Vêtements Piercing, cheveux bleu/violet.. tatouage à l'oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Bibounette-C
- Régulier
Re: Oral: le code vestimentaire
C'est juste que c'est une formatrice qui m'avais dit qu'il fallait être habillé "simple", sans vernis, cheveux attachés, pas de décolleté, pas trop de bijoux.Sheepy a écrit :Et pourtant moi je suis allée en jupe collant et petit talon et c'est bien passé tant que c'est une jupe qui va jusqu'au genou c'est correcte et pas une jupe très courte ^^Bibounette-C a écrit :Bonjour!
Hum je pense qu'il vaudrait mieux ballerine et jeans.. je trouve que jupe-collant-talons sa fait touriste pour un concours (enfin pas pro)
Puisqu'ils fallait montrer notre "sérieux" et commencer à se projeter dans notre formation..
Elle m'a dit qu'il juger sur les apparences.. je pense que ça complète ce que l'on dit oralement.. surtout si on a du mal à exprimer ses motivations (si on arrive en mini jupe de soirée, maquillage de panda et qu'on s'en sort pas à l'oral.. sa passe moins que si on est habillé simplement, pas trop maquillé..)
Enfin par sécurité je préfère appliquer ses conseils, j'ai pas envie de rater une entrée en IFSI pour si peu..

De toute façon s'habiller en jeans ballerines, ne peux pas être négatif non plus..

franchement ils s'en foutent tant qu'on est pas vulgaire 
perso j'ai passé 3 oraux : 2 j'étais en jean et baskets avec un tee-shirt simple, et le 3ème en robe arrivant au genou, orange avec des motifs type africains... et je les ai eu les 3
l'esssentiel est d'être bien dans ses bottes

perso j'ai passé 3 oraux : 2 j'étais en jean et baskets avec un tee-shirt simple, et le 3ème en robe arrivant au genou, orange avec des motifs type africains... et je les ai eu les 3

l'esssentiel est d'être bien dans ses bottes

ESI 2012/2015 à Besançon
Alors, je suis pas d'accord avec le fait qu'on "ne passe pas un entretien d'embauche". J'ai eu l'occasion de parler avec quelqu'un qui a déjà fait partie plusieurs fois du jury des oraux et au delà de votre motivation et de votre capacité à répondre au sujet de culture G, il s'agit de voir si vous êtes quelqu'un avec qui on veut travailler. Donc oui, on vous juge sur votre personnalité, et la première impression que vous faite est visuelle. Si vous n'êtes pas un minimum propre sur vous, ça peut jouer contre vous, c'est une question de morphopsychologie, tout simplement. Après, d'accord que si vous êtes ultra convainquants dans ce que vous dites c'est pas très important, mais si vous êtes limites, ça peut être le genre de détail qui vous sauve.
Le mieux, il me semble, c'est d'adopter un style sobre et élégant. Sans en faire trop, parce que jsuis aussi d'accord qu'il faut être à l'aise, et que ça n'a pas non plus la rigueur d'un vrai entretien d'embauche.
Perso : pantalon blanc en lin, petits talons, chemise noire.
Le mieux, il me semble, c'est d'adopter un style sobre et élégant. Sans en faire trop, parce que jsuis aussi d'accord qu'il faut être à l'aise, et que ça n'a pas non plus la rigueur d'un vrai entretien d'embauche.
Perso : pantalon blanc en lin, petits talons, chemise noire.
ESI 2013-2016 / IFSI Pellegrin Bordeaux
Mais bien sûr, on le fait tous de juger les gens visuellement, on le fait dans la rue quand on croise des gens, quand on est au supermarché, même inconsciemment on va tirer des conclusions sur la personnalité des gens selon comment ils sont habillés! On ne se présente pas au concours les cheveux en bataille, en ti-shirt informe tâché et débraillé. On s'habille correctement, propre et soigné (cheveux propres, ongles courts), on utilise avec parcimonie le maquillage, parfum et bijoux. Et on s'habille non pas comme si on allait à un mariage ou un enterrement mais "normal +" c'est à dire comme d'habitude mais une jolie tenue 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Par "entretien d'embauche " je pense que les autres ont compris ce que je voulais dire......Mais j'ai précisé du moment qu'on est propre sur soi. Si certains ont l'habitude de porter des talons et des pantalons à pinces pourquoi changer pour le jour de l'entretien, certains y vont en baskets, jean,t-shirt........On peut très bien porter ce genre de vêtements sans pour paraître négligé
Du moment que l'on se sent à l'aise.

