Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Vic80
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 19 mai 2013 10:11

Re: Préparation oral 2013

Message par Vic80 »

Bonjour ,

Est ce que quelqu'un passe son oral a Pinel à Amiens ?!
Je passe mon oral le 6 juin, je stresse..
Avatar de l’utilisateur
Rocaille
VIP
VIP
Messages : 2341
Inscription : 07 avr. 2012 14:36

Re: Concours printemps 2013

Message par Rocaille »

WILLIAMM a écrit :
Orpheus a écrit :Question (un peu débile) pour les gars, vous dites quoi à l'oral devant le jury: le métier d'infirmier, infirmière, ou IDE (pour pas se mouiller) ?
Moi ça dépend, j'essaye de dire IDE au max. Et sinon je dis toujours les infirmières et infirmiers sinon. :D
oui voila :clin:

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Avatar de l’utilisateur
Aurelie3594
Fidèle
Fidèle
Messages : 225
Inscription : 05 août 2011 16:02

Re: Préparation oral 2013

Message par Aurelie3594 »

Pour la tenue pendant qu'on est dans des conseils très bizarre des prépas, la mienne nous à dis
d'éviter de mettre du rouge et du noir pour l'entretient :D
Et ils encourageaient pour du blanc et des couleurs pastels !

Donc on récapitule pas de manche courte de couleur rouge ou noir :lol:

Edit: Pourquoi pas de manche courte au faite ?
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4034
Inscription : 23 janv. 2013 13:16

Re: Préparation oral 2013

Message par WILLIAMM »

Aurelie3594 a écrit :Pour la tenue pendant qu'on est dans des conseils très bizarre des prépas, la mienne nous à dis
d'éviter de mettre du rouge et du noir pour l'entretient :D
Et ils encourageaient pour du blanc et des couleurs pastels !

Donc on récapitule pas de manche courte de couleur rouge ou noir :lol:

Edit: Pourquoi pas de manche courte au faite ?
Ben pour eux ça fait touriste. :?
Alessy
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 08 avr. 2012 14:37
Localisation : La ou il fait toujours beau, autrement dit, la Bretagne

Re: Préparation oral 2013

Message par Alessy »

Coucou tout le monde,

Je suis vraiment désolée de m'imposer comme ca mais j'ai vraiment besoin de votre aide, je passe un oral le 23 mai (jeudi de cette semaine quoi) et j'aimerais avoir votre avis sur mes motivations et tout ca, promis que une fois cet oral passé je viendrais vous le raconter ici ;)


Pourquoi IDE ?


- Domaine médical m'a toujours interresé, meme petite je preferais regarder des documentaires sur le fonctionnnement du corps humain, les différentes maladies, le quotidine dans un hopital etc ...
- J'ai vraiment découvert ce métier grace aux conversations avec des amis de la famille qui sont IDE et qui parlent souvent de leur métier, cela m'a permis de découvrir le métier a travers les yeux d'un soignant avec aussi bien les points positifs que les points négatifs
- Ce qui m'interresse dans ce métier c'est le coté humain, relationnel, je veux etre en contact avec d'autres personnes, je veux pourvoir les aider, les soulager etc ...
Mais le coté technique m'interresse aussi, j'ai envie d'apprendre a faire les soins différents.

- Points positifs/négatis du métier
Ce métier apporte un sentiment d'accomplissement, quand ils rentrent soir les soignants savent qu'ils ont fait quelquechose de leurs journées, qu'ils ont aidés ... Mais il y a aussi des horaires plutot difficles, le travail de week end ou les jours fériés, des patients désagréables ou irrsepectueux ainsi que les papiers a remplir qui prend de plus en plus de temps et parfois touche meme le temps de soins qui sont des points négatifs du métier.

Pourquoi pas AS ?

- Je veux avoir plus de responsabilité qu'une AS et faire de soins techniques aussi bien que du nursing.

Mes qualités/défauts ?

- Je suis quelqu'un de sérieux dans son travail, en effet je ne le prend pas a la légere, quand je commence quelquechose je vais toujours au bout, je n'abandonne pas meme si c'est difficile. Mes profs me font d'ailleurs souvent cette remarque sur mon bulletin par exemple.

- Parfois réservé surtout quand je dois faire face a un groupe de personnes mais je travail dessus pour mieux me maitriser.

Pourquoi avoir fait un Bac L ?

- Les langues ont toujours été mon point fort, je parle couramment anglais et je maitrise assez bien l'allemand & l'espagnol, je voulais donc mettre toutes les chances de mon coté pour avoir mon bac et en L les langues ont plus d'importance que dans les autres séries. De plus a l'age de 15/16 ans je n'étais encore pas sure de vouloir faire IDE et je ne voulais pas fermer de portes.

Loisirs/Activités ?

Je suis une passionnée de dance, j'adore l'esprit de groupe qu'il y a lors des cours avec les autres danceuses, ainsi que la solidarité lorsqu'on est sur scene etc.. Je fais aussi de la zumba avec un grand groupe d'amis et de la natation.

Est ce que je compte rester en France dans le future ? (je suis de nationalité anglaise)

- Oui, meme si j'aimerais voyager pendant quelques années peut etre lors d'actions humanitaires, je compte m'installer durablement en France.

Voila, je suis désolée pour le long poste et j'ai surement oublier des questions importantes mais rien d'autre me vient a l'esprit pour l'instant.
Avoir son Bac L et le concours IFSI en un an ? Mission acceptée
Espere vraiment etre ESI 2013-2016
Oral Granville le 23 Mai !
G50Hugo
Messages : 2
Inscription : 19 mai 2013 16:36

Marin dans l'âme..

Message par G50Hugo »

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis admissible à l'oral d'Alençon (ifsi croix-rouge).
Mon objectif est de devenir infirmier dans la Marine.
Lors de mon passage, dois-je l'évoquer?
Malgré les questions pertinentes du jury qui suivront?
Avatar de l’utilisateur
Hazel
Habitué
Habitué
Messages : 70
Inscription : 16 mai 2013 22:02

Re: Concours printemps 2013

Message par Hazel »

Et vous prononcez ça comment ? "id" ou "idéheu" ?
IFSI Nancy Brabois : ESI 2014-2016
Aide-soignante en SSIAD depuis septembre 2016, et heureuse de l'être !! :D
Avatar de l’utilisateur
MagicxSweet
Forcené
Forcené
Messages : 345
Inscription : 20 juil. 2010 11:00

Re: Marin dans l'âme..

Message par MagicxSweet »

Hello! Tout d'abord félicitations! :)

D'autres questions du même genre ont été posées, notamment pour travailler dans l'humanitaire.

Si le jury te demande si tu as une préférence pour un service tu peux évoquer ce projet, mais attention de ne pas trop l'idéaliser et de rester ouvert aux autres possibilités! En disant par exemple : je suis intéressé par ce projet professionnel (il faudra que tu dise pourquoi en quelques mots, c'est toujours mieux) MAIS je reste ouvert aux autres services et spécialités que je pourrais découvrir au travers de la formation et des stages.

Il ne faut pas se priver de le dire car cela montrera que tu es ouvert d'esprit et que tu as fait des recherches pour aller plus loin et ne pas te limiter aux hôpitaux/cliniques/EHPAD/libéral... mais attention, toujours NUANCER c'est le meilleur conseil que je puisse te donner, lorsqu'on est devant le jury tous nos propos sont à manier avec des pincettes.
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
Avatar de l’utilisateur
fishy72
VIP
VIP
Messages : 2322
Inscription : 24 oct. 2010 15:57

Re: Marin dans l'âme..

Message par fishy72 »

Pourquoi tu as pas passé le concours de l'armée?

pour répondre à ta question, je dirais que oui tu peux le dire parce que c'est bien d'avoir un projet défini mais il faut que tu dises que c'est pas un choix définitif, que tu peux changer d'avis en fonction de ce que tu vas voir et faire en stage ;)
ESI 2013/2016 :D
Avatar de l’utilisateur
futurinfi
Forcené
Forcené
Messages : 316
Inscription : 18 oct. 2012 10:06

Re: Préparation oral 2013

Message par futurinfi »

salut alessy,je trouve bien ce que tu as marqué mais comme j'ai lu sur le forum,il faut éviter de parler de l'influence de la famille sur ton orientation.

mais là je me pose une questions,est ce que le jour de l'oral,le jury peut nous poser une question sur notre niveau en anglais?
Alessy
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 08 avr. 2012 14:37
Localisation : La ou il fait toujours beau, autrement dit, la Bretagne

Re: Préparation oral 2013

Message par Alessy »

futurinfi a écrit :salut alessy,je trouve bien ce que tu as marqué mais comme j'ai lu sur le forum,il faut éviter de parler de l'influence de la famille sur ton orientation.

mais là je me pose une questions,est ce que le jour de l'oral,le jury peut nous poser une question sur notre niveau en anglais?
D'accord merci ;) Pour répondre a ta question je pense que ce n'est pas impossible puisqu'il y a des cours d'anglais lors de la formation mais ce ne doit pas etre un des élements les plus importants pour sélectionner les candidats je pense !
Avoir son Bac L et le concours IFSI en un an ? Mission acceptée
Espere vraiment etre ESI 2013-2016
Oral Granville le 23 Mai !
Avatar de l’utilisateur
DiodioLaMotivée
Adepte
Adepte
Messages : 148
Inscription : 13 janv. 2012 21:47

Re: Concours printemps 2013

Message par DiodioLaMotivée »

Bonjour tout le monde
J'ai une question alors voila une amies et moi avont était admissible elle vient de recevoir ces notes !
Je pensais que les ifsi n'envoyais pas les notes obtenue a l'écrit

Avez vous était dans la même situation c'est a dire recevoir les notes malgré l'admissibilité ?
ESI 2015-2018
Après 3 ans de combat acharné me voilà enfin ESI
*ne jamais perdre espoir*
&& mummy d'une baby girl
#Cilou30
Adepte
Adepte
Messages : 110
Inscription : 12 mai 2013 14:28

Re: Préparation oral 2013

Message par #Cilou30 »

J'ai moi aussi une petite question ! :D Le côté compétiteur est-il mal vu ? J'ai l'habitude de pratiquer un sport en équipe et en compétition nationale et je ne supporte pas la défaite. Est-ce que ça peut paraître orgueilleux d'en parler de cette façon ou bien être vu comme de la détermination ?
MarineP56
Messages : 8
Inscription : 02 mars 2013 11:21

Re: Concours printemps 2013

Message par MarineP56 »

Bonjour,
Normalement si tu es admissible ils n'envoient pas les notes, en tout cas moi pour mes concours où je suis admissible ça se passe comme çà et j'ai toujours entendu dire que les notes n'étaient pas communiquées ! Après tout si tu as tes notes cela peut être un bon point pour toi pour savoir si tu as potentiellement bien réussi l'écrit..
Vannes : ESI 2013/2016 :)
Niort : resultats le 4 juillet !
Amiens : résultats le 1er juillet !
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4034
Inscription : 23 janv. 2013 13:16

Re: Concours printemps 2013

Message par WILLIAMM »

Hazel a écrit :Et vous prononcez ça comment ? "id" ou "idéheu" ?
IDE = I Dé Euh.

Et aussi :

IFSI = IF SI.

Il vaut mieux éviter école d'infirmière. :?

Voilà. :D
Verrouillé