Concours Lyon (Esquirol)
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Lyon (Esquirol)
bonne chance !k_nelle a écrit :c'est mon tour![]()
14h10 aujourd'hui, j'ai deja mal au ventre![]()
si seulement mon instinct pouvait me donner une idée de sujet
ne stresses pas, ils sont cools à Clémenceau !
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
oups... j'ai lu trop vite... c'est à Esquirol que tu passes pas à Clémenceau... mais bon pas grave, c'est à peu près pareil !nico69390 a écrit :bonne chance !k_nelle a écrit :c'est mon tour![]()
14h10 aujourd'hui, j'ai deja mal au ventre![]()
si seulement mon instinct pouvait me donner une idée de sujet
ne stresses pas, ils sont cools à Clémenceau !

c'est vrai Nico, les 3 femmes du jury m'ont mise a l'aise, elles etaient plutot cool
bon ca c'est fait quel soulagement

bon tu vois ! y a pas trop de souci à se faire ! je trouve qu'on stresse bcp pour rien au final.... mais bon, c'est dans la nature de l'Homme je pense, on y peut rien !k_nelle a écrit :c'est vrai Nico, les 3 femmes du jury m'ont mise a l'aise, elles etaient plutot cool![]()
Maintenant tu peux souffler et décompresser !

Merci! je l'espère en tous cas!Maarlene a écrit :J'étais passée le 29 mai aussi et j'ai eu 18, tu verras ça va te porter chance :-D
Tu dois être vraiment soulagée! moi c'est tout le contraire lol!k_nelle a écrit :c'est vrai Nico, les 3 femmes du jury m'ont mise a l'aise, elles etaient plutot cool![]()
Comment ça c'est passé alors? Plutôt bien?!
J'aimerais bien savoir sur quoi tu es tombée comme sujet? Et tu t'es présentée en premier ou bien tu as présenté le sujet d'abord?
Merci par avance pour ta réponse qui pourrai m'aider!

pour celles et ceux qui attendent leur tour en stressant : pas de panique
je sais plus facile a dire qu'a maitriser mais je suis tombé sur un jury de 3 dames tres gentilles et elles ne sont pas la pour vous mettre en difficulté
les questions n'ont pas pour but de vous tendre des pieges
apres, recue ou non recue, je verrai ca le 28 juin lors des resultats mais, je me suis sentie +detendue au fur et a mesure que l'entretien se deroulait
j'espere tres fort etre recue bien entendu car c'est un projet qui me tiens a coeur mais,ce dont j'avais reellement peur en fait, c'etait de ressortir mecontente de moi avec le regret d'avoir pu mieu faire
mais non au lieu de me devaloriser quand j'ai fait le point sur cet oral je me suis dit apres tout dans tout ce que tu as repondu tu es resté vraie et sincere
quant au sujet, nous ne sommes pas des magazines d'informations ambulants, les connaissances ne sont pas le plus important dans ce type d'examen mais je dirais plutot, la maniere d'exprimer les choses et de les concevoir
la oui j'avoue que je perdai mes mots dans les 5 premieres minutes
comme tout le monde je pense qui angoisse en voulant bien faire
l'argumentation du sujet passe en 1er
et la presentation/motivation passe en 2e
voila
je sais plus facile a dire qu'a maitriser mais je suis tombé sur un jury de 3 dames tres gentilles et elles ne sont pas la pour vous mettre en difficulté
apres, recue ou non recue, je verrai ca le 28 juin lors des resultats mais, je me suis sentie +detendue au fur et a mesure que l'entretien se deroulait
j'espere tres fort etre recue bien entendu car c'est un projet qui me tiens a coeur mais,ce dont j'avais reellement peur en fait, c'etait de ressortir mecontente de moi avec le regret d'avoir pu mieu faire
mais non au lieu de me devaloriser quand j'ai fait le point sur cet oral je me suis dit apres tout dans tout ce que tu as repondu tu es resté vraie et sincere
quant au sujet, nous ne sommes pas des magazines d'informations ambulants, les connaissances ne sont pas le plus important dans ce type d'examen mais je dirais plutot, la maniere d'exprimer les choses et de les concevoir
voila

k_nelle a écrit :pour celles et ceux qui attendent leur tour en stressant : pas de panique
voila

je suis en total accord avec toi, et depuis mon premier oral, le 2 mai, je ne cesse de poster ce genre de message !
De toute façon, le stress est naturel, et en plus, ils n'aiment pas trop les personnes qui sont trop sûres d'elles !
Donc il dédramatiser cette épreuve, et même si vous bafouillez un peu, ce n'est pas grave !! 90% des candidats sont dans le même cas...
Moi je me prépare pour mon 3ème et dernier oral à Vienne à 13h30... et le stress monte... et oui même si c'est mon 3 ème...!

