Questions aux ESI déjà aide soignante
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Questions aux ESI déjà aide soignante
Voilà je rentre a l'école d'infirmière en février je voudrais savoir les réformes qu'il y a eu au niveau des ifsi , aussi ce que nous as et ap ne sommes pas obligés de repasser comme stages et cours , si tous les cours sont obligatoires ..... Merci d'avance
Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
Re: Questions aux ESI déjà aide soignante
"Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l’examen d’admission sont dispensés des unités d’enseignement correspondant à la compétence 3 du référentiel infirmier défini à l’annexe II « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » de l’arrêté du 31/07/2009.
Ils sont également dispensés du stage de 5 semaines prévu au premier semestre. Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser l’adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.
Les personnes bénéficiant de ces dispenses se voient donc accorder les crédits des UE dont ils sont dispensés : 5 crédits pour le stage, 2 pour l’UE « infectiologie-hygiène », 2 pour l’UE « soins de confort et de bien-être », 2 pour l’UE « accompagnement de la personne ».
Arrêté du 31/07/2009, art. 26"
Voilà voilà
Dans la pratique ça diffère d'un IFSI à l'autre, dans le mien par exemple on doit faire le stage de 5 semaines en S1 mais il est validé d'office, ainsi que la compétence 3.
Pour les UE pareil, on est invitées à assister aux cours (ça fait jamais de mal, surtout quand notre formation date un peu) mais on a déjà les crédits.
On part donc dans la formation avec 11 crédits acquis d'entrée
Ils sont également dispensés du stage de 5 semaines prévu au premier semestre. Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser l’adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.
Les personnes bénéficiant de ces dispenses se voient donc accorder les crédits des UE dont ils sont dispensés : 5 crédits pour le stage, 2 pour l’UE « infectiologie-hygiène », 2 pour l’UE « soins de confort et de bien-être », 2 pour l’UE « accompagnement de la personne ».
Arrêté du 31/07/2009, art. 26"
Voilà voilà

Dans la pratique ça diffère d'un IFSI à l'autre, dans le mien par exemple on doit faire le stage de 5 semaines en S1 mais il est validé d'office, ainsi que la compétence 3.
Pour les UE pareil, on est invitées à assister aux cours (ça fait jamais de mal, surtout quand notre formation date un peu) mais on a déjà les crédits.
On part donc dans la formation avec 11 crédits acquis d'entrée

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Et c'est une bonne chose! Parce que niveau stage, il y en a déjà peu! Alors si les étudiants (ancien aide soignant ou non), ont encore un stage en moins, ça craint! c'est quand même une chance de pouvoir découvrir un maximum de services.Lenalan a écrit :Dans la pratique ça diffère d'un IFSI à l'autre, dans le mien par exemple on doit faire le stage de 5 semaines en S1 mais il est validé d'office, ainsi que la compétence 3.
Une chance, et de l'expérience de plus!

Un bon patient est un patient qui dort 

Ah oui, je suis contente de faire le stage même s'il est validé en entrant et qu'on a déjà la compétence 3. Je ne sais pas ce que font ceux qui en sont dispensés pendant ces 5 semaines, mais je trouve quand même bien qu'on soit en stage exactement comme les autres et qu'on se mette dans le bain, même si bien sûr en ayant été aide-soignante pendant 9 ou 10 ans c'est pas la même "découverte", on découvre quand même une autre dimension du soin en étant ESIJuuk a écrit :Et c'est une bonne chose! Parce que niveau stage, il y en a déjà peu! Alors si les étudiants (ancien aide soignant ou non), ont encore un stage en moins, ça craint! c'est quand même une chance de pouvoir découvrir un maximum de services.Lenalan a écrit :Dans la pratique ça diffère d'un IFSI à l'autre, dans le mien par exemple on doit faire le stage de 5 semaines en S1 mais il est validé d'office, ainsi que la compétence 3.

Dans mon IFSI, les AS financés par leur employeur sont retournés travailler chez ce dernier pendant les 5 semaines.
Celles qui avaient un autre financement était en "vacances".
Par contre, d'après ce qu'ils racontaient de leur retour chez leur employeur, beaucoup ont exercé illégalement la profession d'E.S.I. avec des infirmiers compatissants
Donc c'était pas à 100% de la "perte" de temps.
Mais c'est sur que ça ne vaut pas un stage...
Par contre, d'après ce qu'ils racontaient de leur retour chez leur employeur, beaucoup ont exercé illégalement la profession d'E.S.I. avec des infirmiers compatissants

> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
quelle horreur, je suis contente d'y échapperLirka a écrit :Dans mon IFSI, les AS financés par leur employeur sont retournés travailler chez ce dernier pendant les 5 semaines.
Par contre, d'après ce qu'ils racontaient de leur retour chez leur employeur, beaucoup ont exercé illégalement la profession d'E.S.I. avec des infirmiers compatissants![]()

- papillon54
- VIP
Ce n'est que mon avis mais si on a la mal chance d'être en stage en maison de retraite au premier semestre, on risque pas d'y apprendre grand choseJuuk a écrit :Et c'est une bonne chose! Parce que niveau stage, il y en a déjà peu! Alors si les étudiants (ancien aide soignant ou non), ont encore un stage en moins, ça craint! c'est quand même une chance de pouvoir découvrir un maximum de services.Lenalan a écrit :Dans la pratique ça diffère d'un IFSI à l'autre, dans le mien par exemple on doit faire le stage de 5 semaines en S1 mais il est validé d'office, ainsi que la compétence 3.

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Je pense au contraire qu'on peut apprendre beaucoup, et c'est totalement différent d'être AS que d'être ESI. Déjà on est pas là pour travailler, donc on ne fera pas les toilettes en 10 minutes comme on a l'habitude, on ne nous demandera pas d'être "performant", juste de nous remettre dans le bain et de refaire les choses "correctement" (on aura pas 15 toilettes par matinée mais peut-être 2 ou 3), et aussi de découvrir le travail de l'IDE dans la structure (quand on travaille on la voit travailler "de loin" mais on ne tourne pas avec elle et on ne pratique pas de soins sur prescription, là on pourra). C'est aussi l'occasion de refaire des démarches de soins et de voir la différence entre la prise en charge AS et IDE. Moi je trouve au contraire que le premier stage est utile même pour les anciennes AS, pour se positionner comme future IDE et pas comme une ancienne AS (je ne le cacherai pas mais je n'en ferai pas non plus étalage continuel, je serai ESI, plus AS). Je suis contente que mon futur IFSI partage cette façon de voir les choses et nous impose le 1er stage comme tout le monde, même si c'est en EHPAD 

en maison de retraite generalement les ESI de première année tournent avec les AS ! les IDE n'aiment pas les avoir dans les pattes
C'était comme ça quand je bossait de jour
petites questions vous n'apprehendez pas un peu ces stages ? on a plus trop la meme mentalité et caractère que quand on en avait 18-20 ! je ne sais pas comment je réagirai fasse à la petite jeunette qui voudra s'amuser à me donner des ordres ou me faire faire le sale boulot

C'était comme ça quand je bossait de jour

petites questions vous n'apprehendez pas un peu ces stages ? on a plus trop la meme mentalité et caractère que quand on en avait 18-20 ! je ne sais pas comment je réagirai fasse à la petite jeunette qui voudra s'amuser à me donner des ordres ou me faire faire le sale boulot

AS 2004
ESI 2013-2016 CRF Brest (29)
Maman de 3 amours
IDE 2016
Infirmière de nuit en chir ortho, ophtalmo, esthétique et soins palliatifs,onco
Idel depuis le 1er avril 2019
Maman de 3 amours
IDE 2016
J'en ai parlé avec quelques IDE, pour le premier stage le but c'est de valider la compétence 3, pour nous elle est déjà validée donc elles ne nous font pas que suivre les AS. A nous aussi de savoir "défendre" nos objectifs de stage en tenant compte de nos acquis. Si elles nous imposent de suivre les AS pas de problème, mais elles nous feront sans doute aussi faire autre chose. En 1ère année je n'ai pas fait que suivre les AS, j'ai fait un peu des deux, et j'ai "piqué" dès le premier jour du premier stage, posé ma première perfusion au bout d'une semaine (en fin de 1ère année j'avais fat à peu près tous les soins prescrits, sondages, prises de sang etc... il n'y a que la gazométrie que je n'avais pas fait)liesse5 a écrit :en maison de retraite generalement les ESI de première année tournent avec les AS ! les IDE n'aiment pas les avoir dans les pattes![]()
C'était comme ça quand je bossait de jour![]()

quelle chance tu es tombée sur une bonne équipe et j'espère aussi avoir cette chance et non être considérée comme une main d'oeuvre en plus et gratuitLenalan a écrit :J'en ai parlé avec quelques IDE, pour le premier stage le but c'est de valider la compétence 3, pour nous elle est déjà validée donc elles ne nous font pas que suivre les AS. A nous aussi de savoir "défendre" nos objectifs de stage en tenant compte de nos acquis. Si elles nous imposent de suivre les AS pas de problème, mais elles nous feront sans doute aussi faire autre chose. En 1ère année je n'ai pas fait que suivre les AS, j'ai fait un peu des deux, et j'ai "piqué" dès le premier jour du premier stage, posé ma première perfusion au bout d'une semaine (en fin de 1ère année j'avais fat à peu près tous les soins prescrits, sondages, prises de sang etc... il n'y a que la gazométrie que je n'avais pas fait)liesse5 a écrit :en maison de retraite generalement les ESI de première année tournent avec les AS ! les IDE n'aiment pas les avoir dans les pattes![]()
C'était comme ça quand je bossait de jour![]()
petites questions vous n'apprehendez pas un peu ces stages ? on a plus trop la meme mentalité et caractère que quand on en avait 18-20 ! je ne sais pas comment je réagirai fasse à la petite jeunette qui voudra s'amuser à me donner des ordres ou me faire faire le sale boulotLes 1ères années ne suivent pas forcément les AS, loin de là, même en EHPAD, dans les deux où j'ai travaillé longtemps elles faisaient un peu des deux

AS 2004
Maman de 3 amours
IDE 2016
Maman de 3 amours
IDE 2016
Oui mais j'étais pas AS à l'époqueliesse5 a écrit : quelle chance tu es tombée sur une bonne équipe et j'espère aussi avoir cette chance et non être considérée comme une main d'oeuvre en plus et gratuit

- papillon54
- VIP
c'est pas toujours comme ça, en règle général j'ai toujours vu les esi en premier stage sont toujours avec les as..
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
J'ai envie de dire : ya pas de cas particulier!
Et puis il y a notre façon d'entrer en matiere en stage…
Pour etre en plein dedans, je me permets
1er stage effectivement pas obligatoire mais fortement conseillé pour " la transition du positionnement" et pour qu'effectivement les 5 semaines ne soient pas " que" main d'oeuvre, le libéral est l'ideal ( dixit l'ifsi et je confirme)... Une bonne entrée en matiere pr 5 semaines.
Ensuite 2eme stage de 10 semaines... Immersion totale en structure! Je ne suis pas arrivé avec mes gros sabot en disant " je suis as depuis 13ans"! J'ai rien dit mais en 1/2 journée j'me suis fait roder!! Mdr!
Le temps minimal imposé est le temps de valider les notion d'hygiene, d'organisation, de toilette, j'insiste sur l'organisation!! La compétence 3 deja validée, c pas suffisant, faut qu'on soit opé! Je suis en service de phase aigue d'avc, les prises en charge meme as sont bien spé!
J'ai fait 2 semaines avec elles, puis hop! Avec les inf! Baleze baleze! Faut pas croire!! Et du nursing, tout le monde s'y colle! Et quand la motivation prime sur l'interessement, je sais pas di jme fait comprendre, les équipes ont + envie de te montrer, t'apprendre... Le temps avec les AS n'est pas une punition... C clair! Je ne dit pas que vous l'avez dit;)
A 3 semaines de la fin sur 10 semaines, j'ai énoooormément appris!! Autant de connaissance que de technique!!

1er stage effectivement pas obligatoire mais fortement conseillé pour " la transition du positionnement" et pour qu'effectivement les 5 semaines ne soient pas " que" main d'oeuvre, le libéral est l'ideal ( dixit l'ifsi et je confirme)... Une bonne entrée en matiere pr 5 semaines.
Ensuite 2eme stage de 10 semaines... Immersion totale en structure! Je ne suis pas arrivé avec mes gros sabot en disant " je suis as depuis 13ans"! J'ai rien dit mais en 1/2 journée j'me suis fait roder!! Mdr!
Le temps minimal imposé est le temps de valider les notion d'hygiene, d'organisation, de toilette, j'insiste sur l'organisation!! La compétence 3 deja validée, c pas suffisant, faut qu'on soit opé! Je suis en service de phase aigue d'avc, les prises en charge meme as sont bien spé!
J'ai fait 2 semaines avec elles, puis hop! Avec les inf! Baleze baleze! Faut pas croire!! Et du nursing, tout le monde s'y colle! Et quand la motivation prime sur l'interessement, je sais pas di jme fait comprendre, les équipes ont + envie de te montrer, t'apprendre... Le temps avec les AS n'est pas une punition... C clair! Je ne dit pas que vous l'avez dit;)
A 3 semaines de la fin sur 10 semaines, j'ai énoooormément appris!! Autant de connaissance que de technique!!
IDE depuis le 23/07/2015
- papillon54
- VIP
tant mieux pour toi alors, j'espère que cela va se généraliserpikante a écrit :J'ai envie de dire : ya pas de cas particulier!

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007