financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
Ce sont les infos toutes fraîches que j'ai eu de Pôle Emploi il y a 5 jours.
Ce qui m'étonne dans votre exemple c'est qu'ils parlent de prise en charge "région" alors que le financement des études infirmières se fait au niveau national. C'est l'état qui gère et pas chaque région qui fait sa popotte.
Ce qui m'étonne dans votre exemple c'est qu'ils parlent de prise en charge "région" alors que le financement des études infirmières se fait au niveau national. C'est l'état qui gère et pas chaque région qui fait sa popotte.
Maman d'un petit loulou de 21 mois en reconversion totale
ESI 2013/2016- 2ème année j'arrive!
Ca ne serait pas la première fois que PE donne des informations peu fiables...
Historiquement, les I.F.S.I. n'appartiennent pas à l'enseignement supérieur (bien qu'ils soient maintenant plus ou moins obligés d'être rattachés à une faculté), du coup ils ne sont pas gérés au niveau national, mais au niveau régional.
Il en va de même pour leur financement.
J'avais ce document pour la région Centre, il doit bien en exister pour les autres régions :
http://www.regioncentre.fr/files/live/s ... -aides.pdf
Historiquement, les I.F.S.I. n'appartiennent pas à l'enseignement supérieur (bien qu'ils soient maintenant plus ou moins obligés d'être rattachés à une faculté), du coup ils ne sont pas gérés au niveau national, mais au niveau régional.
Il en va de même pour leur financement.
J'avais ce document pour la région Centre, il doit bien en exister pour les autres régions :
http://www.regioncentre.fr/files/live/s ... -aides.pdf
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Pour le coup, là je fais confiance à mon conseiller mais comme dit dans ton document, le mieux c'est de contacter l'ifsi. Ils seront les plus à même à la renseigner en fonction de sa situation.
En tout cas, dans ton tableau, quasiment tous les cas de figure sont pris en charge.
En tout cas, dans ton tableau, quasiment tous les cas de figure sont pris en charge.
mais pas tous !Jujukat a écrit :Pour le coup, là je fais confiance à mon conseiller mais comme dit dans ton document, le mieux c'est de contacter l'ifsi. Ils seront les plus à même à la renseigner en fonction de sa situation.
et il melange demadeur d'emploi et congé parental ce qui n'a rien a voir !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il se trompe sur un fait: la formation infirmière est prise en charge par les régions, pas nationalement, ça c'est stipulé partout même sur les devis que fournissent les IFSI pour le coût de la formation qu'on doit fournir pour une demande de financementJujukat a écrit :Pour le coup, là je fais confiance à mon conseiller mais comme dit dans ton document, le mieux c'est de contacter l'ifsi. Ils seront les plus à même à la renseigner en fonction de sa situation.

Quand on demande aux IFSI ils disent que la formation est prise en charge par la région du moment qu'on justifie qu'on est demandeur d'emploi ou en poursuite d'études (lycée, facultés, écoles, prépas). Dans le cas des salariés en congé sabbatique, disponibilité et congé parental il faut régler un chèque de 6000€ par année (dans le mien, mais les sommes varient de 4000 à 11 000€), c'est écrit noir sur blanc sur les dossiers pour la rentrée 2013.... Manque de bol je suis dans le dernier cas

Je pense que ton conseiller se trompe, on ne compte plus les fausses infos transmises par pôle emploi (qui ont parfois empêché les gens d'entrer en formation au dernier moment).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Là c'est ma région:
http://ifsi.ch-bagnolssurceze.fr/presentation.aspx
Ils expliquent que "La région Languedoc Roussillon assure, depuis les décrets de décentralisation, le financement de l'IFSI." Je sais pas de quand date ces décrets mais ça fait plusieurs années parce que je l'ai passé il y a 11 ans et c'était déjà la région qui finançait (ça devait être national dans les années 90)
Et là ils expliquent les cas de figures des personnes qui doivent payer (ici c'est 8000€, et ils exigent même que la personne ne soit pas démissionnaire):
http://ifsi.ch-bagnolssurceze.fr/format ... ation.aspx
http://ifsi.ch-bagnolssurceze.fr/presentation.aspx
Ils expliquent que "La région Languedoc Roussillon assure, depuis les décrets de décentralisation, le financement de l'IFSI." Je sais pas de quand date ces décrets mais ça fait plusieurs années parce que je l'ai passé il y a 11 ans et c'était déjà la région qui finançait (ça devait être national dans les années 90)

Et là ils expliquent les cas de figures des personnes qui doivent payer (ici c'est 8000€, et ils exigent même que la personne ne soit pas démissionnaire):
http://ifsi.ch-bagnolssurceze.fr/format ... ation.aspx
Lenalan, tu es en congé parental et toujours salariée d'une entreprise privée ou sans emploi et en complément de libre choix d'activité à la caf (ce qu'ils appellent également congé parental)?
Je suis en CDI dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et bénéficiaire du complément de libre choix d'activité par la CAF jusqu'au 31 mai 2014 (je reprends théoriquement mon travail le 1er juin 2014)Jujukat a écrit :Lenalan, tu es en congé parental et toujours salariée d'une entreprise privée ou sans emploi et en complément de libre choix d'activité à la caf (ce qu'ils appellent également congé parental)?

