racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Changer sa date d'oral
Bonjour,
Aujourd'hui je viens de recevoir ma convocation pour l’épreuve orale d'admission du Puy en Velay et malheureusement il se trouve que je suis convoquée à la même heure à Saint Chamond. Alors voilà, je suis convoquée le 4 Juin en début d'aprem, je sais pas comment ça se passe mais si je peux échanger (pour le puy en Velay) avec quelqu'un qui est interessé ça serait cool. Merci d'avance
Aujourd'hui je viens de recevoir ma convocation pour l’épreuve orale d'admission du Puy en Velay et malheureusement il se trouve que je suis convoquée à la même heure à Saint Chamond. Alors voilà, je suis convoquée le 4 Juin en début d'aprem, je sais pas comment ça se passe mais si je peux échanger (pour le puy en Velay) avec quelqu'un qui est interessé ça serait cool. Merci d'avance

-
- Messages : 18
- Inscription : 14 mai 2013 11:07
Re: Racontez vos oraux 2013
Bonjour,Ceriz Marine a écrit :Bonjour, je viens vous demander vos avis car je suis un peu dans le doute.
J'ai passer mon oral aujourd'hui, et je suis septique.
Comme sujet j'ai eu "Peut-on parler d'égalité pour les accès aux soins?"
Je ne m'inquiète pas trop pour mon plan ni pour mon argumentation mais plutôt pour les questions sur les motivations.
A plusieurs reprises ils m'ont demandé pourquoi infirmière?
Je leur ai répondu que c'est parce que j'ai grandi en milieu hospitalier et que depuis 10 ans mon choix se porte sur infirmière. Malgré sa, a chaque occasion, ils me le redemandaient, ce qui m'a bloqué, et du coup je leur ai dit que je n'arrive pas a l'expliquer, que c'est inné, que je ne me vois faire que ca et que rien d'autre ne m'intéresse. A la fin ils m'ont dit qu'il voit bien ma motivation et que je me projette même vers un projet spécifique.
Est-ce un bon point? Dois-je autant m'inquiéter?![]()
Merci de vos réponses
c'est vrai que c'est bizarre qu'ils t'aient posé plusieurs fois la question, peut-être que ta réponse n'étais pas satisfaisante, je sais qu'ils veulent beaucoup qu'on argumente, que ce soit "recherché" et que l'on montre une réelle volonté donc je sais pas. Développe peut-être plus la prochaine fois, pose toi les bonnes questions (pourquoi infirmière et pas médecin?, qu'est-ce que ça va m'apporter?, qu'est-ce que je peux leur apporter? etc).
Bon courage pour la suite!

Re: Racontez vos oraux 2013
Coucoulaurene91 a écrit :Coucou à toutes/tous ! Je voulais savoir si à l'oral ils posaient des questions directement précises genre "qu'elles sont vos motivations pour entrer en ifsi?" "qu'elles sont vos qualités?" etc ou alors des questions plus vagues comme "présentez vous"
Je pense que ça peut etre les deux, mais y a t il une première question qui revient souvent?


