Concours Montauban
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Montauban
Ah oui c'est ch.... de ne pas réussir à savoir si on a convaincu ou pas, essaie de pas trop cogiter à çà alors ! Moi au moins je suis fixée sur mon sortSo' a écrit :Oh comment ça Julie ? ça ne s'est pas bien passé ?julied34 a écrit :Ouais bein chaud chaud l'oral ! çà a été catastrophique pour moi à cause du stress. Je ne pourrai que faire mieux la prochaine fois![]()
Sujet de culture générale : le burn out
En tout cas, j'ai pensé à toi quand j'ai vu le sujet![]()
Moi, je ne sais pas du tout quoi penser de l'oral .. ça ne s'est pas mal passé, mais j'ai l'impression qu'ils ne se sont pas trop intéressés à moi ?![]()
Je vais poster mon petit compte rendu sur le post "racontez votre oral " ..

Le jury était très sympa mais c'est moi qui ai gâché ma chance par le stress, j'ai fait que bafouiller tout le temps.
Et puis ils ont écourté rapidement donc pas bon signe.
J'ai pensé à toi aussi en voyant le sujet

ça veut rien dire .. peut-être qu'ils l'ont écourté parce qu'ils te voulaient donc pas besoin de plus
Ce n'est pas le plus important le sujet ..
Ils t'ont posé des questions sur ta motivation ? le pourquoi infirmière ?

ESI 2013-2016 à Montauban
S1 USLD / S2 EHPAD /
S3 Chir digestive / S4 Psy - Admissions secteur fermé
Dernière année IFSI du Blanc !
S5 Consultations Externes S6 Urgences

S1 USLD / S2 EHPAD /
Non juste ma plus-value et mon parcours pro mais ils m'ont coupée rapidement pour embrayer sur d'autres questions donc j'ai pas eu l'occasion de vraiment m'exprimer.So' a écrit :ça veut rien dire .. peut-être qu'ils l'ont écourté parce qu'ils te voulaient donc pas besoin de plus![]()
exemple de questions : -
- "imaginez-vous dans 5 ans en milieu pro, visualisez la scène, prenez-la en photo est expliquez-nous ce que vous voyez"
- pourquoi tenter un concours à 3 h de chez vous (bon celle-là je m'y attendais

J'ai pas trouvé ton post So' dans "racontez-nous vos oraux" il doit y avoir plusieurs topics la-dessus, tu as eu quelles questions toi ?
- aurelie4713
- Insatiable
Pas cool la formatrice en effet
Je pense que rien n'est joué quand même, tu as réussis à "justifier" le fait de passer un oral a 3h de chez toi ?

Je pense que rien n'est joué quand même, tu as réussis à "justifier" le fait de passer un oral a 3h de chez toi ?
ESI 2013-2016 à AGEN !
http://www.infirmiers.com/forum/raconte ... 98-90.html
Par là
C'est dommage que tu n'ai pas pu terminer, tu as quand même insisté pour terminer ta réponse ?
Moi j'ai eu des questions sur mon parcours, quand et pourquoi m'est venue l'idée de devenir inf, si j'avais fait des stages, si je connaissais des infirmières ou ESI, mes connaissances de la formation, comment j'allais être financé, etc ..
Par là

C'est dommage que tu n'ai pas pu terminer, tu as quand même insisté pour terminer ta réponse ?
Moi j'ai eu des questions sur mon parcours, quand et pourquoi m'est venue l'idée de devenir inf, si j'avais fait des stages, si je connaissais des infirmières ou ESI, mes connaissances de la formation, comment j'allais être financé, etc ..
S1 USLD / S2 EHPAD /

S1 USLD / S2 EHPAD /
Nous on est resté longtemps sur le burn-out, j'ai fait comme plan :
I les origines du burn-out
A) intrinsèques : tempérament perfectionniste, exigence avec soi-même, besoin de se surpasser, recherche de résultats, besoin de reconnaissance auprès des employeurs
B) extrasèques : cadences de travail, réduction de personnel, pression ...
II les conséquences
A) sur la santé : troubles du sommeil, fatigue, accident du travail, accidents de trajets, dépression, suicide (exemples d'actualité)
B) sociales : conséquences familiales (difficultés à concilier vie pro et vie perso, ruptures familiales), perte d'emploi (démission) et ses conséquences (précarité car une rupture peut en engendrer une autre)
Conclusion : et les infirmières dans tout cela?
I les origines du burn-out
A) intrinsèques : tempérament perfectionniste, exigence avec soi-même, besoin de se surpasser, recherche de résultats, besoin de reconnaissance auprès des employeurs
B) extrasèques : cadences de travail, réduction de personnel, pression ...
II les conséquences
A) sur la santé : troubles du sommeil, fatigue, accident du travail, accidents de trajets, dépression, suicide (exemples d'actualité)
B) sociales : conséquences familiales (difficultés à concilier vie pro et vie perso, ruptures familiales), perte d'emploi (démission) et ses conséquences (précarité car une rupture peut en engendrer une autre)
Conclusion : et les infirmières dans tout cela?
Moi je le trouve vraiment bien ton plan !
S1 USLD / S2 EHPAD /

S1 USLD / S2 EHPAD /
Coucou les filles, alors moi pour le sujet j'ai fais un plan causes conséquences, solutions pour l'éviter ou en sortir
Question qui m'a était posé sur le sujet, si les infirmières pouvaient être sujettes aux burn out, j'ai dit que biensurs tout le monde peut y etre sujet
Les inconveignants de la profession d'infirmière donc j'ai parlé des horraires, des responsabilités (risque d'erreurs, beaucoup d'administratif) , salaire pas très haut (la cadre en service a confirmé en disant c'est sur qu'on ne choisi pas ce travail pour le salaire
) j'ai zapper de dire travail physique
Parler de mon parcours
de la formation, de mon financement, si j'avais passer d'autres concours
Les différents lieux d'exercices de l'ide (j'en ai sité plein mais zapper école entreprise
)
Pourquoi ide (plusieurs fois le même type de question, j'ai toujours repondu a peu près le même chose (travail responsabilité, relation humaine, soin technique, prise d'initiative (role propre, j'ai pas parlé du role sur préscription il me semble mais vu les question j'en voyais pas l'interet car c'est pas pour ça qu'on choisi ce travail)
J'ai pas parlé non plus du role préventif curatif et paliatif (c'est frustrant, il y a tellement de chose a dire que sur le moment t'en oubli
)
Comment je vois la journée de travail d'une IDE
la cadre en service m'a demandé si c'était la 1ere fois que je passer le concours et donc 1er oral (elle a semblais étonné je ne sais pas pourquoi)
Et les question de la psy (elle m'a gonflé avec ses questions)
Si la psychiatrie me faisait "peur (je ne sais plus trop la question)
j'ai dit que je ne connais pas trop ce service mis a part un peu par mon travail et que par méconnaissance c'est pas simple de juger
Si la mort ne me fesait pas peur (pareil jamais vecu sur le travail mais l'équipe est là pour aider)
Si je travail en oncologie, femme de 34ans atteintes d'un cancer suite a l'annonce comment on l'accompagne)
j'ai dit que je ne connais pas la maladie donc pas simple, mais que notre role est aussi là pour l'accompagner par l'écoute et en étant dispo... en clair chaud quoi) j'ai dit aussi que la formation est là pour nous apprendre a pouvoir gerer et appréhender ce genre de situation)
Là elle m'a demandé si je pensé que la formation nous apprendrai tout j'ai dit que non, on apprend toute la vie et tout au long de notre carrière mais que la formation nous donne des bases pour tout ça
A la la les psy...
Donc je ne sais pas du tout quoi en penser!
Question qui m'a était posé sur le sujet, si les infirmières pouvaient être sujettes aux burn out, j'ai dit que biensurs tout le monde peut y etre sujet
Les inconveignants de la profession d'infirmière donc j'ai parlé des horraires, des responsabilités (risque d'erreurs, beaucoup d'administratif) , salaire pas très haut (la cadre en service a confirmé en disant c'est sur qu'on ne choisi pas ce travail pour le salaire

Parler de mon parcours
de la formation, de mon financement, si j'avais passer d'autres concours
Les différents lieux d'exercices de l'ide (j'en ai sité plein mais zapper école entreprise

Pourquoi ide (plusieurs fois le même type de question, j'ai toujours repondu a peu près le même chose (travail responsabilité, relation humaine, soin technique, prise d'initiative (role propre, j'ai pas parlé du role sur préscription il me semble mais vu les question j'en voyais pas l'interet car c'est pas pour ça qu'on choisi ce travail)
J'ai pas parlé non plus du role préventif curatif et paliatif (c'est frustrant, il y a tellement de chose a dire que sur le moment t'en oubli

Comment je vois la journée de travail d'une IDE
la cadre en service m'a demandé si c'était la 1ere fois que je passer le concours et donc 1er oral (elle a semblais étonné je ne sais pas pourquoi)
Et les question de la psy (elle m'a gonflé avec ses questions)
Si la psychiatrie me faisait "peur (je ne sais plus trop la question)
j'ai dit que je ne connais pas trop ce service mis a part un peu par mon travail et que par méconnaissance c'est pas simple de juger
Si la mort ne me fesait pas peur (pareil jamais vecu sur le travail mais l'équipe est là pour aider)
Si je travail en oncologie, femme de 34ans atteintes d'un cancer suite a l'annonce comment on l'accompagne)
j'ai dit que je ne connais pas la maladie donc pas simple, mais que notre role est aussi là pour l'accompagner par l'écoute et en étant dispo... en clair chaud quoi) j'ai dit aussi que la formation est là pour nous apprendre a pouvoir gerer et appréhender ce genre de situation)
Là elle m'a demandé si je pensé que la formation nous apprendrai tout j'ai dit que non, on apprend toute la vie et tout au long de notre carrière mais que la formation nous donne des bases pour tout ça
A la la les psy...
Donc je ne sais pas du tout quoi en penser!

Infirmière Diplômée d’État
Ah oui la formatrice m'a demandé si ça ne me faisait pas peur de reprendre les études (je ne m'attendais pas a cette question vu que je n'ai que 22ans) mais c'est sorti du coeur et je lui ai dit que pas du tout! 

Coucou lolo !!lolo_82 a écrit :Ah oui la formatrice m'a demandé si ça ne me faisait pas peur de reprendre les études (je ne m'attendais pas a cette question vu que je n'ai que 22ans) mais c'est sorti du coeur et je lui ai dit que pas du tout!
Je cherchais ton " témoignage" sur le forum;. je t'ai trouvé

Bon bah tu t'es bien débrouillé
Tu as eu plein de questions par rapport à moi

Moi je pense que ça passe.. après... le jury... bah on sait jamais ce qu'il a pensé et c'est énervant !!

ESI 2014/2017 AP-HP
Oui c'est vrai que juger notre propre oral n'est pas simple du tout et puis on ne peut pas se fier à se que peut faire paraitre le jury! Moi je ne sais pas du tout quoi penser! j'espère au moins ne pas avoir une note éliminatoire!
Verdic le 28 juin ça va etre très lonnnng l'attente!
Et toi maxymiou tu en a penser quoi de ton oral??? Pas trop mal quand même il me semble (sauf ta phrase sur le dépistage du SIDA de ton sujet) si j'ai bien lu
Verdic le 28 juin ça va etre très lonnnng l'attente!
Et toi maxymiou tu en a penser quoi de ton oral??? Pas trop mal quand même il me semble (sauf ta phrase sur le dépistage du SIDA de ton sujet) si j'ai bien lu

Si je te l'avais posée en MP cette question car même si tu as 22 ans le fait d'avoir travaillé, quel que soit l'âge, le retour à l'école çà peut pour certains être difficile à gérerlolo_82 a écrit :Ah oui la formatrice m'a demandé si ça ne me faisait pas peur de reprendre les études (je ne m'attendais pas a cette question vu que je n'ai que 22ans) mais c'est sorti du coeur et je lui ai dit que pas du tout!

So' et Lolo j'ai lu vos retours sur vos oraux et je suis confiante pour vous deux je trouve que vous avez bien su répondre aux questions. Et bravo So' pour ton self control !!!!

