L'internat
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: internat
Salut les filles,
J'aurai besoin de témoignages sur vos installations dans les internats et la façon dont vous avez géré votre vie de famille.
Je pense à la façon dont vous avez résolu le problème de votre logement si propriétaire (vente de la maison ou location?) et l'inscription de vos enfants dans un nouvel établissement scolaire alors que vous êtes prévenu au dernier moment.
Merci d'avance
J'aurai besoin de témoignages sur vos installations dans les internats et la façon dont vous avez géré votre vie de famille.
Je pense à la façon dont vous avez résolu le problème de votre logement si propriétaire (vente de la maison ou location?) et l'inscription de vos enfants dans un nouvel établissement scolaire alors que vous êtes prévenu au dernier moment.
Merci d'avance
IDE en chirurgie pédiatrique
"Encore faut-il que ton cri devienne parole qu'il soit écouté par autrui."
-
- Forcené
Je me suis renseignée auprès de la directrice de l'école de mon fils, on peut s'inscrire dans la nouvelle école à tout moment. Il faut juste le radier de l'ancienne (école maternelle et primaire) et l'inscrire à la mairie de la nouvelle ville puis à l'école. Ca peut se faire la veille de la rentrée.
Merci Vaninamande,
Pour le collège, je suppose que c'est la même chose.
Les autres soucis pour moi (je pense ne pas être la seule!!) sont liés au logement et au travail de mon conjoint. Nous sommes en accession à la propriété et à l'heure actuelle ( si mutée en internat) il faut revendre ce qui signifie une perte significative sur l'achat. Et si on est en externat à plus de 100km de chez nous, les A/R ne sont pas indemnisés sauf pour 50%si on prend les transports en commun et encore faut-il qu'il y en ait là ou on est muté, une ruine financière!!!
Bref plein de paramètres à prendre en compte et c'est pas évident de se projeter surtout qu'on nous le dit au dernier moment.
Dans le meilleur des cas 2mois pour tout régler c'est un peu juste!!!
Les ide scolaires rassurées nous en témoignant. Merci d'avance.
Les autres soucis pour moi (je pense ne pas être la seule!!) sont liés au logement et au travail de mon conjoint. Nous sommes en accession à la propriété et à l'heure actuelle ( si mutée en internat) il faut revendre ce qui signifie une perte significative sur l'achat. Et si on est en externat à plus de 100km de chez nous, les A/R ne sont pas indemnisés sauf pour 50%si on prend les transports en commun et encore faut-il qu'il y en ait là ou on est muté, une ruine financière!!!

Bref plein de paramètres à prendre en compte et c'est pas évident de se projeter surtout qu'on nous le dit au dernier moment.
Dans le meilleur des cas 2mois pour tout régler c'est un peu juste!!!

Nous avons mis notre maison en location...inscriptions des enfants...le tout dans la précipitation... Mon mari faisait 90 kms A/R tous les jours... Choix difficile, mais qualité de vie par la suite bien agréable pour moi et les enfants...
Merci Gemianti,
Je crois également que nous allons mettre la maison en location, c'est une meilleure idée.
Bonne journée.
Je crois également que nous allons mettre la maison en location, c'est une meilleure idée.
Bonne journée.
Merci, toi aussi et bon courage 

Bonjour
J'ai essayé de trouver une réponse à ma question en parcourant le forum...mais je n'ai pas trouvé...
alors voilà : j'aimerais savoir si il est possible de demander un logement de fonction, si on est sur un poste d'externat (en contre-partie d'un loyer évidemment)?
Les logements de fonction sont-ils réservés à une certaine catégorie de personnel(CPE,gestionnaire...)?
Certaines vont me prendre pour une folle!!! mais cela me faciliterait les choses dans ma situation actuelle...
merci pour vos réponses
J'ai essayé de trouver une réponse à ma question en parcourant le forum...mais je n'ai pas trouvé...
alors voilà : j'aimerais savoir si il est possible de demander un logement de fonction, si on est sur un poste d'externat (en contre-partie d'un loyer évidemment)?
Les logements de fonction sont-ils réservés à une certaine catégorie de personnel(CPE,gestionnaire...)?
Certaines vont me prendre pour une folle!!! mais cela me faciliterait les choses dans ma situation actuelle...
merci pour vos réponses
C'est possible de faire la demande auprès du chef d'établissement qui acceptera ou pas. Ça passera en CA.celinelor a écrit : j'aimerais savoir si il est possible de demander un logement de fonction, si on est sur un poste d'externat (en contre-partie d'un loyer évidemment)?
Il y aura un loyer en contrepartie.
Le bail pourra être résilié à tout moment.
Les logements sont prioritairement réservés à ceux qui effectuent des astreinte mais il reste parfois des logements vacants, alors pourquoi ne pas essayer...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
lulunatik a écrit :C'est possible de faire la demande auprès du chef d'établissement qui acceptera ou pas. Ça passera en CA.celinelor a écrit : j'aimerais savoir si il est possible de demander un logement de fonction, si on est sur un poste d'externat (en contre-partie d'un loyer évidemment)?
Il y aura un loyer en contrepartie.
Le bail pourra être résilié à tout moment.
Les logements sont prioritairement réservés à ceux qui effectuent des astreinte mais il reste parfois des logements vacants, alors pourquoi ne pas essayer...
merci pour ta réponse rapide...
- bibouline80
Bonjour Pegasou,pegasou a écrit :Merci Vaninamande,
Les autres soucis pour moi (je pense ne pas être la seule!!) sont liés au logement et au travail de mon conjoint. Nous sommes en accession à la propriété et à l'heure actuelle ( si mutée en internat) il faut revendre ce qui signifie une perte significative sur l'achat. Et si on est en externat à plus de 100km de chez nous, les A/R ne sont pas indemnisés sauf pour 50%si on prend les transports en commun et encore faut-il qu'il y en ait là ou on est muté, une ruine financière!!!![]()
Dans le meilleur des cas 2mois pour tout régler c'est un peu juste!!!![]()
Ne mets pas la charrue avant les bœufs !! Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme le dit l'adage mais je pense qu'avec ton compagnon vous vous êtes fixés des limites... Le truc c'est qu'il faut discuter de ce qui est acceptable ou non pour chacun : De façon individuelle, pour votre couple et pour les enfants, Négocier et envisager. Après quand vous serez au clair, la décision se prendra d'elle même. Après vous gérerez.

Pour nous, il n'a jamais été question de revendre notre maison ou de la louer : im-pos-si-ble !! On ne pouvait pas l'envisager. Je ne me voyais pas non plus faire 100/150 bornes par jour en externat...
Alors, j'ai pris mon 1er poste en internat à 30 km de chez moi, j'ai 3 enfants, une maison dont je suis proprio. Je fais les soirées d'internat seule à l'appart, nous n'avons bougé personne. Parfois ils me manquent mais en même temps, c'est plus simple de partir de l'appart quand je suis appelée s'ils ne sont pas là. Et puis, je ne mélange pas l'intimité de ma famille au boulot... Tout cela est très particulier à chacun et finalement cela me convient comme ça.

Allez !! courage ! Tu as eu le concours c'est déjà une victoire en soi... C'est la dernière ligne droite.

Non, mais les collègues en externat s'accrochent à leurs postes et qd elles le lachent, ce sont les plus anciennes qui y sont affectéesbisk a écrit :@villard : tu disais sur un post qu'il est "très difficile de sortir d'un internat"
je ne comprends pas pourquoi![]()
moins de points pour demander une mutation ???
J'en suis encore la preuve vivante cette année...villard a écrit :Non, mais les collègues en externat s'accrochent à leurs postes et qd elles le lachent, ce sont les plus anciennes qui y sont affectéesbisk a écrit :@villard : tu disais sur un post qu'il est "très difficile de sortir d'un internat"
je ne comprends pas pourquoi![]()
moins de points pour demander une mutation ???

Bjr,
j'aurais aimé savoir ( en MP si vous préférez ) le salaire d'un ide échelon 3 à 80% en internat. Les horaires en général d'un internat.
Si ya moyen d'avoir une dérog si logement à 5min ( en voiture) la démarche ?
Si pas de dérog, c'est quoi concretement les taxes qu'on a en double si on ne quitte pas sa maison actuelle ...
Par avance, merci bcp !
j'aurais aimé savoir ( en MP si vous préférez ) le salaire d'un ide échelon 3 à 80% en internat. Les horaires en général d'un internat.
Si pas de dérog, c'est quoi concretement les taxes qu'on a en double si on ne quitte pas sa maison actuelle ...
Par avance, merci bcp !
"Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien."
Houlà mais tout ça a été abordé plein de fois il n'y a pas si longtemps sur le forum...Camy76 a écrit :Bjr,
Par avance, merci bcp !
Echelon 3, indice majoré 379 = 1754,88€ brut temps plein soit 1351,68€ nets.
Travail à 80% = rémunération à 85,7% du salaire 100%.
Ajouter l'ifts si poste en externat (IFTS différente selon les aca), ou ajouter NBI si poste en internat ( 46,30€)
Horaires d'astreinte de nuit : 21h à 07h.
Souvent 1 à 2 h de service de soirée avant d'attaquer l'astreinte, prises sur heures de service de la journée.
L'ide est logée par nécessité de service (NAS) afin de piouvoir assurer les urgences de nuit.
Des dérogations peuvent être accordées mais c'est au cas par cas et plutôt rare, les chefs d'étab préférant avoir leur ide sous la main.
Taxes : comme pour une habitation principale: taxe d'habitation, ordures ménagères. Et logement à déclarer aux impôts en tant qu'"avantage en nature".
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)