Je ne savais pas qu'on avait le droit de cumuler CDI, congé parental et formation. J'imagine que tu as déjà étudié les possibilités de te faire licencier (ou rupture conventionnelle) ou de demander un fongecif?
fongecif non parce que ça ne couvre qu'une année, la rupture c'est ma priorité, j'attends le résultat du concours le 11 juin pour faire la demande. On peut cumuler congé parental et formation (qui n'est pas rémunérée) mais là pose le problème du coût de formation (que forcément, je peux pas payer
). Si jamais il faut impérativement être demandeur d'emploi je devrai démissionner (donc pas droit aux indemnités pôle emploi mais j'ai droit aux bourses). De toute façon si j'ai le concours je devrai quitter mon emploi tôt ou tard!

Ben j'espère vraiment qu'ils accepteront une rupture conventionnelle, ça résoudrait tous tes soucis. Et si tu es obligée de démissionner, peut-être pourrais-tu demander un report de scolarité et travailler l'année qui vient pour t'ouvrir des droits au chômage et à la rff?
Oui, c'est ce que j'avais envisagé de faire dans un premier temps, je le ferai sans doute mais ça m'embête de perdre un an (vu que je suis déjà bien vieille) mais s'il faut, pas le choix!Jujukat a écrit :Ben j'espère vraiment qu'ils accepteront une rupture conventionnelle, ça résoudrait tous tes soucis. Et si tu es obligée de démissionner, peut-être pourrais-tu demander un report de scolarité et travailler l'année qui vient pour t'ouvrir des droits au chômage et à la rff?
Je suis allée à PE hier (J'anticipe, je n'ai pas encore passé les oraux) parce que la fin de mon contrat le 31/08 m'angoissait vraiment par rapport à l'AREF.
Donc le conseiller m'a expliqué qu'il fallait impérativement que je sois réinscrite chez eux avant la rentrée, pour le dossier et tout le reste on s'en fiche que ce soit fait après. J'ai donc 2 solutions : Demander à ce que mon CDD prenne fin 1 semaine plus tôt ou être en congés cette même semaine. Il m'a expliqué que je pourrai me réinscrire si j'ai ma dernière semaine en congés, je dirai que mon contrat est terminé le 23 alors qu'il se termine le 31.
Fin bref, j'en ai parlé à mes supérieurs en imaginant que sois prise dans un Ifsi. J'avais très peur que ça ne les arrange pas, mais finalement ils m'ont dit "On est pas des connards, si c'est l'histoire d'une semaine pour que tu aies droit à ça pendant les 3 ans, y'a pas de soucis on s'arrangera !"
Hallelujah. Reste plus qu'à réussir au moins un oral !
Donc le conseiller m'a expliqué qu'il fallait impérativement que je sois réinscrite chez eux avant la rentrée, pour le dossier et tout le reste on s'en fiche que ce soit fait après. J'ai donc 2 solutions : Demander à ce que mon CDD prenne fin 1 semaine plus tôt ou être en congés cette même semaine. Il m'a expliqué que je pourrai me réinscrire si j'ai ma dernière semaine en congés, je dirai que mon contrat est terminé le 23 alors qu'il se termine le 31.
Fin bref, j'en ai parlé à mes supérieurs en imaginant que sois prise dans un Ifsi. J'avais très peur que ça ne les arrange pas, mais finalement ils m'ont dit "On est pas des connards, si c'est l'histoire d'une semaine pour que tu aies droit à ça pendant les 3 ans, y'a pas de soucis on s'arrangera !"
ESI 2014-2017 !
Everything happens for a reason.
Everything happens for a reason.
Je comprends, moi aussi ça m'a embêté de devoir reporter ma rentrée (même si c'était pour une très bonne raison!) mais si ça peut te permettre d'être plus sereine financièrement parlant pendant tes 3 ans d'études, n'hésite pas.Lenalan a écrit :Oui, c'est ce que j'avais envisagé de faire dans un premier temps, je le ferai sans doute mais ça m'embête de perdre un an (vu que je suis déjà bien vieille) mais s'il faut, pas le choix!Jujukat a écrit :Ben j'espère vraiment qu'ils accepteront une rupture conventionnelle, ça résoudrait tous tes soucis. Et si tu es obligée de démissionner, peut-être pourrais-tu demander un report de scolarité et travailler l'année qui vient pour t'ouvrir des droits au chômage et à la rff?
Re:
Super, enfin des patrons compréhensifs! Ca doit te soulager.SaraM a écrit :Je suis allée à PE hier (J'anticipe, je n'ai pas encore passé les oraux) parce que la fin de mon contrat le 31/08 m'angoissait vraiment par rapport à l'AREF.
Si t'as la possibilité de te faire payer tes CP plutôt que de le poser, c'est toujours mieux.
Bon courage pour demain et le 29 en tout cas.