Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- augusta
- Star VIP
Re: Préparation concours/Conseil/aide
Bonjour melyy,
Oui, il est possible de ne présenter qu'un seul concours et de le réussir.
En ce qui concerne les tests, le mieux est d'acheter des bouquins et de s'entraîner le plus souvent possible. Plus on s'entraîne, plus on les réussit, plus rapidement aussi.
Pour la culture Gé, intéresse-toi à l'actualité, lit la presse, et le forum!!!
Bonne chance!
Oui, il est possible de ne présenter qu'un seul concours et de le réussir.
En ce qui concerne les tests, le mieux est d'acheter des bouquins et de s'entraîner le plus souvent possible. Plus on s'entraîne, plus on les réussit, plus rapidement aussi.
Pour la culture Gé, intéresse-toi à l'actualité, lit la presse, et le forum!!!
Bonne chance!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonjour,
Je suis en première année d'études en soins infirmiers, j'ai réussi le concours du premier coup, donc oui c'est possible.
Il n'est pas nécessaire de venir du mileu médical pour réussir le concours. Tu trouveras sur le forum des posts dédiées aux personnes qui préparent le concours d'entre en école d'infirmière.
Les meilleurs conseils que je puisse te donner sont de beaucoup travailler à l'aide de livres, pour les tests psychotechniques. Pour ce qui est de la culture générale, il faut te renseigner sur l'actualité, qu'elle soit médicale, ou sociale. Achète des journaux, regarde les magazines d'actualité à la tv, parcoure les forums.
Il existent des livres traitant aussi de ces sujets, tu les trouvera en librairie (j'avais acheté un livre sur la culture gé pour les concours sanitaires et sociaux). Il faut t'entrainer très régulièrement à mettre tes idées par écrit, voir différents exemples de plans pour l'écrit, travaille aussi ton orthographe, car cela peut te jouer des tours.
Saches qu'il existe des prépas par le CNED, ou dans des associations, si tu es demandeur d'emploi tu peux aller te renseigner à pôle emploi.
Ensuite je te conseille d'aller voir sur le terrain, essaye d'aller parler avec des infirmiers (moi j'étais allés rencontrer plusieurs infirmières du secteur privé public et libérales) pour savoir à quoi t'attendre. Le mieux serait que tu puisse trouver un lieu ou on te laisse faire une ou deux journées d'observation pour bien comprendre le métier d'infirmier, mais également le rôle des différents professionnels qui travaillent avec l'infirmier: les aides soignants, les ash, les medecin, les kiné, etc... tout dépends des services, mais il faut bien que tu comprenne comment fonctionne un service, mais aussi comment se déroulent les études, car tout ça peut influer sur ta motivation, cependant c'est un bon point pour l'oral, un élève qui s'est renseigné un minimum.
L'oral se divise en deux parties: il y'a un sujet de culture générale puis ta motivation. Il faut que tu arrives pendant l'entretient de motivation à expliquer ta vision du métier, pourquoi tu veux l'exercer, ton parcours... Je me suis entraînée avec des proches, j'ai fait un point sur mes qualités et mes points à améliorer, et surtout j'ai cherché pourquoi je voulais être infirmière. Sans mentir, sans parler de vocation, en restant réaliste, j'ai exposé mon parcours personnel, mes raisons. L'avantage que j'avais c'est que j'avais travaillé avec des personnes handicapées à leur domicile donc j'étais amenée à côtoyer régulièrement des ide. J'ai eu le concours en travaillant, et surtout en étant honnête à l'oral (enfin ne te déprécies pas non plus, mais il est inutile d'enjoliver trop les choses je pense^^) et réaliste. Si tu montres que tu est motivée, que tu connais au moins une partie de la réalité du travail d'infirmiers, tu y gagneras beaucoup à l'oral.
Le concours n'est pas le plus difficile, mais il faut le travailler. Les études seront bien plus dures mais bon, c'est comme dans toutes les études, si tu travailles tu y arriveras. Personnellement les études m'apportent énormément, elles m'ont fait grandir, m'ont apprit énormément sur moi, sur les autres. Ce sont des études passionnantes à mes yeux.
Voilà j'espère t'avoir aidée et désolée pour le pavé
N'hésites pas à discuter avec des étudiants, c'est maintenant qu'il faut que tu saches si tu te sens capable de tenir trois ans.
Tu peux me contacter par message privé si tu as des questions
Je suis en première année d'études en soins infirmiers, j'ai réussi le concours du premier coup, donc oui c'est possible.
Il n'est pas nécessaire de venir du mileu médical pour réussir le concours. Tu trouveras sur le forum des posts dédiées aux personnes qui préparent le concours d'entre en école d'infirmière.
Les meilleurs conseils que je puisse te donner sont de beaucoup travailler à l'aide de livres, pour les tests psychotechniques. Pour ce qui est de la culture générale, il faut te renseigner sur l'actualité, qu'elle soit médicale, ou sociale. Achète des journaux, regarde les magazines d'actualité à la tv, parcoure les forums.
Il existent des livres traitant aussi de ces sujets, tu les trouvera en librairie (j'avais acheté un livre sur la culture gé pour les concours sanitaires et sociaux). Il faut t'entrainer très régulièrement à mettre tes idées par écrit, voir différents exemples de plans pour l'écrit, travaille aussi ton orthographe, car cela peut te jouer des tours.
Saches qu'il existe des prépas par le CNED, ou dans des associations, si tu es demandeur d'emploi tu peux aller te renseigner à pôle emploi.
Ensuite je te conseille d'aller voir sur le terrain, essaye d'aller parler avec des infirmiers (moi j'étais allés rencontrer plusieurs infirmières du secteur privé public et libérales) pour savoir à quoi t'attendre. Le mieux serait que tu puisse trouver un lieu ou on te laisse faire une ou deux journées d'observation pour bien comprendre le métier d'infirmier, mais également le rôle des différents professionnels qui travaillent avec l'infirmier: les aides soignants, les ash, les medecin, les kiné, etc... tout dépends des services, mais il faut bien que tu comprenne comment fonctionne un service, mais aussi comment se déroulent les études, car tout ça peut influer sur ta motivation, cependant c'est un bon point pour l'oral, un élève qui s'est renseigné un minimum.
L'oral se divise en deux parties: il y'a un sujet de culture générale puis ta motivation. Il faut que tu arrives pendant l'entretient de motivation à expliquer ta vision du métier, pourquoi tu veux l'exercer, ton parcours... Je me suis entraînée avec des proches, j'ai fait un point sur mes qualités et mes points à améliorer, et surtout j'ai cherché pourquoi je voulais être infirmière. Sans mentir, sans parler de vocation, en restant réaliste, j'ai exposé mon parcours personnel, mes raisons. L'avantage que j'avais c'est que j'avais travaillé avec des personnes handicapées à leur domicile donc j'étais amenée à côtoyer régulièrement des ide. J'ai eu le concours en travaillant, et surtout en étant honnête à l'oral (enfin ne te déprécies pas non plus, mais il est inutile d'enjoliver trop les choses je pense^^) et réaliste. Si tu montres que tu est motivée, que tu connais au moins une partie de la réalité du travail d'infirmiers, tu y gagneras beaucoup à l'oral.
Le concours n'est pas le plus difficile, mais il faut le travailler. Les études seront bien plus dures mais bon, c'est comme dans toutes les études, si tu travailles tu y arriveras. Personnellement les études m'apportent énormément, elles m'ont fait grandir, m'ont apprit énormément sur moi, sur les autres. Ce sont des études passionnantes à mes yeux.
Voilà j'espère t'avoir aidée et désolée pour le pavé

