problème avec un étudiant IDE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Re: problème avec un étudiant IDE

Message par Sheepy »

Si il veut pas prendre 5 patients à charge lorsqu'il est étudiant comment fera-t-il une fois diplômé et qu'il aura 18 patients voir plus à ça charge? :choque:

en tout cas, si j'ai un étudiant comme ça, même si mes collègues ne veulent rien dis j'aurais fais le premier pas vers la cadre au moins. Personnellement, on est pas la pour faire amie - amie avec les étudiants mais on est plutôt là pour encadrer les futurs professionnels de santé donc oui des fois on est obligé d'être méchant :mal: pour savoir bien encadrer et puis c'est pas réellement être méchant c'est pour lui plus tard et si il le comprend pas ben c'est que c'est pas fait pour lui!
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
choute88

Message par choute88 »

merci encore de vos réponses.

Pour répondre à vos questions, il a été en cardiologie, maison de retraite, en pavillon d'admission (psychiatrie) et maintenant en gastro chez nous.

Il a déjà valider certaines compétences, ses bilans de stages sont biens, pas excellent mais pas négatif non plus.

Il dit qu'il a toujours marché comme cela en stage, une fois que c'est acquis, c'est acquis. Je lui est expliqué que je n'étais pas d'accord avec cela mais il sait que ce n'est pas moi qui va remplir son port folio donc mon avis n'a pas d'importance (c'est en tout cas comme cela que je perçois les choses).

je veux bien me mouiller, ce n'est pas la question, je ne demande pas à mes collègues de venir avec moi voir la cadre, j'aimerai juste qu'on soit d'accord sur le fait qu'il a besoin d'être recadrer, mais nous ne le sommes pas, elles ne comprennent pas que je veuille lui porter préjudice (ce sont leurs mots), je suis une des plus anciennes, et d'après l'équipe la plus dure avec les étudiants (mais est ce qu'il n'est pas de notre rôle de les préparer à leur vie professionnelle?).
C'est pour cela que je demande votre avis, je voulais simplement voir si j'étais la seule à penser comme cela ou non, maintenant vos avis me remonte le moral, et soulage ma conscience, car je pense qu'aller en parler à la cadre fait en effet partie de mon travail.

Mais je reste quand même la seule qui pense qu'en parler à la cadre peut être bénéfique, je ne comptais prévenir l'IFSI maintenant, je voulais déjà voir si en parler avec la cadre pouvait ou non changer les choses.

Une de mes collègue a même dit qu'il devait profiter de son statut d'étudiant, car quand il sera professionnel il n'aura plus le choix.

merci encore à vous tous
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Premièrement , je suis choquée de l'attitude de l'étudiant et deuxièmement de l'attitude de l'équipe :choque:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Lechameaudu17
Habitué
Habitué

Message par Lechameaudu17 »

si les équipes des stages précédents ont réagi comme cela, que tout le monde l'a laissé faire à sa guise, je dirais qu'il a raison d'en profiter.

IL est vrai que les attitudes sont choquantes, que justement ce n'est pas parce qu'on est stagiaire que nous sommes les rois du monde, bien au contraire.......

A rigueur s'il veut acquérir un geste technique en particulier qu'il ne trouvera pas forcément dans les autres services, il aurait du en parler au moins aux infirmières.

quand vous dites "vous n'avez pas votre mot à dire", cela dépend du cadre, s'il est à l'écoute de son équipe et qu'il prend tous les avis en compte pour remplir le porte folio la carte est peut être à jouer ici.
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

Sheepy a écrit :Premièrement , je suis choquée de l'attitude de l'étudiant et deuxièmement de l'attitude de l'équipe :choque:
Idem.
Le laxisme général actuel dans toute sa splendeur.
choute88 a écrit : elles ne comprennent pas que je veuille lui porter préjudice (ce sont leurs mots), je suis une des plus anciennes, et d'après l'équipe la plus dure avec les étudiants (mais est ce qu'il n'est pas de notre rôle de les préparer à leur vie professionnelle?).
L'intention n'est pas de porter préjudice, c'est juste d'en faire un professionnel à qui on accepterait de confier sa vie les yeux fermés.

