mon STAGE se passe MAL, racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...
Je me demande si vous faites pas une lecture sélective, enfin bref passons.
donc pour toi, TOUS les étudiants ne savent pas respecter l’hygiène car plus de msp...assia123 a écrit :Ca se discute, d'abord l'hygiène : avant il y avait les msp. Oui je sais ce que tu te dis msp tatatitata MAIS crois moi que si l'étudiant fautait en hygiène il était difficile de rattraper la note. A cause des msp les étudiants bossaient un max en technique. Ils consultaient les dossiers médicaux, j ai eu des esi qui ne savaient même pas où ils se trouvaient au bout de 3 semaines. Ils étaient obligés de bosser avec l'équipe pluridisciplinaire (kiné, as, interne...)Sur certains points cette réforme fait défaut. Je suis désolée mais c'est un constat. Maintenant certains s'en sortiront mieux que d'autre grâce à leur investissements. Je ne dis pas qu 'il n'y avait pas de phénomènes sous l'ancienne, il y en avait et il y en aura toujours. C'est également lassant d'avoir des esi qui te disent pour tout et n'importe quoi " heu non nous la nouvelle réforme c'est comme ça..."
En ce qui concerne l'arrogance je ne sais pas peut être que c'est générationnelle c'est un comportement que je vois malheureusement de plus en plus et c'est bien dommage.
TOUS les étudiants ne savent pas où sont les dossiers
Pas notre faute si tu tombes que sur des étudiants de merde

donc maintenant, si tu veux te plaindre va voir ce qui l'ont installé cette réforme pas aux étudiants qui parfois ce démènent et font de leur mieux je pense qu'il faut arrêter un jour quand même de faire premièrement des généralités et deuxièmement la guerre entre ancienne et nouvelle. car la réforme n'est pas si nouvelle ... elle a été installé depuis 2009 on est en 2013!
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
hé les dinosaures votre temps est révolu!!!
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Sarabette, merci de décrédibiliser tous les ESI ou jeunes diplômés qui essaient d'être pris au sérieux ...
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Sarabette est juste un petit troll un peu minable, elle ne représente heureusement en rien quelque ESI que ce soit.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lorsqu'on lit un texte on lit l'intégralité. Ne retenez pas que la début et la fin, entre les deux il y a aussi quelque chose.
Sarabette devant une remarque aussi puérile j'avoue être sans voix.
ah oui , y a une partie que j'ai sauté ou pas vu
autant pour moi 

Sheepy- Infirmière.=> 

c est la verite qui te laisse sans voie!!!
loulic t es trop minable pour que je te reponde.
Oui, c'est sûr qu'une infirmière exigeante, c'est une chance !!! Mais on ne sait jamais où est la limite entre l'exigence, la discipline demandée, le respect, la politesse, le sérieux... qu'on veut nous transmette et, fatalement, tomber sur une personne malveillante. On ne peut pas dire que toutes les infirmières sont pédagogues, bienveillantes... Il faut faire attention. Là, je suis en repos puis je reprends le matin, 2 semaines et le burn-out mais ça va passer, bientôt la fin. Je suis dans un service où il y a des fins de vie, aussi, donc, c'est pas évident.
Au sujet de la nouvelle réforme, il faudra bien attendre une dizaine d'année, quand nous, nous serons sur le terrain pour que les mentalités changent.
Pour les commentaires du type "tu crois tout savoir du métier", pas la peine de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Mais, bref, ce n'est pas le débat, on essaye de comprendre et de trouver des solutions pour s'épanouir au travail et actuellement, je constate que peu d'infirmières sont visiblement épanouies, fatigue, surmenage, accrochages avec les collègues, critiques, délations, diffamation aussi car quand une personne lance des accusations sur quelqu'un d'autre alors qu'il ne s'est ou rien passé, ou juste "une rumeur", ou je ne sais quoi... C'est de la diffamation et c'est punit pénalement. Moi, je suis plutôt rassurée par ma promo, les étudiants sont soudés et on vraiment envie que ça change. Un formateur m'a expliqué que c'était l'un de buts de la réforme, vrai ou pas, mais il m'a dit que le but était de changer la mentalité infirmière et on avait discuté de toutes ces choses, des anciennes MSP, etc. On verra bien... Il y aura toujours des cons, quoiqu'il en soit, comme partout.
Au sujet de la nouvelle réforme, il faudra bien attendre une dizaine d'année, quand nous, nous serons sur le terrain pour que les mentalités changent.
Pour les commentaires du type "tu crois tout savoir du métier", pas la peine de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Mais, bref, ce n'est pas le débat, on essaye de comprendre et de trouver des solutions pour s'épanouir au travail et actuellement, je constate que peu d'infirmières sont visiblement épanouies, fatigue, surmenage, accrochages avec les collègues, critiques, délations, diffamation aussi car quand une personne lance des accusations sur quelqu'un d'autre alors qu'il ne s'est ou rien passé, ou juste "une rumeur", ou je ne sais quoi... C'est de la diffamation et c'est punit pénalement. Moi, je suis plutôt rassurée par ma promo, les étudiants sont soudés et on vraiment envie que ça change. Un formateur m'a expliqué que c'était l'un de buts de la réforme, vrai ou pas, mais il m'a dit que le but était de changer la mentalité infirmière et on avait discuté de toutes ces choses, des anciennes MSP, etc. On verra bien... Il y aura toujours des cons, quoiqu'il en soit, comme partout.

Stages : SSR, Psychiatrie, Chirurgie, Libéral, Diabéto, Soins palliatifs
Sérieusement à un moment faut aussi redescendre dans la vraie vie et se dégonfler un peu le melon. Malheureusement avec ce que peut vous dire votre formateur ça n'aide pas.
Et encore, une promo ça vole très vite en éclat avec deux trois mesquineries bien placées.
Tu crois vraiment que les comportements détestables que tu observes en stages sont des attitudes sciemment choisies ? Tu t'imagine que ces infirmières se sont dit un jour "tiens, on va devenir des connasses infâmes ! Oh ouais trop cool ! lol " ?
En tous les cas, ne reste pas seule, un burn out, si c'en est un, est quelque chose de sérieux. Fait toi aider, va voir tes formateurs, parle en à des personnes de confiance. N'hésite pas à aller voir le toubib.
Bon courage pour la suite.
Oui, parce que vous êtes une promo, que vous ne passez que ponctuellement dans les services, que vous ne participez ni à la vie des établissements/services/continuité des soins, que vous n'êtes pas confrontés directement à la dégradation sévère des conditions de travail ...Glace a écrit :Moi, je suis plutôt rassurée par ma promo, les étudiants sont soudés et on vraiment envie que ça change.
Et encore, une promo ça vole très vite en éclat avec deux trois mesquineries bien placées.
Tu crois vraiment que les comportements détestables que tu observes en stages sont des attitudes sciemment choisies ? Tu t'imagine que ces infirmières se sont dit un jour "tiens, on va devenir des connasses infâmes ! Oh ouais trop cool ! lol " ?
En tous les cas, ne reste pas seule, un burn out, si c'en est un, est quelque chose de sérieux. Fait toi aider, va voir tes formateurs, parle en à des personnes de confiance. N'hésite pas à aller voir le toubib.
Bon courage pour la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
C'est donc une voie sans issueSARABETTE a écrit :c est la verite qui te laisse sans voie!!!

Franchement, vous me faites peur avec ces histoires ancienne/nouvelle réforme... Je sais pas comment je vais me positionner en ayant fait une partie des études sous l'ancienne et les refaire sous la nouvelle!
Les IDE dans les services ne nous demandent pas de rendre des DDS "comme pour une MSP" ni de voir des soins "comme si c'était une MSP"? Il n'y a pas de MSP formatives (ou même sans en porter le nom, quelque chose dans l'esprit)?
Comment on peut passer 3 semaines dans un service à s'occuper des gens sans avoir ouvert un dossier? C'est un peu bizarre non? Avant réforme on avait pas de MSP à tous les stages, c'était seulement 2 par année. Quand on était sur un stage sans MSP c'était pas une raison pour ne rien faire, on s'entraînait à la DDS (qu'on montrait aux IDE), on avait quand même des patients à prendre en charge... Et on avait une note de stage qui prenait en compte tout le travail qu'on avait fourni. Je vois pas ce que ça change de ne pas avoir de MSP, l'hygiène c'est pas seulement en MSP qu'on doit la respecter!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Lenalan.. Je suis actuellement en stage en neuro.
J'ai été évalué sur une toilette en technique au lit (au même titre que les 3ème années), j'ai plusieurs DDS à rendre, des patients à prendre en charge, et chaque IDE valide les différents soins que je suis amené à faire.
J'ai également une fiche de suivi (bon ça c'est propre au service, c'est la première fois que je vois ce système que je trouve super) que je dois faire remplir le plus souvent possible qui récapitule les soins dispensés et vus, ceux validés, les objectifs à court terme fixés par l'équipe, un petit recap, ...
Tu vois au final, même si je ne l'ai pas connu, je ne vois pas grande différence avec l'ancien fonctionnement ..
Ah, et au fait, les dossiers infirmiers sont dans la salle de soins et les dossiers médicaux dans la salle de relève
J'ai été évalué sur une toilette en technique au lit (au même titre que les 3ème années), j'ai plusieurs DDS à rendre, des patients à prendre en charge, et chaque IDE valide les différents soins que je suis amené à faire.
J'ai également une fiche de suivi (bon ça c'est propre au service, c'est la première fois que je vois ce système que je trouve super) que je dois faire remplir le plus souvent possible qui récapitule les soins dispensés et vus, ceux validés, les objectifs à court terme fixés par l'équipe, un petit recap, ...
Tu vois au final, même si je ne l'ai pas connu, je ne vois pas grande différence avec l'ancien fonctionnement ..
Ah, et au fait, les dossiers infirmiers sont dans la salle de soins et les dossiers médicaux dans la salle de relève
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Je pense que non, ça change pas grand chose... Si on a pas envie de travailler on travaille pas (même avant, combien attendaient J-3 de la MSP pour ouvrir le dossier du patient? Combien ne faisaient rien sur les stages où ils n'avaient pas de MSP?), si on a envie de travailler on travaille (est-ce qu'une IDE va nous refuser de regarder notre DDS ou de nous évaluer sur un soin? Je pense pas! Par contre je pense que c'est à nous de nous bouger, ne pas attendre que l'IDE demande de faire des choses ou nous tienne la main pour aller chercher les dossiers des patients), des "mauvais" il y en a toujours eu et il y en a toujours, c'est pas la faute à la réforme.... Si un ESI ne pense pas à aller regarder les dossiers des patients avant la 3ème semaine faut quand même qu'il se pose des questions.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD