mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
magicmelo
Forcené
Forcené
Messages : 357
Inscription : 02 août 2009 19:50

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par magicmelo »

par assia123 le 19 Mai 2013 14:30
Alors ça c'est trop fort, maintenant il n'y a pas de mauvais étudiants. Vous ne vous remettez plus en question, c'est toujours "la faute de l'ancienne réforme qui ne comprend rien". Les étudiants que j'ai sont de plus en plus arrogants. Nous n'avons rien à leur apprendre ils savent tout!!! Quand quelque chose ne va pas c'est normal c'est parce qu'on est des "anciens" et que cela à changé... Une pathologie reste une pathologie, une technique reste une technique. On en est venus à se remettre en question!! On se demandait si notre équipe n'avait pas un souci. 3 ème année nos étudiants n'étaient pas au clair avec l'hygiène (si on ne leur dit pas de se laver les mains, le chariot dynamap...) et ça encor c'est la base je ne parle même pas du reste!!! Aujourd'hui le diplôme ne vaut pas grand chose... pas de réponse aux questions les plus primaires... C'est à l'étudiant de se remettre en question et de travailler en faisant des recherches!!! Attention demandez vous est ce que vous voudriez que votre enfant ou un parent soit soigné par votre étudiant!
:? là je te trouve un peu dur ! "Aujourd'hui le diplôme ne vaut pas grand chose..." Qui es tu pour juger de ce que valent les choses ou pas ? Toujours cette rengaine de "la réforme"... Et puis il ne faut pas faire des généralités,je ne crois pas par exemple avoir réponse à tout ni ne pas être au clair avec l'hygiène. Je connais des ide de l'ancienne réforme qui ne sont pas non plus du tout au clair avec des règles d'hygiène de base mais de là à penser que c'est des grosses nulles... Que tu es des étudiants qui ont pas de mal de difficultés,soit, mais que ça soit le cas pour des milliers d'étudiants de 3ème année... :?

Par contre,je suis d'accord avec toi sur le fait de la remise en question,j'ai moi même eu un stage compliqué mais j'avoue,c'était en partie de ma faute. Je me suis remise pas mal en question et je me suis rendue compte que j'avais pas mal de lacunes car je m'étais un peu reposée sur mes lauriers. Et ben j'ai bossé pour rattraper mes lacunes. J'ai écris toutes mes difficultés sur une feuille et j'ai cherché les actions que je pouvais mettre en place pour les corriger. Et pour finir,mon stage s'est terminé de manière correct. Je faisais pas mal d'erreurs aussi,de fautes d' inattention,des oublis. Les ide de ce stage pensent surement que je suis une grosse nulle incapable de faire ide. Pourtant je suis actuellement dans un stage qui se passe très bien et où on me trouve très compétente. Ce "coup de pied" au cul a été bénéfique,mais c'est sûr,comme l'auteur de ce post,j'ai vécu un cauchemar.

Je pense que tu devrais aussi te remettre en question : qu'est ce que tu réussi le mieux à faire ? Où as tu le plus de difficultés ? Quelles connaissances as tu besoin dans ce stage pour comprendre les soins et situations que tu rencontre ?
Mets en avant tes points positifs (moi c'était le relationnel),cherche les actions que tu peux mener face à tes difficultés et prends un livre au CDI qui concerne la spécialité de ton stage. Fais tes APP le mieux possible et présente les. Si tu as des patients à charge,fais tes démarches de soins. C'est très important que tu montre que tu t'investis dans ton stage.
Et surtout,sache que l'infirmière en question a été très honnête avec toi et que la plupart,préfère t'enfoncer derrière ou te coller des rapports sans que tu le sache. Si elle a été comme ça devant toi,c'est qu'elle pense que tu peux encore t'améliorer et que tu as juste besoin qu'on t'y pousse. Et je trouve que tu réagis bien en reconnaissant tes erreurs et tes lacunes. D'ailleurs,les erreurs que tu cites,je ne les trouve pas catastrophiques mais elles révèlent plus un manque de logique dans tes soins.

Je te souhaite bon courage,il te reste peu de temps à "survivre" et une fois diplômée,tout ceci sera loin derrière toi.
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
assia123
Messages : 22
Inscription : 19 mai 2013 13:20

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par assia123 »

"Hé :? là je te trouve un peu dur ! "Aujourd'hui le diplôme ne vaut pas grand chose..." Qui es tu pour juger de ce que valent les choses ou pas ? Toujours cette rengaine de "la réforme"... Et puis il ne faut pas faire des généralités,je ne crois pas par exemple avoir réponse à tout ni ne pas être au clair avec l'hygiène. Je connais des ide de l'ancienne réforme qui ne sont pas non plus du tout au clair avec des règles d'hygiène de base mais de là à penser que c'est des grosses nulles... Que tu es des étudiants qui ont pas de mal de difficultés,soit, mais que ça soit le cas pour des milliers d'étudiants de 3ème année... :? "


Je suis désolée mais c'est ce que j'observe!! la nouvelle réforme se cache trop derrière l'ancienne. Quand je vois des infirmières fraîchement diplômée je me dis "mon dieu!! comment ont elle pu passer entre les mailles!!! Il est vrai que certaines ide ne bossent pas en technique mais savent ce qu'il faut ou ne pas faire!!! Je pense que nous créons des dangers. Savez vous que certains hôpitaux font passer une msp pour l'embauche?!!! Ce n'est pas pour rien!!! Maintenant je ne généralise pas mais il y en a pas mal qui sont en négatif!
Sachez que même une fois diplômé on ne cesse d'apprendre!!! J e panse qu'il n'y a pas pire danger que de croire que l'on sait tout! Poser des questions n'est pas humiliant!
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 13 janv. 2014 22:44, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Maarlene
Accro
Accro
Messages : 1053
Inscription : 13 mai 2012 23:09
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par Maarlene »

assia123 a écrit :Alors ça c'est trop fort, maintenant il n'y a pas de mauvais étudiants. Vous ne vous remettez plus en question, c'est toujours "la faute de l'ancienne réforme qui ne comprend rien". Les étudiants que j'ai sont de plus en plus arrogants. Nous n'avons rien à leur apprendre ils savent tout!!! Quand quelque chose ne va pas c'est normal c'est parce qu'on est des "anciens" et que cela à changé... Une pathologie reste une pathologie, une technique reste une technique. On en est venus à se remettre en question!! On se demandait si notre équipe n'avait pas un souci. 3 ème année nos étudiants n'étaient pas au clair avec l'hygiène (si on ne leur dit pas de se laver les mains, le chariot dynamap...) et ça encor c'est la base je ne parle même pas du reste!!! Aujourd'hui le diplôme ne vaut pas grand chose... pas de réponse aux questions les plus primaires... C'est à l'étudiant de se remettre en question et de travailler en faisant des recherches!!! Attention demandez vous est ce que vous voudriez que votre enfant ou un parent soit soigné par votre étudiant!
J'aurais bien voulu te voir quand tu étais étudiante.
Des mauvais ESI, il y en aura toujours, et il y en a toujours eu.
Mais des bons ESI... Il y en a aussi !!!
Quand on lit le post de la miss qui a posté dont j'ai zappé le pseudo on VOIT qu'elle reconnaît ses erreurs et ses lacunes. Pourquoi t'acharnes-tu contre elle ? Elle n'a pas pointé du doigt l'ancienne réforme, ni glorifier la nouvelle. Elle a seulement osé dire une vérité bien réelle : c'est LOURD cette gueguerre puérile des réformes .. Qu'est ce qu'on y peut ?
Il faut aussi se dire que parfois, les mauvais ESI ont ce niveau à cause des mauvaises IDE qui les encadrent. Parfois non.
Pour reprendre ton questionnement, je ne suis pas sûre que je voudrais être soignée par une IDE avec une étroitesse d'esprit... A bon entendeur !

Sinon, à toi, la créatrice du post.. Vas parler à l'IDE, calmement, elle est peut être dure mais néanmoins honnête, elle devrait être à même d'entendre tes difficultés. Vas parler à ton référent, ça fera du bien. Pour finir, concentre toi ! Tes erreurs sont preuves de manque de logique/organisation, et non de bêtises, tu es capable de rectifier le tir !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Avatar de l’utilisateur
eikichi_onizuka
Accro
Accro
Messages : 1576
Inscription : 01 juil. 2004 16:36

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par eikichi_onizuka »

Mets toi en maladie sans vergogne avant de craquer et reprend tout avec ta cadre,tes référents et l'équipe.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 13 janv. 2014 22:45, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Maarlene
Accro
Accro
Messages : 1053
Inscription : 13 mai 2012 23:09
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par Maarlene »

Sans ironie Loulic, je pense que cette stigmatisation est inutile. Ne trouves-tu pas ? Dire que les ESI sont mauvais à cause de la nouvelle réforme est aussi facile que de dire que les IDE sont de mauvaises encadrentes à cause de l'ancienne. Je ne me positionne pas en victime, j'ai jamais trop souffert de ça qui plus est, je dis juste qu'il est temps que l'on arrête de perdre de l'énergie sur ce débat, aussi bien côté IDE que côté ESI. Point, débat clos pour ma part.

L'IDE de ce service, je ne la connais pas, mais ne la blâme pas, au contraire : elle dit les choses, et en tant qu'étudiante c'est tout ce que je demande. L'hypocrisie, dans un sens comme dans l'autre, y a rien de pire. Je pense néanmoins que Glace a déjà effectué la remise en question qu'on lui préconise : il faut maintenant l'analyser et se concentrer sur les points à rectifier.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 13 janv. 2014 22:45, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Maarlene
Accro
Accro
Messages : 1053
Inscription : 13 mai 2012 23:09
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par Maarlene »

Écoute, j'ai pas ton expérience, n'ai jamais connu la réforme de 92 (néanmoins critiquée à l'époque ..), mais ce que je sais c'est que ce n'est pas nous, étudiants actuels, qui sommes la cause de cette réforme. Donc si tu la trouves si pourrie que ça fais remonter et bouger les choses, c'est tout à ton honneur, mais toi et tes collègues, arrêtez de faire porter le chapeau aux étudiants. Si ils sont mauvais et abjectes (à en croire le post plus haut), c'est pas du à la réforme mais à l'étudiant ;-)
J'ai plus rien à dire, à part que la qualité de l'étudiant se mesure à SON investissement... Pour ma part j'ai entendu pas mal de professionnels (jeune ou vieux) dire qu'ils ne regrettaient pas l'ancienne réforme ... Une remise en question des deux bords est nécessaire.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
assia123
Messages : 22
Inscription : 19 mai 2013 13:20

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par assia123 »

Maarlene je ne généralise pas mais malheureusement il y en a pas mal!! Lorsque j'étais étudiante je savais garder ma place de stagiaire, je ne faisais pas de copinage et je travaillais sur mes démarches. Je ne disais pas "je sais" lorsque je ne savais pas! J'écoutais ce qu'on me disait et je prenais les critiques dans le bon sens!! Ce que je reproche à cette réforme c'est de se cacher justement derrière l'ancienne comme si on ne pouvait pas la comprendre. On ne peut pas nier qu'il y a un dysfonctionnement, il est bien présent. Ce sont des ide que nous formons, pas des techniciens. Il n'y a pas de hasard s'il y a de plus en plus problèmes. Même certains formateurs semblent dépassés. Lorsque j'ai u étudiant qui n'est pas apte je me dois d'être juste car c'est un métier dangereux.
Avatar de l’utilisateur
Maarlene
Accro
Accro
Messages : 1053
Inscription : 13 mai 2012 23:09
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par Maarlene »

Je ne copine pas avec les IDE, je reste à ma place sans me mêler des problèmes oh combien nombreux des équipes, je fais systématiquement des DDS lorsque je prends un ou plusieurs patients en charge, je pose des questions et fais répéter quand je ne comprends pas, la seule chose que j'ose réclamer c'est qu'on souligne les points négatifs comme positifs afin d'évoluer dans le bon sens et d'éviter les mesquineries des équipes ... Jusqu'à présent j'ai toujours eu des retours positifs de la part de mes lieux de stage donc soit
1) les équipes sont de gros hypocrites et inconscients qui me font des bons bilans alors que je suis un danger public
2) je suis peut être une étudiante d'un niveau correct malgré la tare que je me traîne de faire parti de la nouvelle réforme ...