Et malheureusement, j'en ai connu qui me faisaient très peur...peut-être parce qu'on n'a pas voulu les "traumatiser" :roll:
...
Pinguoinfirmier

Message par Pinguoinfirmier »

Bonjour,

Je suis moi-même étudiant et si je peux comprendre que certaines équipes soient plus ou moins encadrantes (voire peu accueillantes) ou qu'on ne veuille pas faire 90% de soins de nursing en 3ème année pour pouvoir se perfectionner en technique, ce que vous nous dites sur l'attitude de cet étudiant me parait grave.

C'est vrai qu'il ne faut pas sacquer quelqu'un sans réfléchir mais vu toutes ces interrogations ça n'a pas l'air d'être votre mode de fonctionnement.

Je pense que si vous êtes sûre de ce que vous avez vu (refus de prendre en charge, attitude "une croix=terminé, etc) vous ne devriez pas avoir de scrupules à en parler à la cadre, surtout si vous avez déjà discuté avec l'étudiant.
Ensuite ce sera à chacun de prendre ses responsabilités, si vos collègues ne le font pas, vous au moins vous aurez fait ce que vous aviez à faire.

Je vous souhaite du courage, votre position n'est pas facile mais si ce que vous dites est exact je n'aimerais pas moi-même travailler avec quelqu'un comme ça.
liloudotty

Message par liloudotty »

Bonjour ,

je suis infirmière depuis 11 ans dans des services actifs , et j'encadre régulièrement les élèves infirmiers!! Il n'est pas rare que certains élèves connaissent déjà beaucoup de choses !! Je vous conseille de voir avec votre cadre si cet élève ne pourrait pas s'orienter sur un autre service un peu plus pointu ! ce qui vous évitera un stress supplémentaire!!

Bon courage!
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

liloudotty a écrit : Il n'est pas rare que certains élèves connaissent déjà beaucoup de choses
Ça ne justifie pas son attitude :choque:
...
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

copycat a écrit :
liloudotty a écrit : Il n'est pas rare que certains élèves connaissent déjà beaucoup de choses
Ça ne justifie pas son attitude :choque:
C'est clair !!
Donc moi j'ai tout "acquis" ça veut dire que là à mon dernier stage je fous rien, je pose mon cul car j'estime que j'ai plus rien apprendre ?

Nan mais je rêve, moi un eleve pareil c'est clair qui se serait rappeller de moi. Cadre et Ifsi prévenu c'est clair et net je sais pas ou il se croit sérieusement !!
Juste hallucinant
MITHA 2013
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

choute88 a écrit : Mais je reste quand même la seule qui pense qu'en parler à la cadre peut être bénéfique, je ne comptais prévenir l'IFSI maintenant, je voulais déjà voir si en parler avec la cadre pouvait ou non changer les choses.
Et si tu changeait toi,le regard que tu as sur lui: avec ses acquis et ses compétences déjà validés tu pourrais lui montrer combien il compte dans l'équipe et combien il est agréable de l'avoir comme partenaire...Lui confier par exemple 2 ou 3 personnes dont il aurait la totale responsabilité.... et lui préciser que tu es là s'il a un souci.....qu'en penses tu :?: :clin:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il me semble que prendre des patients en charge lui a déjà été proposé et qu'il a refusé Vanille.

Laxisme des équipes....c'est clair.
Il y a autre chose aussi....pourquoi met-on en avant dans ton équipe, le fait que tu vas lui porter préjudice?
Tu vas faire avancer les choses, au contraire. On peut dire les choses et réfléchir à ce qui peut être mis en place pour lui faire comprendre ce que VOUS attendez d'un ESI en stage chez vous.....sans que ce soit systématiquement délétère pour lui.

Moi je le trouve un brin culotté, voire un peu dans la toute puissance. Cela dit, il a raison....puisque personne ne lui dit rien, et ne lui a rien dit jusqu'à présent.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
choute88

Message par choute88 »

encore merci à vous,

Il lui a été proposé de prendre en charge des patients de A à Z, mais il a refusé.

J'ai parlé à ma cadre ce matin, lui est expliqué qu'il avait un bon relationnel avec les patients, était à leur écoute, que les soins que j'avais vu été fait correctement, rien à redire niveau hygiène mais qu'il refusait de prendre en charge des patients, et surtout qu'il ne voulait plus faire les soins déjà vu dans ce service. Je lui également dit qu'il était un élève agréable, mais son attitude n'était pas pour moi acceptable.