[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
-
- Messages : 18
- Inscription : 14 mai 2013 11:07
Re: Préparation oral concours IFSI 2013
Honnête c'est ce que je veux être, mais c'est pas trop argumenté, je sens venir le "pourquoi infirmière et pas médecin, alors?"
-
- Messages : 17
- Inscription : 31 juil. 2012 09:40
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Bonjour à tous,
Je passe mon oral Jeudi 16 mai, donc Jeudi prochain et je dois vous avouer que je m'inquiète un peu part rapport à cet entretien. J'ai l'impression de ne pas être suffisamment préparer même si j'ai rédigé correctement mes motivations mes qualités et mes défaults et ma présentation (nom, prénom, âge, activité professionnelle ...) Alors je vais vous faire un rédaction de ce que j'ai écrit et j'aimerais que vous me donniez votre avis. C'est la première fois que je passe le concours et je me suis inscrite que dans une seule IFSI alors imaginez que j'aimerais tout déchirer Jeudi.
Alors voici :
Bonjour, je m'appelle (NOM et PRENOM), j'ai (AGE) ans, j'habite à (LIEU D'HABITATION).
Mon parcours scolaire et professionnel est le suivant: j'ai obtenu mon baccalauréat professionnel secrétariat en juillet 2012 et à la suite de ça, j'ai travaillé à l'hôpital de Vire en tant qu'Agent de service hospitalier durant 6 mois.
Après l'obtention de mon baccalauréat, mon choix s'est porté sur le domaine médical puisque depuis la 3ème j'ai toujours voulu travailler dans ce milieu. Pendant ma formation de secrétaire, j'ai voulu faire secrétaire médicale, mais le manque de contact avec les patients me manquait. Donc à partir de juillet 2012, j'ai recherche un travail dans le milieu hospitalier pour pouvoir me familiarisé avec le domaine sanitaire et social et aussi pour pouvoir travailler avec des infirmières qui ont pu m'aider à la préparation de ce concours, grâce à ma motivation et à mes questions. Au final, je suis beaucoup plus ouverte avec les patients, qui étaient principalement que des personnes âgées et beaucoup plus à l'aise avec mes collègues soignants. Cet emploi m'a donc aidé et m'a aussi confirmé que le métier d'infirmière est le métier que j'aimerais apprendre et savoir faire.
Vos qualités:
Persévérante: J'aime aller au bout de ce que j'ai commencé
Ouverte d'esprit: Les autres m'intéressent et je suis prête à tous recevoir d'eux sans aucune barrière morale ou sociale
Sérieuse: Je pense être une personne en qui on peut avoir confiance et qui est rectiligne dans ses opinions
Vos défaults:
Timide: Il me faut parfois un court temps d'adaptation avant d'oser aborder les gens mais je sais m'adapter rapidement
Curieuse: Je pose trop de questions mais pour me permettre d'apprendre
Discrète: Mais je sais être discrète quand il faut, surtout pour les secrets professionnels et médicals.
La profession m’attire par son côté humain et relationnel. J’aspire en effet à intégrer un groupe de soignant afin d’aider les patients et les familles tant sur le plan médical, que psychologique et social.
Cette profession m’apparaît comme une profession humaine qui m’apporteras beaucoup pour mon épanouissement personnel
INFIRMIER/INFIRMIÈRE - FICHE MÉTIER
Le métier d'Infirmier se réfère à l'ensemble des soins de confort, de bien être, ou prescrits par un médecin, et liés aux fonctions d'entretien et de continuité de vie.
L'Infirmier peut exercer dans de nombreux secteurs d'activité : celui des soins (médecine, pédiatrie, chirurgie, gériatrie...), de la prévention (médecine du travail, Education Nationale) ou de l'action humanitaire.
Le cursus, d'une durée de 3 ans, est organisé avec une alternance de cours magistraux, travaux dirigés, travail personnel guidé et de stages cliniques. Il permet aux étudiants de se former à la fois dans les domaines généraux des sciences biologiques, médicales et humaines ainsi que dans le domaine spécifique de l'exercice infirmier. Les enseignements comportent également de l'anglais et une initiation aux méthodes de recherche. Depuis septembre 2009, la formation aux soins infirmiers s'est universitarisée et se déroule en semestres : les étudiants doivent désormais obtenir 180 crédits ECTS pour décrocher le diplôme d'Etat d'Infirmier, à présent reconnu au grade de licence (bac + 3).
Les secteurs d'activités et les modalités d'exercice d'un Infirmier/Infirmière sont très variés. La plupart exercent dans un établissement de santé privé ou public, mais ils peuvent aussi exercer dans le secteur libéral. Ils peuvent également être salariés dans des établissements extra-hospitaliers, des établissements scolaires, des entreprises, des associations humanitaires...
Une fois diplômé, l'Infirmier/Infirmière peut poursuivre sa formation et se spécialiser en puériculture, anesthésie, bloc-opératoire... Il/Elle peut également, après quatre ans d'exercice en secteur public, devenir cadre de santé (surveillant, surveillant-général, surveillant-chef, infirmier-général) et accéder ainsi à un poste d'encadrement dans un service, ou de formateur en soins infirmiers.
Après l’obtention de mon diplôme d’Etat d’infirmière, je compte me spécialisé dans la puériculture. L’infirmière puéricultrice exerce des activités de soin et d’éducation dans les établissements de santé accueillant des enfants de la naissance à l’adolescence, dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans et dans les services de protection et de promotion de la santé de l’enfant et de la famille.
Spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, elle mobilise son expertise pour poser un diagnostic de santé et un diagnostic de développement de l’enfant et pour mettre en œuvre un projet avec l’enfant et ses parents.
Durée de la formation
L’ensemble de la formation se déroule sur 136 semaines soit 4760h.
Les étudiants bénéficient de 27 semaines de vacances sur les 3 ans soit par an :
- 2 semaines en hiver
- 2 semaines au printemps
- 5 semaines en été
L’enseignement
- Enseignement théorique obligatoire : 2080h
- Enseignement théorique optionnel obligatoire : 160h
- Stages cliniques obligatoires : 1680h
- Stages laissés à l’appréciation de l’équipe pédagogique : 700h
- Suivi pédagogique : 140h
1 – Enseignement théorique
La formation est organisée en modules :
- Les modules obligatoires
- Les modules optionnels
L’enseignement théorique est dispensé sur la base de 35h par semaine.
Enseignement théorique obligatoire : 2080h réparties comme suit :
10 modules transversaux répartis sur les 3 ans :
- 2 modules Sciences humaines (160h)
- 1 module APP (Anatomie – Physiologie – Pharmacologie)
- 1 module LEDROT (Législation – Ethique et Déontologie – Responsabilité – Organisation du Travail (100h)
- 1 module Santé publique (80h)
- 4 modules Soins Infirmiers (360h)
- 1 module Hygiène (60h)
18 modules spécifiques répartis par année selon les IFSI :
- Soins infirmiers aux personnes atteintes de maladies infectieuses et de l’infection par le VIH (1 module de 80h)
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections cardio – vasculaires (1 module de 60h)
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections respiratoires (1 module de 60h)
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections traumatologiques et orthopédiques (1 module de 60h)
- Soins infirmiers aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées atteints de troubles psychiatriques (4 modules de 360h)
- Soins infirmiers en pédiatrie et en pédo-psychiatrie (1 module de 80h)
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections digestives (1 module de 60h)
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections endocriniennes (1 module de 40h)
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections néphrologiques et urologiques (1 module de 60h)
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections du système nerveux (1 module de 60h)
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’hémopathies et de cancers (1 module de 80h)
- Soins infirmiers aux personnes âgées (1 module de 80h)
- Soins infirmiers aux urgences et en réanimation. Transfusion sanguine (1 module de 80h)
- Sois infirmiers en maternité et d’affections gynécologiques (1 module de 40h)
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections ORL (oto-rhino-laryngologiques) et en chirurgie maxillo-faciale, stomatologiques, ophtalmologiques, dermatologiques (1 module de 40h)
Enseignement théorique des modules optionnels :
Les ESI doivent choisir obligatoirement 2 modules d’approfondissement de 80h parmi 4 modules optionnels au minimum portant sur les disciplines suivantes :
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections cardio-vasculaires
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections respiratoires
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections traumatologiques et orthopédiques
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections digestives
- Soins infirmiers en pédiatrie
- Soins infirmiers aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées atteints de troubles psychiatriques (approfondissement 1 et 2)
- Soins de santé primaires et communautaires
2 – Enseignement clinique
Les étudiants doivent effectuer une période d’une durée de 2 semaines de nuit consécutives ou non, au cour d’un stage de 2ème ou 3ème année, soit répartie sur 2 stages différents.
Les stages sont effectués sur la base de 35h par semaine.
2380 h réparties comme suit :
Stages cliniques obligatoires : 1680h
- 2 stages de 4 semaines en médecine
- 2 stages de 4 semaines en chirurgie
- 2 stages de 4 semaines en santé mentale ou psychiatrie
- 1 stage de 4 semaines en pédiatrie ou pédo – psychiatrie
- 2 stages de 4 semaines en santé publique
- 2 stages de 4 semaines en gériatrie ou géronto – psychiatrie
- 1 stage de 4 semaines en réanimation, urgence, soins intensifs, bloc opératoire
Stages laissés à l’appréciation de l’équipe pédagogique : 700h
Comment pensez-vous vous organiser pendant la formation ?
Je vais m'installer à Saint-Lô ou les alentours pour pouvoir être le plus près possible du centre de formation. Je pense que je suis capable de m'occuper d'un logement et de ma formation.
Comment pensez-vous vous organiser pour le financement (subvenir à ses besoins) ?
Je ne m'installe pas seule, je serais avec mon conjoint qui travaille. Et étant donné que je suis au chômage, je touche actuellement l'allocation de retour à l'emploi jusqu'au 15 octobre prochain et ensuite une rémunération de fin de formation pourra prendre le relais d'un montant de 652 € par mois pendant toute la durée de la formation. Je souhaite ne pas travailler car je préfère me consacrer entièrement à la formation.
Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
J'espère avoir un emploi qui me passionne et qui m’épanouira. J'espère donc être infirmière en néonatologie si c'est possible.
Pourquoi devrait-on vous prendre plus vous qu'une autre ?
J'ai de la capacité, de la volonté d'apprendre. Si je suis arrivée devant vous, c'est que cette formation me tient à cœur et que je suis sûre que je vais sortir diplômée dans 3 ans. Ce métier est une vrai vocation depuis mon plus jeune âge, j'ai donc attendu de pouvoir obtenir mon bac pour ensuite débuter ma formation.
Quelles sont vos craintes dans ce domaine ?
La seule crainte que je peux avoir dans ce domaine est de ne pas réussir au départ à intégrer une équipe même si je sais qu'au fil du temps, tout est possible. J'ai peur aussi de ne pas réussir au départ mais ma motivation est grande et j'ai envi de savoir faire ce métier.
Avez-vous des appréhensions par rapport à ce métier ?
J'appréhende la fin de vie mais je m'adapterais à tout puisque j'ai 3 ans pour apprendre à gérer cette situation.
Voilà, désolé pour le roman mais j'ai vraiment besoin d'un avis extérieur autre que mon entourage. J'espère qu'il y a un peu de choses correctes quand même. Merci d'avance pour vos conseils.
Je passe mon oral Jeudi 16 mai, donc Jeudi prochain et je dois vous avouer que je m'inquiète un peu part rapport à cet entretien. J'ai l'impression de ne pas être suffisamment préparer même si j'ai rédigé correctement mes motivations mes qualités et mes défaults et ma présentation (nom, prénom, âge, activité professionnelle ...) Alors je vais vous faire un rédaction de ce que j'ai écrit et j'aimerais que vous me donniez votre avis. C'est la première fois que je passe le concours et je me suis inscrite que dans une seule IFSI alors imaginez que j'aimerais tout déchirer Jeudi.
Alors voici :
Bonjour, je m'appelle (NOM et PRENOM), j'ai (AGE) ans, j'habite à (LIEU D'HABITATION).
Mon parcours scolaire et professionnel est le suivant: j'ai obtenu mon baccalauréat professionnel secrétariat en juillet 2012 et à la suite de ça, j'ai travaillé à l'hôpital de Vire en tant qu'Agent de service hospitalier durant 6 mois.
Après l'obtention de mon baccalauréat, mon choix s'est porté sur le domaine médical puisque depuis la 3ème j'ai toujours voulu travailler dans ce milieu. Pendant ma formation de secrétaire, j'ai voulu faire secrétaire médicale, mais le manque de contact avec les patients me manquait. Donc à partir de juillet 2012, j'ai recherche un travail dans le milieu hospitalier pour pouvoir me familiarisé avec le domaine sanitaire et social et aussi pour pouvoir travailler avec des infirmières qui ont pu m'aider à la préparation de ce concours, grâce à ma motivation et à mes questions. Au final, je suis beaucoup plus ouverte avec les patients, qui étaient principalement que des personnes âgées et beaucoup plus à l'aise avec mes collègues soignants. Cet emploi m'a donc aidé et m'a aussi confirmé que le métier d'infirmière est le métier que j'aimerais apprendre et savoir faire.
Vos qualités:
Persévérante: J'aime aller au bout de ce que j'ai commencé
Ouverte d'esprit: Les autres m'intéressent et je suis prête à tous recevoir d'eux sans aucune barrière morale ou sociale
Sérieuse: Je pense être une personne en qui on peut avoir confiance et qui est rectiligne dans ses opinions
Vos défaults:
Timide: Il me faut parfois un court temps d'adaptation avant d'oser aborder les gens mais je sais m'adapter rapidement
Curieuse: Je pose trop de questions mais pour me permettre d'apprendre
Discrète: Mais je sais être discrète quand il faut, surtout pour les secrets professionnels et médicals.
La profession m’attire par son côté humain et relationnel. J’aspire en effet à intégrer un groupe de soignant afin d’aider les patients et les familles tant sur le plan médical, que psychologique et social.
Cette profession m’apparaît comme une profession humaine qui m’apporteras beaucoup pour mon épanouissement personnel
INFIRMIER/INFIRMIÈRE - FICHE MÉTIER
Le métier d'Infirmier se réfère à l'ensemble des soins de confort, de bien être, ou prescrits par un médecin, et liés aux fonctions d'entretien et de continuité de vie.
L'Infirmier peut exercer dans de nombreux secteurs d'activité : celui des soins (médecine, pédiatrie, chirurgie, gériatrie...), de la prévention (médecine du travail, Education Nationale) ou de l'action humanitaire.
Le cursus, d'une durée de 3 ans, est organisé avec une alternance de cours magistraux, travaux dirigés, travail personnel guidé et de stages cliniques. Il permet aux étudiants de se former à la fois dans les domaines généraux des sciences biologiques, médicales et humaines ainsi que dans le domaine spécifique de l'exercice infirmier. Les enseignements comportent également de l'anglais et une initiation aux méthodes de recherche. Depuis septembre 2009, la formation aux soins infirmiers s'est universitarisée et se déroule en semestres : les étudiants doivent désormais obtenir 180 crédits ECTS pour décrocher le diplôme d'Etat d'Infirmier, à présent reconnu au grade de licence (bac + 3).
Les secteurs d'activités et les modalités d'exercice d'un Infirmier/Infirmière sont très variés. La plupart exercent dans un établissement de santé privé ou public, mais ils peuvent aussi exercer dans le secteur libéral. Ils peuvent également être salariés dans des établissements extra-hospitaliers, des établissements scolaires, des entreprises, des associations humanitaires...
Une fois diplômé, l'Infirmier/Infirmière peut poursuivre sa formation et se spécialiser en puériculture, anesthésie, bloc-opératoire... Il/Elle peut également, après quatre ans d'exercice en secteur public, devenir cadre de santé (surveillant, surveillant-général, surveillant-chef, infirmier-général) et accéder ainsi à un poste d'encadrement dans un service, ou de formateur en soins infirmiers.
Après l’obtention de mon diplôme d’Etat d’infirmière, je compte me spécialisé dans la puériculture. L’infirmière puéricultrice exerce des activités de soin et d’éducation dans les établissements de santé accueillant des enfants de la naissance à l’adolescence, dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans et dans les services de protection et de promotion de la santé de l’enfant et de la famille.
Spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, elle mobilise son expertise pour poser un diagnostic de santé et un diagnostic de développement de l’enfant et pour mettre en œuvre un projet avec l’enfant et ses parents.
Durée de la formation
L’ensemble de la formation se déroule sur 136 semaines soit 4760h.
Les étudiants bénéficient de 27 semaines de vacances sur les 3 ans soit par an :
- 2 semaines en hiver
- 2 semaines au printemps
- 5 semaines en été
L’enseignement
- Enseignement théorique obligatoire : 2080h
- Enseignement théorique optionnel obligatoire : 160h
- Stages cliniques obligatoires : 1680h
- Stages laissés à l’appréciation de l’équipe pédagogique : 700h
- Suivi pédagogique : 140h
1 – Enseignement théorique
La formation est organisée en modules :
- Les modules obligatoires
- Les modules optionnels
L’enseignement théorique est dispensé sur la base de 35h par semaine.
Enseignement théorique obligatoire : 2080h réparties comme suit :
10 modules transversaux répartis sur les 3 ans :
- 2 modules Sciences humaines (160h)
- 1 module APP (Anatomie – Physiologie – Pharmacologie)
- 1 module LEDROT (Législation – Ethique et Déontologie – Responsabilité – Organisation du Travail (100h)
- 1 module Santé publique (80h)
- 4 modules Soins Infirmiers (360h)
- 1 module Hygiène (60h)
18 modules spécifiques répartis par année selon les IFSI :
- Soins infirmiers aux personnes atteintes de maladies infectieuses et de l’infection par le VIH (1 module de 80h)
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections cardio – vasculaires (1 module de 60h)
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections respiratoires (1 module de 60h)
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections traumatologiques et orthopédiques (1 module de 60h)
- Soins infirmiers aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées atteints de troubles psychiatriques (4 modules de 360h)
- Soins infirmiers en pédiatrie et en pédo-psychiatrie (1 module de 80h)
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections digestives (1 module de 60h)
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections endocriniennes (1 module de 40h)
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections néphrologiques et urologiques (1 module de 60h)
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections du système nerveux (1 module de 60h)
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’hémopathies et de cancers (1 module de 80h)
- Soins infirmiers aux personnes âgées (1 module de 80h)
- Soins infirmiers aux urgences et en réanimation. Transfusion sanguine (1 module de 80h)
- Sois infirmiers en maternité et d’affections gynécologiques (1 module de 40h)
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections ORL (oto-rhino-laryngologiques) et en chirurgie maxillo-faciale, stomatologiques, ophtalmologiques, dermatologiques (1 module de 40h)
Enseignement théorique des modules optionnels :
Les ESI doivent choisir obligatoirement 2 modules d’approfondissement de 80h parmi 4 modules optionnels au minimum portant sur les disciplines suivantes :
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections cardio-vasculaires
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections respiratoires
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections traumatologiques et orthopédiques
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections digestives
- Soins infirmiers en pédiatrie
- Soins infirmiers aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées atteints de troubles psychiatriques (approfondissement 1 et 2)
- Soins de santé primaires et communautaires
2 – Enseignement clinique
Les étudiants doivent effectuer une période d’une durée de 2 semaines de nuit consécutives ou non, au cour d’un stage de 2ème ou 3ème année, soit répartie sur 2 stages différents.
Les stages sont effectués sur la base de 35h par semaine.
2380 h réparties comme suit :
Stages cliniques obligatoires : 1680h
- 2 stages de 4 semaines en médecine
- 2 stages de 4 semaines en chirurgie
- 2 stages de 4 semaines en santé mentale ou psychiatrie
- 1 stage de 4 semaines en pédiatrie ou pédo – psychiatrie
- 2 stages de 4 semaines en santé publique
- 2 stages de 4 semaines en gériatrie ou géronto – psychiatrie
- 1 stage de 4 semaines en réanimation, urgence, soins intensifs, bloc opératoire
Stages laissés à l’appréciation de l’équipe pédagogique : 700h
Comment pensez-vous vous organiser pendant la formation ?
Je vais m'installer à Saint-Lô ou les alentours pour pouvoir être le plus près possible du centre de formation. Je pense que je suis capable de m'occuper d'un logement et de ma formation.
Comment pensez-vous vous organiser pour le financement (subvenir à ses besoins) ?
Je ne m'installe pas seule, je serais avec mon conjoint qui travaille. Et étant donné que je suis au chômage, je touche actuellement l'allocation de retour à l'emploi jusqu'au 15 octobre prochain et ensuite une rémunération de fin de formation pourra prendre le relais d'un montant de 652 € par mois pendant toute la durée de la formation. Je souhaite ne pas travailler car je préfère me consacrer entièrement à la formation.
Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
J'espère avoir un emploi qui me passionne et qui m’épanouira. J'espère donc être infirmière en néonatologie si c'est possible.
Pourquoi devrait-on vous prendre plus vous qu'une autre ?
J'ai de la capacité, de la volonté d'apprendre. Si je suis arrivée devant vous, c'est que cette formation me tient à cœur et que je suis sûre que je vais sortir diplômée dans 3 ans. Ce métier est une vrai vocation depuis mon plus jeune âge, j'ai donc attendu de pouvoir obtenir mon bac pour ensuite débuter ma formation.
Quelles sont vos craintes dans ce domaine ?
La seule crainte que je peux avoir dans ce domaine est de ne pas réussir au départ à intégrer une équipe même si je sais qu'au fil du temps, tout est possible. J'ai peur aussi de ne pas réussir au départ mais ma motivation est grande et j'ai envi de savoir faire ce métier.
Avez-vous des appréhensions par rapport à ce métier ?
J'appréhende la fin de vie mais je m'adapterais à tout puisque j'ai 3 ans pour apprendre à gérer cette situation.
Voilà, désolé pour le roman mais j'ai vraiment besoin d'un avis extérieur autre que mon entourage. J'espère qu'il y a un peu de choses correctes quand même. Merci d'avance pour vos conseils.

Re: Préparation oral concours IFSI 2013
Si jamais , on me posait cette question , je répondrais tout simplement que la formation d'infirmière me correspond plus ainsi que le métier . Après tu peux dire que le médecin est plus centré sur la maladie , la pathologie alors que l'infirmière est quand même plus centrée sur la patient . Au final , le médecin pose juste le diagnostic et annonce le traitement , l'infirmière elle apporte les soins donc est plus proche du patient .Pioupiou38 a écrit :Honnête c'est ce que je veux être, mais c'est pas trop argumenté, je sens venir le "pourquoi infirmière et pas médecin, alors?"
ESI 2013 - 2016 à Clermont-Ferrand !!!!!
Oral IFSI aphp
Bonjouur a tous
J'aimerai savoir si qqun a déjà passé l'oral de concours infirmier et comment s'est-il passé ?
Sur quel sujet d'actualité êtes-vous tombé? Et quelles ont été les questions (pièges) qui vous ont été posées? Je le passe prochainement et j'ai vraiment besoin de conseils
J'aimerai savoir si qqun a déjà passé l'oral de concours infirmier et comment s'est-il passé ?
Sur quel sujet d'actualité êtes-vous tombé? Et quelles ont été les questions (pièges) qui vous ont été posées? Je le passe prochainement et j'ai vraiment besoin de conseils

