mon STAGE se passe MAL, racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...
Je crois qu'il ne faut pas trop vous inquiéter pour cela Lenalan, ce n'est pas drôle tous les jours mais réforme ou pas réforme on doit faire nos preuves en tant qu'étudiants et il est normal que les équipes soient prudentes quand un inconnu débarque dans le service.
Personnellement je suis ESI, je n'ai pas connu l'ancien programme mais je râle tous les jours sur l'organisation des matières et le temps passé sur des choses en IFSI.
Quand je suis arrivé en IFSI je pensais qu'en gros j'aurais un emploi du temps qui ressemblerait à x heures de cardio/pneumo/psy/etc par semaines avec de fortes doses de TP...que nenni.
Bon et bien résultat je bosse pas mal en dehors de l'IFSI, j'approfondis, je prends des conseils auprès de mes formateurs ou d'IDE de terrains sur ce qui leur parait primordial de connaître pour être capable d'être un infirmier qui réfléchit à ce qu'il fait.
En stage j'ai eu des équipes qui me disaient des choses du genre "raaaah putain mais on vous apprend rien aujourd'hui!", dans 99% des cas quand on prend le temps de discuter avec eux pour leur demander ou' se situent nos lacunes, qu'on leur demande des conseils, qu'on travaille et qu'on leur montre notre implication ("tiens ma dernière démarche était insuffisante, j'en ai préparée une autre, tu veux bien la regarder?") ça se tasse.
C'est pas agréable c'est vrai, mais ça n'empêche pas se faire de bons stages.
Personnellement je suis ESI, je n'ai pas connu l'ancien programme mais je râle tous les jours sur l'organisation des matières et le temps passé sur des choses en IFSI.
Quand je suis arrivé en IFSI je pensais qu'en gros j'aurais un emploi du temps qui ressemblerait à x heures de cardio/pneumo/psy/etc par semaines avec de fortes doses de TP...que nenni.
Bon et bien résultat je bosse pas mal en dehors de l'IFSI, j'approfondis, je prends des conseils auprès de mes formateurs ou d'IDE de terrains sur ce qui leur parait primordial de connaître pour être capable d'être un infirmier qui réfléchit à ce qu'il fait.
En stage j'ai eu des équipes qui me disaient des choses du genre "raaaah putain mais on vous apprend rien aujourd'hui!", dans 99% des cas quand on prend le temps de discuter avec eux pour leur demander ou' se situent nos lacunes, qu'on leur demande des conseils, qu'on travaille et qu'on leur montre notre implication ("tiens ma dernière démarche était insuffisante, j'en ai préparée une autre, tu veux bien la regarder?") ça se tasse.
C'est tout à fait comme ça que ça fonctionnait avant aussi, sauf qu'évidemment on nous parlait pas de nouvelle réforme mais des fois c'était "mais on vous apprend plus rien à l'école?" et j'ai même eu des "vieux" infirmiers en psychiatrie qui déploraient le temps où infirmier psychiatrique était une formation à part, que depuis que ça a été supprimé c'est n'importe quoi (j'en ai eu un qui me demandait ce que je voyais en cours, en 1ère année j'avais fait les modules "névroses" et "psychoses" et dès que je répondais un truc il se mettait à éclater de rirePinguoinfirmier a écrit :Je crois qu'il ne faut pas trop vous inquiéter pour cela Lenalan, ce n'est pas drôle tous les jours mais réforme ou pas réforme on doit faire nos preuves en tant qu'étudiants et il est normal que les équipes soient prudentes quand un inconnu débarque dans le service.

Le déroulement des cours, quand je regarde le "programme" avec les UE je trouve pas que ce soit très différent de nos vieux modules transversaux et verticaux, c'est juste pas classé de la même façon! Enfin j'ai l'impression.... Que le Dieu des concours me permette d'aller vérifier en septembre

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
en conclusion, ça râle tout le temps! 

Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Maarlene a écrit :Lenalan.. Je suis actuellement en stage en neuro.
J'ai été évalué sur une toilette en technique au lit (au même titre que les 3ème années), j'ai plusieurs DDS à rendre, des patients à prendre en charge, et chaque IDE valide les différents soins que je suis amené à faire.
J'ai également une fiche de suivi (bon ça c'est propre au service, c'est la première fois que je vois ce système que je trouve super) que je dois faire remplir le plus souvent possible qui récapitule les soins dispensés et vus, ceux validés, les objectifs à court terme fixés par l'équipe, un petit recap, ...
Tu vois au final, même si je ne l'ai pas connu, je ne vois pas grande différence avec l'ancien fonctionnement ..
Ah, et au fait, les dossiers infirmiers sont dans la salle de soins et les dossiers médicaux dans la salle de relève
C'est bien tu mérites des bons points et une image lol.
C'est normalement comme ça que ça doit fonctionner.
-
J'ai l'impression que vous prenez mal tout ce que les étudiants vous disent, elle ne s'est pas vantée que je sache.
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
C'est dingue l'arrogance de certains professionnels ...
Je dis pas que je suis merveilleuse mais que certains services mettent en place des actions qui assurent un bon suivi, aussi bon qu'avant. Bref.
Je dis pas que je suis merveilleuse mais que certains services mettent en place des actions qui assurent un bon suivi, aussi bon qu'avant. Bref.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Désolée si j'ai mal interprété mais tous tes messages paraissent vindicatifs mais franchement je n'ai vraiment pas envie de revenir la dessus.
c'est tout à fait ça!!Sheepy a écrit :en conclusion, ça râle tout le temps!

Stages : SSR, Psychiatrie, Chirurgie, Libéral, Diabéto, Soins palliatifs
J'ai été déléguée du personnel, je constate une chose qui ne varie jamais: dès qu'il y a un changement même minime, les gens ont la réaction de s'insurger contre
(moi la première des fois d'ailleurs)

C'est la fameuse "resistance au changement".
Qui est une joyeuse fumisterie inventée pour culpabiliser les agents eux mêmes face aux propres lacunes de nos dirigeants.
Lorsque le changement est correctement expliqué, argumenté, qu'il existe un débat, et que les agents voient un bénéfice dans le dit changement, bizarrement la "résistance" disparait ...
Mais comme depuis des décennies le changement est systématiquement une dégradation sous forme de menace et d'injonction, on peut comprendre une certaine méfiance.
Qui est une joyeuse fumisterie inventée pour culpabiliser les agents eux mêmes face aux propres lacunes de nos dirigeants.
Lorsque le changement est correctement expliqué, argumenté, qu'il existe un débat, et que les agents voient un bénéfice dans le dit changement, bizarrement la "résistance" disparait ...
Mais comme depuis des décennies le changement est systématiquement une dégradation sous forme de menace et d'injonction, on peut comprendre une certaine méfiance.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Bah quand on nous a passé de 7h en 10h, après plusieurs mois d'explications et en nous démontrant en long et en large le bénéfice pour nous on était toujours contre (déjà qu'on est crevés en 7h, qu'est-ce que ça va être en 10h?). Au bout d'un moment ils nous l'ont imposé (au départ ils ne voulaient pas le faire sans notre accord), bah au début ça râlait très fort, mais au bout de quelques temps plus personne ne veut revenir en 7h (ça serait un scandale s'ils y revenaient
).
ça c'était un gros changement mais même pour les petits (genre ranger le chariot à l'endroit A au lieu de l'endroit B parce que c'est plus pratique pour les remplir, ou modifier notre façon de ranger les changes pour faciliter les commandes et éviter les sur-commandes, utiliser un chariot au lieu de traîner les sacs poubelles par terre), il y en a toujours qui opposent un non systématique sans même vouloir réfléchir à l'intérêt de la chose.... je pense que certains sont accrochés à leurs habitudes, même mauvaises, et le simple fait de dire "on change" c'est non!

ça c'était un gros changement mais même pour les petits (genre ranger le chariot à l'endroit A au lieu de l'endroit B parce que c'est plus pratique pour les remplir, ou modifier notre façon de ranger les changes pour faciliter les commandes et éviter les sur-commandes, utiliser un chariot au lieu de traîner les sacs poubelles par terre), il y en a toujours qui opposent un non systématique sans même vouloir réfléchir à l'intérêt de la chose.... je pense que certains sont accrochés à leurs habitudes, même mauvaises, et le simple fait de dire "on change" c'est non!
En même temps on sent tout le dialogue social et la pertinence dudit "dialogue"...Lenalan a écrit :Bah quand on nous a passé de 7h en 10h, après plusieurs mois d'explications et en nous démontrant en long et en large le bénéfice pour nous on était toujours contre (déjà qu'on est crevés en 7h, qu'est-ce que ça va être en 10h?). Au bout d'un moment ils nous l'ont imposé (au départ ils ne voulaient pas le faire sans notre accord), bah au début ça râlait très fort, mais au bout de quelques temps plus personne ne veut revenir en 7h (ça serait un scandale s'ils y revenaient).
On vous demande votre avis, tout en sachant qu'on en tiendra pas compte au final, et qu'on ne vous demande votre accord que s'il va dans le sens de la direction.
En gros c'est ça, je pense qu'il y a des formations en encadrement, au lieu d'imposer direct, nous donner l'impression qu'on nous demande notre avis tout en sachant que c'est décidé d'avance!
Ou alors nous donner l'impression de choisir: on nous propose un truc atroce qui n'a ni queue ni tête (passer en 12h avec des repos n'importe comment) pour après nous sortir l'histoire des 10h en nous donnant l'impression de nous faire un cadeau....
Ou alors nous donner l'impression de choisir: on nous propose un truc atroce qui n'a ni queue ni tête (passer en 12h avec des repos n'importe comment) pour après nous sortir l'histoire des 10h en nous donnant l'impression de nous faire un cadeau....
Oui, c'est une technique que tu peux aussi appliquer chez toi avec tes enfants. Tu leur propose un choix qui n'en est pas un, et tu les enfume joyeusement.
Par exemple "tu veux prendre ton bain avant ou après le repas". Il n'y a aucune option réelle, mais tu lui laisse l'illusion de la liberté. Ca marche super bien.
Ca marche aussi super bien en politique.
Par exemple "tu veux prendre ton bain avant ou après le repas". Il n'y a aucune option réelle, mais tu lui laisse l'illusion de la liberté. Ca marche super bien.
Ca marche aussi super bien en politique.
Tout bénéf, la direction vous propose d'abord un truc illégal, puis fait semblant de céder pour vous proposer un truc qui était plié dès le départ. On peut même faire rentrer certains syndicats dans le jeu pour les flatter et leur donner un nonos à ronger.Lenalan a écrit : Ou alors nous donner l'impression de choisir: on nous propose un truc atroce qui n'a ni queue ni tête (passer en 12h avec des repos n'importe comment) pour après nous sortir l'histoire des 10h en nous donnant l'impression de nous faire un cadeau....