tous les oraux ne se ressemblent pas donc ton stress se comprend Nico et puis quand c'est quelque chose qui nous tiens vraiment a coeur, on stress d'autant plus parce qu'on a envie de bien faire et de ressortir content de soi quand meme
moi j'ai eu peur de ca
me dire "purée mais t'a vraiment ete nulle, t'aurai pu dire ca comme ci, comme ca"
non voila je me suis mise en condition ou je me voyai entretenir simplement une conversation "normale" avec des professionnels
parce qu'apres tout il faut se dire que ces personnes pourraient etre nos chefs, nos cadres, voir nos collegues à l'avenir et echanger avec nos superieurs , se confier c'est quelque chose que l'on a tous fait dans le monde du travail je pense
donc je crois qu'il faut laisser un peu le terme "examen" de coté et se dire voila je vais aller expliquer a ces personne pourquoi je veux etre infirmiere
en tout cas Nico, bonne chance pour ton dernier passage, et bon courage
moi j'ai eu peur de ca
me dire "purée mais t'a vraiment ete nulle, t'aurai pu dire ca comme ci, comme ca"
non voila je me suis mise en condition ou je me voyai entretenir simplement une conversation "normale" avec des professionnels
parce qu'apres tout il faut se dire que ces personnes pourraient etre nos chefs, nos cadres, voir nos collegues à l'avenir et echanger avec nos superieurs , se confier c'est quelque chose que l'on a tous fait dans le monde du travail je pense
donc je crois qu'il faut laisser un peu le terme "examen" de coté et se dire voila je vais aller expliquer a ces personne pourquoi je veux etre infirmiere

c'est gentil !! je t'en dirai plus cet après midi !k_nelle a écrit :tous les oraux ne se ressemblent pas donc ton stress se comprend Nico et puis quand c'est quelque chose qui nous tiens vraiment a coeur, on stress d'autant plus parce qu'on a envie de bien faire et de ressortir content de soi quand meme
moi j'ai eu peur de ca
- Think Floyd
Bon courage nico69390 ! 

CH " Le Vinatier " -> Admissible
Croix-Rouge de Lyon -> Admissible
Croix-Rouge de Lyon -> Admissible
Bonsoir à tous !!
Je découvre ce post "spécial" ESQUIROL alors me voici je copie-colle mon message posté ailleurs
Donc l'oral est passé ! Et je dois avouer que je suis contente de moi !
Sujet : depuis quelques années on voit se développer l'écologie. Comment expliquez vous ce phénomène ?
J'ai fait mon petit plan pendant les 10 min (pour l'anecdote le seul stylo que j'avais emmené m'a "laché" pendant la prepa, mais la personne qui surveillait m'a dépannée OUF!!!!) puis me voilà partie dans la salle d'entretien, avec un jury assez sympathique (cadre+formatrice femmes, et psy homme)
Une fois ma petite bafouille faite les questions ont commencé à fuser :
- quand vous parlez de gestes simples que voulez vous dire ? (en rapport avec mon blabla)
- qu'elles sont les mesures liées à l'écologie appliquées à l'hôpital ?
- que faites vous ici ?
- que savez vous de la formation ?
- comment allez vous faire avec vos enfants ?
- qu'est ce qui vous fait peur dans le métier d'IDE?
- quelle est votre qualité principale qui fera de vous une bonne IDE ?
- dans quel service ou avec quelle population redoutez vous de travailler ?
Pendant l'échange la formatrice qui était en face de moi avait le sourire tout le long, ils avaient devant eux mon CV dans lequel ils ont puisé des infos pour me cuisiner, je sentais bien que le psy cherchait la faille constamment, mais je pense avoir réussi à me dépatouiller de ses questions !
La formatrice, en me demandant de lui donner une qualité, m'a dit "bien que ce soit difficile, car je vois bien que vous n'en avez pas qu'une"
J'ai l'impression de leur avoir plu, maintenant yapluka !!!
PS : j'ai la chance d'avoir pu passer un oral blanc avec une des cadres de l'hôpital où je travaille, qui fait passer des oraux, et elle m'a assuré qu'ils ne nous jugeaient pas DU TOUT sur le sujet, qu'il ne fallait pas se stresser si celui ci ne nous inspirait pas, qu'ils nous jugeaient surtout sur notre façon de structurer nos réponses et sur le moindre petit plan construit donc NO PANIC si le sujet vous stresse, vous aurez tout le temps ensuite de montrer à quel point vous êtes motivés !!!!!
Je découvre ce post "spécial" ESQUIROL alors me voici je copie-colle mon message posté ailleurs

Donc l'oral est passé ! Et je dois avouer que je suis contente de moi !
Sujet : depuis quelques années on voit se développer l'écologie. Comment expliquez vous ce phénomène ?
J'ai fait mon petit plan pendant les 10 min (pour l'anecdote le seul stylo que j'avais emmené m'a "laché" pendant la prepa, mais la personne qui surveillait m'a dépannée OUF!!!!) puis me voilà partie dans la salle d'entretien, avec un jury assez sympathique (cadre+formatrice femmes, et psy homme)
Une fois ma petite bafouille faite les questions ont commencé à fuser :
- quand vous parlez de gestes simples que voulez vous dire ? (en rapport avec mon blabla)
- qu'elles sont les mesures liées à l'écologie appliquées à l'hôpital ?
- que faites vous ici ?
- que savez vous de la formation ?
- comment allez vous faire avec vos enfants ?
- qu'est ce qui vous fait peur dans le métier d'IDE?
- quelle est votre qualité principale qui fera de vous une bonne IDE ?
- dans quel service ou avec quelle population redoutez vous de travailler ?
Pendant l'échange la formatrice qui était en face de moi avait le sourire tout le long, ils avaient devant eux mon CV dans lequel ils ont puisé des infos pour me cuisiner, je sentais bien que le psy cherchait la faille constamment, mais je pense avoir réussi à me dépatouiller de ses questions !
La formatrice, en me demandant de lui donner une qualité, m'a dit "bien que ce soit difficile, car je vois bien que vous n'en avez pas qu'une"
J'ai l'impression de leur avoir plu, maintenant yapluka !!!
PS : j'ai la chance d'avoir pu passer un oral blanc avec une des cadres de l'hôpital où je travaille, qui fait passer des oraux, et elle m'a assuré qu'ils ne nous jugeaient pas DU TOUT sur le sujet, qu'il ne fallait pas se stresser si celui ci ne nous inspirait pas, qu'ils nous jugeaient surtout sur notre façon de structurer nos réponses et sur le moindre petit plan construit donc NO PANIC si le sujet vous stresse, vous aurez tout le temps ensuite de montrer à quel point vous êtes motivés !!!!!
Caro ESI 2013-2016
- ciciamanda
- Forcené
bonjour j'ai juste une question à poser à ceux qui sont ou ont été sur liste complémentaire : pour ceux qui cherche un ifsi en métropole , si vous êtes accepter dans un de ces ifsi est ce qu'il faut passer un entretien avant d'entrer dans un ifsi déficitaire? merci
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
Écoute sans dire de bêtise il me semble que tu n'as pas à passer d'entretien lorsque tu envoi une demande pour un IFSI déficitaire, si il épuise leur LC y te prenne autant qu'un autre! À confirmer!ciciamanda a écrit :bonjour j'ai juste une question à poser à ceux qui sont ou ont été sur liste complémentaire : pour ceux qui cherche un ifsi en métropole , si vous êtes accepter dans un de ces ifsi est ce qu'il faut passer un entretien avant d'entrer dans un ifsi déficitaire? merci
Aller encore une semaine à attendre pour le résultat

ESI 2013-2016 au Puy en Velay - Président du BDE
S1 EHPAD 30/30 ECTS
S2 CMPR/CRFM et EHPAD 28/30 ECTS
S1 EHPAD 30/30 ECTS
J-2 avant les résultats aller faut tenir le choc on y est presque 

ESI 2013-2016 au Puy en Velay - Président du BDE
S1 EHPAD 30/30 ECTS
S1 EHPAD 30/30 ECTS