Cahier de transmissions et mots doux
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Cahier de transmissions et mots doux
Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui parce que je me retrouve face à quelque chose qui me pose problème.
Dans le service où je travaille, nous avons mis en place avec l'équipe soignante un cahier de transmissions. En effet, nous travaillons la plupart du temps en binôme (1 AS et 1 IDE) de jour et nous ne voyons pas l'équipe relais du lendemain. A l'origine, ce cahier permettait de transmettre les messages importants concernant le service comme, par exemple la mise en place de nouveaux protocoles ou de nouvelles procédures de fonctionnement du service.
Mais depuis quelques temps, ce cahier sert surtout à se "taper dessus". Une collègue notamment s'y montre particulièrement désagréable, ajoutant ça et là des remarques personnelles, pointant les oublis des uns et des autres ("untel tu n'as pas fait ça à telle date", "machin inutile de me dire ce que je dois faire", "truc je sais où ce matériel se range").
Je reconnais que les oublis récurrents pourraient être signalés, d'autant plus qu'on ne se croise pas d'une équipe à l'autre, mais il ne s'agit là que d'oublis ponctuels qui sont davantage le fait d'une journée difficile à boucler et ces oublis sont sans conséquences pour le service (ça n'entraine aucun dysfonctionnement par la suite). Cette collègue n'est par ailleurs pas irréprochable et reproche aux autres ce qu'elle fait elle même (mais ça n'est pas le sujet).
Cet outil ayant été mis en place entre nous et pour nous faciliter la tâche, je n'ai pas mis au courant le cadre du service, mes collègues non plus car il n'y a rien de grave (ça fait comme des enfantillages) et je pense que ça peut être réglé entre nous. La question est "comment ?".
Comment faire un appel au calme ? Dois-je mettre un mot à ce sujet dans ce cahier ou essayer de voir les collègues en petite réunion pour qu'elles s'apaisent ? Je n'ose pas écrire quoi que ce soit dans ce cahier à ce sujet car, comme le proverbe le dit : "les paroles s'envolent ...".
Merci !
Je vous écris aujourd'hui parce que je me retrouve face à quelque chose qui me pose problème.
Dans le service où je travaille, nous avons mis en place avec l'équipe soignante un cahier de transmissions. En effet, nous travaillons la plupart du temps en binôme (1 AS et 1 IDE) de jour et nous ne voyons pas l'équipe relais du lendemain. A l'origine, ce cahier permettait de transmettre les messages importants concernant le service comme, par exemple la mise en place de nouveaux protocoles ou de nouvelles procédures de fonctionnement du service.
Mais depuis quelques temps, ce cahier sert surtout à se "taper dessus". Une collègue notamment s'y montre particulièrement désagréable, ajoutant ça et là des remarques personnelles, pointant les oublis des uns et des autres ("untel tu n'as pas fait ça à telle date", "machin inutile de me dire ce que je dois faire", "truc je sais où ce matériel se range").
Je reconnais que les oublis récurrents pourraient être signalés, d'autant plus qu'on ne se croise pas d'une équipe à l'autre, mais il ne s'agit là que d'oublis ponctuels qui sont davantage le fait d'une journée difficile à boucler et ces oublis sont sans conséquences pour le service (ça n'entraine aucun dysfonctionnement par la suite). Cette collègue n'est par ailleurs pas irréprochable et reproche aux autres ce qu'elle fait elle même (mais ça n'est pas le sujet).
Cet outil ayant été mis en place entre nous et pour nous faciliter la tâche, je n'ai pas mis au courant le cadre du service, mes collègues non plus car il n'y a rien de grave (ça fait comme des enfantillages) et je pense que ça peut être réglé entre nous. La question est "comment ?".
Comment faire un appel au calme ? Dois-je mettre un mot à ce sujet dans ce cahier ou essayer de voir les collègues en petite réunion pour qu'elles s'apaisent ? Je n'ose pas écrire quoi que ce soit dans ce cahier à ce sujet car, comme le proverbe le dit : "les paroles s'envolent ...".
Merci !
- augusta
- Star VIP
Re: Cahier de transmissions et mots doux
Bonjour,Lyadh a écrit :Bonjour,
Cela me semble être une excellente idée!
Organiser une petite réunion, avec comme but de rappeler les objectifs de ce cahier de transmissions interne (pourquoi a-t-il été mis en place?, qu'est-il censé faciliter?).
Rappeler aussi que ce cahier n'est pas un cahier des plaintes, et que celles qui se plaignent du travail des autres peuvent tout aussi bien proposer une réunion afin que les choses soient mises à plat.....sans traces.

Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Maripasoula
- Insatiable
Hum, nous avons eu un problème proche.
Et comme c'était toujours les mêmes qui se "chamaillaient" (problème de caractère, d'immaturité, etc...) j'en ai parlé avec chacune d'elles sur le ton de la plaisanterie, en essayant de dédramatiser la situation... et de leur faire comprendre que des erreurs, on en fait tous ; donc inutile de faire monter une mayonnaise rance par écrit !
Ça c'est un peu calmé pour l'instant (je ne suis pas la seule à avoir agi comme ça, l'équipe est dans l'ensemble assez soudée)... mais ça revient régulièrement, dans les périodes difficiles (pour le service, ou pour certains dans leur vie perso). Pourtant ce genre de cahier est bien utile !
Mon expérience est que les "petites réunions" tournent trop souvent au pugilat ou au règlement de comptes ("c'est toujours moi qui amène les poubelles" etc).
Et comme c'était toujours les mêmes qui se "chamaillaient" (problème de caractère, d'immaturité, etc...) j'en ai parlé avec chacune d'elles sur le ton de la plaisanterie, en essayant de dédramatiser la situation... et de leur faire comprendre que des erreurs, on en fait tous ; donc inutile de faire monter une mayonnaise rance par écrit !
Ça c'est un peu calmé pour l'instant (je ne suis pas la seule à avoir agi comme ça, l'équipe est dans l'ensemble assez soudée)... mais ça revient régulièrement, dans les périodes difficiles (pour le service, ou pour certains dans leur vie perso). Pourtant ce genre de cahier est bien utile !
Mon expérience est que les "petites réunions" tournent trop souvent au pugilat ou au règlement de comptes ("c'est toujours moi qui amène les poubelles" etc).
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
Hello !
Nous avons aussi un cahier de transmission dans le service, que j'ai pris l'habitude de surnommer "cahier des scandales".
Tout y est inscrit, des arrangements persos (échange de jours), aux notes de service, on retrouve même parfois des données qui ont leur place sur les transmissions ciblées, des modifs de prescription etc...
Mon opinion sur ces cahiers ? sans modération, c'est la porte ouverte à toute les fenêtres, et j'ai tendance à penser que c'est un peu le rôle du cadre du service de "cadrer" ces dérives.
Tu pourrais par exemple, sous supervision de ton cadre, proposer une réévaluation du cahier de trans, avec un groupe de travail ?
Sans pour autant parler de règlement de compte, au moins pour établir que ces écrits n'ont absolument pas leur place dans le cahier.
Nous avons aussi un cahier de transmission dans le service, que j'ai pris l'habitude de surnommer "cahier des scandales".
Tout y est inscrit, des arrangements persos (échange de jours), aux notes de service, on retrouve même parfois des données qui ont leur place sur les transmissions ciblées, des modifs de prescription etc...
Mon opinion sur ces cahiers ? sans modération, c'est la porte ouverte à toute les fenêtres, et j'ai tendance à penser que c'est un peu le rôle du cadre du service de "cadrer" ces dérives.
Tu pourrais par exemple, sous supervision de ton cadre, proposer une réévaluation du cahier de trans, avec un groupe de travail ?
Sans pour autant parler de règlement de compte, au moins pour établir que ces écrits n'ont absolument pas leur place dans le cahier.
"C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage." Howard Buten
oups le cahier a disparu
je n'aime pas la notion de cahier avec des choses qui reste et que tout le monde peux lire ( plusieurs jour après)
je préfère utiliser une feuille volante laisser au nom de ma collègue ou accrocher au mur
mais pour moi les transmissions orales sont faite pour dire a la collègue du lendemain les choses importantes via la collègue de nuit
pour les protocoles et les infos générales c'est a votre cadre de faire assurer le suivi et non a vous
je préfère utiliser une feuille volante laisser au nom de ma collègue ou accrocher au mur
mais pour moi les transmissions orales sont faite pour dire a la collègue du lendemain les choses importantes via la collègue de nuit
pour les protocoles et les infos générales c'est a votre cadre de faire assurer le suivi et non a vous
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: oups le cahier a disparu
Sereno a écrit :je n'aime pas la notion de cahier avec des choses qui reste et que tout le monde peux lire] ( plusieurs jour après)
idem ...........sauf que le cadre pousse sa "g-eulante" à chaque fois .......et que donc on continue de se "taper" la totalité de la littérature des arrangements et réclamations planning de l'ensemble des collègues..........Par contre les dates de réunion importantes,elles, ont le droit de citer sur des papiers volants minuscules sur le tableau du service envahi de notes administratives

- lilou8197467
- Forcené
et que dire à un collègue qui se permet de corriger les fautes d'orthographes d'un grand trait au stylo rouge comme un maître d'école sur les transmissions écrites des autres ?
(sachant que cette personne souhaite faire l'école des cadres)
euh... coup de boule ?lilou8197467 a écrit :et que dire à un collègue qui se permet de corriger les fautes d'orthographes d'un grand trait au stylo rouge comme un maître d'école sur les transmissions écrites des autres ?
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- Norma Colle
- Silver VIP
plus "diplomatique" écrire toutes les transmissions en faisant des "fôtes" à tous les mots et ceci pour tous les IDE pendant plusieurs joursdan65 a écrit :euh... coup de boule ?lilou8197467 a écrit :et que dire à un collègue qui se permet de corriger les fautes d'orthographes d'un grand trait au stylo rouge comme un maître d'école sur les transmissions écrites des autres ?

- lilou8197467
- Forcené
dan65 a écrit :euh... coup de boule ?lilou8197467 a écrit :et que dire à un collègue qui se permet de corriger les fautes d'orthographes d'un grand trait au stylo rouge comme un maître d'école sur les transmissions écrites des autres ?

- lilou8197467
- Forcené
+ subtil que le coup de boule mais çà me gêne pour le dossier .... (le coup de boule me gênerait moins !)Norma Colle a écrit :plus "diplomatique" écrire toutes les transmissions en faisant des "fôtes" à tous les mots et ceci pour tous les IDE pendant plusieurs joursdan65 a écrit :euh... coup de boule ?lilou8197467 a écrit :et que dire à un collègue qui se permet de corriger les fautes d'orthographes d'un grand trait au stylo rouge comme un maître d'école sur les transmissions écrites des autres ?
(sachant que cette personne souhaite faire l'école des cadres)Un message subliminal à l'intéressée
Bonjour,
Pourquoi pas écrire en rouge quelque temps ... à comportement c**, réponse c****.... (faut s'adapter à la personne qu'on a en face de soi ...)

Pourquoi pas écrire en rouge quelque temps ... à comportement c**, réponse c****.... (faut s'adapter à la personne qu'on a en face de soi ...)

- Norma Colle
- Silver VIP
oui mais le coup de boule est sanctionnable par la loi et par la structure(avertissement,blâme,renvoi,licenciement.......)les "fôtes" nonlilou8197467 a écrit :+ subtil que le coup de boule mais çà me gêne pour le dossier .... (le coup de boule me gênerait moins !)plus "diplomatique" écrire toutes les transmissions en faisant des "fôtes" à tous les mots et ceci pour tous les IDE pendant plusieurs joursUn message subliminal à l'intéressée

et si on met un "cou deux boulle", il y a les deux, non ?Norma Colle a écrit :oui mais le coup de boule est sanctionnable par la loi et par la structure(avertissement,blâme,renvoi,licenciement.......)les "fôtes" nonlilou8197467 a écrit :+ subtil que le coup de boule mais çà me gêne pour le dossier .... (le coup de boule me gênerait moins !)plus "diplomatique" écrire toutes les transmissions en faisant des "fôtes" à tous les mots et ceci pour tous les IDE pendant plusieurs joursUn message subliminal à l'intéressée
![]()
![]()

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- Norma Colle
- Silver VIP
et des transmissions en langage SMSdan65 a écrit : et si on met un "cou deux boulle", il y a les deux, non ?

"kou 2 boul" ? Elle en aurait du boulot la "future cadre"......Suffirait de faire l'andouille(ensemble de l'équipe)le jour X et dire que c'était la journée nationale du service rébellion du SMS IDE