┣▇▇▇═─ IDE 2016 en service d'hémodialyse sous le soleil de Guadeloupe
TENUE POUR ORAL IFSI
Bonjour à tous !
Comment vous êtes vous habillés pour votre oral ?
Ou comment allez vous le faire ?
Qu'est il possible de prendre avec nous lors de l'oral ? (une bouteille d'eau est elle tolérée?)
Merci de vos infos, conseils, tuyaux, avis !
Comment vous êtes vous habillés pour votre oral ?
Ou comment allez vous le faire ?
Qu'est il possible de prendre avec nous lors de l'oral ? (une bouteille d'eau est elle tolérée?)
Merci de vos infos, conseils, tuyaux, avis !
Caro ESI 2013-2016
Re: TENUE POUR ORAL IFSI
Salut!
Alors pour la tenue, tu t'habilles de façon à être à l'aise mais tout en étant respectable. Pas besoin d'être super formel, tenue décontractée mais qui dit "je suis sérieux/se."
Au sujet de la bouteille d'eau, je pense que oui t'as le droit d'amener ce que tu veux, tout en sachant que pendant la préparation (qui dure 10 minutes normalement), t'as juste droit à un stylo et un brouillon qui est fourni avec le sujet. Lorsque t'es en face du jury, t'as juste droit à ta feuille de brouillon et parfois celle du sujet aussi, sinon rien.
Voilà! J'espère t'avoir aidé.
Alors pour la tenue, tu t'habilles de façon à être à l'aise mais tout en étant respectable. Pas besoin d'être super formel, tenue décontractée mais qui dit "je suis sérieux/se."
Au sujet de la bouteille d'eau, je pense que oui t'as le droit d'amener ce que tu veux, tout en sachant que pendant la préparation (qui dure 10 minutes normalement), t'as juste droit à un stylo et un brouillon qui est fourni avec le sujet. Lorsque t'es en face du jury, t'as juste droit à ta feuille de brouillon et parfois celle du sujet aussi, sinon rien.
Voilà! J'espère t'avoir aidé.
Concours automne 2014 m'interpelle.
Tatouages...
Ah ah !!! voilà LE sujet parfait pour se lyncher entre ami(e)s !!!
(et accessoirement pas mal pour se détendre en attendant les résultats des écrits ou le jour J de l'oral pour certains)
Sur une page Facebook consacrée au concours 2014 une candidate a lancé le sujet des tatouages. Doit-on les cacher le jour de l'oral ?
Pour ma part, la question ne se pose pas, j'aurai beaucoup de mal à les cacher, mon bras droit est tatoué de l'épaule au poignet, j'ai 3 doigts tatoués et j'en ai un petit sur la main gauche... j'attaque prochainement le bras gauche
De plus je ne les ai jamais caché et ça ne m'a jamais posé de problème... je ne les expose pas non plus à outrance (par ex. je me balade pas en tshirt par -15°
)
Bref... à vous les studios !!!
Cess...

Sur une page Facebook consacrée au concours 2014 une candidate a lancé le sujet des tatouages. Doit-on les cacher le jour de l'oral ?
Pour ma part, la question ne se pose pas, j'aurai beaucoup de mal à les cacher, mon bras droit est tatoué de l'épaule au poignet, j'ai 3 doigts tatoués et j'en ai un petit sur la main gauche... j'attaque prochainement le bras gauche

De plus je ne les ai jamais caché et ça ne m'a jamais posé de problème... je ne les expose pas non plus à outrance (par ex. je me balade pas en tshirt par -15°

Bref... à vous les studios !!!
Cess...
Re: Tatouages...
les miens sont tous dissimulés 

38 ans - Maman solo d'une puce de 5 ans
Assistante de Direction en reconversion professionnelle
ESI 2014-2017 !!!
1 concours présenté : Thonon les Bains
Admise !!! 2ème sur LP !!!
Assistante de Direction en reconversion professionnelle
ESI 2014-2017 !!!
1 concours présenté : Thonon les Bains
Admise !!! 2ème sur LP !!!
J'en ai un sur l'avant bras bien visible et je pense le caché quoi que je verrai en tant voulu. J'ai pas envie de me faire avoir à cause d'un tatouage
Une chemise et hop ! on en parle plus, autant mettre toutes les chances de son côté

Une chemise et hop ! on en parle plus, autant mettre toutes les chances de son côté

Je me pose la même question.
En même temps pour exercer dans ce milieu il faut être ouvert d'esprit, alors pourquoi juger ou être dérangé par quelqu'un de tatoué?
J'essayerai d'en dissimuler un ou deux (avec mes cheveux, pantalon...)
Peut être que te mettre une manche longue pour cacher la plus grande partie est tout de même préférable
En même temps pour exercer dans ce milieu il faut être ouvert d'esprit, alors pourquoi juger ou être dérangé par quelqu'un de tatoué?
J'essayerai d'en dissimuler un ou deux (avec mes cheveux, pantalon...)
Peut être que te mettre une manche longue pour cacher la plus grande partie est tout de même préférable

♥ Concours réussi! en avant pour les démarches et devenir
ESI 2014/2017 CHU Rangueil ♥
ESI 2014/2017 CHU Rangueil ♥
J'en ai un au poignet. Il ne se voit pas forcément. Mais je ne chercherais pas à le cacher, ni à le montrer d'ailleurs 

ESI 2014/ 2017
S1: Chirurgie orthopédique S2: Psychiatrie adulte / EHPAD S3: EHPAD / Diabétologie S4: Maladies infectieuses-Dermatologie / Urgences
S1: Chirurgie orthopédique S2: Psychiatrie adulte / EHPAD S3: EHPAD / Diabétologie S4: Maladies infectieuses-Dermatologie / Urgences
Il y a des tatoués bien visibles dans mon IFSI (bras, mains, cou), ils n'ont pas eu de souci à l'oral et le jury n'a pas abordé la question. En stage non plus, à priori ça ne pose pas problème (les piercing oui, pour une question d'hygiène, mais les tatouages ne sont pas dissimulés, vu qu'on doit avoir les manches courtes et les cheveux attachés, si on en a dans ces régions on peut pas les cacher). Je pense que les moeurs ont beaucoup changé par rapport à ça, même les personnes âgées hospitalisés ne semblent pas réagir ni même faire attention!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Lenalan... et bien je me disais bien que j'allais avoir une réponse comme la tienne, ça me parait évident. Mais j'imagine qu'il y a des gens plus ou moins tolérants, comme pour tout.
Merci pour vos interventions
Merci pour vos interventions

- Eghola
- Insatiable
Le mien est planqué (côte gauche), le deuxième je l'aurai qu'en septembre et il sera sur la cuisse donc j'ai aucun soucis pour le moment... ^^
Par contre ce sont mes piercings qui risquent de me poser problème...
Par contre ce sont mes piercings qui risquent de me poser problème...
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV