financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: RSA maman seul avec 3 enfant et etudes
bonjour
sur le site de la caf quand on est maman isolée apparement ce qui est mon cas on y a droit meme en etant étudiante maintenant quand je suis allée a la caf on me dit le contraire je vous tiens au courant j y vais mardi pour leur dire ce que j'ai trouvé sur leur site et suivant ce qu on me dira je demanderai ou pas un report
et merci lealan tes sujet m ont beaucoup aidé je tenais a te le dire
merci
sur le site de la caf quand on est maman isolée apparement ce qui est mon cas on y a droit meme en etant étudiante maintenant quand je suis allée a la caf on me dit le contraire je vous tiens au courant j y vais mardi pour leur dire ce que j'ai trouvé sur leur site et suivant ce qu on me dira je demanderai ou pas un report
et merci lealan tes sujet m ont beaucoup aidé je tenais a te le dire
merci

Re: Financement Pôle Emploi
Merci jujukat
Je sais pas ou en est mon dossier justement, s'il considére que je suis en RFF ou pas. Ils ont deja mis tellement de temps a le traiter --'
Et oui je suis a Clémenceau en 1ére année, et j'espere en 2eme a la rentrée ^^
Je sais pas ou en est mon dossier justement, s'il considére que je suis en RFF ou pas. Ils ont deja mis tellement de temps a le traiter --'
Et oui je suis a Clémenceau en 1ére année, et j'espere en 2eme a la rentrée ^^
Lyon Clémenceau : Ouiiii =)
ESI 2012/2015
1er semestre Validé !! =)
ESI 2012/2015
1er semestre Validé !! =)
Re: RSA maman seul avec 3 enfant et etudes
bonsoir,
cela doit dépendre des départements
mais normalement, on ne peut avoir qu'une situation à la fois.
La preuve, lorsque j'ai fini mes études d'IDE et que je me suis retrouvée sans emploi ( et pas droit au chomage) la caf n'a pas voulu me verser le rsa et il a fallu que je fasse une attestation sur l'honneur, qui disait que j'avais bien fini mes études et que je les reprendrais pas.
Le mieux est de prendre directement rendez vous avec un technicien de la caf qui, lui, saura vous donner les bonnes réponses.
cela doit dépendre des départements
mais normalement, on ne peut avoir qu'une situation à la fois.
La preuve, lorsque j'ai fini mes études d'IDE et que je me suis retrouvée sans emploi ( et pas droit au chomage) la caf n'a pas voulu me verser le rsa et il a fallu que je fasse une attestation sur l'honneur, qui disait que j'avais bien fini mes études et que je les reprendrais pas.
Le mieux est de prendre directement rendez vous avec un technicien de la caf qui, lui, saura vous donner les bonnes réponses.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
J'avais pas compris que tu étais déjà ESI. Ca se passe bien? Tu es contente de ta 1e année?
Concernant la RFF, c'est max 652€ donc si tu touches plus c'est que tu es encore sur tes alloc.
L'ifsi a mis longtemps à te remplir le papier de Pôle Emploi? Moi j'aimerais leur amener dans la semaine mais pas sûr qu'ils me le remplissent avant la liste officielle des ESI pour la prochaine rentrée.
Concernant la RFF, c'est max 652€ donc si tu touches plus c'est que tu es encore sur tes alloc.
L'ifsi a mis longtemps à te remplir le papier de Pôle Emploi? Moi j'aimerais leur amener dans la semaine mais pas sûr qu'ils me le remplissent avant la liste officielle des ESI pour la prochaine rentrée.
Maman d'un petit loulou de 21 mois en reconversion totale
ESI 2013/2016- 2ème année j'arrive!
- as-laeti-esi
- Régulier
Merci chato pr ces précieux renseignements.
Je suis en région Centre et j'ai hâte de rencontrer, la semaine prochaine, mon conseiller PE, pour qu'il me dise vraiment à qui j'ai droit.
Je suis en région Centre et j'ai hâte de rencontrer, la semaine prochaine, mon conseiller PE, pour qu'il me dise vraiment à qui j'ai droit.
IDE en psy adulte
Il n 'y a pas de réussite facile ni d'échec définitif
- as-laeti-esi
- Régulier
Re: grosssesse et financement pole emploi
Anais86 a écrit :Bonjour
j'aurai besoin d'un renseignement.
En fait je suis financer par pole emploi pour ma formation et touche la r2f je suis a mon semestre 2 et je compte faire un repport d'annee de la 2eme annee pour faire le bebe mais je voudrai savoir comment ca se passe pour le financement le tps de mon annee de report
merci d'avance pour vos reponses.
C'est une trés bonne question et je cmprends tout a fait ton questionnement.
Par contre, je trouve légitime que ton allocation baisse..... faut bien s'y attendre , mais pas " compréhensible ". Car même enceinte, un moment donné tu sortiras des chiffres vue que ça sera la Sécu qui prendra le relai.
IDE en psy adulte
Jujukat a écrit :Bonjour,
Des infos toutes fraîches de Pôle Emploi si ça peut vous être utile.
Attention, ça ne concerne que les études d'IDE dont le financement est différent de celles d'AS.
Concernant le financement (prise en charge du coût pédagogique des études, hors frais de scolarité, environ 30000€ pour 3 ans): les études d'infirmière sont intégralement prises en charge par l'état quelque soit le statut de la personne (étudiant, chômeur indemnisé ou non...) et quelque soit la région. Aucun IFSI ne peut vous demander de régler ces frais.
Concernant la rémunération, là c'est chaque région qui pose ses conditions.
Pour la région Rhône-Alpes, le métier d'infirmière étant considéré comme un métier en besoin, il fait partie de la liste des formations prioritaires donc si le projet est validé, le maintien des alloc est maintenu pour la personne jusqu'à la fin de ses droits.
Pour ce qui est de la RFF, à ce jour elle existe encore en Rhône-Alpes et prend le relais quand les indemnités chômage sont terminées et jusqu'à la fin de la formation (pour y avoir droit, il faut avoir ouvert des droits le jour de la rentrée).
Attention, rien ne certifie que début septembre, la RFF existera toujours ou sous cette forme. Cela dépend de ce qui sera voté par la région (exp: faute de budget, ils l'avaient supprimé en Rhône-Alpes en janvier et l'ont remis quelques semaines après).
Par contre, si le jour de la rentrée, votre dossier est validé et que la RFF est valable, vous êtes sûr de la toucher même si elle disparaît par la suite. C'est la législation en vigueur le jour de votre rentrée qui prime.
Côté démarche à effectuer, il vous faut vous présenter à votre agence Pôle Emploi avec un justificatif de votre réussite au concours pour retirer un AISF (attestation d'inscription à un stage de formation). Ce document est à faire remplir par votre IFSI puis à retourner à votre agence avec une demande de RFF.
Je vous en supplie, dites-moi que c'est sûr à 200% et que même en congé parental c'est le cas

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Oui et si ton ifsi te réclame quoi que ce soit (hors frais de scolarité bien sûr), ce n'est pas légal car ils sont directement payés par l'état selon le nombre de places dans chaque promo.
Ce n'est pas comme pour les études d'AS où là c'est pôle emploi, la région ou l'étudiant lui-même qui finance sa formation.
Tu n'as pas de soucis à te faire là-dessus.
Ce n'est pas comme pour les études d'AS où là c'est pôle emploi, la région ou l'étudiant lui-même qui finance sa formation.
Maman d'un petit loulou de 21 mois en reconversion totale
Je n'ai pas du tout lu ça...Jujukat a écrit :Oui et si ton ifsi te réclame quoi que ce soit (hors frais de scolarité bien sûr), ce n'est pas légal car ils sont directement payés par l'état selon le nombre de places dans chaque promo.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Moi non plus et ça me fait peur
Ici par exemple: http://ifsi.ghsv.org/DevenirINFIRMIERE/ ... fault.aspx
(voir à droite "les personnes non éligibles à la prise en charge de la région" et tout ce qui suit, il est clair que les personnes citées doivent payer 4000€, c'est un IFSI public). Ce n'est qu'un exemple, j'ai vu la même chose sur énormément de dossiers d'inscriptions.
Et l'an dernier au moment de la rentrée, beaucoup ont eu la mauvaise surprise de se voir facturer les 6000€ et quelques étant donné qu'ils n'étaient ni demandeurs d'emploi ni en poursuite d'études, ils ont dû demander un report de scolarité en urgence.

(voir à droite "les personnes non éligibles à la prise en charge de la région" et tout ce qui suit, il est clair que les personnes citées doivent payer 4000€, c'est un IFSI public). Ce n'est qu'un exemple, j'ai vu la même chose sur énormément de dossiers d'inscriptions.
Et l'an dernier au moment de la rentrée, beaucoup ont eu la mauvaise surprise de se voir facturer les 6000€ et quelques étant donné qu'ils n'étaient ni demandeurs d'emploi ni en poursuite d'études, ils ont dû demander un report de scolarité en urgence.
oui c'est tout à fait ça !Lenalan a écrit :Moi non plus et ça me fait peur![]()
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
c'est assez risqué comme "pari" et si tu ne tombe pas enceinte de suite ? (ce que je ne te souhaite pas hein mais on dit qu'en moyenne une femme met 6 mois a tomber enceinte !!)Anais86 a écrit :Bonjour
j'aurai besoin d'un renseignement.
En fait je suis financer par pole emploi pour ma formation et touche la r2f je suis a mon semestre 2 et je compte faire un repport d'annee de la 2eme annee pour faire le bebe mais je voudrai savoir comment ca se passe pour le financement le tps de mon annee de report
merci d'avance pour vos reponses.
Elle a peut-être voulu dire qu'elle s'arrêtera une fois enceinte, parce que moi par exemple j'ai mis 19 mois pour être enceinte (sans problème particulier) c'était pas une bonne idée d'arrêter avant 

c'est bien pour ça que je dis çaLenalan a écrit :Elle a peut-être voulu dire qu'elle s'arrêtera une fois enceinte, parce que moi par exemple j'ai mis 19 mois pour être enceinte (sans problème particulier) c'était pas une bonne idée d'arrêter avant

meme si moi j'ai mis 2 mois pour mes 2

Sur les 4, le 1er, la 2ème et la 4ème que ça a marché tout de suite, il n'y a que le 3ème qui a pris 19 mois, c'est un ovni (j'ai jamais su pourquoi, les caprices de la Nature
).