Ifsi est-il rattaché à université, nombre heures à la fac

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jeanlo2b
Habitué
Habitué

Re: Fac et Ifsi

Message par Jeanlo2b »

Dans l'IFSI ou je vais etre, apparement on a cours a la fac 2 jours par semaine :)
Rentrée le 5 septembre IFSI Bastia, 1°Année :)
yessetma4

Message par yessetma4 »

ah ça me rassures ça merci :D
nanae21
Habitué
Habitué

Message par nanae21 »

nous on a généralement cours dans une des fac de médecine de marseille (parfois obligé de faire une heure de trajet pour y aller !)
ensuite c'est tres variable, des fois cest qlq demi journée par semaine, des fois cest toute la semaine ... A savoir que pendant deux ans on a eu des cours pendant les stages car nos cadres nont pas réussi à caler tout les cours avant les stages ...
Autant dire la fac ca a des cotés positifs mais cest qd meme tres embétant !
Ide a marseille
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

ouais voilà ça dépend vraiment de ton ifsi !
Nous sur Paris on a 6 semaines complètes dans une fac de médecine cette année par exemple.
2 fois 3 reparties dans l'année
MITHA 2013
yessetma4

Message par yessetma4 »

tu es a quel ifsi?
ça a l'air interessant cette façon de proceder !
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Ifsi des Diaconesses
Intéressant jsais pas mais dur ça c'est sur ... on a parfois à faire à des mecs qui pensent qu on est en médecine et de ce fait des cours absolument pas ciblés infirmiers .C'est que au moment on leur dit qu on est esi qu ils disent " mais on est à la fac de médecine là, pour moi vous étiez des 2ème ou 3ème année " .. un beau bordel quoi .
En traumato on avait que des chir qui nous dispensaient cours c'était vraiment super chaud de suivre ...
Pour l ue 2.6 processus psychopathologies c'était que des psychiatres .. enfin bon que des gens comme ça quoi ... donc les cours ont un niveau assez balaises et c'était plutôt chaud de suivre.

Et c'est aux qui nous font les évals
MITHA 2013
infirmiere2013
Insatiable
Insatiable

cours a la fac,obligatoires?

Message par infirmiere2013 »

bonjour
je voulais savoir si est ce qu on etait obligé d aller en fac pour suivre les cours?vu qu on peut les suivre sur le net
j ai deja commencé a en suivre ,c est relativement comprehensible
je ne ressent pas la necessité d y assisté
y a t il des feuilles de presence a remplir?
j ai deux enfants et pas de nounous donc ca serait sympa pour moi de m occuper de mes enfants qq jours lorsque personne ne peut les garder (3 et 4 ANS)
merci :D
Ifsi à nantes
Lechameaudu17
Habitué
Habitué

Re: cours a la fac,obligatoires?

Message par Lechameaudu17 »

Bonjour,

De manière générale, les cours magsitraux notés cm sur l'emploi du temps ne sont pas obligatoires.

Cependant les travaux dirigés et les travaux pratiques sont en général obligatoires. De plus beaucoup de fac organisent des évaluations en controle continu dans certaines matières, donc difficile d'y couper, car une absence peut mener au rattrapage direct.

Après vous pouvez demander une dispense d'assiduité lors de l'inscription si vous etes dans un de cas :
l) Les étudiants occupant un emploi ou une activité (nécessité de fournir les pièces attestant de
cet emploi ou de cette activité effectuant au moins 60 heures par mois). Lorsque l'étudiant trouve un
emploi en cours de semestre, il peut demander à bénéficier de ce régime à partir de son embauche ;
2) Les étudiants chargés de famille (fournir les justificatifs d'état civil) ;
3) Les étudiants en situation de handicap ou ayant une maladie entraînant de fortes contraintes
en terme de suivi médical. L'assistante sociale qui est en charge des étudiants en situation de handicap
et le SIUMPPS assurent le suivi de ces étudiants en lien avec l'enseignant référent de chaque UFR ;
4) Les étudiants entrant dans le cadre des dispositifs de reprise d'études accompagnés par le
SAFIRE (qui en assure le suivi en lien avec l'enseignant référent de chaque UFR) ;
5) Les sportifs dits Étudiants Sportifs Conventionnés (ESC) visés par le protocole unissant
l'Université de Poitiers et la DRDJS. Leur suivi est assuré par la DIFOR en lien avec l'enseignant
référent de chaque UFR ;
6) Des étudiants assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire ou
étudiante ;
7) Des étudiants engagés dans plusieurs cursus.
Selon leur situation, ces étudiants peuvent être dispensés d’assiduité aux CM, TD et TPes cas

source http://scsport.univ-poitiers.fr/racine/ ... oit_DA.pdf

Ah et il me semble que si les études sont financées dans le cadre d'une formation continue ( pole emploi ou votre employeur) les cours magistraux seront obligatoires (comme à l'ifsi en fait)
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
infirmiere2013
Insatiable
Insatiable

ah merci super pour la reponse
je ne savais pas qu on avait des TP ,j ai une amie au rsa ,elle n y va jamais juste les partiels
elle est a paris UPMC

MERCII BCP
Ifsi à nantes
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

chez nous les feuilles de présence des gens financés étaient à signer le matin et l'après midi il arrive qu'ils font des contrôles et si tu n'es pas présente et que tu n'a pas prévenu c'est une absence non justifié... et ça va être décompter de tes finances du mois...

tu n'es pas obligé en soit de suivre le cours mais tu dois être présente sur l'établissement

pour les personnes non financé les cours magistraux ne sont pas obligatoires

par contre financé ou non les TP et certains cours sont obligatoires pour tous

(et les cours sur internet ne reflètent pas toujours les cours que tu auras à l'IFSI...)
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
infirmiere2013
Insatiable
Insatiable

merci de la precision :D c est sur je dois y etre car financé par pole emploi,sinon je vais voir si je continue a touché le rsa je serais plus libre ,je viendrais qu au TD
Ifsi à nantes
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

et je continue à dire que les cours à l'ifsi ne sont pas les mêmes que sur internet ...

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
infirmiere2013
Insatiable
Insatiable

kyana125 a écrit :et je continue à dire que les cours à l'ifsi ne sont pas les mêmes que sur internet ...
j ai bien compris je vais aller aux cours a l ifsi :lol: mais les cours a la fac je peux les voir sur le site de la fac de medecine PIERRE MARIE CURIE a Paris ,c est kif kif a la maison ou sur un banc !
Ifsi à nantes
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

beh oui et non, les formateurs à l'oral donnent des indices, insistent sur ce qui est important, fin bref à la fin du cours j'avais bien compris ce que je devais savoir pour l'éval et je me suis jamais trompée... et puis certaines diapo sont sympas bien détaillées mais d'autres ne comportent que le plan et basta, après c'est peut être pas partout pareil...

infirmiere2013
Insatiable
Insatiable

ah oui oui on voit les diapo + une petite fenetre en haut a droite ou le prof fait son cours filmé sur le site
et a la fin tu vois le prof(medecin)se faire applaudir et se tirer :lol:
on entend meme les questions des etudiants et les reponses du prof
c est comme si on y etait ....
Ifsi à nantes
Répondre