N'hésites pas à discuter avec des étudiants, c'est maintenant qu'il faut que tu saches si tu te sens capable de tenir trois ans.
Tu peux me contacter par message privé si tu as des questions
Re: Concours infirmier pour reconversion professionnelle
Merci benoit pour ces renseignements et ton expérience. Je suis personnellement prêt de Rennes en Bretagne je vais voir si se type de stage peut être réalisé ici. J'avais justement l'intention de me rendre à l'ifsi de Rennes pour glaner quelques informations, j'espère qu'ici il est également possible d'effectuer un stage équivalent
.

"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
J'en profite pour lancer un petit appel. Y aurait il une autre personne dans mon coin (je précise que je suis à quelques km à l'ouest de Rennes) qui chercherai également un binôme pour faire des révisions en vue du passage du concours? Je suis personnellement aussi dans cette recherche, merci. 

"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
J'en profite pour lancer un petit appel. Y aurait il une autre personne dans mon coin (je précise que je suis à quelques km à l'ouest de Rennes) qui chercherai également un binôme pour faire des révisions en vue du passage du concours? Je suis personnellement aussi dans cette recherche, merci. 

Merci beaucoup pour vos réponses..
Le pavé c'est pas grave...au contraire...j'ai lue ton message avec grand plaisir...
Je vais mettre vos conseils en actions...surtout pour la rencontre de professionnels car pour le reste j'ai déjà 2 bouquins...un spécifique à la culture G et un autre qui fait trois parties. Culture G, Test psychotechniques et Oral. je travail au possible un peu chaque jours. j’achète les magasines sur la santé et je regarde les informations le midi.
Voili voilou!!!
Je reviendrai surement vous embêtez
Le pavé c'est pas grave...au contraire...j'ai lue ton message avec grand plaisir...
Je vais mettre vos conseils en actions...surtout pour la rencontre de professionnels car pour le reste j'ai déjà 2 bouquins...un spécifique à la culture G et un autre qui fait trois parties. Culture G, Test psychotechniques et Oral. je travail au possible un peu chaque jours. j’achète les magasines sur la santé et je regarde les informations le midi.
Voili voilou!!!
Je reviendrai surement vous embêtez

INFIRMIÈRE JE VEUX DEVENIR...
- Wish_to_be_nurse
Re: Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2013?
Merci à gazougazou, arclogab, Craquinette 80 pour vos mots réconfortants et encourageants.
Depuis mon dernier post sur le forum, je suis d'autant plus déterminé à passer le concours et devenir infirmier car c'est ce dont j'ai envie et BESOIN! Je sais (je le sens) que ce métier passionnant me permettra de m'épanouir professionnellement! Est-il fait pour moi? Je le crois, j'en suis même persuadé!
Mon dossier d'inscription au concours d'entrée en IFSI est prêt à être envoyé. Mes proches ont été informés de mon projet (mais je leur dirai de quel concours il s'agit lorsque je serai convoqué pour l'oral afin de leur montrer ma détermination à réussir dans cette voie).
Si j'ai retenue une leçon, c'est de ne jamais baisser les bras et toujours croire en soi et surtout se donner les moyens de réussir ses objectifs
Bien le bonjour à tous!
Depuis mon dernier post sur le forum, je suis d'autant plus déterminé à passer le concours et devenir infirmier car c'est ce dont j'ai envie et BESOIN! Je sais (je le sens) que ce métier passionnant me permettra de m'épanouir professionnellement! Est-il fait pour moi? Je le crois, j'en suis même persuadé!

Mon dossier d'inscription au concours d'entrée en IFSI est prêt à être envoyé. Mes proches ont été informés de mon projet (mais je leur dirai de quel concours il s'agit lorsque je serai convoqué pour l'oral afin de leur montrer ma détermination à réussir dans cette voie).
Si j'ai retenue une leçon, c'est de ne jamais baisser les bras et toujours croire en soi et surtout se donner les moyens de réussir ses objectifs

Bien le bonjour à tous!
ESI 2014/2017 à Jury-lès-Metz
- Wish_to_be_nurse
Je tiens à te remercier pour avoir répondu à mon post. Lire les quelques lignes de ta propre expérience me conforte davantage dans mon choix de dire adieu au droit et d'embrasser la carrière d'infirmier.Asten a écrit :Infirmier depuis bientôt un an... et 4ans de Droit à mon compteurWish_to_be_nurse a écrit :Bonjour à toutes et à tous!
Je me permets d'intervenir sur le sujet "reconversion infirmier(e)s 2013" même si j'envisage ma reconversion pour 2014 (je n'ai pas trouvé de sujet déjà ouvert).
Je cherche quelques mots réconfortants et motivants car la décision de passer le concours et suivre trois années de cours n'est pas des plus facile à prendre pour moi. Je m'explique![]()
Je sors de quatre années de droit (concrétisées par l'obtention d'une maîtrise). Quatre années où chaque jour je me suis davantage ennuyé! Alors, je ressens le besoin de changer complètement de voie et surtout de faire un métier qui ferra que je me sente utile.
Je suis perdu sur la façon d'en parler à mon entourage proche (parents et conjoint). J'ai peur qu'ils ne comprennent pas ma démarche ou encore qu'ils pensent que je veux à nouveau étudier et ne pas travailler. Pour l'instant, je n'ai fait qu'étudierJ'ai donc besoin de vous infirmier(e)s, futurs infirmier(e)s. J'ai besoin de vos conseils avisés et de connaître vos propres expériences.
Merci beaucoup.
Au début, il m'a également été difficile d'en parler à mon entourage...certains n'ont pas compris d'ailleurs.
Pourtant, moi, je savais que je devais le faire, je l'avais toujours souhaité sans jamais oser franchir le pas.
Et maintenant, après trois ans de formation et mes un an de diplôme qui se profilent...personne ne me verrait faire autre chose!
Parfois, il suffit d'oser.
Comme j'ai pu le dire à d'autres membres de ce forum, ma décision est prise. Mon dossier d'inscriptions en IFSI sera envoyé demain et mes proches savent que je prépare un concours (j'attends l'oral pour leur dire exactement de quel concours il s'agit). Je me sens déjà beaucoup mieux depuis que je me prépare à ce concours et que j'ai dit adieu au droit!
Félicitations pour avoir décroché le diplôme. Une belle et riche carrière s'ouvre à toi! Pressé de rejoindre ses rangs

