tous devant vos télés ce soir...
Modérateur : Modérateurs
je suis esi en deuxième année et j'ai trouvé le reportage trés bien fait et trés emouvant.
La mort d'yves ma fait pleuré, pas seulement parcequ'il s'agissait de la mort d'un homme mais aussi parceque je pensais que juste avant son opération il n'avait pas vraiment eu le temps d'évoquer la mort avec sa fille et sa femme. en pleurant je pensais a leur souffrance car ils y croyaient tous a cette opération.
La mort est un sujet qui ma souvent posé kestion en retour de stage. par exemple lors de mon dernier stage il y'a eu 6déces dans le service ou j'étais, on savait que les personnes allaient mourir, on soulageait la douleur mais on attendait qu'ils s'éteignent..je pense sincerement que si on parlait plus librement de la mort ce serait plus facile pour celui qui part et pour celui qui reste.. j'aimerais beaucoup faire une formation sur l'accompagnement du mourant car c'est sa aussi prendre la personne dans sa globalité!
ZOUZOU ESI NANTES 2EME ANNEE PROMO 2004-2007!!!
ETRE IDE C AVANT TOUT ETRE HUMAIN...
La mort d'yves ma fait pleuré, pas seulement parcequ'il s'agissait de la mort d'un homme mais aussi parceque je pensais que juste avant son opération il n'avait pas vraiment eu le temps d'évoquer la mort avec sa fille et sa femme. en pleurant je pensais a leur souffrance car ils y croyaient tous a cette opération.
La mort est un sujet qui ma souvent posé kestion en retour de stage. par exemple lors de mon dernier stage il y'a eu 6déces dans le service ou j'étais, on savait que les personnes allaient mourir, on soulageait la douleur mais on attendait qu'ils s'éteignent..je pense sincerement que si on parlait plus librement de la mort ce serait plus facile pour celui qui part et pour celui qui reste.. j'aimerais beaucoup faire une formation sur l'accompagnement du mourant car c'est sa aussi prendre la personne dans sa globalité!
ZOUZOU ESI NANTES 2EME ANNEE PROMO 2004-2007!!!
ETRE IDE C AVANT TOUT ETRE HUMAIN...
- lilipucienne34
- Régulier
bonne idée
merci pour cette info.Jesper ke joré le tps de voir ce documentaire ca al'air super interressant surtout en vue du concours. bonne soirée a toi
bizoo lilipucienne
bizoo lilipucienne
- Frankie30
- VIP
Merci, Zouzou, p/ ton témoignage. J'ai apprécié. Je crois que bcp de personnes ont été chamboulées par ce reportage.
Toi, avec qq mots, tu as su me redonner l'envie d'y croire et de continuer dans cette voie.
Merci encore
Toi, avec qq mots, tu as su me redonner l'envie d'y croire et de continuer dans cette voie.
Merci encore
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Frankie 30 a écrit :Merci, Zouzou, p/ ton témoignage. J'ai apprécié. Je crois que bcp de personnes ont été chamboulées par ce reportage.
Merci encore
sa me fait plaisir frankie30!
c'est réellement un sujet qui me préoccupe, ils sont rare les esi qui en retour de stage parle des déces qu'ils on eu pendant un mois. la plupart préfère parler des problèmes avec l'équipe, du manque de soins.. moi c'est quelque chose qui reviens souvent alors j'en parle..
d'ailleurs desfois je me demande si je suis normal..mais je pense que beaucoup de personnes pense comme nous mais peu le dise car c'est un se mettre face à la mort et sa c'est pas évident.
courage et continue bien ton chemin..
ZOUZOU ESI NANTES 2EME ANNEE PROMO 2004-2007
moi aussi j'ai apprécié ce reportage...c'est orlane qui m'a le + émue.
par contre, qq chose m'a interpellé: le manque de délicatesse de certains professionnels de santé (les infirmières qui emmenent Yves au bloc et le médecin urgentiste qui soigne la dame "aveugle" et celui qui s'étouffe!). mais j'ai bien conscience que qd on est dans le milieu on s'en rend pas tjs compte...c'est mon point de vue de spectateur!
Autre remarque, vous parlez bcp de mort dans les derniers messages. Lisez le livre du Dr fréderic Chaussoy (médecin de vincent humbert), il en parle très bien (normal, il est chef du service de réa). voila voila
par contre, qq chose m'a interpellé: le manque de délicatesse de certains professionnels de santé (les infirmières qui emmenent Yves au bloc et le médecin urgentiste qui soigne la dame "aveugle" et celui qui s'étouffe!). mais j'ai bien conscience que qd on est dans le milieu on s'en rend pas tjs compte...c'est mon point de vue de spectateur!
Autre remarque, vous parlez bcp de mort dans les derniers messages. Lisez le livre du Dr fréderic Chaussoy (médecin de vincent humbert), il en parle très bien (normal, il est chef du service de réa). voila voila
- Kenny
- Star VIP
chazza a écrit :par contre, qq chose m'a interpellé: le manque de délicatesse de certains professionnels de santé (les infirmières qui emmenent Yves au bloc et le médecin urgentiste qui soigne la dame "aveugle" et celui qui s'étouffe!).
qu'appelle tu manque de délicatesse?
c'est parce que le médecin dit au boulet des urg que c'est pas une urgence son rhume?? (car une rhinophary,ngite c'est juste un vulgaire rhume)
mais c'est normal faut les recarder les gens des fois faut les mettre devant la réalité
et puis c'ets peut etre et surement le 30eme de la journée qu'il voit pr des conneries!!!
les gens sont égoïstes et ne pensent qu'à eux et non un rhume c'ets aps une urgence il a eu tout à fait raison de le remettre en place et idem pr la dame aveugle , il a été au delà de la simple consultation, il a su voir que ce n'était pas somatique ms psychologique....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Frankie30
- VIP
Bravo Kenny : jolie réponse. Je ne suis pas IDE et plutôt hyper sensible mais je trouve que tu as tout à fait raison.
Ca me hérisse le poil, les gens qui prennent les urgences pour des cabinets de consultation gratos
J'en connais plein qui font ça et c'est révoltant quand toi tu te pointes tous les 10 ans avec ta gamine présentant les symptômes d'1 péritonite et que tu trouves 40 personnes devant toi !!!!!!!!
tout à refaire en ce bas monde !!!
Quant à la personne perdant la vue, je ne suis pas IDE et encore moins médecin mais elle m'a semblé d'une fausseté incroyable. Elle m'a énervé aussi celle-là.
Par contre, Orlane et Yves, effectivement, ça m'a bouleversé et j'en ai chialé.
Ca me hérisse le poil, les gens qui prennent les urgences pour des cabinets de consultation gratos
J'en connais plein qui font ça et c'est révoltant quand toi tu te pointes tous les 10 ans avec ta gamine présentant les symptômes d'1 péritonite et que tu trouves 40 personnes devant toi !!!!!!!!
tout à refaire en ce bas monde !!!
Quant à la personne perdant la vue, je ne suis pas IDE et encore moins médecin mais elle m'a semblé d'une fausseté incroyable. Elle m'a énervé aussi celle-là.
Par contre, Orlane et Yves, effectivement, ça m'a bouleversé et j'en ai chialé.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

