problème avec un étudiant IDE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
problème avec un étudiant IDE
Je me permet de vous écrire car j'ai un soucis avec un étudiant infirmier en stage actuellement chez nous. Il est en deuxième année.
Il est très bien avec les patients, souriant, de ce côté rien n'a lui reprocher.
Par contre, il refuse de faire des soins, il me réponds qu'il l'a déjà fait et que c'est bon "il gère".
Hier, il tournait avec moi (c'était la première fois que je travaillais avec lui), j'étais du matin et il y avait 6 prises de sang à faire, je vais avec lui pour la première voir comment il fait, je vois qu'il n'y a pas de soucis et lui propose de faire seul la prochaine pendant que j'en fais une autre, il me répond que maintenant que j'avais vu qu'il savait le faire il ne voyait pas l’intérêt d'en faire une autre.
Dans la matinée il y avait plusieurs pansements et il me refait la même chose, il a par la suite refusé de faire un lavement car il en a déjà fait.
J'ai essayé de lui expliquer que son comportement était inacceptable, mais cela n'a rien changé.
Je lui est donc refusé les autres soins, en lui expliquant qu'il n'avait pas à faire un tri, que prendre des patients en charge c'était de A à Z.
Dès mardi je compte en parler à la cadre, car je ne sais pas comment l'encadrer, le reste de l'équipe est d'accord avec moi mais ne veut pas lui porter préjudice car il fait ses soins correctement et a un bon feeling avec les patients.
Cela vous arrive t-il? Comment réagissez-vous fasse à cela?
Merci de vos réponses
Il est très bien avec les patients, souriant, de ce côté rien n'a lui reprocher.
Par contre, il refuse de faire des soins, il me réponds qu'il l'a déjà fait et que c'est bon "il gère".
Hier, il tournait avec moi (c'était la première fois que je travaillais avec lui), j'étais du matin et il y avait 6 prises de sang à faire, je vais avec lui pour la première voir comment il fait, je vois qu'il n'y a pas de soucis et lui propose de faire seul la prochaine pendant que j'en fais une autre, il me répond que maintenant que j'avais vu qu'il savait le faire il ne voyait pas l’intérêt d'en faire une autre.
Dans la matinée il y avait plusieurs pansements et il me refait la même chose, il a par la suite refusé de faire un lavement car il en a déjà fait.
J'ai essayé de lui expliquer que son comportement était inacceptable, mais cela n'a rien changé.
Je lui est donc refusé les autres soins, en lui expliquant qu'il n'avait pas à faire un tri, que prendre des patients en charge c'était de A à Z.
Dès mardi je compte en parler à la cadre, car je ne sais pas comment l'encadrer, le reste de l'équipe est d'accord avec moi mais ne veut pas lui porter préjudice car il fait ses soins correctement et a un bon feeling avec les patients.
Merci de vos réponses
- Steak-Frites67
- Fidèle
Re: problème avec un étudiant IDE
Il est étrange (et prétentieux peut être
) cet élève, perso je suis content quand les infs me laissent faire les soins seuls. Je trouve que c'est en quelque sorte une marque de confiance de leurs parts.
Et comme dit l'adage "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".

Et comme dit l'adage "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".

ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~
~

- joliebulle
Ce genre de comportement ne me surprend même pas. J'ai l'impression que la nouvelle réforme fait plus de dégâts que l'on s'imaginait ( point de vue d'une ancienne lol). J'ai déjà eu le cas, dans un service de chir ,d'un étudiant qui refusait d'approfondir ses démarches de soins car " de toutes manières, y'a plus de mesp".. et donc, de ne pas chercher à comprendre les ttt, résultat: il s'est mis toute l'équipe à dos, par manque de connaissances et refus de s'adapter.
Je trouve votre équipe bien sympa de ne pas vouloir le réprimander, car non seulement, il ne comprend visiblement pas ce que représente le travail, ni l'esprit d'équipe, il souffre apparemment de "flemmingite aiguë" des le matin...Quel genre de collègue va-t-il devenir ? celui qui vous laisse la paperasse l'aprèm car " ça le gonfle"
..( déjà vécu ! )...

Je trouve votre équipe bien sympa de ne pas vouloir le réprimander, car non seulement, il ne comprend visiblement pas ce que représente le travail, ni l'esprit d'équipe, il souffre apparemment de "flemmingite aiguë" des le matin...Quel genre de collègue va-t-il devenir ? celui qui vous laisse la paperasse l'aprèm car " ça le gonfle"

La vraie liberté, c'est de choisir ce que l'on fait des événements inévitables de notre vie.
je suis désolée c'est pas parce que vous rencontrer certains élèves hautain ou paresseux que cela fait partie de la formation mais plutôt du caractère de l'étudiant, il faut pas mettre tout dans le même bain.
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
- Dancehalltime
- Accro
Qu'est ce qu'iĺ faut pas lire ....
Au dernières nouvelles le concours est toujours le même donc les gens qui accèdent à la formation sont les mêmes que y'a 5ans hein ...
Et comme il y a 5 ans , il y a toujours sont lot de bosseurs et de glandeurs.
Au dernières nouvelles le concours est toujours le même donc les gens qui accèdent à la formation sont les mêmes que y'a 5ans hein ...
Et comme il y a 5 ans , il y a toujours sont lot de bosseurs et de glandeurs.
Dernière modification par Dancehalltime le 19 mai 2013 13:39, modifié 1 fois.
MITHA 2013
Je suis d'accord, comme il y a toujours sont lot de flemmards et de personnes hautaines. moi qui était dans la promotion 2009/2012, j'avais une camarades de promotion qui avait redoublé et donc était dans l'ancienne promotion, elle venait jamais en cours, elle ne participait jamais au travaux de groupe, elle arrivait toujours à la fin du travail pour ajouter son nom et son prénom. donc non ce n'est pas la formation qui est en cause mais plutôt l'individu en lui-même. car certains élèves vont se donner à fond dans la formation, vouloir apprendre encore plus enfin bref là n'est pas le problème.Dancehalltime a écrit :Qu'est ce qu'iĺ faut pas lire ....
Et comme il y a 5 ans , il y a toujours sont lot de bosseurs et de grandeurs.
Pour ton cas:
je te conseille même s'il a un bon feeling avec le patient de le recadrer, il n'a pas a décidé qu'est ce qu'il faut faire ou pas. car oui c'est inacceptable, la prise en charge d'un patient est globale.choute88 a écrit :Je me permet de vous écrire car j'ai un soucis avec un étudiant infirmier en stage actuellement chez nous. Il est en deuxième année.
Merci de vos réponses
a-t-il prit des patients en charge ? comment les gèrent-ils? comment a-t-il prit le refus de faire d'autres soins ? (bref que des questions

Si la discussion avec lui est impossible où qu'il n'arrive pas à prendre compte des remarques , je te conseille d'en parler avec la cadre pour qu'elle essaye d'en discuter avec lui et si ça ne marche la seule solution serait de contacter son IFSI. ce n'est pas lui porter préjudice, c'est plutôt lui envoyé un électrochoc pour qu'il se réveil et qu’il se dise ce que je fais c'est pas comme ça! et donc c'est plutôt l'aider pour plus tard simplement!
Sheepy- Infirmière.=> 