La cadre a bien compris ma démarche, et dois le convoquer demain dans son bureau afin d'en parler avec lui. L'IFSI n'est pas prévenu, si le fait d'en parler avec la cadre peut faire changer son attitude, qu'il accepte de prendre en charge quelques patients, cela me va.

L'équipe pense que je lui porte préjudice car il ne pourra plus profiter de son statut d'étudiant, il est vrai que notre service est assez stressant au vu de nos médecins qui ont des caractères assez difficiles. L'équipe pense que pour le moment il n'a pas à vivre ce stress au quotidien et que c'est tant mieux, qu'il n'a pas encore trop de responsabilités et qu'il doit en profiter. Je pense au contraire que c'est maintenant qu'il est accompagné qu'il doit vivre cela, parce qu'après il sera seul pour le vivre et c'est difficile surtout quand on est pas préparé.
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

choute88 a écrit :encore merci à vous,

Il lui a été proposé de prendre en charge des patients de A à Z, mais il a refusé.

J'ai parlé à ma cadre ce matin, lui est expliqué qu'il avait un bon relationnel avec les patients, était à leur écoute, que les soins que j'avais vu été fait correctement, rien à redire niveau hygiène mais qu'il refusait de prendre en charge des patients, et surtout qu'il ne voulait plus faire les soins déjà vu dans ce service. Je lui également dit qu'il était un élève agréable, mais son attitude n'était pas pour moi acceptable.

La cadre a bien compris ma démarche, et dois le convoquer demain dans son bureau afin d'en parler avec lui. L'IFSI n'est pas prévenu, si le fait d'en parler avec la cadre peut faire changer son attitude, qu'il accepte de prendre en charge quelques patients, cela me va.

L'équipe pense que je lui porte préjudice car il ne pourra plus profiter de son statut d'étudiant, il est vrai que notre service est assez stressant au vu de nos médecins qui ont des caractères assez difficiles. L'équipe pense que pour le moment il n'a pas à vivre ce stress au quotidien et que c'est tant mieux, qu'il n'a pas encore trop de responsabilités et qu'il doit en profiter. Je pense au contraire que c'est maintenant qu'il est accompagné qu'il doit vivre cela, parce qu'après il sera seul pour le vivre et c'est difficile surtout quand on est pas préparé.
Tout à fait d'accord. C'est maintenant qu'il doit se préparer à avoir le poids de la responsabilité et pas quand il sera seul dans un service! Et c'est maintenant qu'il doit se préparer!

Je sais pas comment il pense l'équipe mais prépare mal l'élève dans ses conditions

Mais bon.... :roll:
missDS

Message par missDS »

joliebulle a écrit :Ce genre de comportement ne me surprend même pas. J'ai l'impression que la nouvelle réforme fait plus de dégâts que l'on s'imaginait ( point de vue d'une ancienne lol). J'ai déjà eu le cas, dans un service de chir ,d'un étudiant qui refusait d'approfondir ses démarches de soins car " de toutes manières, y'a plus de mesp".. et donc, de ne pas chercher à comprendre les ttt, résultat: il s'est mis toute l'équipe à dos, par manque de connaissances et refus de s'adapter. :roll:
Je trouve votre équipe bien sympa de ne pas vouloir le réprimander, car non seulement, il ne comprend visiblement pas ce que représente le travail, ni l'esprit d'équipe, il souffre apparemment de "flemmingite aiguë" des le matin...Quel genre de collègue va-t-il devenir ? celui qui vous laisse la paperasse l'aprèm car " ça le gonfle" :choque: ..( déjà vécu ! )...

Ben je rejoins ce commentaire parce que le fait qu'il n'y ai plus de msp les glandeurs de notre époque ne peuvent plus se faire prendre et les feuilles de stages n'on plus le même poids.
Pour les soins c'est un cercle vicieux parce que un fois validé même sur un autre terrain de stage complètement différent c validé. ( ex/ une toilette en pédiatrie et en réa ça n'a rien à voir)
C'est bine à nous professionnels de se positionner et de signaler ce genre de situation sans état d'âme parce que ce sont nos futurs collègues et j'irai plus loin, les futurs soignants de nos enfants, nos familles et nous même et pas nos amis.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre