Papas et Mamans 2013 /2016
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Mamans et Papas ESI 2013/2016
pff moi l'année dernière quand je suis sortie de mon oral, j'étais super déçue de moi. J'avais l'impression que le temps était passé super vite et que j'avais pas pu me défendre et de dire tout ce que j'ai voulais dire. Comme quoi, faut pas trop se fier à son ressenti. Je vous souhaite que ça marche pour vous.
Pour te répondre "moimême", je suis à 10-15 min de l'ifsi hors heures de pointe.
Pour te répondre "moimême", je suis à 10-15 min de l'ifsi hors heures de pointe.
Maman d'un petit loulou de 21 mois en reconversion totale
ESI 2013/2016- 2ème année j'arrive!
ESI 2013/2016- 2ème année j'arrive!
Re: Mamans 2013
Bonjour les mamans !
Si ça ne vous gêne pas, j'aimerai vous faire partager mes motivations, si vous pouviez me dire ce qui cloche.
Je sais c'est long !!! Mais merci d'avance !!
Alors voilà, je m'appelle drwins, j'ai 39 ans, 3 enfants de 10, 14 et 16 ans et je suis assistante maternelle.
Mon envie de devenir infirmière ne vient pas d'un déclic,mais d'une évolution au fil des années. Pour la petite anecdote, j'ai effectué mon stage de troisième en clinique dans un service de chirurgie orthopédique et cela m'avait bien plu.
En seconde, manquant de maturité et ne sachant trop quoi faire, je me suis laissée influencée par mon père, j’étais douée en dessin, et lui même sortant d'une école d'art, il m'a guidé vers ce chemin. Je ne me suis pas sentie mal dans ces études, mais je dirai que ce qu'elles m'ont le plus apporté finalement, ce sont la tolérance et le respect des autres. Les écoles d'arts (notamment sur Paris) sont une véritable « école de la vie », on est très libres et livrés à nous même (j'avais 16 ans et je vivais seule à Paris). C'est à cette époque que j'ai pu me rendre compte pour la première fois que la vie menait les gens vers de drôles de chemins et qu'il était bon de s'entraider, (j'ai rencontré pas mal de personnes à la rue, ou presque, des drogués, des séropositifs..), j'ai appris à écouter les autres, à aider et à ne pas juger.
J'ai ensuite travaillé dans le domaine de l'art, mais qui là contrairement à ce que j'ai vécu pendant mes études, m'a renvoyé l'image d'un milieu très individualiste, plein de concurrence. C'est pourquoi, en 1997 quand j'ai eu ma première fille, je n'ai pas hésité à faire ce qui me tenait le plus à cœur, c'est à dire m'arrêter pour pouvoir élever mes enfants pendant leur petite enfance.
Je me suis arrêter 10 ans de travailler, j'ai donc eu 3 enfants. Au cours de ces 10 années, j'ai crée une association avec une de mes très chères amies qui vit au Népal. Cette association avait pour but de créer une école dans une vallée retirée du Népal qui était complètement isolée. Nous souhaitions créer cette école dans un but de dvp durable, pas une école à la française, mais bien avec leurs enseignements traditionnels. Nous avons réussi, aujourd'hui, l'école s'est bien développée, elle a environ 150 élèves, nous avons aussi mis en place un petit dispensaire afin d'éduquer les familles sur quelques gestes de prévention de la santé primaire et fait parvenir quelques médicaments de premiers secours (notamment pour les diarrhées, les conjonctivites..), aujourd'hui l'école est reconnue par le gouvernement népalais et réussit quasiment à vivre sans nous.
Durant ses 10 années, j'ai également vécu 2 ans au Sénégal, j'y ai fait du bénévolat dans un dispensaire-pouponnière. Je travaillais avec des infirmières sénégalaises, j'effectuais des premiers soins légers, je m'occupais des nourrissons orphelins, et nous faisions aussi de l'éducation aux jeunes filles et jeunes femmes (éducation sanitaire, maladie, sexualité, prévention, allaitement, mais aussi du français et des maths). Ça a été une expérience très enrichissante et, c'est aussi ça qui m'a fait en premier temps réfléchir au métier d'infirmière.
A la fin de mon congé parental, je me suis renseignée sur le métier, j'ai une amie infirmière et j'ai eu l'occasion de rencontrer d'autres professionnels et cela m'a conforter dans mon choix, j'ai donc tenté le concours en 2006, et j'ai échoué (je pense que je n'avais pas assez développé mon projet et que sortant de 10 années de congé parental, j'étais trop renfermée et il y avait trop longtemps que je ne m'étais pas confrontée à un milieu professionnel, j'ai donc loupé mon oral).
Mais cet échec ne m'a pas abattue, j'avais passé mon agrément d'assistante maternelle au cas où je n'aurai le concours, car il fallait bien travaillé, je n'avais plus de droits au chômage (raison pour laquelle je n'ai pas pu passer le concours pendant 7 ans, pas de financement). Mais je n'ai pas abandonné l'idée de devenir infirmière et dès que l'occasion s'est présentée j'ai sauté dessus (les 3 petits que je gardent partent en même temps, j'ai donc droit au chômage!)
Je ne regrette pas ces 7 années qui m'ont permises de gagner en patience, en tolérance, en tant qu'assistante maternelle, nous éduquons les petits (mais conseillons aussi beaucoup les parents), les éveillons et prenons soins d'eux, c'est une grande responsabilité.
Pour me conforter dans mon choix, j'ai travaillé pendant un mois et demi (en attendant le début de mes contrats d'ass-mat) dans un ehpad en tant qu'ASH, je travaillais en fait en binôme avec des aides soignantes, je m'occupais des toilettes, des repas, des changes …... je me suis sentie tout de suite dans mon élément, même si tout n'était pas facile, j'ai apprécié travailler en équipe et le relationnel avec les patients m'a beaucoup plu (même si ça n'est parfois pas simple avec des personnes agressives qui vous crachent dessus et essaient de vous frapper, mais en gardant son calme tout se passe bien). Le travail en équipe est ce qui me manque le plus dans mon métier actuelle, j'ai envie de partager mes expériences, de pouvoir parler d'un problème, d'une idée, d'avoir un soutien dans mon travail (je suis actuellement assez isolée). J'ai conscience que ce travail en équipe n'est pas toujours simple avec des caractères différents, mais c'est ce qui fait la richesse des contacts humains. De même avec les patients, ils sont tous différents, ils apportent tous leur culture, leurs angoisses, leur personnalité et il faut travailler avec et respecter tout ça.
Le métier d'infirmière est un métier riche de part ses rencontres, mais aussi par sa diversité, il permet de prendre soin du patient dans sa globalité. Il faut savoir écouter et comprendre le patient, lui expliquer clairement ce qui va être fait, en tenant compte de son ressenti. Il faut savoir écouter pour pouvoir agir et prendre des décisions dans le rôle propre de l'infirmier (surveillance de l'état, des pansements, agir en cas de douleur ..) mais aussi transmettre ces observations au médecin afin que celui-ci puisse affiner son traitement en cas de besoin que l'infirmière appliquera (rôle prescrit).
Je n'en oublie pas le côté technique, lors de mon satge, l'équipe était au courant de mon projet, et je pouvais aller observer (pendant mes pauses) le travail de l'infirmière, notamment les soins d'escarres,et j'ai été emballée, je m'interresse depuis longtemps à cette partie du métier, même lors de mes hospitalisations ou hospitalisation de mes proches, j'ai toujours observer avec beaucoup d'intérêt les gestes des infirmières (notamment avec la dernière blessure de mon frère casse cou et pompier volontaire qui a eu de grosses plaies et opérations à une jambe et qui comme moi veut toujours voir ce qui se passe et comment on fait!). Grâce à mes études d'art (notamment de sculpture sur bois) je suis méticuleuse et précise avec mes mains.
Voilà tout ce qui m'a poussé à être de nouveau ici aujourd'hui.
Le métier d'infirmière est très complet, il est diversifié, tous les jours différent et offre de nombreuses possibilité d'évolution. Je me rend compte que ça n'est pas un métier facile, qu'il y a de nombreuses contraintes, mais je me sens faite pour ça. J'aime pouvoir apporter aux gens mon aide, me dire que j'ai essayé, que j'ai fait de mon mieux pour aider les autres à supporter ce qui leur arrive, même si la finalité est malheureusement le décès, me dire que j'ai pu soulagé, aider à passer certains caps..
Je suis organisée (il faut l'être avec régulièrement 6 enfants à la maison!), j'aime apprendre, évoluer, je suis curieuse, très respectueuse des autres, j'essaie d'être juste et dans une équipe, ma bonne humeur sait parfois arrondir les tensions. Je dis toujours ce que je pense, même si parfois ça n'est pas toujours facile, mais en expliquant tout passe toujours mieux .. Je pense être disponible pour les autres et à leur écoute.
Pour mes loisirs, je fais du violon, je joue dans un ensemble et je me retrouve avec des jeunes filles ou jeunes femmes qui savent bien mieux jouer que moi et ça ne me pose aucun problème lorsqu'elles me reprennent ou m’apprennent ce que je ne sais pas, les connaissances ne sont pas en rapport avec l'âge. Ceci pour faire un lien avec les études, je sais qu'il me faudra beaucoup d'organisation, que je vais me retrouver avec des étudiants plus jeunes que moi (à tout âge on a des choses intéressantes à dire ou à vivre), je suis volontaire et j'aime aller au bout des choses.
Le seule certitude que je peux avoir aujourd'hui c'est d'être à ma place devant le jury, de ne pas me tromper dans mon choix, et j'espère réussir à faire partager mon envie et ma volonté de réussir.
Voilà, je suis désolée, c'est très long !! Mais merci pour vos avis !!!!
Si ça ne vous gêne pas, j'aimerai vous faire partager mes motivations, si vous pouviez me dire ce qui cloche.
Je sais c'est long !!! Mais merci d'avance !!
Alors voilà, je m'appelle drwins, j'ai 39 ans, 3 enfants de 10, 14 et 16 ans et je suis assistante maternelle.
Mon envie de devenir infirmière ne vient pas d'un déclic,mais d'une évolution au fil des années. Pour la petite anecdote, j'ai effectué mon stage de troisième en clinique dans un service de chirurgie orthopédique et cela m'avait bien plu.
En seconde, manquant de maturité et ne sachant trop quoi faire, je me suis laissée influencée par mon père, j’étais douée en dessin, et lui même sortant d'une école d'art, il m'a guidé vers ce chemin. Je ne me suis pas sentie mal dans ces études, mais je dirai que ce qu'elles m'ont le plus apporté finalement, ce sont la tolérance et le respect des autres. Les écoles d'arts (notamment sur Paris) sont une véritable « école de la vie », on est très libres et livrés à nous même (j'avais 16 ans et je vivais seule à Paris). C'est à cette époque que j'ai pu me rendre compte pour la première fois que la vie menait les gens vers de drôles de chemins et qu'il était bon de s'entraider, (j'ai rencontré pas mal de personnes à la rue, ou presque, des drogués, des séropositifs..), j'ai appris à écouter les autres, à aider et à ne pas juger.
J'ai ensuite travaillé dans le domaine de l'art, mais qui là contrairement à ce que j'ai vécu pendant mes études, m'a renvoyé l'image d'un milieu très individualiste, plein de concurrence. C'est pourquoi, en 1997 quand j'ai eu ma première fille, je n'ai pas hésité à faire ce qui me tenait le plus à cœur, c'est à dire m'arrêter pour pouvoir élever mes enfants pendant leur petite enfance.
Je me suis arrêter 10 ans de travailler, j'ai donc eu 3 enfants. Au cours de ces 10 années, j'ai crée une association avec une de mes très chères amies qui vit au Népal. Cette association avait pour but de créer une école dans une vallée retirée du Népal qui était complètement isolée. Nous souhaitions créer cette école dans un but de dvp durable, pas une école à la française, mais bien avec leurs enseignements traditionnels. Nous avons réussi, aujourd'hui, l'école s'est bien développée, elle a environ 150 élèves, nous avons aussi mis en place un petit dispensaire afin d'éduquer les familles sur quelques gestes de prévention de la santé primaire et fait parvenir quelques médicaments de premiers secours (notamment pour les diarrhées, les conjonctivites..), aujourd'hui l'école est reconnue par le gouvernement népalais et réussit quasiment à vivre sans nous.
Durant ses 10 années, j'ai également vécu 2 ans au Sénégal, j'y ai fait du bénévolat dans un dispensaire-pouponnière. Je travaillais avec des infirmières sénégalaises, j'effectuais des premiers soins légers, je m'occupais des nourrissons orphelins, et nous faisions aussi de l'éducation aux jeunes filles et jeunes femmes (éducation sanitaire, maladie, sexualité, prévention, allaitement, mais aussi du français et des maths). Ça a été une expérience très enrichissante et, c'est aussi ça qui m'a fait en premier temps réfléchir au métier d'infirmière.
A la fin de mon congé parental, je me suis renseignée sur le métier, j'ai une amie infirmière et j'ai eu l'occasion de rencontrer d'autres professionnels et cela m'a conforter dans mon choix, j'ai donc tenté le concours en 2006, et j'ai échoué (je pense que je n'avais pas assez développé mon projet et que sortant de 10 années de congé parental, j'étais trop renfermée et il y avait trop longtemps que je ne m'étais pas confrontée à un milieu professionnel, j'ai donc loupé mon oral).
Mais cet échec ne m'a pas abattue, j'avais passé mon agrément d'assistante maternelle au cas où je n'aurai le concours, car il fallait bien travaillé, je n'avais plus de droits au chômage (raison pour laquelle je n'ai pas pu passer le concours pendant 7 ans, pas de financement). Mais je n'ai pas abandonné l'idée de devenir infirmière et dès que l'occasion s'est présentée j'ai sauté dessus (les 3 petits que je gardent partent en même temps, j'ai donc droit au chômage!)
Je ne regrette pas ces 7 années qui m'ont permises de gagner en patience, en tolérance, en tant qu'assistante maternelle, nous éduquons les petits (mais conseillons aussi beaucoup les parents), les éveillons et prenons soins d'eux, c'est une grande responsabilité.
Pour me conforter dans mon choix, j'ai travaillé pendant un mois et demi (en attendant le début de mes contrats d'ass-mat) dans un ehpad en tant qu'ASH, je travaillais en fait en binôme avec des aides soignantes, je m'occupais des toilettes, des repas, des changes …... je me suis sentie tout de suite dans mon élément, même si tout n'était pas facile, j'ai apprécié travailler en équipe et le relationnel avec les patients m'a beaucoup plu (même si ça n'est parfois pas simple avec des personnes agressives qui vous crachent dessus et essaient de vous frapper, mais en gardant son calme tout se passe bien). Le travail en équipe est ce qui me manque le plus dans mon métier actuelle, j'ai envie de partager mes expériences, de pouvoir parler d'un problème, d'une idée, d'avoir un soutien dans mon travail (je suis actuellement assez isolée). J'ai conscience que ce travail en équipe n'est pas toujours simple avec des caractères différents, mais c'est ce qui fait la richesse des contacts humains. De même avec les patients, ils sont tous différents, ils apportent tous leur culture, leurs angoisses, leur personnalité et il faut travailler avec et respecter tout ça.
Le métier d'infirmière est un métier riche de part ses rencontres, mais aussi par sa diversité, il permet de prendre soin du patient dans sa globalité. Il faut savoir écouter et comprendre le patient, lui expliquer clairement ce qui va être fait, en tenant compte de son ressenti. Il faut savoir écouter pour pouvoir agir et prendre des décisions dans le rôle propre de l'infirmier (surveillance de l'état, des pansements, agir en cas de douleur ..) mais aussi transmettre ces observations au médecin afin que celui-ci puisse affiner son traitement en cas de besoin que l'infirmière appliquera (rôle prescrit).
Je n'en oublie pas le côté technique, lors de mon satge, l'équipe était au courant de mon projet, et je pouvais aller observer (pendant mes pauses) le travail de l'infirmière, notamment les soins d'escarres,et j'ai été emballée, je m'interresse depuis longtemps à cette partie du métier, même lors de mes hospitalisations ou hospitalisation de mes proches, j'ai toujours observer avec beaucoup d'intérêt les gestes des infirmières (notamment avec la dernière blessure de mon frère casse cou et pompier volontaire qui a eu de grosses plaies et opérations à une jambe et qui comme moi veut toujours voir ce qui se passe et comment on fait!). Grâce à mes études d'art (notamment de sculpture sur bois) je suis méticuleuse et précise avec mes mains.
Voilà tout ce qui m'a poussé à être de nouveau ici aujourd'hui.
Le métier d'infirmière est très complet, il est diversifié, tous les jours différent et offre de nombreuses possibilité d'évolution. Je me rend compte que ça n'est pas un métier facile, qu'il y a de nombreuses contraintes, mais je me sens faite pour ça. J'aime pouvoir apporter aux gens mon aide, me dire que j'ai essayé, que j'ai fait de mon mieux pour aider les autres à supporter ce qui leur arrive, même si la finalité est malheureusement le décès, me dire que j'ai pu soulagé, aider à passer certains caps..
Je suis organisée (il faut l'être avec régulièrement 6 enfants à la maison!), j'aime apprendre, évoluer, je suis curieuse, très respectueuse des autres, j'essaie d'être juste et dans une équipe, ma bonne humeur sait parfois arrondir les tensions. Je dis toujours ce que je pense, même si parfois ça n'est pas toujours facile, mais en expliquant tout passe toujours mieux .. Je pense être disponible pour les autres et à leur écoute.
Pour mes loisirs, je fais du violon, je joue dans un ensemble et je me retrouve avec des jeunes filles ou jeunes femmes qui savent bien mieux jouer que moi et ça ne me pose aucun problème lorsqu'elles me reprennent ou m’apprennent ce que je ne sais pas, les connaissances ne sont pas en rapport avec l'âge. Ceci pour faire un lien avec les études, je sais qu'il me faudra beaucoup d'organisation, que je vais me retrouver avec des étudiants plus jeunes que moi (à tout âge on a des choses intéressantes à dire ou à vivre), je suis volontaire et j'aime aller au bout des choses.
Le seule certitude que je peux avoir aujourd'hui c'est d'être à ma place devant le jury, de ne pas me tromper dans mon choix, et j'espère réussir à faire partager mon envie et ma volonté de réussir.
Voilà, je suis désolée, c'est très long !! Mais merci pour vos avis !!!!
INFIRMIERE D.E !!!!

Re: Mamans et Papas ESI 2013/2016
moi c'est mon oral d'hier que j'ai du mal a digerer....Jujukat a écrit :pff moi l'année dernière quand je suis sortie de mon oral, j'étais super déçue de moi. J'avais l'impression que le temps était passé super vite et que j'avais pas pu me défendre et de dire tout ce que j'ai voulais dire. Comme quoi, faut pas trop se fier à son ressenti. Je vous souhaite que ça marche pour vous.
Pour te répondre "moimême", je suis à 10-15 min de l'ifsi hors heures de pointe.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Re: Mamans 2013
Bon Week End à toutes les mamans et tous les papas (même si on est pas très nombreux me semble t'il....), pensez à bien décompresser avant les prochaines étapes pour ceux à qui il reste des oraux, et à la longue attente avant les résultats pour les autres !
Malgré le mauvais temps qui dure qui dure..... ça fait du bien de pouvoir profiter de sa famille le temps d'un Week End pour se ressourcer !
Bises à toutes et tous !
Malgré le mauvais temps qui dure qui dure..... ça fait du bien de pouvoir profiter de sa famille le temps d'un Week End pour se ressourcer !
Bises à toutes et tous !
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
Re: Mamans 2013
Je suis désolé drwins mais je préfère ne rien dire plutot que de dire des bétises...je suis tellement pas sure de moi
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Re: Mamans 2013
sois fidèle à toi même je pense que rien n'est mieux que l'honnêteté...drwins a écrit :C'est pas grave, merci quand même pour le petit mot !!
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Re: Mamans 2013
Je vais essayer !!! Pas toujours facile d'être naturelle avec ce foutu stress ...
INFIRMIERE D.E !!!!

Re: Mamans 2013
carrément....moi j'ai fait que chercher mes mots !!!
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Re: Mamans 2013
C'est un peu ce qui me fait un peu peur .. c'est pour ça que j'essaie de bien me préparer, mais en même temps il ne faut pas que ça fasse récité, oh la la !!!
Il n'y a personne d'autre aujourd'hui pour me donner un petit avis ?? Tout le monde est en repos ????
Il n'y a personne d'autre aujourd'hui pour me donner un petit avis ?? Tout le monde est en repos ????
INFIRMIERE D.E !!!!

Re: Mamans 2013
c'est le we....et puis la fête des mamansdrwins a écrit :C'est un peu ce qui me fait un peu peur .. c'est pour ça que j'essaie de bien me préparer, mais en même temps il ne faut pas que ça fasse récité, oh la la !!!
Il n'y a personne d'autre aujourd'hui pour me donner un petit avis ?? Tout le monde est en repos ????

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Re: Mamans 2013
Oui c'est sûr, d'ailleurs mes enfants sont entrain de faire plein de cachoteries dans mon dos ! 

INFIRMIERE D.E !!!!

Re: Mamans 2013
c'est beaudrwins a écrit :Oui c'est sûr, d'ailleurs mes enfants sont entrain de faire plein de cachoteries dans mon dos !


Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
- karinette64
- Forcené
- Messages : 347
- Inscription : 18 août 2012 13:35
- Localisation : côte basque près de Bayonne
Re: Mamans 2013
Ton parcours est tres riche dis donc et tres intéressant mais tu ne vas pouvoir dire tout ça. Car tu n auras pas assez de temps et ca risque de faire un assomant monologue.drwins a écrit :Bonjour les mamans !
Si ça ne vous gêne pas, j'aimerai vous faire partager mes motivations, si vous pouviez me dire ce qui cloche.
Je sais c'est long !!! Mais merci d'avance !!
Alors voilà, je m'appelle drwins, j'ai 39 ans, 3 enfants de 10, 14 et 16 ans et je suis assistante maternelle.
Mon envie de devenir infirmière ne vient pas d'un déclic,mais d'une évolution au fil des années. Pour la petite anecdote, j'ai effectué mon stage de troisième en clinique dans un service de chirurgie orthopédique et cela m'avait bien plu.
En seconde, manquant de maturité et ne sachant trop quoi faire, je me suis laissée influencée par mon père, j’étais douée en dessin, et lui même sortant d'une école d'art, il m'a guidé vers ce chemin. Je ne me suis pas sentie mal dans ces études, mais je dirai que ce qu'elles m'ont le plus apporté finalement, ce sont la tolérance et le respect des autres. Les écoles d'arts (notamment sur Paris) sont une véritable « école de la vie », on est très libres et livrés à nous même (j'avais 16 ans et je vivais seule à Paris). C'est à cette époque que j'ai pu me rendre compte pour la première fois que la vie menait les gens vers de drôles de chemins et qu'il était bon de s'entraider, (j'ai rencontré pas mal de personnes à la rue, ou presque, des drogués, des séropositifs..), j'ai appris à écouter les autres, à aider et à ne pas juger.
J'ai ensuite travaillé dans le domaine de l'art, mais qui là contrairement à ce que j'ai vécu pendant mes études, m'a renvoyé l'image d'un milieu très individualiste, plein de concurrence. C'est pourquoi, en 1997 quand j'ai eu ma première fille, je n'ai pas hésité à faire ce qui me tenait le plus à cœur, c'est à dire m'arrêter pour pouvoir élever mes enfants pendant leur petite enfance.
Je me suis arrêter 10 ans de travailler, j'ai donc eu 3 enfants. Au cours de ces 10 années, j'ai crée une association avec une de mes très chères amies qui vit au Népal. Cette association avait pour but de créer une école dans une vallée retirée du Népal qui était complètement isolée. Nous souhaitions créer cette école dans un but de dvp durable, pas une école à la française, mais bien avec leurs enseignements traditionnels. Nous avons réussi, aujourd'hui, l'école s'est bien développée, elle a environ 150 élèves, nous avons aussi mis en place un petit dispensaire afin d'éduquer les familles sur quelques gestes de prévention de la santé primaire et fait parvenir quelques médicaments de premiers secours (notamment pour les diarrhées, les conjonctivites..), aujourd'hui l'école est reconnue par le gouvernement népalais et réussit quasiment à vivre sans nous.
Durant ses 10 années, j'ai également vécu 2 ans au Sénégal, j'y ai fait du bénévolat dans un dispensaire-pouponnière. Je travaillais avec des infirmières sénégalaises, j'effectuais des premiers soins légers, je m'occupais des nourrissons orphelins, et nous faisions aussi de l'éducation aux jeunes filles et jeunes femmes (éducation sanitaire, maladie, sexualité, prévention, allaitement, mais aussi du français et des maths). Ça a été une expérience très enrichissante et, c'est aussi ça qui m'a fait en premier temps réfléchir au métier d'infirmière.
A la fin de mon congé parental, je me suis renseignée sur le métier, j'ai une amie infirmière et j'ai eu l'occasion de rencontrer d'autres professionnels et cela m'a conforter dans mon choix, j'ai donc tenté le concours en 2006, et j'ai échoué (je pense que je n'avais pas assez développé mon projet et que sortant de 10 années de congé parental, j'étais trop renfermée et il y avait trop longtemps que je ne m'étais pas confrontée à un milieu professionnel, j'ai donc loupé mon oral).
Mais cet échec ne m'a pas abattue, j'avais passé mon agrément d'assistante maternelle au cas où je n'aurai le concours, car il fallait bien travaillé, je n'avais plus de droits au chômage (raison pour laquelle je n'ai pas pu passer le concours pendant 7 ans, pas de financement). Mais je n'ai pas abandonné l'idée de devenir infirmière et dès que l'occasion s'est présentée j'ai sauté dessus (les 3 petits que je gardent partent en même temps, j'ai donc droit au chômage!)
Je ne regrette pas ces 7 années qui m'ont permises de gagner en patience, en tolérance, en tant qu'assistante maternelle, nous éduquons les petits (mais conseillons aussi beaucoup les parents), les éveillons et prenons soins d'eux, c'est une grande responsabilité.
Pour me conforter dans mon choix, j'ai travaillé pendant un mois et demi (en attendant le début de mes contrats d'ass-mat) dans un ehpad en tant qu'ASH, je travaillais en fait en binôme avec des aides soignantes, je m'occupais des toilettes, des repas, des changes …... je me suis sentie tout de suite dans mon élément, même si tout n'était pas facile, j'ai apprécié travailler en équipe et le relationnel avec les patients m'a beaucoup plu (même si ça n'est parfois pas simple avec des personnes agressives qui vous crachent dessus et essaient de vous frapper, mais en gardant son calme tout se passe bien). Le travail en équipe est ce qui me manque le plus dans mon métier actuelle, j'ai envie de partager mes expériences, de pouvoir parler d'un problème, d'une idée, d'avoir un soutien dans mon travail (je suis actuellement assez isolée). J'ai conscience que ce travail en équipe n'est pas toujours simple avec des caractères différents, mais c'est ce qui fait la richesse des contacts humains. De même avec les patients, ils sont tous différents, ils apportent tous leur culture, leurs angoisses, leur personnalité et il faut travailler avec et respecter tout ça.
Le métier d'infirmière est un métier riche de part ses rencontres, mais aussi par sa diversité, il permet de prendre soin du patient dans sa globalité. Il faut savoir écouter et comprendre le patient, lui expliquer clairement ce qui va être fait, en tenant compte de son ressenti. Il faut savoir écouter pour pouvoir agir et prendre des décisions dans le rôle propre de l'infirmier (surveillance de l'état, des pansements, agir en cas de douleur ..) mais aussi transmettre ces observations au médecin afin que celui-ci puisse affiner son traitement en cas de besoin que l'infirmière appliquera (rôle prescrit).
Je n'en oublie pas le côté technique, lors de mon satge, l'équipe était au courant de mon projet, et je pouvais aller observer (pendant mes pauses) le travail de l'infirmière, notamment les soins d'escarres,et j'ai été emballée, je m'interresse depuis longtemps à cette partie du métier, même lors de mes hospitalisations ou hospitalisation de mes proches, j'ai toujours observer avec beaucoup d'intérêt les gestes des infirmières (notamment avec la dernière blessure de mon frère casse cou et pompier volontaire qui a eu de grosses plaies et opérations à une jambe et qui comme moi veut toujours voir ce qui se passe et comment on fait!). Grâce à mes études d'art (notamment de sculpture sur bois) je suis méticuleuse et précise avec mes mains.
Voilà tout ce qui m'a poussé à être de nouveau ici aujourd'hui.
Le métier d'infirmière est très complet, il est diversifié, tous les jours différent et offre de nombreuses possibilité d'évolution. Je me rend compte que ça n'est pas un métier facile, qu'il y a de nombreuses contraintes, mais je me sens faite pour ça. J'aime pouvoir apporter aux gens mon aide, me dire que j'ai essayé, que j'ai fait de mon mieux pour aider les autres à supporter ce qui leur arrive, même si la finalité est malheureusement le décès, me dire que j'ai pu soulagé, aider à passer certains caps..
Je suis organisée (il faut l'être avec régulièrement 6 enfants à la maison!), j'aime apprendre, évoluer, je suis curieuse, très respectueuse des autres, j'essaie d'être juste et dans une équipe, ma bonne humeur sait parfois arrondir les tensions. Je dis toujours ce que je pense, même si parfois ça n'est pas toujours facile, mais en expliquant tout passe toujours mieux .. Je pense être disponible pour les autres et à leur écoute.
Pour mes loisirs, je fais du violon, je joue dans un ensemble et je me retrouve avec des jeunes filles ou jeunes femmes qui savent bien mieux jouer que moi et ça ne me pose aucun problème lorsqu'elles me reprennent ou m’apprennent ce que je ne sais pas, les connaissances ne sont pas en rapport avec l'âge. Ceci pour faire un lien avec les études, je sais qu'il me faudra beaucoup d'organisation, que je vais me retrouver avec des étudiants plus jeunes que moi (à tout âge on a des choses intéressantes à dire ou à vivre), je suis volontaire et j'aime aller au bout des choses.
Le seule certitude que je peux avoir aujourd'hui c'est d'être à ma place devant le jury, de ne pas me tromper dans mon choix, et j'espère réussir à faire partager mon envie et ma volonté de réussir.
Voilà, je suis désolée, c'est très long !! Mais merci pour vos avis !!!!
Essaie de strucuter en ne retenant que les experiences fortes comme la creation d une ecole au nepal et le benevolat dans une pouponnière au senegal et ton emploi ash.
Autre pointqui me semble opportun ton cote méticuleux du aux dessin.
Explique poyrquoi ta réorientation et pour quoi ca pris autant de temps: elever les enfants, s informer et mûrir le projet trouver un financement.
Voilà quelques pistes de reflexions.
Voilà. Apres j espere que l enjeu et le stress te laisseront tranquille. Sinon prends le temps de stopper si tu vois que tes pensees s emballent et souffle un bon coup.
Fais du mieux que tu peux et good luck...
Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans
EAS au GRETA BAYONNE 2014-2015
C'est parti pour 10 mois de folie!!!
EAS au GRETA BAYONNE 2014-2015
C'est parti pour 10 mois de folie!!!
Re: Mamans 2013
Merci, en effet je voudrais dire tellement de choses que j'ai du mal à synthétiser !! Je vais me faire une petite liste avec mes mots clés et puis souffler, profiter de la fête des mères avec mes loulous et faire de mon mieux !!! Vivement lundi soir !
INFIRMIERE D.E !!!!
