racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Re: SUJET DES ORAUX TOMBER en 2013

Message par Pouss Mouss »

Sujet de mon oral de ce matin : avantages et inconvénients de l'e-médecine (consultation médicales par mail et webcam).
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
Mel37
Habitué
Habitué

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Mel37 »

Bah disons que je porte le plus souvent des couleurs foncés :) ajd c'est gris clair mais psk j'ai un jean noir lol et je suis très boucle d'oreille perso mais du soft hein pas les énormes trucs ^^

XD Je crois que je vais pas me prendre la tête et garder ma tenue de départ, merci de vos précieux conseils :clin:

Et Poussmouss pas mal ton sujet :)
ESI 2013-2016 à la Croix-Rouge de Tours =D
NicolasBordeaux
Habitué
Habitué

Message par NicolasBordeaux »

J'ai une petite question au passage pour ceux qui lise mon post :
Pendant mon oral, on m'a demandé ce que je pensais des difficultés du métier.
J'ai scinde leur question en deux ( les difficultés, et mes appréhensions )
Difficultés : horaires et vie familial
Appréhensions : la mort, les odeurs, et j'ai explique que le handicap n'étais pas un problème de part mes expériences
Le probleme est la mort : j'ai explique que j'étais trop jeune a la mort de mon grand père pour prendre conscience des faits, et je suis passe a mon appréhension suivante.
Elles m'ont laissé faire ma liste et comme elles semblaient réceptives je n'ai pas remarqué mon erreur.
J'ai dit que j'appréhendais la mort mais pas que je saurais y faire face dans mon futur métier.
Voilà, j'espère que cela ne me mettra pas en élimination .
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Salut !

Oral passé ce matin. Je suis restée un poil plus de 30 minutes.
Alors, j'ai eu un jury sympathique, beaucoup d'acquiescements et de petits sourires, mais ça ne veut rien dire !

Sujet : texte de 3 lignes parlant des traducteurs pour sourds et malentendants, métier méconnu demandant une forte implication et de la neutralité.

Je l'ai vu, j'ai fait "AAAAHHHHHHHH" dans ma tête... puis au final, j'ai fait un plan causes/propositions
Le formateur m'a juste demandé par rapport à la neutralité que je n'avais pas traité, et j'ai juste répondu que quel que soit le traducteur, il se doit d'être fidèle au message que veut transmettre l'émetteur pour que le récepteur reçoive bien le message voulu.

Ensuite motiv et questions classiques du style
votre parcours, combien j'ai passé de concours, l'organisation, selon moi les contraintes du métier, de la formation...

Je n'ai aucune idée de ce qu'ils ont pensé de moi et je ne sais pas si je les ai convaincus... j'espère ! Le cadre est vraiment sympa !
donc ça sera le grand "je ne sais pas".. mais pas de catastrophe en tout cas :)

Voilou !!
maintenant décompression :D
puis préparation pour les 2 suivants !
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
xLully

- Oral: lien entre modules et expérience.

Message par xLully »

Bonjour à tous! :)

Dans le cadre de mes révisions pour l'oral d’infirmière qui est à venir d'ici quelques jours, je me posais la question, de savoir si dans les différent modules de la formation d’infirmière on étudiait des thèmes tels que la violence ( des patients j’entends), (ou même la mort par la même occasion)?
Car je veux établir un rapprochement avec un stage, dans le lequel j'ai été confronté à la violence, et un module de la formation pouvant se rapprocher au plus de se thème. Ce qui permettrait tout au mieux de prouver au jury que je me suis intéressé aux études d'infirmière ainsi qu'aux différents modules.

J'espère avoir été assez précise dans ma question, même si cela paraît compliqué...
Merci beaucoup d'avance! :D
ESI 2013 - 2016 IFSI de Sens
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Manole a écrit :Salut !

Oral passé ce matin. Je suis restée un poil plus de 30 minutes.
Alors, j'ai eu un jury sympathique, beaucoup d'acquiescements et de petits sourires, mais ça ne veut rien dire !

Sujet : texte de 3 lignes parlant des traducteurs pour sourds et malentendants, métier méconnu demandant une forte implication et de la neutralité.

Je l'ai vu, j'ai fait "AAAAHHHHHHHH" dans ma tête... puis au final, j'ai fait un plan causes/propositions
Le formateur m'a juste demandé par rapport à la neutralité que je n'avais pas traité, et j'ai juste répondu que quel que soit le traducteur, il se doit d'être fidèle au message que veut transmettre l'émetteur pour que le récepteur reçoive bien le message voulu.