Bizarrement je pencherais plutôt pour la 2... Et je suis loin d'être la seule à me comporter de la sorte, je ne suis pas une SuperEtudiante au dessus des autres.. Tous les autres stagiaires que j'ai pu observés ont à peu près le même comportement, chacun avec ses points forts et ses faiblesses (mais heureusement, si on savait tout on aurait pas besoin de passer par l'ifsi).
Bien sur qu'il est de ton rôle de repérer les étudiants dangereux et d'agir en conséquence, c'est parfaitement légitime et responsable de ta part. Cependant pour en revenir au cas de Glace, penses tu que réaliser une sous cut d'anticoag avec une compresse stérile fait d'elle une ESI inconsciente et dangereuse ?! On a aussi le droit, en tant qu'étudiant, de ne pas trouver ses marques dans le service, d'avoir du mal ... Sans incriminer l'IDE mais sans pour autant que ce soit la faute à la nouvelle réforme (qui soit dit en passant est encore toute fraîche et se peaufine semestre après semestre)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 13 janv. 2014 22:46, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Glace
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2013 07:34

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par Glace »

Bonjour, merci pour vos réponses et discussions.
Je pense que je sais me remettre en question, vu mon âge, en plus... Je suis en "burn out", du coup, je fais des petites erreurs. J'en ai conscience et si je m'en foutais, je ne serais pas là en train de le dire. Oui, certes, une petite erreur peut avoir de graves conséquences mais rassurez-vous, je n'ai tué/blessé personne ! Je me lave les mains, je suis à fond dans l'hygiène, etc. Le soucis est que ce changement soudain perturbe l'évolution de mon stage actuel. J'avais en charge plusieurs patients et là, retour à la case départ, sans patient et je vais, d'après mon IDE me faire évaluer sur la FIN de mon stage... Donc, forcément, ça ME pose un énorme problème. Ce n'est pas conforme, ce n'est pas juste (désolé, je ne fais pas la victime, je constate), j'avais des objectifs précis et là, tout est chamboulé à cause d'une erreur de planning... Je vais agir et régler ça. Et oui, ça arrive à plein d'étudiants ce genre de situations...
D'autant plus, qu'en tant que professionnel, les erreurs de planning, ça arrive, je pense qu'il faut savoir le dire et trouver des solutions. Pour les erreurs, l'IDE avec laquelle je suis, pas de soucis avec elle, elle a raison, là, ça va mieux, j'ai suivi ses conseils. Je tiens juste à préciser qu'elle est super exigeante, tant mieux pour elle, mais je ne sais pas comment illustrer cela, c'est un truc de fou, elle ne fait pas comme "vous" ou moi, croyez-moi, c'est un cas à part, cela ne l'empêche pas de faire de petites erreurs aussi, c'est ça le pire, elle était crevée aussi... mais elle regarde le millième du millimètre du trait du diagramme de soin, me tend des pièges (elle me l'a dit), dans lesquelles je tombe plus ou moins et pourtant à chaque fois, je me dis "tiens, c'est bizarre ce truc, là...". Enfin, BREF, elle est malgré tout sympa et marrante. Mais, attention... Méfiance !

Pour revenir sur la discussion, je n'ai aucun cliché sur les "anciennes" ou les "nouvelles". Je pense qu'il y a du bon et du mauvais partout, on passe des partiels aussi et il y a de plus en plus de connaissances à acquérir puisque le milieu médical évolue très, très vite. A partir du moment où on réussit les partiels, où on réussit nos évaluations en stage, c'est qu'on est capable ! Ensuite, sur le terrain, on devient ce qu'ON VEUT ou ce qu'on peut... Prenez un mec qui travaille en psychiatrie depuis 10 ans et mettez-le en Réa, pour voir, diplôme ou pas, ancienne réforme ou pas, si le mec ne galère pas, c'est que vraiment, il est fort, il mérite une boîte de chocolats. Mais que ce soit de l'ancienne réforme ou de la nouvelle, il n'y a pas de différence. On est consciencieux ou on ne l'est pas, dans la vie, ou au travail.

Personnellement, je n'aime pas quand on commence à me dire "La nouvelle réforme, c'est nuuuuuul, il y a des problèmes avec les nouveaux diplômés..." Pas d'exemple concret, juste des rumeurs.C'est dommage.
De plus, s'il y a eut réforme, c'est qu'il y a eut des problèmes. Bref...

