OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: - Quesion oral : "Infirmière, avec un Bac L?"

Message par Maarlene »

Je suis une ESI titulaire d'un bac littéraire option cinéma.
A la question "pourquoi avoir fait un bac L ?", j'ai tout simplement répondu, avec la plus grande honneté, que j'ai toujours été intéressé par les langues, la littérature, et l'art, et que sans pour autant en vouloir en faire ma vie, je voulais profiter de ces trois ans de lycee pour approfondir ces domaines, par interet, car ca n'engageait à rien. C'est pas fait pour ça, le lycée ?
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
ulyo
Régulier
Régulier

Message par ulyo »

cette question est posée en général pour tester ta motivation. tu peux donner des arguments tel que le bac L apporte une maitrise de la langue française écrite et orale, qui est utile pour la profession d'infirmière et pour le concours. En seconde, tu n'avais peut-être pas une idée précise de ce que tu voulais faire. Le bac L ne t’empêche pas d'être ouverte et de t’intéresser à d'autre disciplines comme la biologie par exemple ou de regarder des émissions sur la santé.
Jonquille34

Message par Jonquille34 »

Ne pas avoir honte du parcours déjà accompli et assumer tranquillement une reconversion d'études. A l'âge du lycée, on ne sait pas tous ce que l'on veut faire de sa vie, il faut du courage pour admettre que l'on n'a pas fait le bon choix du premier coup. Entretemps, est venue la maturité nécessaire pour faire un choix en conscience. Donc montrer ta motivation pour ce métier et dans l'idéal parler des activités que tu as entrepris de toi même se rapprochant du milieu santé/social.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu as quel âge?
Pour ma part j'ai un bac ES. On ne m'a pas posé la question à l'oral mais j'aurais simplement dit la vérité: qu'à 15 ans je n'avais pas d'idée précise de ce que je voulais faire, et que donc j'ai été orientée suivant mes notes et mon profil, plutôt littéraire. J'avais déjà une attirance pour les métiers de la santé puisque je voulais être sage-femme depuis l'enfance mais mon niveau en matières scientifiques ne me permettaient pas d'accéder à un bac D (nouvellement S option biologie) nécessaire à l'époque pour passer le concours sage-femme qui existait encore (orientation en 1èreS refusée en fin de seconde, redoublement jugé inutile car excellentes notes par ailleurs, mes profs et mes parents s'y sont opposés). J'avais un temps émis le souhait d'intégrer la section F8 (ST2S) qui correspondait parfaitement à mes goûts mais mes profs et mes parents me l'ont déconseillé car trop "limité", ils m'ont fortement conseillé un bac ES qui me laissait toutes mes possibilités d'orientation plus tard, me permettant aussi bien de passer les concours paramédicaux que d'entre en fac de lettres ou d'histoire. J'ai suivi leur avis tout simplement.

Ce n'est que plus tard que j'ai choisi le métier d'infirmière, comme 3 autres personnes de ma classe de terminale ES, IDE aujourd'hui :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
xLully

Message par xLully »

Merci beaucoup pour vos réponses! :)

Pour te répondre Lenalan, j'ai 19 ans, bientôt 20. :)
Je n'ai absolument pas honte d'avoir fait un BAC L, au contraire, je sais que sa m'a beaucoup apporté dans l'expression écrite et l'oral. x)
Mais niveau philosophie, faut-il en parler? Ca peut être un atout, non?
ESI 2013 - 2016 IFSI de Sens
bn49

devenir infirmière

Message par bn49 »

Bonjour, je suis lycéenne en 1er technologique, je souhaiterai devenir infirmière que pourriez vous me proposer après le bac STMG, (concours...) merci. :)
mélie29
Adepte
Adepte

Re: devenir infirmière

Message par mélie29 »

Salut :)
En terminale tu peux essayer des concours, écrits et après oral si c'est bon pour la 1ere partie :)
Sinon après ton bac tu peux faire une prépa comme ca tu pourrais avoir des stages, des infos sur la formation et les concours, rencontrer des professionnels..
A toi de voir !
Nase
Régulier
Régulier

Bac L

Message par Nase »

Bonsoir 8) 8)

Je m adresse à ceux qui ont déjà passé leur oral et qui sont issu d un Bac L .En fait comment avez -vous contrer les retissances du jury genre :

" vous savez qu il y a beaucoup de math , comment allez vous faire pour arriver à combler vos lacunes et suivre le niveau ?"

À vos claviers

Merci
La vie n à jamais été un long fleuve tranquille
Mais j ai quand même le droit d y croire ???????????????????

Si c est pas cette année et bien ce sera cette année .......
Takii
Habitué
Habitué

Re: Bac L

Message par Takii »

Nase a écrit :Bonsoir 8) 8)

Je m adresse à ceux qui ont déjà passé leur oral et qui sont issu d un Bac L .En fait comment avez -vous contrer les retissances du jury genre :

" vous savez qu il y a beaucoup de math , comment allez vous faire pour arriver à combler vos lacunes et suivre le niveau ?"

À vos claviers

Merci

Hello!! j'ai été "piégée" la dessus mardi! sur le coup j'ai du dire un truc du genre " en travaillant et c'est possible, je sais que j'aurai plus de difficultés peut-être que quelqu'un qui sort d'un bac scientifique donc ça sera à moi de fournir le travail nécessaire pour y arriver"

Les études sont accessibles à partir de n'importe quel bac et beaucoup de "littéraires" réussissent, pkoi pas nous ? je pense qu'il faut leur dire qu'on est conscient que ce sera un de nos "point faible" mais qu'on travaillera la dessus justement.
ESI 2013-2016
N'essaie pas..fais! Essayer, c'est inclure la possibilité d'un échec...
SophieeV
Adepte
Adepte

Re: Bac L

Message par SophieeV »

Bonjour!
Je n'ai pas le Bac L mais le S mais je pense pouvoir t'aider quand même.
Le niveau en maths attendu en IFSI est loin d'être celui attendu en Terminale S par exemple. Les lacunes ne seront pas énormes.
Enfin ça dépend si tu à eu ton Bac avec l'ancienne réforme ou si tu le passes cette année avec la nouvelle.
Avec l'ancienne il y avait encore des maths en 1ère L, c'était d'un bon niveau et je pense suffisant pour les études en IFSI donc pas vraiment de lacunes.
Avec la nouvelle réforme du bac, les L n'ont plus de maths après la seconde donc c'est sûr que ca sera un peu plus dur mais il n'y a rien d'insurmontable, surtout avec du travail pendant les cours et une petite remise à niveau pendant les vacances avec un cahier d'entrainement par exemple...
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
melissa73

Ergothérapeute accès

Message par melissa73 »

Bonjour,
je suis actuellement en classe de 2nde, j'ai 15 ans et j'ai eu mon coup de cœur pour le métier d'ergothérapeute il y a quelques mois. Je pars l'année prochaine dans la filière ST2S ( sciences et techniques de la santé et du social; ancien bac SMS), je ne sais pas trop comment accéder, après ce bac, à ce métier. Je suis passionnée et intéressée par la santé, les cours de SVT et les personnes ayant besoins d'aides.
Merci de me donner des astuces, des conseils!... ! :D

Mélissa :)
kyana125
Forcené
Forcené

Re: Ergothérapeute accès

Message par kyana125 »

je ne connais pas le concours en lui même, tu peux le passer avec n'importe quel bac, il te simplement le bac. il y a un concours pour entrer en école, un écrit qui comporte trois épreuve(test psychotechniques, épreuve de français, et bio et physique (niveau de première et terminale scientifique), il existe des prépas pour te préparer, ou tu t'entraînes chez toi et tu le passe pendant ton année de terminale.

si tu as ton écrit tu passes un oral ou tu dois montrer des motivations en fait.

par contre je ne connais pas le nombre d'écoles, je ne sais pas le pourcentage de réussite ni rien.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

melissa73 a écrit :Bonjour,
je suis actuellement en classe de 2nde, j'ai 15 ans et j'ai eu mon coup de cœur pour le métier d'ergothérapeute il y a quelques mois. Je pars l'année prochaine dans la filière ST2S ( sciences et techniques de la santé et du social; ancien bac SMS), je ne sais pas trop comment accéder, après ce bac, à ce métier. Je suis passionnée et intéressée par la santé, les cours de SVT et les personnes ayant besoins d'aides.
Merci de me donner des astuces, des conseils!... ! :D

Mélissa :)

Bonjour
Je ne suis pas sur mais il me semble qu'il faut faire une 1ère année de médecine
J'espère que d'autre sauront te donner plus d'infos
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

rubis226 a écrit : Bonjour
Je ne suis pas sur mais il me semble qu'il faut faire une 1ère année de médecine
non pas de première année de médecine, c'est sur concours faut avoir 17 ans et le bac c'est tout
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

kyana125 a écrit :
rubis226 a écrit : Bonjour
non pas de première année de médecine, c'est sur concours faut avoir 17 ans et le bac c'est tout
OK :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Répondre