- augusta
- Star VIP
Du même avis que Sheepy.
Si la discussion avec lui est impossible, le mieux serait d'en parler au cadre (responsable de l'encadrement).....voire avec l'IFSI ( si le problème persiste).
Qu'il ait un bon feeling avec les patients est bon point pour lui mais est-ce suffisant?
Je crois que non.....
Aimerais-tu l'avoir comme collègue demain?
Si la réponse est non, est-ce l'aider que de le laisser agir à sa guise?
Si la discussion avec lui est impossible, le mieux serait d'en parler au cadre (responsable de l'encadrement).....voire avec l'IFSI ( si le problème persiste).
Qu'il ait un bon feeling avec les patients est bon point pour lui mais est-ce suffisant?
Je crois que non.....
Aimerais-tu l'avoir comme collègue demain?
Si la réponse est non, est-ce l'aider que de le laisser agir à sa guise?
Dernière modification par augusta le 19 mai 2013 09:32, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- joliebulle
idem de Augusta, le recadrer lui sera bénéfique. ça m'étonne déjà qu'il soit arrivé jusque là avec ce comportement.
Sinon, je ne mets pas tous les étudiants dans le même panier, heureusement qu'on a des curieux, investis, et qui vous donne encore l'envie d'échanger et de transmettre votre savoir et au passage, vous en apprennent également sur vos capacités professionnelles et pédagogiques.
Je pense seulement que le coté , si c'est coché, j'ai plus à le faire m'agace..et je pense ne pas être la seule à l'avoir rencontrée
..maintenant, je comprends vos réactions, zen les filles zen 
Sinon, je ne mets pas tous les étudiants dans le même panier, heureusement qu'on a des curieux, investis, et qui vous donne encore l'envie d'échanger et de transmettre votre savoir et au passage, vous en apprennent également sur vos capacités professionnelles et pédagogiques.

Je pense seulement que le coté , si c'est coché, j'ai plus à le faire m'agace..et je pense ne pas être la seule à l'avoir rencontrée

La vraie liberté, c'est de choisir ce que l'on fait des événements inévitables de notre vie.
je suis zenjoliebulle a écrit :idem de Augusta, le recadrer lui sera bénéfique. ça m'étonne déjà qu'il soit arrivé jusque là avec ce comportement.
Sinon, je ne mets pas tous les étudiants dans le même panier, heureusement qu'on a des curieux, investis, et qui vous donne encore l'envie d'échanger et de transmettre votre savoir et au passage, vous en apprennent également sur vos capacités professionnelles et pédagogiques.![]()
Je pense seulement que le coté , si c'est coché, j'ai plus à le faire m'agace..et je pense ne pas être la seule à l'avoir rencontrée..maintenant, je comprends vos réactions, zen les filles zen

juste dans ton premier poste, on avait juste la sensation que tu m'étais tout le monde dans le même bateau et que c'était lié à la nouvelle formation (qui n'est plus si nouvelle aujourd'hui, 3 ans qu'elle est sur le marché quand même) alors que non. Après il faut simplement, recadrer les étudiants qu'ils disent "une fois validé j'ai plus a le faire' car il peut être dé-valider aux autres stages simplement! ou leur dire c'est pas parce qu'ils l'ont fait une fois c'est validé

