mai à l'IFSI Paul Brousse, je vous raconterais
S1 Chir vasculaire
S2 SSR Neurologie et EPHAD
S3 PSY et Dermato
S4 Nephro soins intensifs et PSY
S5 Oncologie et Urgences
S6 Néonat et Réanimation med
S2 SSR Neurologie et EPHAD
S3 PSY et Dermato
S4 Nephro soins intensifs et PSY
S5 Oncologie et Urgences
S6 Néonat et Réanimation med
Comment se déroule l'oral
Bonjour à tous,
Voilà j'ai mon 1er oral dans 1 semaine, et je souhaite savoir pour ceux qui l'ont déjà passé, comment cela se déroule.
J'ai lu dans mon bouquin, que l'on tire un sujet, on le prépare pendant environ 15 minutes, et après on passe devant le jury, mais commence t'on directement par exposer notre sujet, ensuite le jury nous pose des questions sur le sujet et après ce sont les questions de motivations, ou est ce que nous nous présentons, (nom, prenom, age, filiere suivie, expérience passées..) et après on parle de notre sujet ?
Merci pour vos réponses
Voilà j'ai mon 1er oral dans 1 semaine, et je souhaite savoir pour ceux qui l'ont déjà passé, comment cela se déroule.
J'ai lu dans mon bouquin, que l'on tire un sujet, on le prépare pendant environ 15 minutes, et après on passe devant le jury, mais commence t'on directement par exposer notre sujet, ensuite le jury nous pose des questions sur le sujet et après ce sont les questions de motivations, ou est ce que nous nous présentons, (nom, prenom, age, filiere suivie, expérience passées..) et après on parle de notre sujet ?
Merci pour vos réponses
-
Re: Changer sa date d'oral
bonjour .... voila j'ai l'oral de Toulouse et Pau le 04 juin l'après midi.... évidemment c'est la grosse galère
.... je souhaiterais savoir si quelqu'un serait intéressé pour un échange... sur l'un ou l'autre peu m'importe... voila voila ... bisous ^^

Re: Comment se déroule l'oral
Pour moi, ça s'est déroulé de cette façon :
En arrivant, j'ai tiré au sort un sujet sur lequel j'ai du préparer un argumentaire pendant environ 15 minutes.
Lorsque je suis entrée, je me suis présentée brièvement (histoire de vérifier l'identité), et je me suis assise avant de commencer à parler de mon sujet en essayant de ne pas avoir le nez fourré dans mes notes écrites !!!
Ensuite, le jury m'a demandé de me présenter plus en détail et voici de quelle manière je m'y suis prise, si ça peut t'aider :
- Parcours scolaire, expériences professionnelles (stages, travail d'été)
- Pourquoi ce choix du métier, motivations, projet après le DE
- Qualités défauts EN LIEN AVEC LE MÉTIER (on s'en fiche que tu sois gourmande chatouilleuse ou je ne sais quoi)
- Si je n'ai pas le concours, qu'ai-je prévu de faire ?
Ensuite discussion avec le jury, on répond à leurs éventuelles questions ...
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas !
En arrivant, j'ai tiré au sort un sujet sur lequel j'ai du préparer un argumentaire pendant environ 15 minutes.
Lorsque je suis entrée, je me suis présentée brièvement (histoire de vérifier l'identité), et je me suis assise avant de commencer à parler de mon sujet en essayant de ne pas avoir le nez fourré dans mes notes écrites !!!
Ensuite, le jury m'a demandé de me présenter plus en détail et voici de quelle manière je m'y suis prise, si ça peut t'aider :
- Parcours scolaire, expériences professionnelles (stages, travail d'été)
- Pourquoi ce choix du métier, motivations, projet après le DE
- Qualités défauts EN LIEN AVEC LE MÉTIER (on s'en fiche que tu sois gourmande chatouilleuse ou je ne sais quoi)
- Si je n'ai pas le concours, qu'ai-je prévu de faire ?
Ensuite discussion avec le jury, on répond à leurs éventuelles questions ...
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas !
"L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, mais ce que l'on fait quand on ne sait pas."
- Pouss Mouss
- Insatiable
Bonjour mandine,mandine41 a écrit :Bonjour![]()
J'ai passé mon seul et unique oral hier à Blois !
Le sujet c'était : "dans certains pays limitrophes, la législation concernant l'alcool et la conduite est très stricte, le taux d'alcoolémie au volant doit être de 0. Quel est votre avis sur ce règlement ? Argumentez votre réponse"
Après l'entretien : je m'attendais à plein plein de questions genre piège mais s'tait trop calme à mon goût franchement c'est bizarre comme questions j'ai eu : expliquer ma réorientation, les avantages/inconvénients du métier selon moi, mes loisirs et c'que j'savais de la formation ! ça a duré 30 min tout pile !
Après je trouve qu'on a tout de même passer trop de temps sur le sujet et contrairement à ce que j'ai vu sur le forum et bien la psy ne reste pas stoïque du tout au contraire c'est elle qui à le plus parlé, poser de questions !!![]()
Bref voilà j'préfère rien n'avancer (franchement j'en sais rien du tout) et attendre les résultats (le 4 juillet --")
Bon courage à vous tous pour vos révisions
quel plan as-tu fait pour ce sujet ?
Et quelles questions t'as posé le jury dessus ?
Merci

ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
Bonsoir !
Euh le plan j'men rappelle plus j'ai jeté le brouillon --" j'ai fait un truc "cause-conséquence" tous ce que je me rappelle !
Après la psy m'a mise en situation que genre si j'tais infirmière de garde la nuit un mec qui attend qu'on soigne sa copine (qu'a trop bu) et le mec sent l'alcool aussi il me dit qu'il est pressé de repartir qu'est ce que je fais, comment je réagis !
Euh le plan j'men rappelle plus j'ai jeté le brouillon --" j'ai fait un truc "cause-conséquence" tous ce que je me rappelle !
Après la psy m'a mise en situation que genre si j'tais infirmière de garde la nuit un mec qui attend qu'on soigne sa copine (qu'a trop bu) et le mec sent l'alcool aussi il me dit qu'il est pressé de repartir qu'est ce que je fais, comment je réagis !
Bonjour à tous !
Aujourd'hui j'ai passé mon oral pour le concours, et je tiens à vous le faire partager.
J'ai été mise au courant 6 jours avant de le passer, je ne m'y attendais pas, du moins pas aussi tôt ! (Alors petit conseil, préparez-vous bien avant les résultats de l'épreuve écrite, vous pourriez avoir des surprises...). Je viens d'avoir 18 ans et je passe mon bac en Juin, je n'ai donc pas beaucoup d'expérience pour ce qui concerne les examens (mis à part le brevet et le bac français, mais c'est pas pareil !
) le stress était bien présent ! Les oraux, c'est vraiment pas mon truc, je m'en rend malade. En arrivant, j'avais une horrible envie de vomir, c'était la première fois que je stressais autant, mais je me suis dit que je pouvais le faire ! Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais échoué dans mes démarches.
Pour la question je suis tombée sur : "Soins aux sans-abris, convaincre ou contraindre ?"
En voyant le sujet, j'étais quand même soulagée à l'idée que j'aurai des choses à dire. Une fois que j'ai commencé à écrire...j'avais rien de très convainquant, quelques points mais rien de bien clair, c'était mal partit.
En arrivant devant le jury, je me suis présentée brièvement, puis j'ai traité mon sujet. Une des jurées me reprend sur la partie "contraindre" que je n'avais apparemment pas comprise, moi qui pensais être tombée sur un sujet pas trop mal : loupé ! Elles m'ont poser des questions (c'était trois nanas) pour essayer de me rattraper et être plus claire -> loupé ! J'ai pas vraiment réussi à répondre et j'ai eu l'impression que ça m'enfonçait d'avantage.
Pour l'entretien, j'ai alors voulu tout donner, et répondre clairement à leurs questions. Surprise : avec toutes les questions auxquelles je m'étais préparée avec les bouquins, le jury a décidé de m'en poser que quelques unes :
"Vous êtes en terminale STG, êtes vous prête à reprendre des études de bio, cela nous vous fait pas peur ?" ; "Avez vous des loisirs ?" ; "Avez-vous toujours fait vos études en France ?" (question que j'ai trouvé bizarre au passage) ; "Pourquoi voulez-vous devenir infirmière ?" ; "Pourquoi avez-vous choisi la voie STG ?" ; "Qu'allez-vous étudier l'année prochaine dans l'ifsi ?" (question qui m'a remonté un peu le moral, je me suis dit qu'il y avait peut être une chance !) ; "En quoi consiste le métier d'infirmière ?"
C'est dans les deux dernières questions, pourtant essentielles et préparées, que j'ai bafouillé et vraiment eu du mal à répondre... L'entretien était fini, en sortant, je me suis directement écroulée en pleurs
, dégoûtée et déçue de moi, de pas avoir trouver les mots et ne pas avoir su plus convaincre, persuadée d'avoir tout loupé ! J'ai eu besoin de quelques heures avant de reprendre mes idées et voilà ce que maintenant je me dit et demande :
-Pourquoi j'ai eu droit qu'à si peu de questions ? Elles ne m'ont pas demandé mes atouts, mes défauts, mon projet.. Je comprend pas comment elles ont pu me cerner (dans le cas positif) en si peu de choses. Dans le cas négatif, ça voudrait dire que je ne leur ai pas plu, pas la peine d'aller plus loin dans les questions.
-J'ai lu beaucoup de témoignages de personnes qui pensaient avoir foiré, puis qui se sont retrouvées avec un 15 le jour des résultats. On me dit également que le fait de poser peu de questions est bon signe. Je dois attendre les résultats avant de désespérer, mais je vous avoue que c'est difficile pour moi.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Aujourd'hui j'ai passé mon oral pour le concours, et je tiens à vous le faire partager.
J'ai été mise au courant 6 jours avant de le passer, je ne m'y attendais pas, du moins pas aussi tôt ! (Alors petit conseil, préparez-vous bien avant les résultats de l'épreuve écrite, vous pourriez avoir des surprises...). Je viens d'avoir 18 ans et je passe mon bac en Juin, je n'ai donc pas beaucoup d'expérience pour ce qui concerne les examens (mis à part le brevet et le bac français, mais c'est pas pareil !

Pour la question je suis tombée sur : "Soins aux sans-abris, convaincre ou contraindre ?"
En voyant le sujet, j'étais quand même soulagée à l'idée que j'aurai des choses à dire. Une fois que j'ai commencé à écrire...j'avais rien de très convainquant, quelques points mais rien de bien clair, c'était mal partit.
En arrivant devant le jury, je me suis présentée brièvement, puis j'ai traité mon sujet. Une des jurées me reprend sur la partie "contraindre" que je n'avais apparemment pas comprise, moi qui pensais être tombée sur un sujet pas trop mal : loupé ! Elles m'ont poser des questions (c'était trois nanas) pour essayer de me rattraper et être plus claire -> loupé ! J'ai pas vraiment réussi à répondre et j'ai eu l'impression que ça m'enfonçait d'avantage.
Pour l'entretien, j'ai alors voulu tout donner, et répondre clairement à leurs questions. Surprise : avec toutes les questions auxquelles je m'étais préparée avec les bouquins, le jury a décidé de m'en poser que quelques unes :
"Vous êtes en terminale STG, êtes vous prête à reprendre des études de bio, cela nous vous fait pas peur ?" ; "Avez vous des loisirs ?" ; "Avez-vous toujours fait vos études en France ?" (question que j'ai trouvé bizarre au passage) ; "Pourquoi voulez-vous devenir infirmière ?" ; "Pourquoi avez-vous choisi la voie STG ?" ; "Qu'allez-vous étudier l'année prochaine dans l'ifsi ?" (question qui m'a remonté un peu le moral, je me suis dit qu'il y avait peut être une chance !) ; "En quoi consiste le métier d'infirmière ?"
C'est dans les deux dernières questions, pourtant essentielles et préparées, que j'ai bafouillé et vraiment eu du mal à répondre... L'entretien était fini, en sortant, je me suis directement écroulée en pleurs

-Pourquoi j'ai eu droit qu'à si peu de questions ? Elles ne m'ont pas demandé mes atouts, mes défauts, mon projet.. Je comprend pas comment elles ont pu me cerner (dans le cas positif) en si peu de choses. Dans le cas négatif, ça voudrait dire que je ne leur ai pas plu, pas la peine d'aller plus loin dans les questions.
-J'ai lu beaucoup de témoignages de personnes qui pensaient avoir foiré, puis qui se sont retrouvées avec un 15 le jour des résultats. On me dit également que le fait de poser peu de questions est bon signe. Je dois attendre les résultats avant de désespérer, mais je vous avoue que c'est difficile pour moi.
Et vous, vous en pensez quoi ?

Le stress c'est normal!!!!!
Prend ton temps, essaye de souffler, ne parle pas trop vite, articule, un débit de voix modéré
Moi aussi aujourd'hui stressé mais avant de rentrer dans la salle, j'ai respiré, soufflé, malgré que j'ai 22 ans
Je pense que les petits cafouillages c'est normal, ils le savent qu'on stresse, et je ne pense pas que tu es la 1° dans cette situation là devant leurs yeux
Moi non plus je n'ai pas eu beaucoup de questions, juste une question piège qui je pense sera déterminante ou non pour le résultat, moi non plus pas de questions sur les atouts, défauts, financement, si je connaissais la formation
Je pense qu'il le sente si tu es prêt pour entrer en ifsi ou pas, de toute façon détend toi maintenant c'est passé et essaye de voir si tu as d'autres oraux ce que tu peux améliorer
Maintenant concentre toi sur ton bac, c'est la meilleure chose à faire
Prend ton temps, essaye de souffler, ne parle pas trop vite, articule, un débit de voix modéré
Moi aussi aujourd'hui stressé mais avant de rentrer dans la salle, j'ai respiré, soufflé, malgré que j'ai 22 ans
Je pense que les petits cafouillages c'est normal, ils le savent qu'on stresse, et je ne pense pas que tu es la 1° dans cette situation là devant leurs yeux
Moi non plus je n'ai pas eu beaucoup de questions, juste une question piège qui je pense sera déterminante ou non pour le résultat, moi non plus pas de questions sur les atouts, défauts, financement, si je connaissais la formation
Je pense qu'il le sente si tu es prêt pour entrer en ifsi ou pas, de toute façon détend toi maintenant c'est passé et essaye de voir si tu as d'autres oraux ce que tu peux améliorer
Maintenant concentre toi sur ton bac, c'est la meilleure chose à faire