il faut savoir que les gens des qu il s agit de leur sante agissent de deux façons et j ai pu le verifier aussi bien a la pharmacie que chez les pompier ( en tant que volontaire et que durant mon service national )
* soit il sont je m en foutiste ( ce qui peut etre grave pour eux )
* soit pour un pet de travers ils ont une " maladie grave " !! combien de fois ( alors que la pharmacie ferme a 19h30 :ce qu est deja tard
) j ai des clients ( patients ) qui rentre à la fermeture ou meme qui veulent qu on les livre pour des medecament urgent et qu il ne s agit que de maxilase de doliprane ou autre
!!!!
bref les gens sont egoistes !! mais en meme il faut les comprendre car ils n ont jamais eu de formation (et des fois c est l inverse ils sont tellement " au courant " qu ils savent mieux que moi ce qui est mieux et ca je crois que c est pire que tout
)
* soit il sont je m en foutiste ( ce qui peut etre grave pour eux )
* soit pour un pet de travers ils ont une " maladie grave " !! combien de fois ( alors que la pharmacie ferme a 19h30 :ce qu est deja tard

bref les gens sont egoistes !! mais en meme il faut les comprendre car ils n ont jamais eu de formation (et des fois c est l inverse ils sont tellement " au courant " qu ils savent mieux que moi ce qui est mieux et ca je crois que c est pire que tout

- Frankie30
- VIP
bejita a écrit : et des fois c est l inverse ils sont tellement " au courant " qu ils savent mieux que moi ce qui est mieux et ca je crois que c est pire que tout)
Tout à fait. Ca c'est ma bell' doche : très sympa au demeurant mais très pénible p/ les toubibs car c'est elle qui leur dicte ce qu'ils doivent lui prescrire (pauvre beau papa)
Par contre, Bejita, je vois une 3ème catégorie : les "je ne veux rien débourser ni faire la queue dans 1 salle d'attente"
En clair, la catégorie des petits malins irrespectueux d'autrui, gros égoïstes, sans éducation. Et toc ! Ah ! ça fait du bien de se lâcher

comme je dis toujours chez le boucher ils font la queu et ils payent mais chez le medecin ( et encore pire a la pharmacie ) ils refusent d attendre ( trop malades
) et des que ce n est pas remboursé ils ne veulent pas du medicament ( et a l inverse si c est remboursé meme si ils en on encore plein chez eux , ils disent qu il faut leur donner quand meme
!! apres on dit que la secu va mal => idem pour les generiques
)

-
- Insatiable
Faudrait aussi cesser d'autoriser les personnes dont la marche n'est pas particulièrement pénible à se déplacer en véhicule sanitaire ou taxi agréé au frais de la collectivité juste parceque le bus c'est moins confortable et moins rapide (ma voisine...)
Par le manque de contrôles, on a favorisé véritablement la déresponsabilisation et les abus en tous genres voire les escroqueries alors que certaines personnes ayant véritablement besoin de soins ont toutes les peines à obtenir une prise-en-charge.
Par le manque de contrôles, on a favorisé véritablement la déresponsabilisation et les abus en tous genres voire les escroqueries alors que certaines personnes ayant véritablement besoin de soins ont toutes les peines à obtenir une prise-en-charge.
Qu'il neige sur ma vie, gèle en mon coeur
Tombent les pluies rien ne me fait peur
Loin d'ici, loin des douleurs, je sais où ressusciter
Je sais où aller (P. FIORI)
Tombent les pluies rien ne me fait peur
Loin d'ici, loin des douleurs, je sais où ressusciter
Je sais où aller (P. FIORI)