Sheepy- Infirmière.=> 

je viens de la nouvelle réforme, première promo, on a quand même essuyer les plâtres, et franchement dans tous les services ou je suis allée on m'a dit qu'avec la nouvelle réforme, on sera pas de bonnes infirmières, et j'ai bossé dans tous mes stages, j'ai fais des recherches, sur tout parce qu'il y a avait des stages qui ne laissait rien passé, et les reproches n'étaient pas les même envers moi et une étudiante de l'ancienne réforme et je ne pense pas qu'elle s'en rendait compte, c'est en parlant entre étudiant qu'on le voyait... si je savais pas directe c'était la nouvelle formation qui faisait que.... et la je travaille en service, et ça se passe bien et ça se passe bien pour beaucoup d'entre nous et encore heureux!!joliebulle a écrit :Ce genre de comportement ne me surprend même pas. J'ai l'impression que la nouvelle réforme fait plus de dégâts que l'on s'imaginait ( point de vue d'une ancienne lol). J'ai déjà eu le cas, dans un service de chir ,d'un étudiant qui refusait d'approfondir ses démarches de soins car " de toutes manières, y'a plus de mesp".. et donc, de ne pas chercher à comprendre les ttt, résultat: il s'est mis toute l'équipe à dos, par manque de connaissances et refus de s'adapter.![]()
Je trouve votre équipe bien sympa de ne pas vouloir le réprimander, car non seulement, il ne comprend visiblement pas ce que représente le travail, ni l'esprit d'équipe, il souffre apparemment de "flemmingite aiguë" des le matin...Quel genre de collègue va-t-il devenir ? celui qui vous laisse la paperasse l'aprèm car " ça le gonfle"..( déjà vécu ! )...
sinon choute88 aime t-il les soins techniques, que veux t-il faire en sortant de l'école? car même si ça justifie pas, peut être n'aime t-il pas le service dans lequel il est? est ce qu'il était comme ça dans ses précédents stages? parce que tu dis que les soins il les maîtrise plutôt bien donc il a quand même du les faire plus d'une fois?
que de questions...
en tout cas je pense qu'il faut en parler à quelqu'un parce que 2ème année et déjà blasé...ça craint...
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Effectivement la situation des étudiants est problématique. Entre les équipes qui les prennent pour membre du personnel compté dans l'effectif, les étudiants qui croient avoir tout compris (or la pratique est toujours à améliorer)... c'est compliqué. Je crois qu'il serait temps que les ESI prennent en main leur formation, et prennent surtout conscience de leurs responsabilités. Bon ça n'a rien avoir, mais j'ai lu un truc qui montre bien les problèmes entre professionnel/stagiaire, cela peut poser de graves problèmes, parfois nuisibles aux patients. Pour ceux que ça intéresse, un ESI a failli tuer un patient, parce qu'il a écouté l'infirmier sans vérifier le dossier : http://www.fiches-de-soins.com/un-etudi ... n-patient/
Tout ça pour dire, étudiants prenez vous en main bon sang!
Tout ça pour dire, étudiants prenez vous en main bon sang!
Bonjour,
N'oubliez pas les esi doivent être actifs de leur formations! Maintenant je pense qu'il y a des esi qui ne sont tout simplement pas fait pour ce métier... C'est lamentable comme situation, on se croirait en primaire être obligé d'appeler le cadre pour ce genre de situation... Peut être qu un métier plus dans le social lui conviendrait mieux.
N'oubliez pas les esi doivent être actifs de leur formations! Maintenant je pense qu'il y a des esi qui ne sont tout simplement pas fait pour ce métier... C'est lamentable comme situation, on se croirait en primaire être obligé d'appeler le cadre pour ce genre de situation... Peut être qu un métier plus dans le social lui conviendrait mieux.
- Creol
- VIP
J'ai souvent ce problème et pour plusieurs raisons:
Rien ne pousse un ESI à prendre en charge un patient.
Le système de "compétences" est dévastateur au niveau de la formation. La plupart des ESI que j'encadre me disent qu'il faut qu'ils valident telle ou telle compétence. Ci fait, ils délaissent totalement une partie des soins pour en valider d'autres. Leurs formateurs les inscrivant uniquement dans une démarche de résultats, ils n'ont d'autres choix que de valider au lieu de s'intégrer.
Par exemple, celle que j'encadre ce mois ci, sort d'un stage à l'UCSA où elle n'a voulu faire QUE de l'éducation thérapeutique, qu'aujourd'hui elle ne veut PLUS faire car elle doit à tout prix valider d'autres compétences.
Rien n'est fait pour qu'il s'intègre dans une structure de soin
Dans cette démarche de validation, l'ESI se retrouve pris au piège, entre ce que le service attend de lui et ce que sa formation attend de lui. Pris en tenaille, il choisit forcément sa formation.
La plupart arrive à gérer cet état de stress en trouvant un compromis. Et ce n'est pas forcement par fainéantise qu'un ESI ne s'intègre pas. Parfois il n'a plus envi, n'y trouve aucun challenge, pire à laissé tombé.
Tout est fait pour pousser l'ESI a apprendre un métier autre qu'infirmier.
Globalement mal faite, sans rapport avec la réalité du métier. La formation s'est de plus en plus éloignée du terrain. La grande majorité des ESI me récitent des leçons appris par cœur sur telle ou telle pathologie, me disant comment les soigner avec quel traitement et à quel dose, les surveiller ... Bref le truc classique des infirmiers médecins.
Pour le reste, si j'ai bien le savoir, j'ai moyennement le savoir faire, et rarement le savoir être.
C'est dommage, c'était le but de cette formation.
Dans ma pratique, je pars toujours de l'ESI, son positionnement (libre à toi de raser les murs ou de m'observer) ce qu'il sait (quelque soit son niveau), ce qu'il sait faire et ce qu'il veut apprendre.
Si faire une fois un soin est suffisant pour cet étudiant, il faut lui laisser à charge des patients.
Si il n'en est pas capable, ou ne veut pas, qu'importe ses raisons (bonnes ou mauvaises) il représente un danger pour ses collègues ancienne ou nouvelle réforme. ET plus que de le recadrer, il faudra lui faire comprendre que c'est son avenir professionnel qui est en jeu.

Le système de "compétences" est dévastateur au niveau de la formation. La plupart des ESI que j'encadre me disent qu'il faut qu'ils valident telle ou telle compétence. Ci fait, ils délaissent totalement une partie des soins pour en valider d'autres. Leurs formateurs les inscrivant uniquement dans une démarche de résultats, ils n'ont d'autres choix que de valider au lieu de s'intégrer.
Par exemple, celle que j'encadre ce mois ci, sort d'un stage à l'UCSA où elle n'a voulu faire QUE de l'éducation thérapeutique, qu'aujourd'hui elle ne veut PLUS faire car elle doit à tout prix valider d'autres compétences.

Dans cette démarche de validation, l'ESI se retrouve pris au piège, entre ce que le service attend de lui et ce que sa formation attend de lui. Pris en tenaille, il choisit forcément sa formation.
La plupart arrive à gérer cet état de stress en trouvant un compromis. Et ce n'est pas forcement par fainéantise qu'un ESI ne s'intègre pas. Parfois il n'a plus envi, n'y trouve aucun challenge, pire à laissé tombé.

Globalement mal faite, sans rapport avec la réalité du métier. La formation s'est de plus en plus éloignée du terrain. La grande majorité des ESI me récitent des leçons appris par cœur sur telle ou telle pathologie, me disant comment les soigner avec quel traitement et à quel dose, les surveiller ... Bref le truc classique des infirmiers médecins.
Pour le reste, si j'ai bien le savoir, j'ai moyennement le savoir faire, et rarement le savoir être.
C'est dommage, c'était le but de cette formation.
Dans ma pratique, je pars toujours de l'ESI, son positionnement (libre à toi de raser les murs ou de m'observer) ce qu'il sait (quelque soit son niveau), ce qu'il sait faire et ce qu'il veut apprendre.
Si faire une fois un soin est suffisant pour cet étudiant, il faut lui laisser à charge des patients.
Si il n'en est pas capable, ou ne veut pas, qu'importe ses raisons (bonnes ou mauvaises) il représente un danger pour ses collègues ancienne ou nouvelle réforme. ET plus que de le recadrer, il faudra lui faire comprendre que c'est son avenir professionnel qui est en jeu.
infirmier dans une vie antérieure.
-
j'ai déjà eu des étudiants dans ce genre. je ne me prend pas la tête avec ce genre d'étudiants, si il ne veux pas travailler et ben il ne fait rien mais sont rapport de stage va être salé. être bien avec les patients ne suffit pour faire de toi un bon professionnel, il faut retranscrire tout ca dans ses portefolio voir contacter l'ifsi pour signaler le problème, c'est peut etre méchant mais qu'est ce que ca va donner comme collègue quelqu'un comme ca
- joliebulle
Merveilleuse pédagogie: en attendant, vous lui demandez d'aller chercher le trépied coeliaque ? ... Histoire qu'il s'occupe entre 6h30 et 14 h???patachou66 a écrit :si il ne veux pas travailler et ben il ne fait rien mais sont rapport de stage va être salé