problème avec un étudiant IDE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- haricot vert
- Gold VIP
Re: problème avec un étudiant IDE
J'en ai connu quelques uns comme ça malheureusement il y a fort longtemps (dans les années 90).
Après discussions avec les IDE du service et éventuellement la cadre lors du bilan de mi-stage, si l' ESI ne changeait pas de comportement par la suite, nous informions l' IFSI du problème.
En général, l' ESI s' améliorait, mais parfois non.
Après discussions avec les IDE du service et éventuellement la cadre lors du bilan de mi-stage, si l' ESI ne changeait pas de comportement par la suite, nous informions l' IFSI du problème.
En général, l' ESI s' améliorait, mais parfois non.
marie-pierre
- sarouille68
- Régulier
Il fait quoi de ses journées s'ils refusent de faire les soins qu'il a déjà fait? Non parce que bon quand même, on fait quand même souvent les mêmes soins chaques jours (PDS, paramètre, pansement, ...)
IDE en SSR
merci de vos nombreuses réponses,
mon problème c'est que je ne vois pas ce que je peux lui apporter, et je ne suis pas d'accord pour qu'il fasse seulement les soins qu'il l’intéresse
dans le port folio si je ne me trompe pas il y bien une compétence qui parle de l'organisation des soins? comment pouvons nous lui validé ceci s'il ne veut rien faire?
On demande à nos étudiants de prendre en charge 5 patients en fin de 2ème année, il ne veut pas, il ne voit pas l’intérêt.
Je ne sais pas comment faire pour l'encadrer, cela ne dérange pas le reste de l'équipe, mais moi beaucoup alors dois-je prévenir ma cadre, l'IFSI alors que personne d'autres dans l'équipe ne veux le faire, ne veux lui porter préjudice? Cela ne devrais t-il pas être un accord entre nous?
cette situation m’embarrasse car je ne veux pas agir seule.
Je ne suis pas sa tutrice de stage, et j'en ai parlé avec elle, et elle est d'accord sur plusieurs points mais ne comptent pas le pénaliser pour autant, je ne pense pas que cela va l'aider.
mon problème c'est que je ne vois pas ce que je peux lui apporter, et je ne suis pas d'accord pour qu'il fasse seulement les soins qu'il l’intéresse
dans le port folio si je ne me trompe pas il y bien une compétence qui parle de l'organisation des soins? comment pouvons nous lui validé ceci s'il ne veut rien faire?
On demande à nos étudiants de prendre en charge 5 patients en fin de 2ème année, il ne veut pas, il ne voit pas l’intérêt.
Je ne sais pas comment faire pour l'encadrer, cela ne dérange pas le reste de l'équipe, mais moi beaucoup alors dois-je prévenir ma cadre, l'IFSI alors que personne d'autres dans l'équipe ne veux le faire, ne veux lui porter préjudice? Cela ne devrais t-il pas être un accord entre nous?
cette situation m’embarrasse car je ne veux pas agir seule.
Je ne suis pas sa tutrice de stage, et j'en ai parlé avec elle, et elle est d'accord sur plusieurs points mais ne comptent pas le pénaliser pour autant, je ne pense pas que cela va l'aider.
- haricot vert
- Gold VIP
Je ne comprends pas la réaction de la tutrice du stagiaire.
Parle-en à ta cadre, expose-lui ton dilemme et tes réticences vis à vis de cet étudiant.
Bon courage.
Parle-en à ta cadre, expose-lui ton dilemme et tes réticences vis à vis de cet étudiant.
Bon courage.
marie-pierre
bonjour, étant étudiant moi même je ne comprends pas la réaction de l'équipe. Je m'explique.Pourquoi cautionne t elle le fait qu'il choisisse les soins et que personne ne trouve ça anormal ?Je pense que si j'étais dans ton cas,dans un premier temps je refuserai de l'encadrer tant que son comportement ne changerait pas et en même temps j' en informerai la cadre.Comment cet étudiant peut il vouloir devenir infirmier si en tant qu'étudiant il sélectionne les soins ? Il fera comment une fois diplômé ? Comment se comporte t il avec l'équipe et les patients ? Des points à développer quand tu iras voir la cadre...... .Bonne chance en tout cas et essaies de nous tenir au courant, histoire de savoir comment on pourra réagir fasse à ce "type" d'étudiant. merci d'avance
choute88 a écrit : On demande à nos étudiants de prendre en charge 5 patients en fin de 2ème année, il ne veut pas, il ne voit pas l’intérêt.

Comment est-ce possible ???
Et ça ne choque personne dans le service ??
Faut peut-être lui proposer de faire sa formation par correspondance

Ou simplement qu'il reste chez lui...
Perso je ne laisserais pas passer ça, que l'équipe soit d'accord ou pas.
Ça donnera quoi dans l'avenir ? Un collègue qui laissera tout ce qu'il n'aimera pas faire aux autres ?
Il y en a qui seraient contents d'avoir un lieu de stage où ils peuvent bosser...

...
- haricot vert
- Gold VIP
J'en ai connu un comme ça il y a une quinzaine d'années quand je bossais à l'UHCD. On ne prenait que des 3é année et l'equipe s'est toujours demandé comment il avait pu arrivé jusque là.
A mi-stage, nous avons informé notre cadre des difficultés que l'on rencontrait avec lui, de nos efforts pour l'aider et des mises au point déjà entreprises notamment par l'IDE qui l'avait le plus encadré.
Une semaine plus tard, rien n'avait changé, alors la cadre l'a convoqué dans son bureau et a essayé de comprendre son manque d'implication dans sa formation et de comprendre son attitude. Comme nous, elle s'est retrouvée face à un mur et un grand je-m'enfoutismes.
Le lendemain elle a contacté l'IFSI et on a appris que divers services s'étaient plaint de lui, mais qu'aucun n'avait osé mettre une mauvaise note lors d'un stage (il y avait des notes à l'époque ).
Son stage a été stoppé le jour même en accord avec l'IFSI.
Par la suite nous avons appris qu'il avait arrêté sa formation et travaillait de nuit comme aide-soignant.
A mi-stage, nous avons informé notre cadre des difficultés que l'on rencontrait avec lui, de nos efforts pour l'aider et des mises au point déjà entreprises notamment par l'IDE qui l'avait le plus encadré.
Une semaine plus tard, rien n'avait changé, alors la cadre l'a convoqué dans son bureau et a essayé de comprendre son manque d'implication dans sa formation et de comprendre son attitude. Comme nous, elle s'est retrouvée face à un mur et un grand je-m'enfoutismes.
Le lendemain elle a contacté l'IFSI et on a appris que divers services s'étaient plaint de lui, mais qu'aucun n'avait osé mettre une mauvaise note lors d'un stage (il y avait des notes à l'époque ).

Son stage a été stoppé le jour même en accord avec l'IFSI.
Par la suite nous avons appris qu'il avait arrêté sa formation et travaillait de nuit comme aide-soignant.

marie-pierre
- Dancehalltime
- Accro
J'hallucine.
Le problème c'est pas seulement l'étudiant ... Mais surtout l'equipe pour qui tout semble normal !! (Heureusement que tu sauve les meubles ... )
Le problème c'est pas seulement l'étudiant ... Mais surtout l'equipe pour qui tout semble normal !! (Heureusement que tu sauve les meubles ... )
MITHA 2013
- sniper76800
- Forcené
Son attittude n'est pas tolérable mais la vôtre non plus.ca rejoint ce qu'haricot vert disait : tous le monde est d'accord mais personne ne veut se mouiller. Pourquoi ? Il connait votre adresse ?choute88 a écrit :Je ne suis pas sa tutrice de stage, et j'en ai parlé avec elle, et elle est d'accord sur plusieurs points mais ne comptent pas le pénaliser pour autant, je ne pense pas que cela va l'aider.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
-
- Habitué
une question juste comme ca, il en est ou dans son porte folio? A t il validé beaucoup de choses dans ses précédents stages et avait il un comportement comme celui la? Quel a été son parcours de stage jusqu'à présent?
Même si rien n'excuse totalement son comportement je rejoins un peu créol, il est vrai que nous sommes dans une politique de validation de croix à tout prix pour valider un stage.
A t il affiché ses objectifs de stage? Refuse t il de faire les soins de nursing?
Après c'est vrai que les soins on ne les choisit pas et que la prise en charge globale ne doit pas etre négligée.
Et quelqu'un qui a une mentalité de merde restera avec sa mentalité qu'il soit de la nouvelle ou de l'ancienne promotion.
Même si rien n'excuse totalement son comportement je rejoins un peu créol, il est vrai que nous sommes dans une politique de validation de croix à tout prix pour valider un stage.
A t il affiché ses objectifs de stage? Refuse t il de faire les soins de nursing?
Après c'est vrai que les soins on ne les choisit pas et que la prise en charge globale ne doit pas etre négligée.
Et quelqu'un qui a une mentalité de merde restera avec sa mentalité qu'il soit de la nouvelle ou de l'ancienne promotion.
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
- caducee1717
- Silver VIP
Bonjour,
bien sûr que les étudiants ont la pression du porte-folio et de son "remplissage", nous sommes d'accord sur ce point mais il n'en demeure pas moins qu'en attendant de rencontrer les soins "manquants" qui restent à valider il est nécessaire de conforter sa pratique des soins en général, de s'inscrire dans une organisation globale et la prise en charge des patients qui va avec...
Rien ne l'empêche d'établir une liste des soins qui lui manquent, de l'afficher dans le bureau des infirmières de façon à ce que , dès qu'un soin potentiel de cette liste se présente, l'équipe lui propose de le ou les réaliser...mais en attendant ces soins providentiels il doit s'impliquer convenablement en tant que futur professionnel...
C'est très bien d'avoir un bon relationnel avec les patients mais il est essentiel aussi de ne pas négliger le reste car une fois le D.E en poche il devra gérer efficacement son service...et chacun sait que ce n'est pas chose si facile au quotidien...