ESI 2014/2017 à Jury-lès-Metz
Oral du concours spécial reconversion
Bonjour tout le monde!
J'ai passé un oral mardi et j'aurai aimé avoir des témoignages de personnes qui étaient/sont en reconversion et surtout sans stage d'observation du milieu hospitalier!
J'ai pu finalement faire 2 jours dans un cabinet libéral qui m'ont énormément plu mais je n'ai trouvé aucune autre structure pouvant m'accueillir.
Comment leur faire comprendre que même avec une vision "théorique", faite de témoignages, d'entretiens avec des infirmières ou des étudiantes, on est sûre de notre choix ??
Comment faites-vous pour faire passer le message ??
Surtout que j'ai un parcours un peu instable (2 diplômes, jamais resté longtemps dans la même boite...) elles m'ont carrément dit que je ne savais pas ce que je voulais...
Mercii bonne jounée!
J'ai passé un oral mardi et j'aurai aimé avoir des témoignages de personnes qui étaient/sont en reconversion et surtout sans stage d'observation du milieu hospitalier!
J'ai pu finalement faire 2 jours dans un cabinet libéral qui m'ont énormément plu mais je n'ai trouvé aucune autre structure pouvant m'accueillir.
Comment leur faire comprendre que même avec une vision "théorique", faite de témoignages, d'entretiens avec des infirmières ou des étudiantes, on est sûre de notre choix ??
Comment faites-vous pour faire passer le message ??
Surtout que j'ai un parcours un peu instable (2 diplômes, jamais resté longtemps dans la même boite...) elles m'ont carrément dit que je ne savais pas ce que je voulais...

Mercii bonne jounée!
ESI 2013-2016
N'essaie pas..fais! Essayer, c'est inclure la possibilité d'un échec...
Re: Oral du concours spécial reconversion
Salut Takii, je pense que seule toi peut connaître tes réelles motivations. J'ai 38 ans, un bac L, je n'ai jamais fait de stage mais j'ai bossé cet oral seule, je me suis posée beaucoup de questions. Je ne te dis pas que je serai forcément prise mais pour mon oral d'as, j'ai obtenu 17/20.
Il faut être le plus sincère possible, honnête....Il ne faut pas que tu dises "je veux faire ça car j'en ai parlé avec beaucoup de monde et ça me plaîrait"; Il faut que tu leur fasses comprendre que l'idée vient de toi, de ce que tu as vécu, ressenti....
Enfin, c'est pas évident tout ça
Il faut être le plus sincère possible, honnête....Il ne faut pas que tu dises "je veux faire ça car j'en ai parlé avec beaucoup de monde et ça me plaîrait"; Il faut que tu leur fasses comprendre que l'idée vient de toi, de ce que tu as vécu, ressenti....

C'est bien ça le problème car je me base sur ce que je peux lire ou entendre..lhassa35 a écrit :Salut Takii, je pense que seule toi peut connaître tes réelles motivations. J'ai 38 ans, un bac L, je n'ai jamais fait de stage mais j'ai bossé cet oral seule, je me suis posée beaucoup de questions. Je ne te dis pas que je serai forcément prise mais pour mon oral d'as, j'ai obtenu 17/20.
mais comment leur prouver sans avoir d'approche concrète ? si ce n'est 2 jours en libéral...
ESI 2013-2016
Tu n'as pas eu d'expériences avec des proches ou pour toi_même? Personne n'a été hospitalisé? Il faut que tu parles avec tes tripes, "je sais que pour me réaliser pleinement, il faut que je sois infirmière", "j'ai toujours voulu être utile, prendre soin des gens", "j'au mûrement réfléchi, je suis sûre de moi"....
C'est difficile de me mettre à ta place car je n'ai pas forcément le même vécu que toi!
C'est difficile de me mettre à ta place car je n'ai pas forcément le même vécu que toi!
Bonjour Takii,
Je suis en reconversion, pas de stage dans le milieu, donc en oral, je parle avec mes tripes.
J'ai tiré des liens entre mes motivations et mes expériences professionnelles, même si elles ne sont pas dans le milieu hospitalier.
Ex : j'aime aider les gens => dans mon poste actuel, j'ai formé mes collègues sur des nouveaux outils, j'accompagne les nouvelles personnes dans le métier...etc...
Quite aussi à remonter à des expériences plus anciennes, ou personnelles (monde associatif...)
J'explique aussi le parcours qui m'a amené à choisir le métier infirmier, cela crédibilise (j'espère) ma conviction.
Bonne chance pour les prochains oraux...
Je suis en reconversion, pas de stage dans le milieu, donc en oral, je parle avec mes tripes.
J'ai tiré des liens entre mes motivations et mes expériences professionnelles, même si elles ne sont pas dans le milieu hospitalier.
Ex : j'aime aider les gens => dans mon poste actuel, j'ai formé mes collègues sur des nouveaux outils, j'accompagne les nouvelles personnes dans le métier...etc...
Quite aussi à remonter à des expériences plus anciennes, ou personnelles (monde associatif...)
J'explique aussi le parcours qui m'a amené à choisir le métier infirmier, cela crédibilise (j'espère) ma conviction.
Bonne chance pour les prochains oraux...
Maman de 2 'grands' de 6 et 8 ans
Surmotivée pour changer de vie....
CHU Grenoble => pré-rentrée le 29 août !!
Surmotivée pour changer de vie....
CHU Grenoble => pré-rentrée le 29 août !!
C'est bien que tu te lances vraiment, comme on dit c'est le 1er pas qui coûte.Wish_to_be_nurse a écrit :Merci à gazougazou, arclogab, Craquinette 80 pour vos mots réconfortants et encourageants.
Depuis mon dernier post sur le forum, je suis d'autant plus déterminé à passer le concours et devenir infirmier car c'est ce dont j'ai envie et BESOIN! Je sais (je le sens) que ce métier passionnant me permettra de m'épanouir professionnellement! Est-il fait pour moi? Je le crois, j'en suis même persuadé!![]()
Si j'ai retenue une leçon, c'est de ne jamais baisser les bras et toujours croire en soi et surtout se donner les moyens de réussir ses objectifs![]()
Bien le bonjour à tous!
C'est TA vie et c'est à toi de savoir ce qui est le mieux pour toi.

Pour ma part j'ai réussi les écrits et passé l'oral hier, on verra le résultats dans un peu plus de 2 semaines

mariée, 4 enfants et en reconversion professionnelle
- Cherry Pie
- Insatiable
Coucou,Wish_to_be_nurse a écrit :Je suis perdu sur la façon d'en parler à mon entourage proche (parents et conjoint). J'ai peur qu'ils ne comprennent pas ma démarche ou encore qu'ils pensent que je veux à nouveau étudier et ne pas travailler. Pour l'instant, je n'ai fait qu'étudierJ'ai donc besoin de vous infirmier(e)s, futurs infirmier(e)s. J'ai besoin de vos conseils avisés et de connaître vos propres expériences.
Je te comprends tout à fait, je suis exactement dans le même cas. Je prépare les concours pour septembre 2013, et je n'en ai pas encore parlé à mes proches. Comme toi, j'ai peur qu'ils ne comprennent pas à quel point cette reconversion est essentielle pour moi, qu'ils pensent que c'est une sorte de lubie ou d'insatisfaction chronique... Ou, comme tu disais, que j'ai envie de retourner sur les bancs de l'école plutôt que de travailler ! Je ne sais pas trop comment leur expliquer à quel point ma décision a été mûrement réfléchie et que je sais, je sens, que c'est ce que je dois faire. D'autant plus que je n'ai jamai ouvertement exrprimé cette envie à voix haute devant eux...
Cette difficulté vient surtout du fait que j'aime mon métier actuel et j'ai aimé mes études, contrairement à beaucoup d'autres sur ce topic ; jusqu'à maintenant j'étais dans le domaine artistique, je suis illustratrice et oui, j'aime ça. Du coup je sens que mes proches ne vont pas comprendre ma réorientation... Mais moi je sais que je ne serai pas 100% heureuse et épanouie sans ce métier d'infirmière qui me fait envie depuis des années.
J'ai décidé de ne rien dire à mon entourage pour l'instant et d'attendre d'avoir au moins passé, voire carrément eu les résultats du concours. Comme ça ils seront mis devant le fait accompli et verront bien que c'est du sérieux...

Tu m'ôtes les mots de la bouche !arclogab a écrit : devenir infirmier car c'est ce dont j'ai envie et BESOIN!

✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