Re: Racontez vos oraux 2013
Bonjour
J'ai passé mon seul et unique oral hier à Blois !
Le sujet c'était : "dans certains pays limitrophes, la législation concernant l'alcool et la conduite est très stricte, le taux d'alcoolémie au volant doit être de 0. Quel est votre avis sur ce règlement ? Argumentez votre réponse"
Après l'entretien : je m'attendais à plein plein de questions genre piège mais s'tait trop calme à mon goût franchement c'est bizarre comme questions j'ai eu : expliquer ma réorientation, les avantages/inconvénients du métier selon moi, mes loisirs et c'que j'savais de la formation ! ça a duré 30 min tout pile !
Après je trouve qu'on a tout de même passer trop de temps sur le sujet et contrairement à ce que j'ai vu sur le forum et bien la psy ne reste pas stoïque du tout au contraire c'est elle qui à le plus parlé, poser de questions !!
Bref voilà j'préfère rien n'avancer (franchement j'en sais rien du tout) et attendre les résultats (le 4 juillet --")
Bon courage à vous tous pour vos révisions

J'ai passé mon seul et unique oral hier à Blois !
Le sujet c'était : "dans certains pays limitrophes, la législation concernant l'alcool et la conduite est très stricte, le taux d'alcoolémie au volant doit être de 0. Quel est votre avis sur ce règlement ? Argumentez votre réponse"
Après l'entretien : je m'attendais à plein plein de questions genre piège mais s'tait trop calme à mon goût franchement c'est bizarre comme questions j'ai eu : expliquer ma réorientation, les avantages/inconvénients du métier selon moi, mes loisirs et c'que j'savais de la formation ! ça a duré 30 min tout pile !
Après je trouve qu'on a tout de même passer trop de temps sur le sujet et contrairement à ce que j'ai vu sur le forum et bien la psy ne reste pas stoïque du tout au contraire c'est elle qui à le plus parlé, poser de questions !!