Ensuite motiv et questions classiques du style
votre parcours, combien j'ai passé de concours, l'organisation, selon moi les contraintes du métier, de la formation...

Je n'ai aucune idée de ce qu'ils ont pensé de moi et je ne sais pas si je les ai convaincus... j'espère ! Le cadre est vraiment sympa !
donc ça sera le grand "je ne sais pas".. mais pas de catastrophe en tout cas :)

Voilou !!
maintenant décompression :D
puis préparation pour les 2 suivants !
Je suis dans la même situation que toi. J'ai passé mon premier oral la semaine dernière et je n'ai aucune idée non plus de ce qu'a pu en penser le jury.

Comme toi, j'ai fait un plan pour répondre au sujet (le mien était sur le travail en équipe dans le métier d'infirmière, ce que cela m'évoquait), le jury m'a ensuite posé une ou deux petites questions à propos de mon exposé et nous sommes ensuite passées à mes motivations. J'ai du avoir cinq ou six questions du même style que les tiennes. Le jury ne cherchait pas vraiment à approfondir suite à mes réponses. Elles acquiesçaient beaucoup quand je parlais mais comme tu l'as dit, cela ne veut rien dire. Donc plus qu'à attendre les résultats !

Bon courage pour la suite ;)
~ ESI 2013/2016
Hannibal_47

Re: - Oral: lien entre modules et expérience.

Message par Hannibal_47 »

Salut j'ai passer mon oral cet aprèm et tu n'as pas besoin de faire de liens avec les modules car on est pas censé les savoirs et le temps passe très vite donc tu n'as pas besoin d'y dire sauf si on te demande de détailler après ton exposé ils vont te demander ton parcours pour savoir ce que tu as fais après pour la formation tu dis juste que c'est en 3 ans par alternances et que on choisit pas le lieu du stage (d'où la fameuse question du permis!) et puis voilà
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

pareil pour moi
jury comprehensif et souriant mais après...
:o
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Re: Préparer son orale sur skype qui est partante ?

Message par mxlle-0ce »

Bonjour Maaarlene merci de ta reponse je t'envoi un message privé
2013 :

TFE ...
Phiine-44
Habitué
Habitué

Message par Phiine-44 »

Oral qui s'est plutôt bien passé, (le sujet était sur les enfants face aux nouvelles technologies donc abordable) également un jury très sympathique qui acquiesçait à tout ce que je disais (questions sur motivations, le travail en équipe, la formation, le financement ...) mais le fait d’avoir eu un entretien de seulement 20 min me perturbe beaucoup :( après c'est vrai que je suis passé à 16h et qu'ils en avaient peut-être marre depuis le matin. Enfin on verra bien il y a plus qu'à attendre maintenant.
-> ESI 2013-2016 <-
Comme quoi la persévérance paie :D !
Mickalexx

Re: Sujet Oraux Ifsi 2013

Message par Mickalexx »

Nerco a écrit :Voila, bonjour à toute la communauté !

je me permet de crée ce post pour parler de nos sujet Oraux d'ifsi de 2013
Pour ma part j'ai passé un oral, Mon sujet était : " Mieux vaut un mariage gay qu'un mariage triste. Commentez "
un sujet banal mais difficile pour certain.
Parler de ses sujets peut aider un grand nombre d'étudiant passant les concours Ifsi.
Je compte sur vous ! :)
Putain, ils ont pas cherché loin pour ce sujet là...C'est dur d'assurer.
Si yavait un jury gay sa avantage =p
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

alors déjà depuis 2009 on ne parle plus de module mais d'unité d'enseignement...

oui on parle de la mort de son processus, des différentes étapes mais je ne sais plus dans quelle UE
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
xLully

Message par xLully »

kyana125 a écrit :alors déjà depuis 2009 on ne parle plus de module mais d'unité d'enseignement...
Alors est-ce qu'on parle toujours des modules/UE TRANSVERSAUX et VERTICAUX?
Du moins est-ce que c'est toujours d'actualité?
ESI 2013 - 2016 IFSI de Sens
lolo69

Re: Préparation oral concours IFSI 2013

Message par lolo69 »

bonsoir,

voila dans mon passé j ai crée et animé une association dans le domaine informatique dans le but de faire rencontrer des personnes venues de tous les horizons (âges/cultures....) et à plusieurs reprises l'association à eu le droit à des articles dans le journal local avec mon nom mon prénom disant que j'étais une personne active qui aide les autres .....puis-je lors de mon oral fournir comme preuve au jury les différents articles ?
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

beh écoute non, le terme module n'est plus utilisé
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Répondre