La petite phrase avant de quitter la pièce "j'espère que ce sera celui-là le bon" tip top !!!
Oui : Le dépistage
j'y pense encore car c'est la tête du cadre de santé qui m'a inquiété. Et franchement je ne sais pas si j'ai dit quelque chose de nul ou pas... c'est fait.. on verra
Autrement pour le reste ça été
Juste étonné que je n'ai pas de question sur qualités, défauts et la formation
Je ne sais pas quel bilan faire franchement. c'est dur. Je veux y croire, c'est mon 1er choix et en plus je ne me vois pas DU TOUT refaire ça l'année prochaine
Rebelote mardi prochain. Ca donne une expérience je saurai à quoi m'en tenir.
Par contre j'ai lu par ceux du forum qui sont déja passés à l'oral à l'AP-HP qu'il faut s'accocher, ils sont déstabilisants, ils nete loupent pas

Autrement pour le reste ça été
Juste étonné que je n'ai pas de question sur qualités, défauts et la formation

Je ne sais pas quel bilan faire franchement. c'est dur. Je veux y croire, c'est mon 1er choix et en plus je ne me vois pas DU TOUT refaire ça l'année prochaine

Rebelote mardi prochain. Ca donne une expérience je saurai à quoi m'en tenir.
Par contre j'ai lu par ceux du forum qui sont déja passés à l'oral à l'AP-HP qu'il faut s'accocher, ils sont déstabilisants, ils nete loupent pas

ESI 2014/2017 AP-HP
Merci Julie.julied34 a écrit :Si je te l'avais posée en MP cette question car même si tu as 22 ans le fait d'avoir travaillé, quel que soit l'âge, le retour à l'école çà peut pour certains être difficile à gérerlolo_82 a écrit :Ah oui la formatrice m'a demandé si ça ne me faisait pas peur de reprendre les études (je ne m'attendais pas a cette question vu que je n'ai que 22ans) mais c'est sorti du coeur et je lui ai dit que pas du tout!
So' et Lolo j'ai lu vos retours sur vos oraux et je suis confiante pour vous deux je trouve que vous avez bien su répondre aux questions. Et bravo So' pour ton self control !!!!![]()
La petite phrase avant de quitter la pièce "j'espère que ce sera celui-là le bon" tip top !!!
Je ne sais pas si ça leur a plus, ça faisait vraiment "PRENEZ MOI !!!!" mais bon, c'était sincère !!

Lolo, moi je trouve que ton entretien s'est bien passée, je pense que justement ils sont allés un peu plus loin dans les questions parce que tu les intéressais.. et tu leur as bien répondu !
Après, oui, c'est après l'oral que tu te dis: mais je voulais dire plein d'autres trucs et au final, c'est passé à la trappe .. L'attente jusqu'au 28 va être interminable !!!!
S1 USLD / S2 EHPAD /

S1 USLD / S2 EHPAD /
Oui c'est sur ça va etre très long!
Mais bon c'est comme ça!
J'ai eu droit aux qualités mais pas aux défauts
Par contre je n'ai pas eu de dernier maux à la fin de l'entretien!
J'ai même failli oublier mon sac en partant!
Julie oui c'est vrai tu me l'avais dit mais bon dans tous les cas ça ne me fais pas peur de me remettre dans les études bien au contraire
J'espère vraiment l'avoir, surtout celui là!
Max garde expoir, c'est sur qu'on ne peut pas être parfais devant eux mais bon c'est pareil pour tout le monde!

Mais bon c'est comme ça!
J'ai eu droit aux qualités mais pas aux défauts
Par contre je n'ai pas eu de dernier maux à la fin de l'entretien!

J'ai même failli oublier mon sac en partant!

Julie oui c'est vrai tu me l'avais dit mais bon dans tous les cas ça ne me fais pas peur de me remettre dans les études bien au contraire
J'espère vraiment l'avoir, surtout celui là!
Max garde expoir, c'est sur qu'on ne peut pas être parfais devant eux mais bon c'est pareil pour tout le monde!