bien sûr que les étudiants ont la pression du porte-folio et de son "remplissage", nous sommes d'accord sur ce point mais il n'en demeure pas moins qu'en attendant de rencontrer les soins "manquants" qui restent à valider il est nécessaire de conforter sa pratique des soins en général, de s'inscrire dans une organisation globale et la prise en charge des patients qui va avec...
Rien ne l'empêche d'établir une liste des soins qui lui manquent, de l'afficher dans le bureau des infirmières de façon à ce que , dès qu'un soin potentiel de cette liste se présente, l'équipe lui propose de le ou les réaliser...mais en attendant ces soins providentiels il doit s'impliquer convenablement en tant que futur professionnel...
C'est très bien d'avoir un bon relationnel avec les patients mais il est essentiel aussi de ne pas négliger le reste car une fois le D.E en poche il devra gérer efficacement son service...et chacun sait que ce n'est pas chose si facile au quotidien...

souriez...et vous recevrez autant en retour
Quel choc de lire ce post... En plus de son attitude je trouve incroyable que personne ne dise rien
pourquoi ? Bien sur qu'il faut le signaler à la cadre et même à son ifsi puisque rien ne se passe quand vous lui en parlez. Comme cela a été dit plus haut ça sera un infirmier qui choisira ses soins plus tard à tout les coups. De plus il croit qu'il va tout savoir gérer d'un coup de baguette, vous allez sérieusement valider un stage à un étudiant qui refuse de prendre en charge des patients ? C'est facile de faire une prise de sang on n'apprend ça à n'importe qui dans la rue mais il faut savoir tout ce qu'il y a derrière...

Infirmière
Vous allez peut-être penser que je suis trop sévère mais s'il ne change pas, je ne vois pas l'intérêt à ce qu'il continue la formation.
- augusta
- Star VIP
Disons qu'il aurait besoin d'un encadrement très serré, afin qu'il redescende sur terre, qu'il prenne du recul par rapport au port-folio, et qu'il prenne x patients en charge de A à Z.
Si prendre en charge des patients le gonfle....il s'est tout simplement trompé de voie.
En tous les cas ça vaudrait le coup de creuser avec lui sur ce qu'il attend exactement d'un stage.
Si prendre en charge des patients le gonfle....il s'est tout simplement trompé de voie.
En tous les cas ça vaudrait le coup de creuser avec lui sur ce qu'il attend exactement d'un stage.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Dans tous les cas, nous ne sommes pas la pour faire du social ou de la psycho , nous sommes la pour être tuteurs, empathiques si possible, mais notre but est de former des professionnels compétents et non dangereux svp .
Et cela passe par la répétition d'actes variés , chaque bilan sang est différent, de par la technique , l'abord veineux n'est pas toujours le même par exemple ,mais aussi et surtout par le patient( craintif, stressé , détendu , âgé, très très jeune ) , bref, même en tant que diplômé on en apprend tous les jours , humainement et techniquement .
Libre à ceux qui ne veulent pas le comprendre ou l'accepter de faire un autre métier, mais nous devons être la pour les aider à changer pour une profession qui leur conviendrait mieux.
Et cela passe par la répétition d'actes variés , chaque bilan sang est différent, de par la technique , l'abord veineux n'est pas toujours le même par exemple ,mais aussi et surtout par le patient( craintif, stressé , détendu , âgé, très très jeune ) , bref, même en tant que diplômé on en apprend tous les jours , humainement et techniquement .
Libre à ceux qui ne veulent pas le comprendre ou l'accepter de faire un autre métier, mais nous devons être la pour les aider à changer pour une profession qui leur conviendrait mieux.