Bref voilà j'préfère rien n'avancer (franchement j'en sais rien du tout) et attendre les résultats (le 4 juillet --")
Bon courage à vous tous pour vos révisions

- Maarlene
- Accro
- Messages : 1053
- Inscription : 13 mai 2012 23:09
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Re: Racontez vos oraux 2013
Quelqu'un a passé l'oral à Esquirol déjà ? 

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !


Re: Racontez vos oraux 2013
Oh que je comprends ta frustration, chez nous dans le nooooooord c'est vendredi !WILLIAMM a écrit :Pfffffff moi j'ai toujours pas le résultat de l'écrit.
Quand tu vois que certains ont déja les résultats d'admission











La patience est un art !


Concours IFSI Armentières le 10 avril - Admissible
- Oral le 12 juin !
Petit stage d'obs en EHPAD
En reconversion après un BTS Tourisme

Petit stage d'obs en EHPAD
En reconversion après un BTS Tourisme
Re: Racontez vos oraux 2013
salut,
je reviens tout juste de mon oral à saint chamond...
bon et bien on va dire que je m'attendais pas trop à ça...ça me laisse un sentiment un peu bizarre, mais bon j'ai fait mon max ! on attendra, et on verra bien le résultat !
Alors, on était 4 à passer à la même heure, on était tous dans la même salle pour préparer, et ils nous ont donné à chacun un petit classeur et une feuille de brouillon... 10' max de prépa...
J'ai ouvert le livret et il y avait la feuille de consigne qui expliquait le déroulement de l'épreuve (5' d'exposé sur le sujet et 20' d'entretien avec questions du jury), et le sujet était "parlez de vous" !!! et choisissez une photo qui vous correspond et expliquer pourquoi vous avez choisi cette photo...
Alors comment dire... j'ai du relire trois fois pour voir si je me plantais pas et que c'était bien ça le sujet....c'était bien ça.... et ensuite j'ai choisi une photo... c'était une photo d'un marathon...
Et voilà... chaque jury est venu nous chercher, moi j'étais le second, et j'ai eu 5-6' pas plus... donc autant dire que j'ai pas vraiment fait de plan..
Petite présentation du jury (très rapide), une cadre inf, une formatrice (35 ans maxi) et un psy (un homme tout juste 30 ans), puis je me suis présenté brièvement.... et c'est parti !
Ca s'est pas mal passé je pense, c'était plus pour nous connaître un peu mieux et voir quelle relation on faisait avec la photo... c'est un sujet très personnel en fait...donc difficile de donner les éléments que j'ai exposé au jury....
ensuite, on est passé à l'interrogatoire... par rapport à st genis, ils ont posé bcp plus de question, ils avaient mon dossier sous les yeux, et chacun leur tour il posait des questions, sur mon projet, sur mon boulot actuel, pourquoi passer le concours maintenant et pas avant, est ce que je craignais quelque chose en particulier dans ce métier, si j'avais déjà une préférence pour un service, enfin bon, toutes les questions auxquelles j'étais préparé...pas de surprise et pas de piège....
ils ont terminé en disant qu'ils en avaient terminé, et qu'ils me laissaient la parole pour leur dire ce que j'avais envie pour terminer !
et puis c'est tout.... j'ai bien pensé à regarder tout le monde, je me suis surpris à beaucoup utiliser mes mains pour parler et accentuer mes propos (un peu à l'italienne)...ils étaient sympas, ils avaient pas l'air méchant du tout mais bon...
Ca ne veut strictement rien dire !!!
Je suis content car j'ai exposé exactement ce que je voulais, et j'ai moins oublié de choses, je pense avoir été un peu plus précis que lors de mon premier oral, mais bizarrement, mon sentiment est plus mitigé... est ce un mauvais présage..?
Voilà pour moi.... si certains l'ont passé également à st chamond donnez moi vos impressions !!
merci et courage pour ceux qui passent demain... après demain et ainsi de suite ! pour moi le dernier est prévu le 23/05 à Vienne !
je reviens tout juste de mon oral à saint chamond...
bon et bien on va dire que je m'attendais pas trop à ça...ça me laisse un sentiment un peu bizarre, mais bon j'ai fait mon max ! on attendra, et on verra bien le résultat !
Alors, on était 4 à passer à la même heure, on était tous dans la même salle pour préparer, et ils nous ont donné à chacun un petit classeur et une feuille de brouillon... 10' max de prépa...
J'ai ouvert le livret et il y avait la feuille de consigne qui expliquait le déroulement de l'épreuve (5' d'exposé sur le sujet et 20' d'entretien avec questions du jury), et le sujet était "parlez de vous" !!! et choisissez une photo qui vous correspond et expliquer pourquoi vous avez choisi cette photo...
Alors comment dire... j'ai du relire trois fois pour voir si je me plantais pas et que c'était bien ça le sujet....c'était bien ça.... et ensuite j'ai choisi une photo... c'était une photo d'un marathon...
Et voilà... chaque jury est venu nous chercher, moi j'étais le second, et j'ai eu 5-6' pas plus... donc autant dire que j'ai pas vraiment fait de plan..
Petite présentation du jury (très rapide), une cadre inf, une formatrice (35 ans maxi) et un psy (un homme tout juste 30 ans), puis je me suis présenté brièvement.... et c'est parti !
Ca s'est pas mal passé je pense, c'était plus pour nous connaître un peu mieux et voir quelle relation on faisait avec la photo... c'est un sujet très personnel en fait...donc difficile de donner les éléments que j'ai exposé au jury....
ensuite, on est passé à l'interrogatoire... par rapport à st genis, ils ont posé bcp plus de question, ils avaient mon dossier sous les yeux, et chacun leur tour il posait des questions, sur mon projet, sur mon boulot actuel, pourquoi passer le concours maintenant et pas avant, est ce que je craignais quelque chose en particulier dans ce métier, si j'avais déjà une préférence pour un service, enfin bon, toutes les questions auxquelles j'étais préparé...pas de surprise et pas de piège....
ils ont terminé en disant qu'ils en avaient terminé, et qu'ils me laissaient la parole pour leur dire ce que j'avais envie pour terminer !
et puis c'est tout.... j'ai bien pensé à regarder tout le monde, je me suis surpris à beaucoup utiliser mes mains pour parler et accentuer mes propos (un peu à l'italienne)...ils étaient sympas, ils avaient pas l'air méchant du tout mais bon...
Ca ne veut strictement rien dire !!!
Je suis content car j'ai exposé exactement ce que je voulais, et j'ai moins oublié de choses, je pense avoir été un peu plus précis que lors de mon premier oral, mais bizarrement, mon sentiment est plus mitigé... est ce un mauvais présage..?
Voilà pour moi.... si certains l'ont passé également à st chamond donnez moi vos impressions !!
merci et courage pour ceux qui passent demain... après demain et ainsi de suite ! pour moi le dernier est prévu le 23/05 à Vienne !
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
Re: Racontez vos oraux 2013
Le pire c que chez nous dans l'Est pour mon IFSI qui est dans ma rue ben ils envoient d'abord aux gens qui l'ont pas eu donc si le courrier vient vite c mauvais signe.maanooon_ a écrit :Oh que je comprends ta frustration, chez nous dans le nooooooord c'est vendredi !WILLIAMM a écrit :Pfffffff moi j'ai toujours pas le résultat de l'écrit.
Quand tu vois que certains ont déja les résultats d'admission![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
La patience est un art !![]()

Plus patient que moi tu meurs.

Re: Racontez vos oraux 2013
Je pense aussi qu'ils voulaient que tu argumentes un peu plus en donnant des exemples, des anecdotes qui t'ont poussé à t'intéresser à ce métier, car beaucoup de candidat diront ce genre de phrase qui pour eux devient banale....cela aurait pu te permettre de te donner le moyen de te distinguer en donnant une touche personnelle, propre à toi même, par rapport aux autres ! Après on ne peut jamais savoir ce qu'ils pensent....mine de rien on s'inquiète tous même si on trouve qu'on s'en est bien sorti vu l'enjeu ^^Pioupiou38 a écrit :Bonjour,Ceriz Marine a écrit :Bonjour, je viens vous demander vos avis car je suis un peu dans le doute.
J'ai passer mon oral aujourd'hui, et je suis septique.
Comme sujet j'ai eu "Peut-on parler d'égalité pour les accès aux soins?"
Je ne m'inquiète pas trop pour mon plan ni pour mon argumentation mais plutôt pour les questions sur les motivations.
A plusieurs reprises ils m'ont demandé pourquoi infirmière?
Je leur ai répondu que c'est parce que j'ai grandi en milieu hospitalier et que depuis 10 ans mon choix se porte sur infirmière. Malgré sa, a chaque occasion, ils me le redemandaient, ce qui m'a bloqué, et du coup je leur ai dit que je n'arrive pas a l'expliquer, que c'est inné, que je ne me vois faire que ca et que rien d'autre ne m'intéresse. A la fin ils m'ont dit qu'il voit bien ma motivation et que je me projette même vers un projet spécifique.
Est-ce un bon point? Dois-je autant m'inquiéter?![]()
Merci de vos réponses
c'est vrai que c'est bizarre qu'ils t'aient posé plusieurs fois la question, peut-être que ta réponse n'étais pas satisfaisante, je sais qu'ils veulent beaucoup qu'on argumente, que ce soit "recherché" et que l'on montre une réelle volonté donc je sais pas. Développe peut-être plus la prochaine fois, pose toi les bonnes questions (pourquoi infirmière et pas médecin?, qu'est-ce que ça va m'apporter?, qu'est-ce que je peux leur apporter? etc).
Bon courage pour la suite!
_Lili_
ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
Re: Racontez vos oraux 2013
Moi aussi je l'ai passé aujourd'hui et il m'ont posé 3 fois la question.. Ca m'a énormément erturbé et maintenant encore ..Ceriz Marine a écrit :Bonjour, je viens vous demander vos avis car je suis un peu dans le doute.
J'ai passer mon oral aujourd'hui, et je suis septique.
Comme sujet j'ai eu "Peut-on parler d'égalité pour les accès aux soins?"
Je ne m'inquiète pas trop pour mon plan ni pour mon argumentation mais plutôt pour les questions sur les motivations.
A plusieurs reprises ils m'ont demandé pourquoi infirmière?
Je leur ai répondu que c'est parce que j'ai grandi en milieu hospitalier et que depuis 10 ans mon choix se porte sur infirmière. Malgré sa, a chaque occasion, ils me le redemandaient, ce qui m'a bloqué, et du coup je leur ai dit que je n'arrive pas a l'expliquer, que c'est inné, que je ne me vois faire que ca et que rien d'autre ne m'intéresse. A la fin ils m'ont dit qu'il voit bien ma motivation et que je me projette même vers un projet spécifique.
Est-ce un bon point? Dois-je autant m'inquiéter?![]()
Merci de vos réponses
ESI 2013/2016 ♥
S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
Re: Changer sa date d'oral
Bonjour,
Je souhaiterai échanger ma date d'oral de NIORT ou PERIGUEUX qui se trouve être le 13 Juin à 15H et 15H30! Quelqu'un? Envoyer moi un MP svp
ps: Par contre pour Niort, il semblerait qui n'accepte pas les échanges est-ce possible??
Je souhaiterai échanger ma date d'oral de NIORT ou PERIGUEUX qui se trouve être le 13 Juin à 15H et 15H30! Quelqu'un? Envoyer moi un MP svp

ps: Par contre pour Niort, il semblerait qui n'accepte pas les échanges est-ce possible??