Mon dernier stage s'est mal passé, je n'ai rien pu faire, je me suis remise en question tous les jours mais à force d'entendre des critiques, remarques blessantes, sur mon physique, mon sourire, ma tête, même sur mon soutien-gorge dans les vestiaires, j'ai commencé à devenir parano dès qu'on posait un regard sur moi, c'était atroce tellement je ressentais un malaise, de la "malveillance" profonde, tout était prétexte pour me casser. Le soir, je préparais mes objectifs pour le lendemain, le matin, j'arrivais, au bout de 5 minutes, des remarques blessantes, on ne me faisait pas de photocopie de la relève, pas "bonjour", je demandais, on m'ignorait, prise de haut, on ne validait pas mes objectifs, le + souvent "tu n'y arriveras pas", des phrases du type "Heuuu, tu peux te pousser ?" ou de souffler quand je demandais quelque chose... Bref, à force, je n'osais plus rien faire, à tel point que je me suis barrée, j'ai dit à celle qui m'en faisait le plus baver, Ciao, tu sais quoi ? Je me casse de ton service pourri, j'ai mieux à faire de ma journée, je ne peux rien faire, tu me soules, tu cries tout le temps, etc. Donc, pas de surprise après ça, ma feuille de stage était tellement pourrie que j'ai cru qu'elle allait prendre feu. C'était tellement méchant que ça en devenait "louche", mon formateur a trouvé des incohérences, m'a dit qu'il y avait eut d'autres "problèmes" avec l'établissement. Avec le recul, je n'aurais peut-être pas fait mieux, je suis assez entière, il y a des limites à ne pas franchir, en quoi mon soutif a un rapport avec le stage, avec "le but de ma visite en ce lieu incongru" ? Pourquoi faire des remarques franchement déplacées ? J'ai un ami proche qui est un professionnel dans la communication, qui a son entreprise, qui a des stagiaires et qui m'a expliqué QUE si un stagiaire ne réussit pas son stage, c'est qu'il faut regarder du côté du professionnel car la réussite du stagiaire dépend entièrement de l'encadrement. C'est le reflet. Mais on pourrait en débattre pendant des heures. Ses stagiaires à lui sont toujours "contents" du stage :clin: , ils font des erreurs, il les reprend, ils apprennent et repartent "enrichis". :!:

Bon courage à vous
Stages : SSR, Psychiatrie, Chirurgie, Libéral, Diabéto, Soins palliatifs
Avatar de l’utilisateur
Maarlene
Accro
Accro
Messages : 1053
Inscription : 13 mai 2012 23:09
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par Maarlene »

Je ne défends pas le nouveau programme, je dis que c'est pas les etudiants actuels qui ont demandé ce changement et que si les professionnels pestaient moins contre la nouvelle forme et mettaient autant d'énergie à nous apprendre, on n'en serait pas là. C'est tout, je ne prends pas parti, je dis seulement que c'est farigant. Mais bon je vais me taire avant de sortir d'autres débilites ... Et après on parle de l'arrogance des étudiants, laisse moi rire.

Bref l'important n'est pas là. Glace tu m'as l'air d'être quelqu'un de réfléchie qui sait se remettre en question. Dis toi que le niveau d'exigence hyper haut de ton encadrante pourra t'être formateur... J'espère... Courage
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Avatar de l’utilisateur
Glace
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2013 07:34

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par Glace »

Il y a peut-être des "étudiants" qui croient tout savoir, j'en connais 1 ou 2, c'est vrai que c'est insupportable mais ce n'est pas, je pense, la majorité. Et pardon si cela vous touche (pas vous, celui qui sait tout :lol: ), parfois, au plus profond de votre ego surdimensionné qui n'est que le sommet de l'iceberg, mais OUI, il se peut qu'un stagiaire en sache PLUS que vous sur... 1, 2 ou 3 choses. Je connais un étudiant/ami qui a une connaissance +++ et même + des médicaments, ayant travaillé dans le milieu pharmaceutique pendant plus de 15 ans... Et bien, il a eut des problèmes à cause de cela, car il en savait "trop", on lui a d'ailleurs dit qu'il avait une connaissance superficielle des thérapeutiques (pour le faire ch... ou par frustration pathologique, je ne sais pas mais, en tous cas, hilarant, cerise sur le gâteau). Même chose pour ceux qui ont un master en psychologie et qui se retrouvent en psychiatrie et auxquels on va dire, à un moment donné qu'ils ont des lacunes ou ce genre de choses...
Stages : SSR, Psychiatrie, Chirurgie, Libéral, Diabéto, Soins palliatifs
Répondre